Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Noëlle Renaude
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheUne belle journée, Topographies / Noëlle Renaude
Titre : Une belle journée, Topographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Renaude, Auteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 2008 Importance : 114 pages Format : 21 cm x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-293-2 Prix : 14 euros Note générale : Une belle journée :
Ils sont deux et c'est pour eux une très belle journée. Ce qui les réjouit : un beau cadre, manger des beignets, le chant de la merlette. Ils veillent à ce que cette journée ne soit pas assombrie, même s'ils ne peuvent empêcher que le chat mange le merle, le chien s’enfuie, la merlette perde la raison. Revivre à l'infini une aussi belle journée, ça vaut pour eux la peine, alors elle recommence à l'envie.
Noëlle Renaude poursuit sa réinvention de codes d'écriture dramatique où chaque signe fait sens, mot et jeu, à destination de la lecture et du plateau.
Topographies :
Topographies est constitué de quatre «cartes» qui contiennent chacune une scène : une réunion champêtre dans un jardin, une fête de famille dans un espace qu'escamote le temps qui passe, une causerie à deux au coin du feu, un après-déjeuner dans un bureau. Ces cartes organisent sur la page un futur espace scénique. Topographies, c'est le jeu du lieu et de son écriture, le lieu aussi d'une autre forme didascalique.Langues : Français (fre) Une belle journée, Topographies [texte imprimé] / Noëlle Renaude, Auteur . - Paris : Editions théâtrales, 2008 . - 114 pages ; 21 cm x 15 cm.
ISBN : 978-2-84260-293-2 : 14 euros
Une belle journée :
Ils sont deux et c'est pour eux une très belle journée. Ce qui les réjouit : un beau cadre, manger des beignets, le chant de la merlette. Ils veillent à ce que cette journée ne soit pas assombrie, même s'ils ne peuvent empêcher que le chat mange le merle, le chien s’enfuie, la merlette perde la raison. Revivre à l'infini une aussi belle journée, ça vaut pour eux la peine, alors elle recommence à l'envie.
Noëlle Renaude poursuit sa réinvention de codes d'écriture dramatique où chaque signe fait sens, mot et jeu, à destination de la lecture et du plateau.
Topographies :
Topographies est constitué de quatre «cartes» qui contiennent chacune une scène : une réunion champêtre dans un jardin, une fête de famille dans un espace qu'escamote le temps qui passe, une causerie à deux au coin du feu, un après-déjeuner dans un bureau. Ces cartes organisent sur la page un futur espace scénique. Topographies, c'est le jeu du lieu et de son écriture, le lieu aussi d'une autre forme didascalique.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042196 LT REN BEL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Ma solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux (1) / Noëlle Renaude
Titre : Ma solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Renaude, Auteur Editeur : Paris : Editions théâtrales Année de publication : 1996 Importance : 128 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907810-90-6 Note générale : À propos de ce texte fleuve, le metteur en scène Robert Cantarella a écrit, comme une manière de mode d’emploi ou d’entrée dans l’écriture de Noëlle Renaude :
« Ouvrez. Il faut débuter comme ça, en regardant les pages de loin, en feuilletant, en “feuilletonnant”. Vous verrez les séquences, les découpes, les lieux où se loger le temps d’une escale ou d’une prise, selon votre humeur.
En y regardant de plus près, au plus près, comme pour remonter les vents, vous entendrez la fouille : le lieu commun, le registre, la chronique, les familles, les sources du mot, les replis de nos effusions, les écorchures de nos sensations, mises en rythme, les fuyantes lignes de vie.
Et si ce texte (en déversant son ciel ?) retenait la vie au fil du conte ? Comme si, au moment de la fin de l’Histoire (Où est l’histoire ?), devait s’éteindre le vivant ? »
Œuvre insolite, à lire autant qu’à jouer, Ma Solange s'affirme comme un étonnant roman théâtral.Langues : Français (fre) Mots-clés : france, contemporain Ma solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux (1) [texte imprimé] / Noëlle Renaude, Auteur . - Paris : Editions théâtrales, 1996 . - 128 pages.
ISBN : 978-2-907810-90-6
À propos de ce texte fleuve, le metteur en scène Robert Cantarella a écrit, comme une manière de mode d’emploi ou d’entrée dans l’écriture de Noëlle Renaude :
« Ouvrez. Il faut débuter comme ça, en regardant les pages de loin, en feuilletant, en “feuilletonnant”. Vous verrez les séquences, les découpes, les lieux où se loger le temps d’une escale ou d’une prise, selon votre humeur.
En y regardant de plus près, au plus près, comme pour remonter les vents, vous entendrez la fouille : le lieu commun, le registre, la chronique, les familles, les sources du mot, les replis de nos effusions, les écorchures de nos sensations, mises en rythme, les fuyantes lignes de vie.
Et si ce texte (en déversant son ciel ?) retenait la vie au fil du conte ? Comme si, au moment de la fin de l’Histoire (Où est l’histoire ?), devait s’éteindre le vivant ? »
Œuvre insolite, à lire autant qu’à jouer, Ma Solange s'affirme comme un étonnant roman théâtral.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : france, contemporain Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042078 LT RENA SOLA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Partition(s) / Julie Sermon
Titre : Partition(s) : L'histoire de l'émergence et les devenirs de l'appropriation de la « partition » dans les domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance). Titre original : Objets et concepts des pratiques scéniques (20e et 21e siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Sermon, Auteur ; Yvane Chapuis, Auteur ; Noëlle Renaude, Auteur ; Loïc Touzé, Auteur ; Oscar Gòmez-Mata, Auteur ; Sebastien Grosset, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; François Gremaud, Auteur ; Myriam Gourfink, Auteur ; Olivier Cadiot, Auteur ; Pierre-Stéphane Meugé, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Antonia Baehr, Auteur ; Isabelle Launay, Auteur ; Rémy Campos, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Myrto Katsiki, Auteur ; Nicolas Doutey, Auteur Editeur : Dijon [France] : Les presses du réel Année de publication : 2016 Autre Editeur : Lausanne 16 [Suisse] : La Manufacture Importance : 448 pages Présentation : ill. coul. et n&b Format : 19 x 22,5 cm (broché, couv. à rabats) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84066-920-3 Prix : 33.00 € Note générale : Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.
Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ? Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ? Comment définissent-elles les rôles et organisentelles les rapports de ces différentes instances ? À quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une œuvre : en amont, en aval, au cours ? À quelles formes de notation recourt-on ? Quelles sont les informations qu'elles donnent à lire ? Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ? À quelles conceptions du jeu renvoient-elles ? Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ? Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?
À la croisée des questions de conception, de production et de diffusion des œuvres, de l'autorité et de la performativité, du lisible, du visible et de l'audible, la partition est un objet et un concept interartistiques majeurs. Au fil de ce livre, il apparaît que, selon les usages qui sont faits de la partition, les fonctions qu'elle endosse, les valeurs et les discours qui lui sont associés, ce sont les principaux phénomènes de mutation, de réévaluation et de questionnement esthétiques et politiques qui ont marqué les arts de la scène du tournant du XXe siècle à aujourd'hui qui sont ré-envisagés.Langues : Français (fre) Partition(s) = Objets et concepts des pratiques scéniques (20e et 21e siècles) : L'histoire de l'émergence et les devenirs de l'appropriation de la « partition » dans les domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance). [texte imprimé] / Julie Sermon, Auteur ; Yvane Chapuis, Auteur ; Noëlle Renaude, Auteur ; Loïc Touzé, Auteur ; Oscar Gòmez-Mata, Auteur ; Sebastien Grosset, Auteur ; Stéphane Bouquet, Auteur ; François Gremaud, Auteur ; Myriam Gourfink, Auteur ; Olivier Cadiot, Auteur ; Pierre-Stéphane Meugé, Auteur ; Bastien Gallet, Auteur ; Antonia Baehr, Auteur ; Isabelle Launay, Auteur ; Rémy Campos, Auteur ; Christophe Kihm, Auteur ; Myrto Katsiki, Auteur ; Nicolas Doutey, Auteur . - Dijon (35 rue Colson, 21000, France) : Les presses du réel : Lausanne 16 (Rue du Grand-Pré 5, CP 160, CH - 1000, Suisse) : La Manufacture, 2016 . - 448 pages : ill. coul. et n&b ; 19 x 22,5 cm (broché, couv. à rabats).
ISBN : 978-2-84066-920-3 : 33.00 €
Fruit d'un travail de recherches et d'expérimentations qui s'est déployé entre 2013 et 2015 à la Manufacture – Haute École des Arts de la scène de Suisse Romande (Lausanne), cet ouvrage s'attache aux tenants et aux aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.
Dans quels contextes, à quelles fins et avec quelles implications a-t-on pu et continue-t-on de recourir à ce mot et à cet objet ? Qui produit les partitions : l'auteur, le metteur en scène, le chorégraphe, l'interprète ? Comment définissent-elles les rôles et organisentelles les rapports de ces différentes instances ? À quel moment interviennent-elles dans les processus de création qui conduisent à la production d'une œuvre : en amont, en aval, au cours ? À quelles formes de notation recourt-on ? Quelles sont les informations qu'elles donnent à lire ? Quelles pratiques d'écriture et de lecture engagent-elles ? À quelles conceptions du jeu renvoient-elles ? Dans quelle mesure invitent-elles aux croisements et aux échanges artistiques ? Par quelles voies et auprès de qui sont-elles mises en circulation ?
À la croisée des questions de conception, de production et de diffusion des œuvres, de l'autorité et de la performativité, du lisible, du visible et de l'audible, la partition est un objet et un concept interartistiques majeurs. Au fil de ce livre, il apparaît que, selon les usages qui sont faits de la partition, les fonctions qu'elle endosse, les valeurs et les discours qui lui sont associés, ce sont les principaux phénomènes de mutation, de réévaluation et de questionnement esthétiques et politiques qui ont marqué les arts de la scène du tournant du XXe siècle à aujourd'hui qui sont ré-envisagés.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041881 1.14 PAR SER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible