| | Titre : | Les corpus de l'oralité |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Lai, Directeur de publication, rédacteur en chef |  | Editeur : | Sampzon : Delatour France |  | Année de publication : | 2014 |  | Collection : | Culture et cognition musicales num. 3 |  | Importance : | 1 vol. (338 p.) |  | Format : | 24 cm |  | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7521-0205-8 |  | Prix : | 35,00€ |  | Langues : | Français (fre) |  | Catégories : | Musique -- Aspect social Musique et culture
 Perception de la musique
 
 |  | Résumé : | Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes : – Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
 – Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.
 – Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
 – Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.
 Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.
 |  | Note de contenu : | Michel Imberty : Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée Alessandro Arbo : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?
 Jean During : Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure
 Jean-Marc Chouvel : Tradition et création
 Mondher Ayari : L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
 Jacques Viret : L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui
 Marcel Pérès : Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien
 Damien Poisblaud : La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit
 Ignazio Macchlarella : Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde
 Antonio Lai : La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
 Anne-Florence Borneuf : Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)
 Francis Gayte : Archéologie Vocale du Misteri d’Elx
 Jean-Claude Chabrier : Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens
 Lara Molaeb : Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda
 Hefedh Lejmi : Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien
 Fikret Karakaya : La tradition turque du taksim
 Barış Bozkurt : Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey
 Olivier Lartillot : Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée
 Xavier Hascher : Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnel
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Les corpus de l'oralité [texte imprimé] / Mondher Ayari , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Lai , Directeur de publication, rédacteur en chef . - Delatour France , 2014 . - 1 vol. (338 p.) ; 24 cm. - (Culture et cognition musicales ; 3) .ISBN  : 978-2-7521-0205-8 : 35,00€Langues  : Français (fre ) | Catégories : | Musique -- Aspect social Musique et culture
 Perception de la musique
 
 |  | Résumé : | Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes : – Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
 – Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.
 – Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
 – Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.
 Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.
 |  | Note de contenu : | Michel Imberty : Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée Alessandro Arbo : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?
 Jean During : Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure
 Jean-Marc Chouvel : Tradition et création
 Mondher Ayari : L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
 Jacques Viret : L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui
 Marcel Pérès : Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien
 Damien Poisblaud : La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit
 Ignazio Macchlarella : Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde
 Antonio Lai : La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
 Anne-Florence Borneuf : Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)
 Francis Gayte : Archéologie Vocale du Misteri d’Elx
 Jean-Claude Chabrier : Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens
 Lara Molaeb : Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda
 Hefedh Lejmi : Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien
 Fikret Karakaya : La tradition turque du taksim
 Barış Bozkurt : Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey
 Olivier Lartillot : Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée
 Xavier Hascher : Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnel
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