Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque ARTS². Musique
Documentaires > Essai
Ajouter le résultat dans votre panier
Anicroches / Bernard Gavoty
Titre : Anicroches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gavoty, Auteur Editeur : Paris : Buchet/Chastel Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (245 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Critique musicale Anicroches [texte imprimé] / Bernard Gavoty, Auteur . - Paris : Buchet/Chastel, 1979 . - 1 vol. (245 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Critique musicale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000110 82-4 GAV ANI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'art du peu / Daniel Klébaner
Titre : L'art du peu Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Klébaner, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1983 Collection : Le chemin Importance : 1 vol. (162 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-024646-5 Langues : Français (fre) L'art du peu [texte imprimé] / Daniel Klébaner, Auteur . - Editions Gallimard, 1983 . - 1 vol. (162 p.) ; 19 cm. - (Le chemin) .
ISBN : 978-2-07-024646-5
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007989 82-4 KLE ART Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Arts/Sciences. Alliages / Iannis Xenakis
Titre : Arts/Sciences. Alliages Type de document : texte imprimé Auteurs : Iannis Xenakis (1922-2001) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-23170-2 Arts/Sciences. Alliages [texte imprimé] / Iannis Xenakis (1922-2001) . - [s.d.].
ISBN : 978-2-203-23170-2Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000148 82-4 XEN ART Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La boîte à outils d'un ethnomusicologue / Simha Arom
Titre : La boîte à outils d'un ethnomusicologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Simha Arom, Auteur ; Nathalie Fernando, Editeur scientifique Editeur : Montréal : Presses de l'université de Montréal Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (420 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2070-4 Prix : 45,80€ Langues : Français (fre) Catégories : Ethnomusicologie
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Si l'intérêt pour les musiques exotiques date de plusieurs siècles, ce n'est qu'au XXe siècle que naîtra l'ethnomusicologie en tant que véritable discipline combinant la collecte des musiques traditionnelles et des méthodes d'analyse dans une perspective comparatiste. Parmi les ethnomusicologues de notre époque, Simha Arom est une figure de proue. Renommé pour ses travaux sur les musiques d'Afrique subsaharienne, sa vocation d'ethnomusicologue naît en 1963, lorsqu'il pose pour la première fois les pieds sur le sol centrafricain. Cet homme de terrain infatigable demeurera fasciné par la musique, les modes de vie et les traditions de l'Afrique Noire, qui sera l'objet de sa passion ethnomusicologique pendant plus de quarante ans. Les étudiants en musique et les musicologues trouveront ici un florilège de ses articles les plus emblématiques où son enseignement et sa quête scientifique sont synthétisés. Ils pourront y découvrir une approche rigoureuse et des outils méthodologiques novateurs, des analyses et des mises en contexte éclairantes. Ils y trouveront aussi une riche palette thématique de nature anthropologique, musicologique, ethnomusicologique, parfois philosophique. Tel que l'indique son titre, l'objectif de cet ouvrage est de mettre à leur disposition une " boîte à outils " qui leur permettra de se familiariser avec la discipline ou de réfléchir à ses problématiques et ses principaux enjeux. Note de contenu : Avant-propos
1. L'homme et la musique
2. Réflexions théoriques et regards transdisciplinaires
3. Approche du terrain et outils méthodologiques
4. de la théorie à la pratique : L'analyse des musiques d'Afrique centrale
5. Le paradigme cognitif : Vers les méthodes expérimentales novatrices en ethnomusicologie
Glossaire
La boîte à outils d'un ethnomusicologue [texte imprimé] / Simha Arom, Auteur ; Nathalie Fernando, Editeur scientifique . - Montréal : Presses de l'université de Montréal, 2007 . - 1 vol. (420 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7606-2070-4 : 45,80€
Langues : Français (fre)
Catégories : Ethnomusicologie
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Si l'intérêt pour les musiques exotiques date de plusieurs siècles, ce n'est qu'au XXe siècle que naîtra l'ethnomusicologie en tant que véritable discipline combinant la collecte des musiques traditionnelles et des méthodes d'analyse dans une perspective comparatiste. Parmi les ethnomusicologues de notre époque, Simha Arom est une figure de proue. Renommé pour ses travaux sur les musiques d'Afrique subsaharienne, sa vocation d'ethnomusicologue naît en 1963, lorsqu'il pose pour la première fois les pieds sur le sol centrafricain. Cet homme de terrain infatigable demeurera fasciné par la musique, les modes de vie et les traditions de l'Afrique Noire, qui sera l'objet de sa passion ethnomusicologique pendant plus de quarante ans. Les étudiants en musique et les musicologues trouveront ici un florilège de ses articles les plus emblématiques où son enseignement et sa quête scientifique sont synthétisés. Ils pourront y découvrir une approche rigoureuse et des outils méthodologiques novateurs, des analyses et des mises en contexte éclairantes. Ils y trouveront aussi une riche palette thématique de nature anthropologique, musicologique, ethnomusicologique, parfois philosophique. Tel que l'indique son titre, l'objectif de cet ouvrage est de mettre à leur disposition une " boîte à outils " qui leur permettra de se familiariser avec la discipline ou de réfléchir à ses problématiques et ses principaux enjeux. Note de contenu : Avant-propos
1. L'homme et la musique
2. Réflexions théoriques et regards transdisciplinaires
3. Approche du terrain et outils méthodologiques
4. de la théorie à la pratique : L'analyse des musiques d'Afrique centrale
5. Le paradigme cognitif : Vers les méthodes expérimentales novatrices en ethnomusicologie
Glossaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007769 82-4 ARO BOI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Cauchemars et passions / Hector Berlioz
Titre : Cauchemars et passions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hector Berlioz (1803-1869), Auteur ; Gérard Condé, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions Jean-Claude Lattès Année de publication : 1981 Collection : Musiques et musiciens Importance : 1 vol. (376 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Berlioz, Hector (1803-1869)
Critique musicale
Recueil de textesRésumé : De la première critique de 1823, sous forme de lettre ouverte au journal "Le corsaire", au dernier feuilleton de 1863 consacré aux "Pêcheurs de perles", on trouvera réunis ici aussi bien des articles consacrés aux contemporains - Bellini, Chérubini, Chopin - que des propos sur les mœurs de l'Opéra, que des réflexions sur le romantisme. Ils constituent un témoignage exceptionnel. Cauchemars et passions [texte imprimé] / Hector Berlioz (1803-1869), Auteur ; Gérard Condé, Editeur scientifique . - Éditions Jean-Claude Lattès, 1981 . - 1 vol. (376 p.) : ill. ; 23 cm. - (Musiques et musiciens) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Berlioz, Hector (1803-1869)
Critique musicale
Recueil de textesRésumé : De la première critique de 1823, sous forme de lettre ouverte au journal "Le corsaire", au dernier feuilleton de 1863 consacré aux "Pêcheurs de perles", on trouvera réunis ici aussi bien des articles consacrés aux contemporains - Bellini, Chérubini, Chopin - que des propos sur les mœurs de l'Opéra, que des réflexions sur le romantisme. Ils constituent un témoignage exceptionnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67454 82-4 BER CAU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Un compositeur médite sur son art / Frank Martin
Titre : Un compositeur médite sur son art Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Martin (1890-1974) Un compositeur médite sur son art [texte imprimé] / Frank Martin (1890-1974) . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22045 82-4 MAR COM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Conversation et conseils sur l'art du chant / Armand Crabbe
Titre : Conversation et conseils sur l'art du chant : quelques anecdotes et souvenirs de 25 années de carrière lyrique internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Crabbe Editeur : Liepzig ; Mainz ; Londres ; Bruxelles : Schott Année de publication : 1931 Importance : 1 vol. (76 p.) Format : 25 cm Catégories : Musique vocale Conversation et conseils sur l'art du chant : quelques anecdotes et souvenirs de 25 années de carrière lyrique internationale [texte imprimé] / Armand Crabbe . - Liepzig ; Mainz ; Londres ; Bruxelles : Schott, 1931 . - 1 vol. (76 p.) ; 25 cm.
Catégories : Musique vocale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000349 82-4 CRA CON Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le coq et l'arlequin / Jean Cocteau
Titre : Le coq et l'arlequin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cocteau, Auteur ; Georges Auric (1899-1983), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Stock Année de publication : 1979 Collection : Musique Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-01081-9 Langues : Français (fre) Catégories : Groupe des six
Philosophie et musiqueRésumé : Ce texte a servi de manifeste au "Groupe des six", qui marqua la musique française entre les deux guerres, notamment avec Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, etc.
Georges Auric, à qui le texte fut dédié en 1918 a accepté, 60 ans après, de rédiger une préface originale qui lui permet de dresser le bilan de cet important mouvement musical et artistique, à la lumière de ce qui s'est déroulé depuis.Le coq et l'arlequin [texte imprimé] / Jean Cocteau, Auteur ; Georges Auric (1899-1983), Préfacier, etc. . - Editions Stock, 1979 . - 1 vol. (161 p.) ; 18 cm. - (Musique) .
ISBN : 978-2-234-01081-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupe des six
Philosophie et musiqueRésumé : Ce texte a servi de manifeste au "Groupe des six", qui marqua la musique française entre les deux guerres, notamment avec Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, etc.
Georges Auric, à qui le texte fut dédié en 1918 a accepté, 60 ans après, de rédiger une préface originale qui lui permet de dresser le bilan de cet important mouvement musical et artistique, à la lumière de ce qui s'est déroulé depuis.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000323 82-4 COC COQ Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le corps électrique / Fausto Romitelli
Titre : Le corps électrique : Voyage dans le son de Fausto Romitelli Type de document : texte imprimé Auteurs : Fausto Romitelli, Auteur ; Alessandro Arbo, Traducteur ; Danielle Cohen-Levinas, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : cop. 2005 Collection : Musique et musicologie, les dialogues Importance : 1 vol. (193 p.) Présentation : ill. en noir + notations musicales Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8974-1 Prix : 23,00€ Note générale : Conçus et écrits en grande partie en étroite collaboration avec le compositeur, les textes d'Alessandro ARBO, Pierre-Albert CASTANET, Danielle COHEN-LEVINAS, Éric DENUT, Marco MAZZOLINI et Pierre MICHEL réunis dans ce volume, avec un avant-propos de Michaël LEVINAS, accompagnent le lecteur au long de son cheminement à travers l'œuvre et la poétique d'une des voix les plus originales de la scène musicale contemporaine. Ses principaux écrits et entretiens sont rassemblés dans un appendice accompagné du catalogue des œuvres et d'une note bibliographique. Langues : Français (fre) Catégories : Analyse d'oeuvres
Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langageRésumé : C'est un voyage au milieu de sonorités dures, corrosives, mais aussi d'un sublime à couper le souffle que nous propose Fausto Romitelli, talentueux compositeur italien disparu en juin 2004. Dans ses créations de plus grande ampleur, la trilogie Professor Bad Trip (1998-2000), et le vidéo-opéra An index of metals (2003), l'écriture spectrale intègre toute la force visionnaire des effets de saturation et de distorsion du rock psychédélique et de l'univers techno. Un alliage qui traduit le refus des rhétoriques formalistes et la volonté d'interpréter le travail de composition comme un outil d'investigation du réel. Le corps électrique : Voyage dans le son de Fausto Romitelli [texte imprimé] / Fausto Romitelli, Auteur ; Alessandro Arbo, Traducteur ; Danielle Cohen-Levinas, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'harmattan, cop. 2005 . - 1 vol. (193 p.) : ill. en noir + notations musicales ; 24 cm. - (Musique et musicologie, les dialogues) .
ISBN : 978-2-7475-8974-1 : 23,00€
Conçus et écrits en grande partie en étroite collaboration avec le compositeur, les textes d'Alessandro ARBO, Pierre-Albert CASTANET, Danielle COHEN-LEVINAS, Éric DENUT, Marco MAZZOLINI et Pierre MICHEL réunis dans ce volume, avec un avant-propos de Michaël LEVINAS, accompagnent le lecteur au long de son cheminement à travers l'œuvre et la poétique d'une des voix les plus originales de la scène musicale contemporaine. Ses principaux écrits et entretiens sont rassemblés dans un appendice accompagné du catalogue des œuvres et d'une note bibliographique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse d'oeuvres
Analyse musicale
Composition
Musicologie
Musique et langageRésumé : C'est un voyage au milieu de sonorités dures, corrosives, mais aussi d'un sublime à couper le souffle que nous propose Fausto Romitelli, talentueux compositeur italien disparu en juin 2004. Dans ses créations de plus grande ampleur, la trilogie Professor Bad Trip (1998-2000), et le vidéo-opéra An index of metals (2003), l'écriture spectrale intègre toute la force visionnaire des effets de saturation et de distorsion du rock psychédélique et de l'univers techno. Un alliage qui traduit le refus des rhétoriques formalistes et la volonté d'interpréter le travail de composition comme un outil d'investigation du réel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015174 82-4 ROM COR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 25/04/2024 L'écoute / Peter Szendy
Titre : L'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy (1966-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : 2000 Collection : Les cahiers de l'Ircam Importance : 1 vol. (313 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9440-5 Prix : 35,80€ Langues : Français (fre) Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Écoute musicale (pratique)Résumé : L'écoute de la musique : on la pratique, on en parle beaucoup ; on la pense peu dans ses enjeux ou dans son histoire. Or bien au-delà des question de genres ou de styles musicaux, l'écoute a connu, au XXè siècle, des mutations radicales. L'écoute est-elle donc inscrite dans les ? Oeuvres musicales ? Qui est celui qui écoute ? Est-il un sujet à l'écoute ? Et si oui, comment est-il sujet de ou à cette activité étrangement passive qui l'affecte ? Note de contenu : - La fabrique de l'oreille moderne Ouverture Peter Szendy
- Comment tourner autour d'un objet sonore Techniques d'écoute Michel Chion
- Listening Techniques d'écoute John Oswald
- Éphèbe avec radio Techniques d'écoute Salvatore Sciarrino
- Le son en images Interlude Christian Marclay
- L'écoute est désarmée - sans l'écoute Structures d'écoute Helmut Lachenmann
- Quand l'œuvre écoute la musique Structures d'écoute François Nicolas
- Écouter dire un poème Structures d'écoute François Regnault
- Nietzsche: énigmes de l'écoute Sujets d'écoute Marie-Louise Mallet
- Un silence de bruit Sujets d'écoute Serge Margel
- Être à l'écoute Coda Jean-Luc Nancy
L'écoute [texte imprimé] / Peter Szendy (1966-....), Editeur scientifique . - L'harmattan, 2000 . - 1 vol. (313 p.) ; 22 cm. - (Les cahiers de l'Ircam) .
ISBN : 978-2-7384-9440-5 : 35,80€
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Écoute musicale (pratique)Résumé : L'écoute de la musique : on la pratique, on en parle beaucoup ; on la pense peu dans ses enjeux ou dans son histoire. Or bien au-delà des question de genres ou de styles musicaux, l'écoute a connu, au XXè siècle, des mutations radicales. L'écoute est-elle donc inscrite dans les ? Oeuvres musicales ? Qui est celui qui écoute ? Est-il un sujet à l'écoute ? Et si oui, comment est-il sujet de ou à cette activité étrangement passive qui l'affecte ? Note de contenu : - La fabrique de l'oreille moderne Ouverture Peter Szendy
- Comment tourner autour d'un objet sonore Techniques d'écoute Michel Chion
- Listening Techniques d'écoute John Oswald
- Éphèbe avec radio Techniques d'écoute Salvatore Sciarrino
- Le son en images Interlude Christian Marclay
- L'écoute est désarmée - sans l'écoute Structures d'écoute Helmut Lachenmann
- Quand l'œuvre écoute la musique Structures d'écoute François Nicolas
- Écouter dire un poème Structures d'écoute François Regnault
- Nietzsche: énigmes de l'écoute Sujets d'écoute Marie-Louise Mallet
- Un silence de bruit Sujets d'écoute Serge Margel
- Être à l'écoute Coda Jean-Luc Nancy
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007766 82-4 ECO SZE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Ecrits / Erik Satie
Titre : Ecrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Satie (1866-1925) Editeur : Champ Libre Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013761 82-4 SAT ECR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/04/2024 Écrits sur la musique / Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
Titre : Écrits sur la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Auteur ; Alain Montandon, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions l'Age d'homme Année de publication : 1985 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Critique musicale Écrits sur la musique [texte imprimé] / Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Auteur ; Alain Montandon, Préfacier, etc. . - Paris : Editions l'Age d'homme, 1985 . - 1 vol. (295 p.) ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Critique musicale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67525 82-4 HOF ECR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier / Carl Philipp Emanuel Bach
Titre : Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier : expliqué avec des exemples et dix-huit leçons en six sonates Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), Auteur ; Ralph Kirkpatrick, Préfacier, etc. Mention d'édition : éd. augmentée avec des suppléments et six nouvelles pièces pour clavier Editeur : Paris : Éditions Jean-Claude Lattès Année de publication : 1979 Collection : Musiques et musiciens Importance : 1 vol. (XXVII-216 p.) Présentation : 27 p. d'exemples musicaux Format : 23 cm Note générale : Traduction de la première partie de l'Essai de C.P.E. Bach, tel qu'il a paru pour la première fois : "Versuch über die wahre art das clavier zu spielen mit exempeln und achtzehn Probe-Stücken in sechs Sonaten Erläutert von Carl Philipp Emanuel Bach" Catégories : Instruments à clavier Essai sur la vraie manière de jouer des instruments à clavier : expliqué avec des exemples et dix-huit leçons en six sonates [texte imprimé] / Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788), Auteur ; Ralph Kirkpatrick, Préfacier, etc. . - éd. augmentée avec des suppléments et six nouvelles pièces pour clavier . - Éditions Jean-Claude Lattès, 1979 . - 1 vol. (XXVII-216 p.) : 27 p. d'exemples musicaux ; 23 cm. - (Musiques et musiciens) .
Traduction de la première partie de l'Essai de C.P.E. Bach, tel qu'il a paru pour la première fois : "Versuch über die wahre art das clavier zu spielen mit exempeln und achtzehn Probe-Stücken in sechs Sonaten Erläutert von Carl Philipp Emanuel Bach"
Catégories : Instruments à clavier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000259 82-4 BAC ESS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Essais de musicologie et autres fantaisies / André Schaeffner
Titre : Essais de musicologie et autres fantaisies Type de document : texte imprimé Auteurs : André Schaeffner, Auteur Editeur : Paris : Editions Le sycomore Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (371 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86262-033-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et musique
Sociologie de la musique
Théorie musicaleRésumé : La musique vivante - qu'elle soit celle de différentes population ou celle dite moderne -, tel a été pendant plus de cinquante années le champ d'observation et le sujet des publications d'André Schaeffner.
Des dix-sept essais sinon fantaisies, composant ce recueil, presqu'aucun ne s'en tient à une rédaction première ; autant dire que tout est à peu près contemporain. historien et sociologue de la musique, auditeur de Debussy, ami de Stravinsky, l'auteur resitue les projets de l'un, esquisse ceux de l'autre.
Fruits d'un long travail passionné, ces essais se lisent comme une aventure : celle d'hommes, de peuples, aux prises avec ces signes étranges mais toujours beaux que sont les notes et les sons.Essais de musicologie et autres fantaisies [texte imprimé] / André Schaeffner, Auteur . - Paris : Editions Le sycomore, 1980 . - 1 vol. (371 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86262-033-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie et musique
Sociologie de la musique
Théorie musicaleRésumé : La musique vivante - qu'elle soit celle de différentes population ou celle dite moderne -, tel a été pendant plus de cinquante années le champ d'observation et le sujet des publications d'André Schaeffner.
Des dix-sept essais sinon fantaisies, composant ce recueil, presqu'aucun ne s'en tient à une rédaction première ; autant dire que tout est à peu près contemporain. historien et sociologue de la musique, auditeur de Debussy, ami de Stravinsky, l'auteur resitue les projets de l'un, esquisse ceux de l'autre.
Fruits d'un long travail passionné, ces essais se lisent comme une aventure : celle d'hommes, de peuples, aux prises avec ces signes étranges mais toujours beaux que sont les notes et les sons.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000302 82-4 SCH ESS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les fondements de la musique dans la conscience humaine / Ernest Ansermet
Titre : Les fondements de la musique dans la conscience humaine : notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Ansermet, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Editions de la Baconniere Année de publication : 1961 Collection : Langages Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Philosophie et musiqueLes fondements de la musique dans la conscience humaine : notes [texte imprimé] / Ernest Ansermet, Auteur . - Editions de la Baconniere, 1961 . - 1 vol. (192 p.) ; 23 cm. - (Langages) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Philosophie et musique
Titre : Le génie des Modernes. : La musique au défi du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Esparza, Auteur ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84385-371-5 Note générale : Le génie des Modernes envisage le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales. Or le constat de son dépérissement est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l’observent de loin, l’éducation à la pratique amateur ou professionnelle se raréfie après s’être démocratisée, les institutions survivent sous subventions.
Comprendre les causes profondes de ce dépérissement est indispensable. L’auteur questionne à l’aune des siècles le rapport de l’homme à l’art et au sacré, et brosse l’histoire d’une aspiration « supérieure » dont le sens même a pu se trouver métamorphosé. Ne se posant ni en censeur ni en défaitiste, il prend le recul nécessaire pour observer la crise de fond d’un univers qui se pensait primordial et se découvre inessentiel, et ose prédire au monde classique un futur… qui reste à écrire au prix d’une profonde autocritique.Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 21e siècle
Musique -- Appréciation
Perception de la musiqueMots-clés : défi dépérissement modernité Note de contenu : Table des matières
Avant- propos – La mort de la musique ?
• Première partie – Comment on perd ses clientèles
I. D’une concurrence l’autre
II. Pourquoi l’on ne trouve plus de mécènes
III. Les métamorphoses de l’État culturel
IV. L’esthétique en question
V. Du sacré dans l’art, et dans la musique en particulier
• Deuxième partie – Une brève histoire du sacré
I. Comment la musique est devenue un art
II. Clivages
III. A history of spirituality
IV. Aller- retour sur la voie sacrée
V. Liszt, prêtre et chaman
VI. De l’opéra considéré comme une tauromachie
• Troisième partie – Où l’on aborde enfin aux rives de la modernité
I. De quoi « classique » est- il le nom ?
II. Spectres de Boulez
III. Les paradoxes de la modernité
IV. La revanche de la société
V. Portrait du mélomane en Krapp
Épilogue – Avant-dernières pensées
Remerciements
Bibliographie
Index des nomsEn ligne : https://fr.calameo.com/read/00322162250457e5610db Le génie des Modernes. : La musique au défi du XXIe siècle [texte imprimé] / Lionel Esparza, Auteur . - [s.d.].
ISBN : 978-2-84385-371-5
Le génie des Modernes envisage le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales. Or le constat de son dépérissement est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l’observent de loin, l’éducation à la pratique amateur ou professionnelle se raréfie après s’être démocratisée, les institutions survivent sous subventions.
Comprendre les causes profondes de ce dépérissement est indispensable. L’auteur questionne à l’aune des siècles le rapport de l’homme à l’art et au sacré, et brosse l’histoire d’une aspiration « supérieure » dont le sens même a pu se trouver métamorphosé. Ne se posant ni en censeur ni en défaitiste, il prend le recul nécessaire pour observer la crise de fond d’un univers qui se pensait primordial et se découvre inessentiel, et ose prédire au monde classique un futur… qui reste à écrire au prix d’une profonde autocritique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 21e siècle
Musique -- Appréciation
Perception de la musiqueMots-clés : défi dépérissement modernité Note de contenu : Table des matières
Avant- propos – La mort de la musique ?
• Première partie – Comment on perd ses clientèles
I. D’une concurrence l’autre
II. Pourquoi l’on ne trouve plus de mécènes
III. Les métamorphoses de l’État culturel
IV. L’esthétique en question
V. Du sacré dans l’art, et dans la musique en particulier
• Deuxième partie – Une brève histoire du sacré
I. Comment la musique est devenue un art
II. Clivages
III. A history of spirituality
IV. Aller- retour sur la voie sacrée
V. Liszt, prêtre et chaman
VI. De l’opéra considéré comme une tauromachie
• Troisième partie – Où l’on aborde enfin aux rives de la modernité
I. De quoi « classique » est- il le nom ?
II. Spectres de Boulez
III. Les paradoxes de la modernité
IV. La revanche de la société
V. Portrait du mélomane en Krapp
Épilogue – Avant-dernières pensées
Remerciements
Bibliographie
Index des nomsEn ligne : https://fr.calameo.com/read/00322162250457e5610db Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014416 82-4 ESP GEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Hector Berlioz / Bibliothèque Nationale de France
Titre : Hector Berlioz Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèque Nationale de France, Auteur Editeur : Paris : Bibliothèque nationale Année de publication : 1969 Importance : 1 vol. (178 p.) Format : 21 cm Note générale : Catalogue d'exposition organisée par la BnF sur Hector Berlioz avec les concours du Service des Expositions et du Service de la Musique de la Direction Générale des Arts et des Lettres Langues : Français (fre) Catégories : Berlioz, Hector (1803-1869) Hector Berlioz [texte imprimé] / Bibliothèque Nationale de France, Auteur . - Paris : Bibliothèque nationale, 1969 . - 1 vol. (178 p.) ; 21 cm.
Catalogue d'exposition organisée par la BnF sur Hector Berlioz avec les concours du Service des Expositions et du Service de la Musique de la Direction Générale des Arts et des Lettres
Langues : Français (fre)
Catégories : Berlioz, Hector (1803-1869) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000357 82-4 BER BER Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'Improvisation polyphonique à la Renaissance / Philippe Canguilhem
Titre : L'Improvisation polyphonique à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Canguilhem, Auteur Editeur : Classiques Garnier Année de publication : cop. 2015 Collection : Arts de la Renaissance européenne num. 5 Importance : 1 partition (263 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8124-5119-5 Prix : 34,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Chant polyphonique
Improvisation musicale
RenaissanceRésumé : Si la Renaissance musicale est marquée par l'émergence du compositeur et le rôle central joué peu à peu par l'oeuvre, la création spontanée continue cependant d'occuper une place essentielle dans les pratiques musicales quotidiennes jusqu'au XVIIe siècle au moins. Prenant appui sur de nombreuses sources (archivistiques, théoriques, musicales), cet ouvrage évalue les modalités d'improvisation polyphonique au cours d'une longue Renaissance, depuis les premières décennies du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle environ. Il se penche notamment sur les questions spécifiques posées par l'improvisation collective, fruit d'une multiplicité de décisions simultanées qui éloigne le processus de création du concept de composition. L'Improvisation polyphonique à la Renaissance [texte imprimé] / Philippe Canguilhem, Auteur . - Classiques Garnier, cop. 2015 . - 1 partition (263 p.) ; 24 cm. - (Arts de la Renaissance européenne; 5) .
ISBN : 978-2-8124-5119-5 : 34,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Chant polyphonique
Improvisation musicale
RenaissanceRésumé : Si la Renaissance musicale est marquée par l'émergence du compositeur et le rôle central joué peu à peu par l'oeuvre, la création spontanée continue cependant d'occuper une place essentielle dans les pratiques musicales quotidiennes jusqu'au XVIIe siècle au moins. Prenant appui sur de nombreuses sources (archivistiques, théoriques, musicales), cet ouvrage évalue les modalités d'improvisation polyphonique au cours d'une longue Renaissance, depuis les premières décennies du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle environ. Il se penche notamment sur les questions spécifiques posées par l'improvisation collective, fruit d'une multiplicité de décisions simultanées qui éloigne le processus de création du concept de composition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014309 82-4 CAN IMP Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 21/08/2023 La leçon de musique / Pascal Quignard
Titre : La leçon de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Quignard, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1987 Collection : Textes du XXe siècle Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-012419-8 Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Voix (théorie)La leçon de musique [texte imprimé] / Pascal Quignard, Auteur . - Hachette, 1987 . - 1 vol. (135 p.) ; 18 cm. - (Textes du XXe siècle) .
ISBN : 978-2-01-012419-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Voix (théorie)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67524 82-4 QUI LEC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Lettre à Mozart sur la musique / Bernard Gavoty
Titre : Lettre à Mozart sur la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gavoty, Auteur ; André Malraux, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Emile-Paul Année de publication : 1973 Importance : 1 vol. (194 p.) Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Musique contemporaine Résumé : Une lettre à Mozart : pour quoi faire ?
Pour prendre à témoin une ombre glorieuse de l'évolution que la musique a subie depuis l'envol de l'ange musicien (1791). Non que Bernard Gavoty ait eu la prétention d'écrire une histoire de la musique postérieure à la mort de Mozart. Il analyse seulement les causes ou les prétextes de l'accélération contemporaine du "progrès artistique". Puis il compare, chemin faisant, cette étonnante consommation de "systèmes" éphèmères, à la merveilleuse stabilité esthétique des temps classiques et romantiques.
A force de chercher du nouveau à tout prix, de considérer la technique comme le but suprême de l'oeuvre d'art et d'assimiler les démarches de l'intuition musicale aux méthodes scientifiques, n'avons-nous pas perdu le sens de la musique, dont le but fut longtemps d'émouvoir et de charmer ? Ne sommes-nous pas engagés dans une impasse dramatique par des apprentis-sorciers incapables de retrouver le maître-mot d'une sagesse bafouée ? Ce petit livre explique avant de railler. Mais l'analyse tourne finalement au pamphlet.Lettre à Mozart sur la musique [texte imprimé] / Bernard Gavoty, Auteur ; André Malraux, Préfacier, etc. . - Paris : Editions Emile-Paul, 1973 . - 1 vol. (194 p.) ; 19 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique contemporaine Résumé : Une lettre à Mozart : pour quoi faire ?
Pour prendre à témoin une ombre glorieuse de l'évolution que la musique a subie depuis l'envol de l'ange musicien (1791). Non que Bernard Gavoty ait eu la prétention d'écrire une histoire de la musique postérieure à la mort de Mozart. Il analyse seulement les causes ou les prétextes de l'accélération contemporaine du "progrès artistique". Puis il compare, chemin faisant, cette étonnante consommation de "systèmes" éphèmères, à la merveilleuse stabilité esthétique des temps classiques et romantiques.
A force de chercher du nouveau à tout prix, de considérer la technique comme le but suprême de l'oeuvre d'art et d'assimiler les démarches de l'intuition musicale aux méthodes scientifiques, n'avons-nous pas perdu le sens de la musique, dont le but fut longtemps d'émouvoir et de charmer ? Ne sommes-nous pas engagés dans une impasse dramatique par des apprentis-sorciers incapables de retrouver le maître-mot d'une sagesse bafouée ? Ce petit livre explique avant de railler. Mais l'analyse tourne finalement au pamphlet.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000154 82-4 GAV LET Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible