Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
. Bibliothèque ARTS². Musique
Documentaires > Psychologie de la musique
Ajouter le résultat dans votre panier
Le Développement génétique de la perception musicale / Arlette Zenatti
Titre : Le Développement génétique de la perception musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Zenatti Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 1969 Collection : Monographies françaises de psychologie num. 17 Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 25 cm Catégories : Perception de la musique Le Développement génétique de la perception musicale [texte imprimé] / Arlette Zenatti . - Centre national de la recherche scientifique, 1969 . - 1 vol. (110 p.) ; 25 cm. - (Monographies françaises de psychologie; 17) .
Catégories : Perception de la musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000460 78:15 DEV ZEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Écoute / Peter Szendy
Titre : Écoute : une histoire de nos oreilles Autre titre : Précédé de Ascoltando Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy (1966-....), Auteur ; Jean-Luc Nancy (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 2001 Collection : Paradoxe Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1731-5 Prix : 19,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRésumé : L'écoute est peut-être l'activité la plus discrète qui soit. C'est à peine une activité : une passivité, dit-on, une manière d'être affecté qui semble vouée à passer inaperçue. Quelqu'un qui écoute, ça ne s'entend pas.
J'ai pourtant rêvé d'une archéologie de nos écoutes musicales : une histoire de nos oreilles de mélomanes, de maniaques de mélodies en tout genre. J'ai voulu savoir d'où elles me venaient, ces oreilles que je porte et que je prête. Quel était leur âge ? Que devais-je, que pouvais-je faire avec elles ? De qui les tenais-je, à qui en étais-je redevable ? J'ai donc traqué tous les indices possibles.
Il y a une criminologie de l'écoute (des auditeurs se retrouvent au tribunal, accusés ou plaignants). Il y a des écritures de l'écoute (certaines oreilles laissent des traces durables de leur passage). Il y a des instruments d'écoute (des prothèses enregistreuses, des machines à entendre).
Enfin, il y a une polémologie de l'écoute, avec ses guerres, ses stratégies organisées ; bref, tout un champ de bataille où nos oreilles, plastiquement, se conforment à des lois et gardent, tel Don Juan face au Commandeur, l'empreinte de l'écoute de l'autre. Et puis, il y a toi.
Toi à qui mes écoutes sont adressées. Toi qui parfois, c'est si rare, m'écoutes écouter. P. SzÉcoute : une histoire de nos oreilles ; Précédé de Ascoltando [texte imprimé] / Peter Szendy (1966-....), Auteur ; Jean-Luc Nancy (1940-....), Auteur . - Les éditions de Minuit, 2001 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 22 cm. - (Paradoxe) .
ISBN : 978-2-7073-1731-5 : 19,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRésumé : L'écoute est peut-être l'activité la plus discrète qui soit. C'est à peine une activité : une passivité, dit-on, une manière d'être affecté qui semble vouée à passer inaperçue. Quelqu'un qui écoute, ça ne s'entend pas.
J'ai pourtant rêvé d'une archéologie de nos écoutes musicales : une histoire de nos oreilles de mélomanes, de maniaques de mélodies en tout genre. J'ai voulu savoir d'où elles me venaient, ces oreilles que je porte et que je prête. Quel était leur âge ? Que devais-je, que pouvais-je faire avec elles ? De qui les tenais-je, à qui en étais-je redevable ? J'ai donc traqué tous les indices possibles.
Il y a une criminologie de l'écoute (des auditeurs se retrouvent au tribunal, accusés ou plaignants). Il y a des écritures de l'écoute (certaines oreilles laissent des traces durables de leur passage). Il y a des instruments d'écoute (des prothèses enregistreuses, des machines à entendre).
Enfin, il y a une polémologie de l'écoute, avec ses guerres, ses stratégies organisées ; bref, tout un champ de bataille où nos oreilles, plastiquement, se conforment à des lois et gardent, tel Don Juan face au Commandeur, l'empreinte de l'écoute de l'autre. Et puis, il y a toi.
Toi à qui mes écoutes sont adressées. Toi qui parfois, c'est si rare, m'écoutes écouter. P. SzRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001510 78:15 ECO SZE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Ecrits sur la musique / Theodor Reik
Titre : Ecrits sur la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodor Reik Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1984 Collection : Confluents psychanalytiques, ISSN 0245-8829 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-33423-3 Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRésumé : Theodor Reik évoque Mozart, Beethoven, Brahms, Verdi, Richard Strauss, sans oublier Gustavl Mahler, mais aussi valses et opérettes viennoises, pour illustrer ses recherches analytiques sur les significations inconscientes et la place de la musique dans l'existence de chacun de nous. Ecrits sur la musique [texte imprimé] / Theodor Reik . - Les Belles Lettres, 1984 . - 1 vol. (270 p.) ; 21 cm. - (Confluents psychanalytiques, ISSN 0245-8829) .
ISBN : 978-2-251-33423-3
Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRésumé : Theodor Reik évoque Mozart, Beethoven, Brahms, Verdi, Richard Strauss, sans oublier Gustavl Mahler, mais aussi valses et opérettes viennoises, pour illustrer ses recherches analytiques sur les significations inconscientes et la place de la musique dans l'existence de chacun de nous. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000752 78:15 ECR REI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'enfant et les moyens d'expression / Anne H. Bustarret
Titre : L'enfant et les moyens d'expression : disques, radio, magnétophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne H. Bustarret Editeur : Paris : Les Editions Ouvrieres Année de publication : 1978 Importance : 1 vol. (162 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-0775-2 Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Perception de la musique
Psychologie de la musiqueL'enfant et les moyens d'expression : disques, radio, magnétophone [texte imprimé] / Anne H. Bustarret . - Paris : Les Editions Ouvrieres, 1978 . - 1 vol. (162 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7082-0775-2
Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000304 78:15 ENF BUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'enfant et son environnement musical / Arlette Zenatti
Titre : L'enfant et son environnement musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Zenatti L'enfant et son environnement musical [texte imprimé] / Arlette Zenatti . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000125 78:15 ENF ZEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'enfant du sonore au musical / Bernadette Celeste
Titre : L'enfant du sonore au musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Celeste, Auteur ; François Delalande, Auteur ; Elisabeth Dumaurier, Auteur L'enfant du sonore au musical [texte imprimé] / Bernadette Celeste, Auteur ; François Delalande, Auteur ; Elisabeth Dumaurier, Auteur . - [s.d.].Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000305 78:15 ENF CEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Entendre la musique / Michel Imberty
Titre : Entendre la musique : sémantique psychologique de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Imberty Editeur : Paris : Editions Dunod Année de publication : 1979 Collection : Psychismes Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-010920-2 Note générale : Bibliogr. p. 215-226 Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRésumé : À l'aide des techniques expérimentales dont dispose la psychologie scientifique, ce livre montre que la musique présente tous les caractères des productions de l'activité représentative symbolique de l'homme. Si les significations induites sont cariées et variables, les processus mentaux qui les engendrent apparaissent constants et se retrouvent dans d'autres domaines de la création artistique : c'est l'une des raisons pour lesquelles l'alliance de la parole et de la musique dans le chant est possible.
Entendre la musique : sémantique psychologique de la musique [texte imprimé] / Michel Imberty . - Editions Dunod, 1979 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm. - (Psychismes) .
ISBN : 978-2-04-010920-2
Bibliogr. p. 215-226
Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRésumé : À l'aide des techniques expérimentales dont dispose la psychologie scientifique, ce livre montre que la musique présente tous les caractères des productions de l'activité représentative symbolique de l'homme. Si les significations induites sont cariées et variables, les processus mentaux qui les engendrent apparaissent constants et se retrouvent dans d'autres domaines de la création artistique : c'est l'une des raisons pour lesquelles l'alliance de la parole et de la musique dans le chant est possible.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000303 78:15 ENT IMB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Michel Imberty : La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives : actes du colloque international tenu à l'IRCAM les 10 et 11 avril 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Divers, Auteur ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Chouvel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Petit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche et coordination acoustique musique, Editeur scientifique Mention d'édition : BDT0197 Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2021 Collection : Culture et cognition musicales num. 1950-036X Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0428-1 Prix : 33,50€ Note générale : Centre de recherche associés : IRCAM-CNRS, UMR Sciences et technologie de l'information musicale ; Institut supérieur de musique et de musicologie de Sousse ; Centre de recherche en psychologie et musicologie systématique à l'Université Paris X-Nanterre ; Université de Reims Champagne-Ardenne Langues : Français (fre) Catégories : Critique musicale
Imberty Michel
Interprétation
Psychologie de la musiqueRésumé : En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours "proto-narratif" tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité.
Ce livre, intitulé "Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives" se propose d'accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé.Note de contenu : Michel IMBERTY L'expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l'oeuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde
Claudia MAULEON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK Music as a lived experience : towards a phenomenology of real-time listening
Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l'intonation
María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L'exemple de l'Orchestre d'instruments traditionnels et nouvelles technologies de l'Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL Michel Imberty : une source d'inspiration pour l'étude du développement musical de l'enfant en Tunisie
Fotini RERAKI "Quand j'écoute une oeuvre."... A la recherche du sens de l'expérience musicale dans un contexte d'entretien non-directif
Xavier HASCHER Ecoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC Les "enveloppes" de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Laetitia PETIT L'interprétation et/ou l'herméneutique ?
Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI Comment identifier une oeuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L'émotion musicale et l'oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Emotions & Les corpus de l'oralité
Hamdi MAKHLOUF L'intentionnalité musicale au coeur des débats musicologiques actuels
Hana DO L'immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A.M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l'improvisation et l'autisme
Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing : A Case Study
En ligne : http://www.editions-delatour.com/4545-7367-thickbox/michel-imberty-la-psychologi [...] Michel Imberty : La psychologie de la musique au-delà des sciences cognitives : actes du colloque international tenu à l'IRCAM les 10 et 11 avril 2018 [texte imprimé] / Divers, Auteur ; Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Chouvel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laetitia Petit, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut de recherche et coordination acoustique musique, Editeur scientifique . - BDT0197 . - Delatour France, cop. 2021 . - 1 vol. (310 p.) : ill. en coul. ; 25 cm. - (Culture et cognition musicales; 1950-036X) .
ISBN : 978-2-7521-0428-1 : 33,50€
Centre de recherche associés : IRCAM-CNRS, UMR Sciences et technologie de l'information musicale ; Institut supérieur de musique et de musicologie de Sousse ; Centre de recherche en psychologie et musicologie systématique à l'Université Paris X-Nanterre ; Université de Reims Champagne-Ardenne
Langues : Français (fre)
Catégories : Critique musicale
Imberty Michel
Interprétation
Psychologie de la musiqueRésumé : En interrogeant la musique à travers un large champ de recherche, qui va des théories psychanalytiques au bouclage du temps dans un parcours "proto-narratif" tel que la biologie contemporaine en relève les traces dans le fonctionnement cérébral, Michel Imberty a ouvert un espace considérable à l'interprétation des faits musicaux, et ses écrits interrogent aussi bien le musicologue et l'analyste de la musique que le psychologue ou le philosophe qui s'intéresse à la manière dont l'être humain donne sens à la temporalité.
Ce livre, intitulé "Michel Imberty, la psychologie de la musique au delà des sciences cognitives" se propose d'accueillir les contributions de chercheurs qui ont été à un moment ou à un autre de leur parcours, marqués par cette pensée qui fait entendre le fait musical sous un angle radicalement renouvelé.Note de contenu : Michel IMBERTY L'expérience musicale et la conscience intime du temps
Jean-Jacques NATTIEZ Sémiologie, sémantique et herméneutique dans l'oeuvre musicologique de Michel Imberty
Jean-Pierre MIALARET Intervention à la table ronde
Claudia MAULEON The Intentional Gesture Mind-Body Integration in the Performer
Mark REYBROUCK Music as a lived experience : towards a phenomenology of real-time listening
Georges BERIACHVILI La pensée de Michel Imberty et la théorie de l'intonation
María Cristina KASSEM Travail de la mémoire et processus créatif : L'exemple de l'Orchestre d'instruments traditionnels et nouvelles technologies de l'Université Tres de Febrero de Buenos Aires
Rim JMAL Michel Imberty : une source d'inspiration pour l'étude du développement musical de l'enfant en Tunisie
Fotini RERAKI "Quand j'écoute une oeuvre."... A la recherche du sens de l'expérience musicale dans un contexte d'entretien non-directif
Xavier HASCHER Ecoute musicale et imaginaire
Ana STEFANOVIC Les "enveloppes" de dramaticité et de narrativité dans le drame musical baroque
Anna Rita ADDESSI Le style de Manuel de Falla et Claude Debussy : la modernité entre homenajes et dédicaces
Laetitia PETIT L'interprétation et/ou l'herméneutique ?
Mondher AYARI Michel Imberty : quelques réflexions sur les études des significations expressives en musique
Vassiliki RERAKI Comment identifier une oeuvre musicale orale ? Entre ethnomusicologie et psychologie cognitive
Saifallah BEN ABDERRAZAK MED L'émotion musicale et l'oralité à travers les préfaces des ouvrages : Musique, Signification et Emotions & Les corpus de l'oralité
Hamdi MAKHLOUF L'intentionnalité musicale au coeur des débats musicologiques actuels
Hana DO L'immersion sonore à travers les aspects psychologiques
A.M. BORDIN et C. REBORA Réflexions sur la narration, le temps, l'improvisation et l'autisme
Alessia Rita VITALE Treating Anorexia by the Healing Art of Singing : A Case Study
En ligne : http://www.editions-delatour.com/4545-7367-thickbox/michel-imberty-la-psychologi [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014670 78:15 PSY IMB Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique et culture / Walter Howard
Titre : Musique et culture : contribution à la psychologie et à la philosophie musicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Howard, Auteur ; Irmgard Auras, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1963 Collection : Bibliothèque internationale de musicologie Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Musique et culture
Philosophie et musique
Psychologie de la musiqueMusique et culture : contribution à la psychologie et à la philosophie musicales [texte imprimé] / Walter Howard, Auteur ; Irmgard Auras, Auteur . - Presses universitaires de France, 1963 . - 1 vol. (184 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque internationale de musicologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique et culture
Philosophie et musique
Psychologie de la musiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000376 78:15 MUS HOW Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique et sciences de l'esprit / Actes du colloque international organisé au Palais des Académies (19-20 nov. 2010; Bruxelles)
Titre : Musique et sciences de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Richelle, Editeur scientifique ; Robert Wangermee, Editeur scientifique Congrès : Actes du colloque international organisé au Palais des Académies (19-20 nov. 2010; Bruxelles) Editeur : Bruxelles : Académie royale de Belgique Année de publication : 2012 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8031-0296-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de la musique Résumé : En novembre 2010, l'académie royale de Belgique et le collège de Belgique ont organisé un colloque de psychologie cognitive consacré à la musique en collaboration avec l'ESCOM (European Society for the Cognitive Sciences of Music).
Les organisateurs ont souhaité contribuer ainsi à un dialogue entre spécialistes de la musique, musiciens ou musicologues et représentants des disciplines de la psychologie de la musique. Cette publication veut être une introduction à la psychologie cognitive de la musique pour des lecteurs de langue française.
(4e de couv.)Musique et sciences de l'esprit [texte imprimé] / Marc Richelle, Editeur scientifique ; Robert Wangermee, Editeur scientifique / Actes du colloque international organisé au Palais des Académies (19-20 nov. 2010; Bruxelles) . - Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2012 . - 1 vol. (267 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8031-0296-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de la musique Résumé : En novembre 2010, l'académie royale de Belgique et le collège de Belgique ont organisé un colloque de psychologie cognitive consacré à la musique en collaboration avec l'ESCOM (European Society for the Cognitive Sciences of Music).
Les organisateurs ont souhaité contribuer ainsi à un dialogue entre spécialistes de la musique, musiciens ou musicologues et représentants des disciplines de la psychologie de la musique. Cette publication veut être une introduction à la psychologie cognitive de la musique pour des lecteurs de langue française.
(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000713 78:15 MUS RIC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique, signification et émotion / Mondher Ayari
Titre : Musique, signification et émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Mondher Ayari, Editeur scientifique ; Hamdi Makhlouf, Editeur scientifique ; Michel Imberty, Préfacier, etc. Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2010 Collection : Culture et cognition musicales num. 2 Importance : 1 vol. (391 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0077-1 Prix : 29,54€ Langues : Français (fre) Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musique
Sociologie de la musiqueRésumé : Voici un livre qui vient combler un vide dans la littérature sur la musique. Non que les ouvrages ou les articles sur l'émotion en musique soient absents des références scientifiquement admises en sciences humaines, mais ce livre est sans doute l'un des très rares à aborder le problème à travers la confrontation d'aspects très divers (musicologiques, sociologiques, philosophiques), et dans des cultures musicales diverses. Il existe peu d'écrits par exemple sur l'émotion dans les musiques arabes ou der l'Asie centrale et si la musique indienne a donné lieu à de nombreux écrits sur l'émotion musicale, peu nombreux sont ceux qui s'inspirent directement des méthodes et des concepts théoriques des sciences humaines occidentales. C'est donc dire tout l'intérêt qu'un tel ouvrage suscitera, malgré une grande diversité de points de vue et de théories qui en font par ailleurs la richesse. Musique, signification et émotion [texte imprimé] / Mondher Ayari, Editeur scientifique ; Hamdi Makhlouf, Editeur scientifique ; Michel Imberty, Préfacier, etc. . - Delatour France, cop. 2010 . - 1 vol. (391 p.) ; 24 cm. - (Culture et cognition musicales; 2) .
ISBN : 978-2-7521-0077-1 : 29,54€
Langues : Français (fre)
Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musique
Sociologie de la musiqueRésumé : Voici un livre qui vient combler un vide dans la littérature sur la musique. Non que les ouvrages ou les articles sur l'émotion en musique soient absents des références scientifiquement admises en sciences humaines, mais ce livre est sans doute l'un des très rares à aborder le problème à travers la confrontation d'aspects très divers (musicologiques, sociologiques, philosophiques), et dans des cultures musicales diverses. Il existe peu d'écrits par exemple sur l'émotion dans les musiques arabes ou der l'Asie centrale et si la musique indienne a donné lieu à de nombreux écrits sur l'émotion musicale, peu nombreux sont ceux qui s'inspirent directement des méthodes et des concepts théoriques des sciences humaines occidentales. C'est donc dire tout l'intérêt qu'un tel ouvrage suscitera, malgré une grande diversité de points de vue et de théories qui en font par ailleurs la richesse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007906 78:15 MUS AYA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Naissance et développement du sens musical / Irène Deliège
Titre : Naissance et développement du sens musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Deliège, Editeur scientifique ; John A Sloboda, Editeur scientifique Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1995 Collection : Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344 num. 27 Importance : 1 vol. (307 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047182-0 Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRésumé : La musique et le langage ont-ils des racines biologiques communes ? Y a-t-il déjà développement in utero ? Les interactions entre la mère et son bébé influencent-elles le développement du sens musical ? Sur quoi se fonde le développement de capacités exceptionnelles d'interprète ? C'est à ce type de questions que s'emploient à répondre les recherches récentes sur la musicalité du jeune enfant. Naissance et développement du sens musical [texte imprimé] / Irène Deliège, Editeur scientifique ; John A Sloboda, Editeur scientifique . - Presses universitaires de France, 1995 . - 1 vol. (307 p.) ; 22 cm. - (Croissance de l'enfant, genèse de l'homme, ISSN 0768-2344; 27) .
ISBN : 978-2-13-047182-0
Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRésumé : La musique et le langage ont-ils des racines biologiques communes ? Y a-t-il déjà développement in utero ? Les interactions entre la mère et son bébé influencent-elles le développement du sens musical ? Sur quoi se fonde le développement de capacités exceptionnelles d'interprète ? C'est à ce type de questions que s'emploient à répondre les recherches récentes sur la musicalité du jeune enfant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000459 78:15 NAI DEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le pouvoir des sons / Elisabeth Dumaurier
Titre : Le pouvoir des sons Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dumaurier, Editeur scientifique Editeur : Paris : Institut national de l'audiovisuel Année de publication : 1978 Collection : Cahiers recherche/musique num. 6 Importance : 1 vol. (283 p.) Format : 24 cm Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueLe pouvoir des sons [texte imprimé] / Elisabeth Dumaurier, Editeur scientifique . - Institut national de l'audiovisuel, 1978 . - 1 vol. (283 p.) ; 24 cm. - (Cahiers recherche/musique; 6) .
Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000458 78:15 POU DUM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Résistances et utopies sonores / Laurent Feneyrou
Titre : Résistances et utopies sonores : Musique et politique au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Feneyrou, Editeur scientifique Editeur : Paris : Centre de documentation de la musique contemporaine Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (260 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-951644-08-3 Prix : 18,10€ Langues : Français (fre) Catégories : Colloque
Musique -- 20e siècle
Musique -- Histoire et critiqueMots-clés : politique révolution Résumé : Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même.
Nous ne visions, à travers l’histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l’intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre présent. Non la lettre morte de l’archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd’hui.Note de contenu : Laurent Feneyrou, Introduction
Fascisme, national-socialisme et révolution nationale
Jürg Stenzl Ildebrando Pizzetti et le manifeste de 1932
Laure Schnapper Qu’est-ce que la musique « dégénérée » ?
Yannick Simon Composer sous Vichy (1940-1944)
Réalismes socialistes
Laurent Feneyrou 1948-1953 : le jdano-visme et son avatar est-allemand
Nicolas Donin Frontières politiques et contemporanéité sonore, la réception française de la musique polonaise des années 1960, un cas d’école
Laurent Feneyrou Situations chinoises (1949-1989), maoïsme et art musical d’Occident
Contester et résister
Modèles adorniens
Hugues Dufourt Élites et programmes, les compromis de la musique avancée depuis 1945
Giacomo Manzoni La leçon d’Adorno à l’époque de la néo-avant-garde
Rumeurs et agitations
Pierre-Albert Castanet Rêver la révolution, musique & politique autour de Mai 1968
Laurent Feneyrou …la révolution ne renie pas la beauté…, musique et marxisme dans l’Italie d’après 1945
Art musical et nouvel esprit du capitalisme
Martin Kaltenecker Effets glaçants, figures du politique chez Helmut Lachenmann
Gianfranco Vinay « Topie » audiovisuelle et société du spectacle
Politique de la nouvelle musique
Martin Kaltenecker Fureurs abstraites
Esteban Buch Figures politiques de la technique sérielle
François Nicolas À quel titre rapporter musique et politique ?
Envoi
Peter Szendy En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale)Résistances et utopies sonores : Musique et politique au XXe siècle [texte imprimé] / Laurent Feneyrou, Editeur scientifique . - Paris (F-75019) : Centre de documentation de la musique contemporaine, 2005 . - 1 vol. (260 p.) ; 25 cm.
ISBN : 978-2-951644-08-3 : 18,10€
Langues : Français (fre)
Catégories : Colloque
Musique -- 20e siècle
Musique -- Histoire et critiqueMots-clés : politique révolution Résumé : Ce livre résulte d’un colloque organisé par le Centre de documentation de la musique contemporaine (Cdmc) et accueilli à l’École normale supérieure, le 13 janvier 2004. Une question nous réunissait alors : quel sens le XXe siècle a-t-il donné au lien (ou à la scission) musique/politique, à leur improbable synthèse ? À ce colloque participèrent Esteban Buch, Pierre-Albert Castanet, Nicolas Donin, Brice Pauset, Peter Szendy, Gianfranco Vinay et moi-même.
Nous ne visions, à travers l’histoire musicale du siècle dernier, aucune nostalgie, nous ne tenions nullement à distance les événements et l’intensité des engagements, les thèmes abordés entendant trouver un écho immédiat et résister à la narcose idéologique de notre présent. Non la lettre morte de l’archive, fût-elle récente, mais une recherche dans le but de savoir ce que nous sommes aujourd’hui.Note de contenu : Laurent Feneyrou, Introduction
Fascisme, national-socialisme et révolution nationale
Jürg Stenzl Ildebrando Pizzetti et le manifeste de 1932
Laure Schnapper Qu’est-ce que la musique « dégénérée » ?
Yannick Simon Composer sous Vichy (1940-1944)
Réalismes socialistes
Laurent Feneyrou 1948-1953 : le jdano-visme et son avatar est-allemand
Nicolas Donin Frontières politiques et contemporanéité sonore, la réception française de la musique polonaise des années 1960, un cas d’école
Laurent Feneyrou Situations chinoises (1949-1989), maoïsme et art musical d’Occident
Contester et résister
Modèles adorniens
Hugues Dufourt Élites et programmes, les compromis de la musique avancée depuis 1945
Giacomo Manzoni La leçon d’Adorno à l’époque de la néo-avant-garde
Rumeurs et agitations
Pierre-Albert Castanet Rêver la révolution, musique & politique autour de Mai 1968
Laurent Feneyrou …la révolution ne renie pas la beauté…, musique et marxisme dans l’Italie d’après 1945
Art musical et nouvel esprit du capitalisme
Martin Kaltenecker Effets glaçants, figures du politique chez Helmut Lachenmann
Gianfranco Vinay « Topie » audiovisuelle et société du spectacle
Politique de la nouvelle musique
Martin Kaltenecker Fureurs abstraites
Esteban Buch Figures politiques de la technique sérielle
François Nicolas À quel titre rapporter musique et politique ?
Envoi
Peter Szendy En suivant les notes (s’abandonner à la duction musicale)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013026 78:15 RES FEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La troisième oreille / Jean-Yves Bras
Titre : La troisième oreille : pour une écoute active de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bras, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (321 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 9780213672496 Prix : 29,50€ Note générale : Bibliogr. p. 303-309. Index. Webogr. - Pour aller plus loin : <http://www.artdecouter.fr> Langues : Français (fre) Catégories : Écoute musicale (pratique)
Esthétique musicale
Musique -- Appréciation
Perception de la musiqueRésumé : Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant… C’est pour guider les mélomanes et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. Après avoir défini ce qu’est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s’interroge ensuite sur la nature de l’écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l’écoute d’un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute. Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l’histoire de nos oreilles de l’Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d’auditeurs actuels. La troisième oreille : pour une écoute active de la musique [texte imprimé] / Jean-Yves Bras, Auteur . - Paris : Fayard, 2013 . - 1 vol. (321 p.) ; 21 cm.
ISSN : 9780213672496 : 29,50€
Bibliogr. p. 303-309. Index. Webogr. - Pour aller plus loin : <http://www.artdecouter.fr>
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute musicale (pratique)
Esthétique musicale
Musique -- Appréciation
Perception de la musiqueRésumé : Que la musique soit faite pour être écoutée semble une évidence, et pourtant… C’est pour guider les mélomanes et les aider à passer d’une audition passive à une écoute active que Jean-Yves Bras partage ici son expérience d’écouteur. Après avoir défini ce qu’est la musique (en présentant les éléments du domaine sonore, leur fonction, leur évolution au cours des siècles), il s’interroge ensuite sur la nature de l’écoute : que faut-il entendre par écouter ? Sur quoi porter notre attention ? Comment écouter ? Les conditions matérielles dans lesquelles nous consommons la musique, notre comportement au concert ou à l’écoute d’un disque, ont également une incidence importante sur la qualité de notre écoute. Puis il analyse ces liens si mystérieux et si essentiels tissés entre compositeurs, interprètes et nous-mêmes, auditeurs. Enfin, il trace à grands traits l’histoire de nos oreilles de l’Antiquité à nos jours, pour conclure sur les différentes catégories d’auditeurs actuels. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003069 78:15 TRO BRA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le yoga du musicien / Carole Carniel-Petit
Titre : Le yoga du musicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Carniel-Petit, Auteur Editeur : Alexitère Editions Année de publication : cop. 2016 Collection : Médecine des Arts, ISSN 1271-8726 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-09-533401-9 Prix : 27,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- posture corporelle
Psychologie de la musique
YogaRésumé : Il est à présent clairement établi que la pratique musicale intensive nécessite une préparation mentale et physique du musicien. Le yoga est pratiqué depuis 2 500 ans environ ; le mot signifie union : cette union du corps et de l'esprit permet au musicien d'habiter pleinement son corps, grâce à deux éléments :
Engageant une pratique respectueuse du corps, le yoga offre aux artistes des outils modulables, adaptables à chacun, leur permettant de faire face aux exigences liées à l'exercice de leur art, dès l'apprentissage et en toute circonstance, en particulier lors de la performance scénique.
- l'attention portée à la respiration ;
- une proprioception affinée grâce à la réalisation de « postures ».
De plus, la pratique de la méditation procure au musicien un bien-être et une harmonie psychocorporelle favorable à la créativité.
Progressivement, le musicien expérimente un état dit « unifié » : l'« état de yoga ». Le yoga est pour le musicien un cheminement qui le conduit à une meilleure conscience de lui-même, de ses difficultés, de ses potentialités. C'est ainsi que des changements subtils, presque imperceptibles, engendrent peu à peu des effets bien concrets : une posture à l'instrument plus adaptée, une plus grande qualité d'attention, un mental plus serein.
L'auteur, musicienne et yogi expérimentée, présente les exercices en mettant l'accent sur les bénéfices que peuvent en attendre les musiciens, selon leur instrument. Des variantes, des conseils, des programmes gradués sont proposés au lecteur, accompagné jusque dans sa loge avec des exercices pratiqués avant d'entrer en scène !Le yoga du musicien [texte imprimé] / Carole Carniel-Petit, Auteur . - Alexitère Editions, cop. 2016 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Médecine des Arts, ISSN 1271-8726) .
ISBN : 979-1-09-533401-9 : 27,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- posture corporelle
Psychologie de la musique
YogaRésumé : Il est à présent clairement établi que la pratique musicale intensive nécessite une préparation mentale et physique du musicien. Le yoga est pratiqué depuis 2 500 ans environ ; le mot signifie union : cette union du corps et de l'esprit permet au musicien d'habiter pleinement son corps, grâce à deux éléments :
Engageant une pratique respectueuse du corps, le yoga offre aux artistes des outils modulables, adaptables à chacun, leur permettant de faire face aux exigences liées à l'exercice de leur art, dès l'apprentissage et en toute circonstance, en particulier lors de la performance scénique.
- l'attention portée à la respiration ;
- une proprioception affinée grâce à la réalisation de « postures ».
De plus, la pratique de la méditation procure au musicien un bien-être et une harmonie psychocorporelle favorable à la créativité.
Progressivement, le musicien expérimente un état dit « unifié » : l'« état de yoga ». Le yoga est pour le musicien un cheminement qui le conduit à une meilleure conscience de lui-même, de ses difficultés, de ses potentialités. C'est ainsi que des changements subtils, presque imperceptibles, engendrent peu à peu des effets bien concrets : une posture à l'instrument plus adaptée, une plus grande qualité d'attention, un mental plus serein.
L'auteur, musicienne et yogi expérimentée, présente les exercices en mettant l'accent sur les bénéfices que peuvent en attendre les musiciens, selon leur instrument. Des variantes, des conseils, des programmes gradués sont proposés au lecteur, accompagné jusque dans sa loge avec des exercices pratiqués avant d'entrer en scène !Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1015058 78:15 YOG CAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible