Titre : | La Lyre du diable | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Laurent Croizier, Auteur ; Anne-Flore Labrunie, Calligraphe | Editeur : | Paris [France] : Editions Alternatives | Année de publication : | 2008 | Importance : | 1 vol. (80 p.) | Présentation : | ill. en noir et en coul. | Format : | 10 x 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86227-545-1 | Note générale : | Cet ouvrage est né de la rencontre d'une calligraphe et d'un musicologue animés d’une passion commune pour l’opéra et tentant — par le mariage du mot et de la calligraphie — de faire jaillir du papier l’émotion générée par la voix… Le diable, figure emblématique de l’art lyrique qui aime à mettre en scène personnages et situations extrêmes, s’est rapidement imposé comme fil rouge du projet, parce qu’il marque de sa présence toute l’histoire de l’opéra. C’est cet esprit démoniaque réel ou supposé, facteur de déséquilibre et générateur de « cris », qui est ici traqué par les auteurs, créant – parmi les mille et un opéras du répertoire – un corpus homogène, sans pour autant atténuer les spécificités chronologiques ou stylistiques des opéras évoqués. De cette singulière succession – proposant au lecteur une envoûtante (re)découverte de Salomé, Carmen, Pelléas et Mélisande, Les Contes d’Hoffmann, Don Giovanni, Wozzeck… – se dégagent une impression, un vertige, peut-être un « son » reconnaissable entre tous, celui de la lyre du diable… | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Littérature
| Mots-clés : | diable opéra | En ligne : | http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=538 |
La Lyre du diable [texte imprimé] / Laurent Croizier, Auteur ; Anne-Flore Labrunie, Calligraphe . - Paris (France) : Editions Alternatives, 2008 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en noir et en coul. ; 10 x 19 cm. ISBN : 978-2-86227-545-1 Cet ouvrage est né de la rencontre d'une calligraphe et d'un musicologue animés d’une passion commune pour l’opéra et tentant — par le mariage du mot et de la calligraphie — de faire jaillir du papier l’émotion générée par la voix… Le diable, figure emblématique de l’art lyrique qui aime à mettre en scène personnages et situations extrêmes, s’est rapidement imposé comme fil rouge du projet, parce qu’il marque de sa présence toute l’histoire de l’opéra. C’est cet esprit démoniaque réel ou supposé, facteur de déséquilibre et générateur de « cris », qui est ici traqué par les auteurs, créant – parmi les mille et un opéras du répertoire – un corpus homogène, sans pour autant atténuer les spécificités chronologiques ou stylistiques des opéras évoqués. De cette singulière succession – proposant au lecteur une envoûtante (re)découverte de Salomé, Carmen, Pelléas et Mélisande, Les Contes d’Hoffmann, Don Giovanni, Wozzeck… – se dégagent une impression, un vertige, peut-être un « son » reconnaissable entre tous, celui de la lyre du diable… Langues : Français ( fre) | |