Titre : | Théâtre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pier Paolo Pasolini, Auteur | Editeur : | Paris : Actes Sud | Année de publication : | 1995 | Importance : | 560p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7427-0616-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Théâtre -- 20e siècle
| Résumé : | Les six pièces de ce recueil représentent l’ensemble de son théâtre paru à ce jour en Italie.
Calderón
De la bourgeoisie à l’Armée rouge en passant par le quartier des prostituées et la clinique psychiatrique, Pasolini interroge notre histoire du théâtre.
Affabulazione
Pasolini entre le mythe et l’histoire, hanté par le mythe – ici celui d’Œdipe – et rattrapé par l’histoire. L’histoire a effacé les pères, ils ne sont plus incontournables, aucun désir de meurtre n’habite plus les fils, c’est donc le père qui devra tuer.
Pylade
Après les Euménides, après le jugement des dieux qui l’absout, Oreste revient à Argos métamorphosé par son passage à Athènes où, pour la première fois de sa vie, il a assisté à un jugement édicté par les hommes et non par les dieux. Il va instaurer ce nouveau régime dans sa cité.
Porcherie
Ce pourrait être l’histoire banale d’un fils de bourgeois attiré par des amours bizarres, si l’on n’y lisait aussi le drame d’une génération perdue dans l’Allemagne amnésique de l’après-guerre.
Orgie
Les dernières scènes de la vie d’un couple, comme une Passion sans Judas, à deux. Ailleurs et dans un autre temps, c’eût été une grande histoire d’amour et de jouissance.
Bête de style
Poésie et histoire s’affrontent : contre la violence de l’histoire et contre le poids des modèles hérités des pères et des maîtres, le poète clame des vérités impossibles. |
Théâtre [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur . - Paris : Actes Sud, 1995 . - 560p. ISBN : 978-2-7427-0616-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Théâtre -- 20e siècle
| Résumé : | Les six pièces de ce recueil représentent l’ensemble de son théâtre paru à ce jour en Italie.
Calderón
De la bourgeoisie à l’Armée rouge en passant par le quartier des prostituées et la clinique psychiatrique, Pasolini interroge notre histoire du théâtre.
Affabulazione
Pasolini entre le mythe et l’histoire, hanté par le mythe – ici celui d’Œdipe – et rattrapé par l’histoire. L’histoire a effacé les pères, ils ne sont plus incontournables, aucun désir de meurtre n’habite plus les fils, c’est donc le père qui devra tuer.
Pylade
Après les Euménides, après le jugement des dieux qui l’absout, Oreste revient à Argos métamorphosé par son passage à Athènes où, pour la première fois de sa vie, il a assisté à un jugement édicté par les hommes et non par les dieux. Il va instaurer ce nouveau régime dans sa cité.
Porcherie
Ce pourrait être l’histoire banale d’un fils de bourgeois attiré par des amours bizarres, si l’on n’y lisait aussi le drame d’une génération perdue dans l’Allemagne amnésique de l’après-guerre.
Orgie
Les dernières scènes de la vie d’un couple, comme une Passion sans Judas, à deux. Ailleurs et dans un autre temps, c’eût été une grande histoire d’amour et de jouissance.
Bête de style
Poésie et histoire s’affrontent : contre la violence de l’histoire et contre le poids des modèles hérités des pères et des maîtres, le poète clame des vérités impossibles. |
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