Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
8 - Femmes de théâtre : pour une scène sans frontières (Bulletin de Etudes théâtrales, 8 [01/11/1995])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 8 - Femmes de théâtre : pour une scène sans frontières Type de document : texte imprimé Année de publication : 1995 Importance : 188 p. Format : 15 x 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme et théâtre
Femmes auteurs dramatiques
Voix de femmesMots-clés : belgique autrice actrice femmes Résumé : Cet ensemble d'essais est consacré aux femmes de théâtre aujourd'hui, écrivaines et metteuses en scène, à l'exception des comédiennes qui, en tant qu'interprètes, constituent un autre cas de figure. Les auteurs s'en tiennent aux vingt dernières années, sans retraverser l'oeuvre de ces fondatrices que sont Marguerite Duras et Ariane Mnouchkine.
Depuis le mouvement de 1968, qui a favorisé l'expression théâtrale féministe, le nombre de femmes impliquées dans la création théâtrale n'a cessé d'augmenter, leurs apports artistiques se sont diversifiés, et leur influence s'est renforcée au sein du théâtre établi.
Le but n'est pas d'esquisser une histoire de ce théâtre. Les auteurs ont choisi de privilégier les approches subjectives et fragmentaires, et de maintenir ouverte, sans frontières, la question du théâtre des femmes. Sans frontières extérieures d'abord, le regard portant au-delà du seul domaine francophone (Allemagne, Italie, domaine anglo-saxon...). Sans frontières intérieures ensuite, tout se passant comme si bien des femmes se donnaient pour objectif de libérer l'intime afin de mieux lui donner sa résonance publique, à partir de laquelle sa force de subversion s'accroît.Note de contenu : Présentation Philippe Ivernel
Renate Schäfer : L'écriture féminine dans le théâtre
contemporain, p. 13
...rebond : paroles d'écrivaines, p. 25
Sabine Cornille, Paulette Soubeyrand, Monique Surel-Tupin :
Metteuse en scène : une image à créer, un rôle à inventer, p. 41
Monique Surel-Tupin. Au-delà des censures et des interdits :
l'imaginaire des femmes, p. 62
Pour parler d'un pays massacré : Ixok’, une femme indienne (Une
découverte en Avignon 1994), p. 98
Malinda Coleman : Portraits de metteurs en scène femmes en
Belgique, p. 101
Carmelina Carracillo : La discrète ascension de l'auteure, p. 123
Laura Mariani : Recréation du féminisme : expériences italiennes
récentes, p. 137
Sieghild Bogumil : Jeu et désir, mort et plaisir : dramaturges et
metteurs en scène femmes dans le théâtre de langue allemande,
p. 145
Isabelle Famchon : Sur le front des femmes adultes : en route
vers de nouveaux rivages théâtraux (domaine anglo-saxon),
p. 166
Jacques Demorgon : Théâtre et culture : masculin et féminin dans
la combinatoire infinie, p. 175[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
8 - Femmes de théâtre : pour une scène sans frontières [texte imprimé] . - 1995 . - 188 p. ; 15 x 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme et théâtre
Femmes auteurs dramatiques
Voix de femmesMots-clés : belgique autrice actrice femmes Résumé : Cet ensemble d'essais est consacré aux femmes de théâtre aujourd'hui, écrivaines et metteuses en scène, à l'exception des comédiennes qui, en tant qu'interprètes, constituent un autre cas de figure. Les auteurs s'en tiennent aux vingt dernières années, sans retraverser l'oeuvre de ces fondatrices que sont Marguerite Duras et Ariane Mnouchkine.
Depuis le mouvement de 1968, qui a favorisé l'expression théâtrale féministe, le nombre de femmes impliquées dans la création théâtrale n'a cessé d'augmenter, leurs apports artistiques se sont diversifiés, et leur influence s'est renforcée au sein du théâtre établi.
Le but n'est pas d'esquisser une histoire de ce théâtre. Les auteurs ont choisi de privilégier les approches subjectives et fragmentaires, et de maintenir ouverte, sans frontières, la question du théâtre des femmes. Sans frontières extérieures d'abord, le regard portant au-delà du seul domaine francophone (Allemagne, Italie, domaine anglo-saxon...). Sans frontières intérieures ensuite, tout se passant comme si bien des femmes se donnaient pour objectif de libérer l'intime afin de mieux lui donner sa résonance publique, à partir de laquelle sa force de subversion s'accroît.Note de contenu : Présentation Philippe Ivernel
Renate Schäfer : L'écriture féminine dans le théâtre
contemporain, p. 13
...rebond : paroles d'écrivaines, p. 25
Sabine Cornille, Paulette Soubeyrand, Monique Surel-Tupin :
Metteuse en scène : une image à créer, un rôle à inventer, p. 41
Monique Surel-Tupin. Au-delà des censures et des interdits :
l'imaginaire des femmes, p. 62
Pour parler d'un pays massacré : Ixok’, une femme indienne (Une
découverte en Avignon 1994), p. 98
Malinda Coleman : Portraits de metteurs en scène femmes en
Belgique, p. 101
Carmelina Carracillo : La discrète ascension de l'auteure, p. 123
Laura Mariani : Recréation du féminisme : expériences italiennes
récentes, p. 137
Sieghild Bogumil : Jeu et désir, mort et plaisir : dramaturges et
metteurs en scène femmes dans le théâtre de langue allemande,
p. 145
Isabelle Famchon : Sur le front des femmes adultes : en route
vers de nouveaux rivages théâtraux (domaine anglo-saxon),
p. 166
Jacques Demorgon : Théâtre et culture : masculin et féminin dans
la combinatoire infinie, p. 175Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040661 R ETU 8 Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle / Pierre Philippe-Meden
Titre : Erotisme et sexualité dans les arts du spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Auteur ; Nathalie Coutelet, Auteur ; Barbara Curda, Auteur ; Nathalie Gauthard, Auteur ; Lola Gonzalez-Quijano, Auteur ; Mel Gordon, Auteur ; Inès Jerray, Auteur ; Emilie Landais, Auteur ; Gilles Lecocq, Auteur ; Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Eléonore Martin, Auteur ; Corinne Mathou, Auteur ; Rachid Mountasar, Auteur ; Sylvie Perault, Auteur ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Charlotte Ricci, Auteur ; Sophie Rieu, Auteur Editeur : Lavérune [France] : éditions l'entretemps Année de publication : 2015 Collection : Les Anthropopages Importance : 254 pages Présentation : ill. n&b Format : 15,0 cm × 21,0 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-355-39199-6 Prix : 26€ Note générale : « La pornographie, c'est l'érotisme des autres ».Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologique, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d'animation, du sport et du handicap.L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression à travers une problématique, la sexualité et les arts du spectacle, qui était très peu documentée jusqu'à ce jour.
Biographie de Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden, docteur en études théâtrales/ethnoscénologie, Université Paris 8 ; Jean-Marie Pradier, professeur à l'Université Paris 8 ; Corinne Mathou TISB Bangalore, MSH Paris Nord / Université Paris VIII ; Mel Gordon, professeur à l'université de Berkeley ; Bernard Andrieu, CETAPS, professeur à l'université de Rouen ; Christelle Taraud, docteur en histoire, CRHXIX, Univesité Paris 1/Paris 4 ; Rachid Mountasar, enseignant, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès ; Yassine Ouni, doctorant, Institut Supérieur, d'Art dramatique de Tunis ; Émilie Landais, doctorante, CREM, Université de Lorraine ; Charlotte Ricci, doctorante, Université Paris 8 ; Inès Jerray, docteur en Arts, Université d'Artois, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan ; Eglantine Gauthier, doctorante, CEIAS, EHESS ; Barbara Curda, docteur en anthropologie, Université Clermont-Ferrand 2 ; Maria Villacis, comédienne, Compagnie Théâtrale Entrée de jeu ; Livia Suquet, doctorante, Université Paris 3 ; Alice Gervais-Ragu, doctorante, Université Paris 8 ; Claire Vionnet, doctorante, FNS...Langues : Français (fre) Catégories : Arts du spectacle
Ethnologie
Féminisme
Féminisme et théâtre
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : sexe cabaret music hall corps pornographie corporalité Note de contenu : Introduction - Pierre PHILIPPE-MEDEN
Éros, au fondement du spectacle vivant - Jean-Marie PRADIER
L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914) - Lola GONZALEZ-QUIJANO
Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles - Nathalie COUTELET
Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990) - Sylvie PERAULT
Le tourisme sexuel à Berlin sous la république de Weimar et à Paris dans l'entre-deux-guerres - Mel GORDON
Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse - Corinne MATHOU
Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde - Barbara ČURDA
Les « Lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine - Éléonore MARTIN
Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain - Nathalie GAUTHARD
Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard - Rachid MOUNTASAR
Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp - Jean-Yves LE TALEC
La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique - Émilie LANDAIS
Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi - Bernard ANDRIEU
L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle - Charlotte RICCI
Fantasmes d'incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d'animation - Inès JERRAY
Prenez, ceci est mon corps. L’Érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre - Sophie RIEU
Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources : Psyché peut-elle rencontrer Eros sans rencontrer Thanatos ? - Gilles LECOCQ
Questions sur la « formation » en ethnoscénologie - Jean-Marie PRADIER
Lettre inédite de Jean DuvignaudErotisme et sexualité dans les arts du spectacle [texte imprimé] / Pierre Philippe-Meden, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu, Auteur ; Nathalie Coutelet, Auteur ; Barbara Curda, Auteur ; Nathalie Gauthard, Auteur ; Lola Gonzalez-Quijano, Auteur ; Mel Gordon, Auteur ; Inès Jerray, Auteur ; Emilie Landais, Auteur ; Gilles Lecocq, Auteur ; Jean-Yves Le Talec, Auteur ; Eléonore Martin, Auteur ; Corinne Mathou, Auteur ; Rachid Mountasar, Auteur ; Sylvie Perault, Auteur ; Jean-Marie Pradier, Auteur ; Charlotte Ricci, Auteur ; Sophie Rieu, Auteur . - éditions l'entretemps, 2015 . - 254 pages : ill. n&b ; 15,0 cm × 21,0 cm. - (Les Anthropopages) .
ISBN : 978-2-355-39199-6 : 26€
« La pornographie, c'est l'érotisme des autres ».Cette phrase empruntée à André Breton, et reprise par Alain Robbe-Grillet, souligne à quel point la sexualité interroge le regard, le point de vue, et de façon évidente celui du spectateur.L'enjeu de cet ouvrage collectif est de porter un éclairage nouveau sur l'érotisme et la corporalité par la diversité d'approche qui fut aussi bien celle de la philosophie, de la sociologique, de la psychologie et du féminisme que de façon plus inattendue celle du cinéma d'animation, du sport et du handicap.L'ethnoscénologie, principal cadre de réflexion des auteurs, est un champ de recherche récent et très stimulant dont cet ouvrage contribue à la progression à travers une problématique, la sexualité et les arts du spectacle, qui était très peu documentée jusqu'à ce jour.
Biographie de Pierre Philippe-Meden
Pierre Philippe-Meden, docteur en études théâtrales/ethnoscénologie, Université Paris 8 ; Jean-Marie Pradier, professeur à l'Université Paris 8 ; Corinne Mathou TISB Bangalore, MSH Paris Nord / Université Paris VIII ; Mel Gordon, professeur à l'université de Berkeley ; Bernard Andrieu, CETAPS, professeur à l'université de Rouen ; Christelle Taraud, docteur en histoire, CRHXIX, Univesité Paris 1/Paris 4 ; Rachid Mountasar, enseignant, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Fès ; Yassine Ouni, doctorant, Institut Supérieur, d'Art dramatique de Tunis ; Émilie Landais, doctorante, CREM, Université de Lorraine ; Charlotte Ricci, doctorante, Université Paris 8 ; Inès Jerray, docteur en Arts, Université d'Artois, Institut Supérieur des Arts et Métiers de Kairouan ; Eglantine Gauthier, doctorante, CEIAS, EHESS ; Barbara Curda, docteur en anthropologie, Université Clermont-Ferrand 2 ; Maria Villacis, comédienne, Compagnie Théâtrale Entrée de jeu ; Livia Suquet, doctorante, Université Paris 3 ; Alice Gervais-Ragu, doctorante, Université Paris 8 ; Claire Vionnet, doctorante, FNS...
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts du spectacle
Ethnologie
Féminisme
Féminisme et théâtre
Philosophie
Psychologie
Sociologie
Théâtre -- Psychologie
Théâtre -- SociologieMots-clés : sexe cabaret music hall corps pornographie corporalité Note de contenu : Introduction - Pierre PHILIPPE-MEDEN
Éros, au fondement du spectacle vivant - Jean-Marie PRADIER
L’actrice comme objet de spectacle dans les théâtres parisiens (1851-1914) - Lola GONZALEZ-QUIJANO
Éros, héros du music-hall, de la Belle Époque aux Années folles - Nathalie COUTELET
Des filles à poils. Construction esthétique des danseuses de revues parisiennes (1890-1990) - Sylvie PERAULT
Le tourisme sexuel à Berlin sous la république de Weimar et à Paris dans l'entre-deux-guerres - Mel GORDON
Incarner le sentiment érotique dans la danse de Môhini l’ensorceleuse - Corinne MATHOU
Érotisme ou vertu morale ? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde - Barbara ČURDA
Les « Lotus d’or » en scène : de l’érotisme dans le Jingju en Chine - Éléonore MARTIN
Sexualité et spiritualité : phallus, poésie grivoise et folle sagesse du bouddhisme tibétain - Nathalie GAUTHARD
Les cheikhate du Maroc : sensualité, séduction et esthétique du regard - Rachid MOUNTASAR
Les imaginaires de l’homosexualité dans les arts du spectacle au prisme du genre et du camp - Jean-Yves LE TALEC
La post-pornographie dans le spectacle vivant. Un objet de recherche corporel, politique et scientifique - Émilie LANDAIS
Le spectacle de son orgasme : un agenrement en soi - Bernard ANDRIEU
L’érotisation des corps jugés « hors normes » dans les arts du spectacle - Charlotte RICCI
Fantasmes d'incarnation et imaginaire érotique dans le cinéma d'animation - Inès JERRAY
Prenez, ceci est mon corps. L’Érotisme comme don dans l’œuvre de Jan Fabre - Sophie RIEU
Mise en scène d’une vie sportive au Théâtre des deux sources : Psyché peut-elle rencontrer Eros sans rencontrer Thanatos ? - Gilles LECOCQ
Questions sur la « formation » en ethnoscénologie - Jean-Marie PRADIER
Lettre inédite de Jean DuvignaudRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043065 1.44 ERO PHI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible