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L'appropriation culturelle / Rodney William
Titre : L'appropriation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodney William (1947 -), Auteur ; Paula Anacaona, Traducteur Editeur : Anacaona éditions Année de publication : 2021 Importance : 176 pages Format : 14 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-29709-2 Prix : 15€ Note générale : Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ?
Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d’identités pour les peuples historiquement subalternisés par l’Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées.
Séparant l’appropriation culturelle des autres formes d’échange culturel, Rodney William révèle comment l’appropriation participe aux dispositifs d’invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires.
S’appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento.
Rodney William a grandi dans un univers baigné de samba, de capoeira, et de spiritualité afro-brésilienne. Anthropologue, docteur en sciences sociales, il est aussi babalorixa, dignitaire de la religion afro-brésilienne candomblé.Langues : Français (fre) Langues originales : Bresilien (brz) Catégories : Afrique
Anthropologie
Culture populaire
SociologieMots-clés : brésil culture culture minoritaires france philosophie L'appropriation culturelle [texte imprimé] / Rodney William (1947 -), Auteur ; Paula Anacaona, Traducteur . - [S.l.] : Anacaona éditions, 2021 . - 176 pages ; 14 x 21 cm.
ISBN : 978-2-490-29709-2 : 15€
Peut-on porter un turban, des dreadlocks ou une coiffe de plumes autochtone ?
Oui et non, car les accessoires culturels fonctionnent comme des piliers d’identités pour les peuples historiquement subalternisés par l’Occident. Ils portent en eux une ancestralité et des pratiques sociales de lutte et de résistance qui doivent être respectées.
Séparant l’appropriation culturelle des autres formes d’échange culturel, Rodney William révèle comment l’appropriation participe aux dispositifs d’invisibilité et de génocide culturels, en affaiblissant intentionnellement les savoirs et les connaissances des peuples noirs, autochtones et minoritaires.
S’appuyant sur des bases anthropologiques, R. William dialogue dans cet essai engagé avec la cosmogonie africaine et des auteurs comme Frantz Fanon, Stuart Hall, Kabengele Munanga et Abdias Nascimento.
Rodney William a grandi dans un univers baigné de samba, de capoeira, et de spiritualité afro-brésilienne. Anthropologue, docteur en sciences sociales, il est aussi babalorixa, dignitaire de la religion afro-brésilienne candomblé.
Langues : Français (fre) Langues originales : Bresilien (brz)
Catégories : Afrique
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Culture populaire
SociologieMots-clés : brésil culture culture minoritaires france philosophie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042965 3.3 APP WIL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Sorti jusqu'au 08/04/2024 Chez soi : une odyssée de l'espace domestique / Mona Chollet
Titre : Chez soi : une odyssée de l'espace domestique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mona Chollet (1973-....), Auteur Editeur : Paris : la Découverte Année de publication : 2015 Collection : La découverte Poche / Scienes humaines et sociales ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9219-6 Note générale : Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.
Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question " Qui fait le ménage ? ", persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs...
Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux.Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Note de contenu : Introduction. Alambics existentiels
1. La mauvaise réputation. " Sors donc un peu de cette chambre ! "
Les vertus surestimées du mouvement perpétuel
Routes de terre, routes de papier
Tours d'ivoire assiégées
Plaidoyer pour mon carton à chapeaux
Le recours à l'antre
2. Une foule dans mon salon. De l'inanité des portes à l'ère d'Internet
Un trou noir au pouvoir d'attraction irrésistible
Une " dilatation du moi "
De pauvres gens qui n'ont pas de vie ?
3. La grande expulsion. Pour habiter, il faut... de l'espace
Vies entravées
Comment hériter ?
L'ère des contorsionnistes
S'adapter, mais jusqu'où ?
Le graal de la propriété
Se sauver tous ensemble ou pas du tout
4. À la recherche des heures célestes. Pour habiter, il faut... du temps
L'éléphant au milieu du couloir : le travail
Le carcan des horaires
Derniers bastions
Un coup de force dans les têtes
Malades de l'efficacité
Aperçus de la délivrance
Un détour par le Sud
Pensées enchaînées
5. Métamorphoses de la boniche. La patate chaude du ménage
" Vous êtes comme des poubelles pour nous "
Moderniser l'exploitation
De la servante-compagne à la compagne-servante
" Les mains d'une femme dans la farine "
" Nous ne voulons rien concilier du tout "
6. L'hypnose du bonheur familial. Habiter, mais avec qui ?
Les sirènes du conformisme
Vendre la famille aux femmes
Combats avec l'Ange
Éloigner les hommes et les femmes
Les explorateurs
Le couple autrement
Vivre seul, la terreur ultime ?
Des familles d'amis
7. Des palais plein la tête. Imaginer la maison idéale
Fantasmes et réalités
Bâtir ou briller
Abandon au tropisme japonais
Comment Terunobu Fujimori a sauvé mon regard
Une architecture pour tous ?
Construire, c'est se construire
Inventer la hutte mitoyenne.Chez soi : une odyssée de l'espace domestique [texte imprimé] / Mona Chollet (1973-....), Auteur . - la Découverte, 2015. - (La découverte Poche / Scienes humaines et sociales) .
ISBN : 978-2-7071-9219-6
Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir.
Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question " Qui fait le ménage ? ", persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on rencontre des modes de vie bien plus inventifs...
Autant de préoccupations à la fois intimes et collectives, passées ici en revue comme on range et nettoie un intérieur empoussiéré : pour tenter d'y voir plus clair, et de se sentir mieux.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Note de contenu : Introduction. Alambics existentiels
1. La mauvaise réputation. " Sors donc un peu de cette chambre ! "
Les vertus surestimées du mouvement perpétuel
Routes de terre, routes de papier
Tours d'ivoire assiégées
Plaidoyer pour mon carton à chapeaux
Le recours à l'antre
2. Une foule dans mon salon. De l'inanité des portes à l'ère d'Internet
Un trou noir au pouvoir d'attraction irrésistible
Une " dilatation du moi "
De pauvres gens qui n'ont pas de vie ?
3. La grande expulsion. Pour habiter, il faut... de l'espace
Vies entravées
Comment hériter ?
L'ère des contorsionnistes
S'adapter, mais jusqu'où ?
Le graal de la propriété
Se sauver tous ensemble ou pas du tout
4. À la recherche des heures célestes. Pour habiter, il faut... du temps
L'éléphant au milieu du couloir : le travail
Le carcan des horaires
Derniers bastions
Un coup de force dans les têtes
Malades de l'efficacité
Aperçus de la délivrance
Un détour par le Sud
Pensées enchaînées
5. Métamorphoses de la boniche. La patate chaude du ménage
" Vous êtes comme des poubelles pour nous "
Moderniser l'exploitation
De la servante-compagne à la compagne-servante
" Les mains d'une femme dans la farine "
" Nous ne voulons rien concilier du tout "
6. L'hypnose du bonheur familial. Habiter, mais avec qui ?
Les sirènes du conformisme
Vendre la famille aux femmes
Combats avec l'Ange
Éloigner les hommes et les femmes
Les explorateurs
Le couple autrement
Vivre seul, la terreur ultime ?
Des familles d'amis
7. Des palais plein la tête. Imaginer la maison idéale
Fantasmes et réalités
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Abandon au tropisme japonais
Comment Terunobu Fujimori a sauvé mon regard
Une architecture pour tous ?
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Inventer la hutte mitoyenne.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042751 3.3 CHE CHO Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment / Cynthia Fleury
Titre : Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Fleury, Auteur Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 2020 Collection : folio essais Importance : 336 pages Format : 140 x 205 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-298177-7 Prix : 8.7€ Note générale : La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l’objet de l’analyse reste la quête des origines, la compréhension de l’être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur.
L’aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s’effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité ? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d’en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.Langues : Français (fre) Catégories : Essai
Philosophie
SociologieMots-clés : psychanalyse victime france guérison Ci-gît l'amer : guérir du ressentiment [texte imprimé] / Cynthia Fleury, Auteur . - Editions Gallimard, 2020 . - 336 pages ; 140 x 205 mm. - (folio essais) .
ISBN : 978-2-07-298177-7 : 8.7€
La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l’objet de l’analyse reste la quête des origines, la compréhension de l’être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur.
L’aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s’effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité ? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d’en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.
Langues : Français (fre)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042771 2.3 CI FLE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Décoloniser l'esprit / Ngugi wa Thiong'o
Titre : Décoloniser l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Ngugi wa Thiong'o, Auteur ; Sylvain Prudhomme, Traducteur Editeur : Paris [France] : La fabrique Année de publication : 2011 Importance : 168 pages Format : 11,0 cm × 16,8 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-358-72019-9 Prix : 15 € Note générale : " Ce livre est mon adieu à l'anglais ": Ngugi wa Thiong'o, romancier kényan, n'y va pas par quatre chemins, il décide que désormais, il n'écrira plus qu'en kikuyu. Pour un auteur dont les oeuvres sont largement diffusées dans le monde anglophone, c'est une lourde décision, dont Décoloniser l'esprit, écrit en 1986, explique les raisons. L'origine remonte à une " Conférence des écrivains africains de langue anglaise ", organisée en 1962, en Ouganda : elle excluait les auteurs écrivant dans l'une ou l'autre des langues africaines, et le jeune Ngugi se posait alors la question : " Comment a-t-il été possible que nous, écrivains africains, fassions preuve de tant de faiblesse dans la défense de nos propres langues et de tant d'avidité dans la revendication de langues étrangères, à commencer par celles de nos colonisateurs ? " A travers son parcours personnel de romancier et d'homme de théâtre, Ngugi wa Thiong'o montre que le rôle donné aux littératures orales africaines, la vision de l'Afrique comme un tout et non comme un découpage issu de la colonisation, la référence aux traditions de résistance populaire, tout cela qui passe par la langue est la condition nécessaire pour décoloniser l'esprit. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Afrique
Histoire
Histoire de la littérature
Linguistique
Sociologie
Sociologie de la littératureMots-clés : kenya langue décolonisation colonisation littérature africaine kikuyu ouganda littérature orale identité africaine Note de contenu : Sommaire
LA LITTERATURE AFRICAINE ET SA LANGUE
LE THEATRE
LE ROMAN
EN QUETE DE PERTINENCEDécoloniser l'esprit [texte imprimé] / Ngugi wa Thiong'o, Auteur ; Sylvain Prudhomme, Traducteur . - Paris (64 rue Rébeval, 75019, France) : La fabrique, 2011 . - 168 pages ; 11,0 cm × 16,8 cm.
ISBN : 978-2-358-72019-9 : 15 €
" Ce livre est mon adieu à l'anglais ": Ngugi wa Thiong'o, romancier kényan, n'y va pas par quatre chemins, il décide que désormais, il n'écrira plus qu'en kikuyu. Pour un auteur dont les oeuvres sont largement diffusées dans le monde anglophone, c'est une lourde décision, dont Décoloniser l'esprit, écrit en 1986, explique les raisons. L'origine remonte à une " Conférence des écrivains africains de langue anglaise ", organisée en 1962, en Ouganda : elle excluait les auteurs écrivant dans l'une ou l'autre des langues africaines, et le jeune Ngugi se posait alors la question : " Comment a-t-il été possible que nous, écrivains africains, fassions preuve de tant de faiblesse dans la défense de nos propres langues et de tant d'avidité dans la revendication de langues étrangères, à commencer par celles de nos colonisateurs ? " A travers son parcours personnel de romancier et d'homme de théâtre, Ngugi wa Thiong'o montre que le rôle donné aux littératures orales africaines, la vision de l'Afrique comme un tout et non comme un découpage issu de la colonisation, la référence aux traditions de résistance populaire, tout cela qui passe par la langue est la condition nécessaire pour décoloniser l'esprit.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Afrique
Histoire
Histoire de la littérature
Linguistique
Sociologie
Sociologie de la littératureMots-clés : kenya langue décolonisation colonisation littérature africaine kikuyu ouganda littérature orale identité africaine Note de contenu : Sommaire
LA LITTERATURE AFRICAINE ET SA LANGUE
LE THEATRE
LE ROMAN
EN QUETE DE PERTINENCERéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043033 3.3 DEC THI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Discours sur le colonialisme, suivi de Discours sur la Négritude / Aimé Césaire
Titre : Discours sur le colonialisme, suivi de Discours sur la Négritude Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Césaire (1913 - 2008), Auteur Editeur : Paris [France] : Présence Africaine Année de publication : 2004 Importance : 92 pages Format : 11,0 cm × 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7087-0531-9 Prix : 6.82 € Note générale : Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires. Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987. Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Philosophie
SociologieMots-clés : martinique décolonisation colonisation racialité questions raciales racisme politique tropiques floride Note de contenu : Lepoète et homme politque martiniquais Aimé Césaire, né en 1913 et mort en 2008, est l'un des fondateurs du mouvement de la Négritude. Discours sur le colonialisme, suivi de Discours sur la Négritude [texte imprimé] / Aimé Césaire (1913 - 2008), Auteur . - Paris (75005, France) : Présence Africaine, 2004 . - 92 pages ; 11,0 cm × 17,5 cm.
ISBN : 978-2-7087-0531-9 : 6.82 €
Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distance par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres. Mais la violence de la pureté du cri sont à la mesure d'une grande exigence, ce texte chaud, à chaque instant, témoigne du souci des hommes, d'une authentique universalité humaine. Il s'inscrit dans la lignée de ces textes majeurs qui ne cessent de réveiller en chacun de nous la générosité de la lucidité révolutionnaires. Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
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SociologieMots-clés : martinique décolonisation colonisation racialité questions raciales racisme politique tropiques floride Note de contenu : Lepoète et homme politque martiniquais Aimé Césaire, né en 1913 et mort en 2008, est l'un des fondateurs du mouvement de la Négritude. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043034 3.3 DIS CES Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible La domination masculine / Pierre Bourdieu
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