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105 - 2e trimestre 2010 - Théâtre-danse : la fusion ou rien (Bulletin de Alternatives théâtrales) / Patrick Bonté
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
Titre : 105 - 2e trimestre 2010 - Théâtre-danse : la fusion ou rien Titre original : Compagnie Mossoux-Bonté, Festival international des Brigittines Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bonté, Auteur ; Nicole Mossoux, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 96 pages Prix : 17 Note générale : Quand le théâtre devient mouvement et que la danse se théâtralise, le langage gestuel créé nous parle à travers l'être mental de l'acteur-danseur, son imaginaire complexe et ses impulsions.
Le numéro 105 de la revue Alternatives théâtrales réalisé en partenariat avec la compagnie Mossoux-Bonté et le Festival des Brigittines, plonge dans cette dynamique très particulière du théâtre-danse pour en dévoiler ses différentes facettes et tenter d'analyser son processus de création.Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Danse contemporaineMots-clés : théâtre-danse Note de contenu : Pina Bausch, Patrick Bonté, Pascal Crochet, Odile Duboc, Colette Huchard, Sébastien Jacobs, Leslie Mannès, Nicole Mossoux, Alain Platel, Maxence Rey, et d'autres artistes invités réguliers du Festival des Brigittines : la compagnie Abattoir fermé, Kitt Johnson, Pathosformel, Karine Ponties, Arco Renz, Ingrid von Wantoch Rekowski.
Textes et entretiens de Marie Baudet, Patrick Bonté, Bernard Debroux, Daniel Dobbels, Isabelle Dumont, Brigitte Gauthier, Olivier Hespel, Michel Jakar, Caroline Lamarche, Anne Longuet Marx, Yannic Mancel, Gianni Manzella, Sylvie Martin-Lahmani, Pierre Mertens, Nicole Mossoux, Maxence Rey, Bart Van den Eynde, Philippe Verrièle.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives théâtrales
105 - 2e trimestre 2010 - Théâtre-danse : la fusion ou rien = Compagnie Mossoux-Bonté, Festival international des Brigittines [texte imprimé] / Patrick Bonté, Auteur ; Nicole Mossoux, Auteur . - 2010 . - 96 pages.
17
Quand le théâtre devient mouvement et que la danse se théâtralise, le langage gestuel créé nous parle à travers l'être mental de l'acteur-danseur, son imaginaire complexe et ses impulsions.
Le numéro 105 de la revue Alternatives théâtrales réalisé en partenariat avec la compagnie Mossoux-Bonté et le Festival des Brigittines, plonge dans cette dynamique très particulière du théâtre-danse pour en dévoiler ses différentes facettes et tenter d'analyser son processus de création.
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Danse contemporaineMots-clés : théâtre-danse Note de contenu : Pina Bausch, Patrick Bonté, Pascal Crochet, Odile Duboc, Colette Huchard, Sébastien Jacobs, Leslie Mannès, Nicole Mossoux, Alain Platel, Maxence Rey, et d'autres artistes invités réguliers du Festival des Brigittines : la compagnie Abattoir fermé, Kitt Johnson, Pathosformel, Karine Ponties, Arco Renz, Ingrid von Wantoch Rekowski.
Textes et entretiens de Marie Baudet, Patrick Bonté, Bernard Debroux, Daniel Dobbels, Isabelle Dumont, Brigitte Gauthier, Olivier Hespel, Michel Jakar, Caroline Lamarche, Anne Longuet Marx, Yannic Mancel, Gianni Manzella, Sylvie Martin-Lahmani, Pierre Mertens, Nicole Mossoux, Maxence Rey, Bart Van den Eynde, Philippe Verrièle.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042525 ALT 105 Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 27 - Arts de la scène, scène des arts (Bulletin de Etudes théâtrales, 27 [01/05/2003]) / Luc Boucris
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
Titre : 27 - Arts de la scène, scène des arts Titre original : Volume 1 Brouillages de frontières : une approche par la singularité Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 144 pages Format : 15 x 24 cm Prix : 17€ Note générale : Le mixage des arts affirmé, le désir de "prendre l'air" en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Les Études théâtrales se proposent d'approcher cette problématique en trois temps. Le premier volume prend acte de ces brouillages de frontières en se mettant face à l'inédit de démarches singulières qui en affirment la nécessité : un artiste, son espace, son expérience pour autant qu'elle soit située à un carrefour de pratiques, tel est le fil conducteur. Après Le Lieu, la scène, la salle, la ville, consacré aux relations entre dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle, les Études théâtrales placent à nouveau l'espace et la scénographie au centre de leurs réflexions. Sous le titre générique Arts de la scène, scène des arts, deux volumes suivront : "Limites, horizon, découvertes : mille plateaux" et "Formes hybrides : vers de nouvelles identités". Langues : Français (fre) Catégories : Cirque
Danse
Danse contemporaine
Pluridisciplinaire
ScénographieMots-clés : belgique nouvelles technologies avant-garde Note de contenu : Sommaire
Présentation
Première partie
Une vue générale
Luc Boucris, Marcel Freydefont
Espace et frontières des arts : territoire, scène, plateau
Michel Corvin
La scène éclatée (1920-1980)
Johan Thielemans
Espaces éclatés
La scénographie en Flandre et aux Pays-Bas après 1980
Eugénia Vasques
Le théâtre portugais des années 2000
Jean Chollet
Émergences françaises et frontières du théâtre (1980-2000)
Deuxième partie
Visions particulières
Dominique Troisville
Paysage dans le brouillard
Monique Le Roux
Jean-François Peyret, le brouilleur de pistes
Guy Aloucherie
Théâtre, cirque, danse et vidéo
A propos du spectacle « Les Sublimes »
Xavier Lukomski Archéo-néo plateaux
Didier de Neck
Ni dieu, ni maître, le pouvoir aux comédiens
Jean-Michel Frère
L'hybridation comme terrain d'exploration jubilatoire
Guy-Claude François
Frontière
Conclusion à suivre
Travaux
Mémoires de licence en Arts du spectacle
au Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
27 - Arts de la scène, scène des arts = Volume 1 Brouillages de frontières : une approche par la singularité [texte imprimé] / Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 144 pages ; 15 x 24 cm.
17€
Le mixage des arts affirmé, le désir de "prendre l'air" en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Les Études théâtrales se proposent d'approcher cette problématique en trois temps. Le premier volume prend acte de ces brouillages de frontières en se mettant face à l'inédit de démarches singulières qui en affirment la nécessité : un artiste, son espace, son expérience pour autant qu'elle soit située à un carrefour de pratiques, tel est le fil conducteur. Après Le Lieu, la scène, la salle, la ville, consacré aux relations entre dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle, les Études théâtrales placent à nouveau l'espace et la scénographie au centre de leurs réflexions. Sous le titre générique Arts de la scène, scène des arts, deux volumes suivront : "Limites, horizon, découvertes : mille plateaux" et "Formes hybrides : vers de nouvelles identités".
Langues : Français (fre)
Catégories : Cirque
Danse
Danse contemporaine
Pluridisciplinaire
ScénographieMots-clés : belgique nouvelles technologies avant-garde Note de contenu : Sommaire
Présentation
Première partie
Une vue générale
Luc Boucris, Marcel Freydefont
Espace et frontières des arts : territoire, scène, plateau
Michel Corvin
La scène éclatée (1920-1980)
Johan Thielemans
Espaces éclatés
La scénographie en Flandre et aux Pays-Bas après 1980
Eugénia Vasques
Le théâtre portugais des années 2000
Jean Chollet
Émergences françaises et frontières du théâtre (1980-2000)
Deuxième partie
Visions particulières
Dominique Troisville
Paysage dans le brouillard
Monique Le Roux
Jean-François Peyret, le brouilleur de pistes
Guy Aloucherie
Théâtre, cirque, danse et vidéo
A propos du spectacle « Les Sublimes »
Xavier Lukomski Archéo-néo plateaux
Didier de Neck
Ni dieu, ni maître, le pouvoir aux comédiens
Jean-Michel Frère
L'hybridation comme terrain d'exploration jubilatoire
Guy-Claude François
Frontière
Conclusion à suivre
Travaux
Mémoires de licence en Arts du spectacle
au Centre d'études théâtrales de l'Université catholique de Louvain
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042240 R ETU 27 (I) Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible 1042988 R ETU 27 (I) Périodique Bibliothèque ARTS². Théâtre Périodiques Disponible Anti-ballet lettriste à lire rire dans le noir / Cristina de Simone in Théâtre public, n°212 (avr.-juin 2014)
[article]
in Théâtre public > n°212 (avr.-juin 2014) . - p. 82-90
Titre : Anti-ballet lettriste à lire rire dans le noir : le cabaret discrépant d'Olivia Grandville Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina de Simone, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 82-90 Langues : Français (fre) Catégories : Danse contemporaine [article] Anti-ballet lettriste à lire rire dans le noir : le cabaret discrépant d'Olivia Grandville [texte imprimé] / Cristina de Simone, Auteur . - 2014 . - p. 82-90.
Langues : Français (fre)
in Théâtre public > n°212 (avr.-juin 2014) . - p. 82-90
Catégories : Danse contemporaine Archéo-Danse / Martine Dubois
Titre : Archéo-Danse : La danse contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles : Etat des lieux 1994-2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dubois, Auteur ; Antoine Pickels, Préfacier, etc. ; Olivier Hespel, Auteur ; Denis Laurent, Auteur ; Stéphanie Pécourt, Auteur Editeur : Editions contredanse Année de publication : 2012 Importance : 142 pages Présentation : photographies n&b Format : 20.5 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930146-35-5 Prix : 20€ Note générale : Cette étude sur la danse contemporaine en fédération Wallonie-Bruxelles, état des lieux 1994-2010, plonge dans le monde obscur des archives pour tenter de dresser un tableau de la création artistique vue sous l’angle de la production, du financement, de la diffusion… Langues : Français (fre) Catégories : Danse
Danse contemporaineMots-clés : belgique enseignement de la danse politique culturelle moyens de productions Note de contenu : Comment la danse contemporaine s'inscrit-elle dans le paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment les artistes gèrent-ils les questions de production, de financement, de diffusion, de rapport au public ? Cette étude plonge dans le monde obscur des archives pour tenter de brosser un tableau de la création artistique vue sous l'angle de la production. Travail de mémoire qui s'apparente à l'archéologie, mais aussi tentative d'évaluation des politiques culturelles, et recherches de nouveaux moteurs. Car le paysage archéologique est lunaire ; les émergences fulgurantes mais éphémères côtoient les terres arides et les fosses communes. Et la pierre de Rosette de la danse contemporaine reste indéchiffrable pour beaucoup. "Archéo-danse" se veut donc aussi un plaidoyer pour un plan Marshall de la danse.
Martine Dubois est professeur et journaliste. Longtemps membre du conseil de la danse dont elle a assuré la présidence durant 4 ans, elle a collaboré à de nombreux médias. elle enseigne actuellement à la Haute école Galilée et dispense des formations à destination des enseignants.Archéo-Danse : La danse contemporaine en Fédération Wallonie-Bruxelles : Etat des lieux 1994-2010 [texte imprimé] / Martine Dubois, Auteur ; Antoine Pickels, Préfacier, etc. ; Olivier Hespel, Auteur ; Denis Laurent, Auteur ; Stéphanie Pécourt, Auteur . - [S.l.] : Editions contredanse, 2012 . - 142 pages : photographies n&b ; 20.5 x 29 cm.
ISBN : 978-2-930146-35-5 : 20€
Cette étude sur la danse contemporaine en fédération Wallonie-Bruxelles, état des lieux 1994-2010, plonge dans le monde obscur des archives pour tenter de dresser un tableau de la création artistique vue sous l’angle de la production, du financement, de la diffusion…
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse
Danse contemporaineMots-clés : belgique enseignement de la danse politique culturelle moyens de productions Note de contenu : Comment la danse contemporaine s'inscrit-elle dans le paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Comment les artistes gèrent-ils les questions de production, de financement, de diffusion, de rapport au public ? Cette étude plonge dans le monde obscur des archives pour tenter de brosser un tableau de la création artistique vue sous l'angle de la production. Travail de mémoire qui s'apparente à l'archéologie, mais aussi tentative d'évaluation des politiques culturelles, et recherches de nouveaux moteurs. Car le paysage archéologique est lunaire ; les émergences fulgurantes mais éphémères côtoient les terres arides et les fosses communes. Et la pierre de Rosette de la danse contemporaine reste indéchiffrable pour beaucoup. "Archéo-danse" se veut donc aussi un plaidoyer pour un plan Marshall de la danse.
Martine Dubois est professeur et journaliste. Longtemps membre du conseil de la danse dont elle a assuré la présidence durant 4 ans, elle a collaboré à de nombreux médias. elle enseigne actuellement à la Haute école Galilée et dispense des formations à destination des enseignants.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042980 1.31 ARC DUB Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible De l'une à l'autre / Collectif
Titre : De l'une à l'autre : Composer, apprendre et partager en mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Contredanse ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930146-32-4 Note générale : Du mouvement au dessin, de la sensation à la parole, cet ouvrage collectif questionne la danse et ses processus de traduction. Danseurs, chorégraphes, pédagogues et chercheurs présentent leurs pratiques et méthodes de travail où s’illustrent ces passages d’un médium à l’autre. Des entretiens, des textes inédits, des partitions et des exemples originaux de systèmes de notation témoignent des multiples facettes de la danse : ses ressources, ses modes de composition, individuels et collectifs, ses outils de communication et de réflexion. Langues : Français (fre) Catégories : Danse contemporaine Mots-clés : Anna Halprin Arlette Streri Art Becowsky Body-Mind Centering Bonnie Bainbridge Cohen Carla Bottiglieri chorégraphie collectivité communauté composition Critical Response Process Cycles RSVP Daria Halprin Denise Luccioni dessin Dominique Boivin feedback François Raffinot improvisation Janet Adler Joan Skinner Julie Salgues Laurence Louppe Lawrence Halprin Lila Greene Lisa Nelson Liz Lerman Mathias Poisson Matthias Alexander Melissa Borgman Mouvement Authentique Myriam Gourfink Norah Zuniga Shaw notation parole partition Patricia Kuypers Robert Ellis Dunn Rudolf Laban score Simone Forti social spectateurs Steve Paxton Technique Alexander Thierry Bae Thomas Lehmen Walter Carrington William Forsythe De l'une à l'autre : Composer, apprendre et partager en mouvements [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - [S.l.] : Contredanse, [s.d.].
ISBN : 978-2-930146-32-4
Du mouvement au dessin, de la sensation à la parole, cet ouvrage collectif questionne la danse et ses processus de traduction. Danseurs, chorégraphes, pédagogues et chercheurs présentent leurs pratiques et méthodes de travail où s’illustrent ces passages d’un médium à l’autre. Des entretiens, des textes inédits, des partitions et des exemples originaux de systèmes de notation témoignent des multiples facettes de la danse : ses ressources, ses modes de composition, individuels et collectifs, ses outils de communication et de réflexion.
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042284 1.31 COL DEL Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Béjart Ballet Lausanne / La Monnaie / De Munt
PermalinkComposer en danse : un vocabulaire des opérations et des pratiques / Yvane Chapuis
PermalinkDu contemporain et de l'histoire, sur les traces du cosmique en danse / Sarah di Bella in Théâtre public, n°212 (avr.-juin 2014)
PermalinkCorps, espace, image / Miranda Tufnell ; Chris Crickmay ; Elise Argaud
PermalinkLe corps et sa danse / Daniel Sibony
PermalinkDanse(s) performative(s) / Céline Roux
PermalinkLa danse tragique / George Steiner in Théâtre public, n°213 (Juil.-sept. 2014)
PermalinkFemmes, attitudes performatives aux lisières de la performance et de la danse. / Carole Boulbès
PermalinkHijikata Tatsumi, penser un corps épuisé / Uno Kuniichi
PermalinkL'Intime, L'Etrange / Nicole Mossoux ; Patrick Bonté
PermalinkLe langage chorégraphique de Pina Bausch / Brigitte Gauthier
PermalinkLa maîtrise du mouvement / Rudolf Laban
PermalinkMarges et territoires chorégraphiques de Pina Bausch / Hélène Camarade
PermalinkMaurice Béjart / Maurice Béjart
PermalinkMouvements de vie / Anna Halprin
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