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/ Pier Paolo Pasolini
Titre : | Histoires de la cité de Dieu : Nouvelles et chroniques romaines (1950-1966) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pier Paolo Pasolini, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Gallimard | Année de publication : | 1998 | Collection : | Arcades num. 59 | Importance : | 238p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-074613-2 | Langues : | Français (fre) Langues originales : Italien (ita) | Résumé : | «Si vous deviez faire de Rome une représentation anthropomorphique, quel sexe lui attribueriez-vous ?
Eh bien, je lui attribuerais un sexe ni masculin ni féminin. Mais ce sexe spécial qui est le sexe des jeunes garçons.
De quel âge ?
L'adolescence.
Quel aspect ?
L'aspect typique d'un jeune des borgate : brun, le teint olivâtre, l'œil noir, le corps robuste.
Robuste comment ?
Élancé, pas nécessairement athlétique. Un peu comme les Arabes qui ne sont pas athlétiques, mais sont, comme on dit, faits harmonieusement.
Et quel type d'âme ?
Le type d'âme qui naît d'une conception non moraliste du monde.» |
Histoires de la cité de Dieu : Nouvelles et chroniques romaines (1950-1966) [texte imprimé] / Pier Paolo Pasolini, Auteur . - Editions Gallimard, 1998 . - 238p. - ( Arcades; 59) . ISBN : 978-2-07-074613-2 Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita) Résumé : | «Si vous deviez faire de Rome une représentation anthropomorphique, quel sexe lui attribueriez-vous ?
Eh bien, je lui attribuerais un sexe ni masculin ni féminin. Mais ce sexe spécial qui est le sexe des jeunes garçons.
De quel âge ?
L'adolescence.
Quel aspect ?
L'aspect typique d'un jeune des borgate : brun, le teint olivâtre, l'œil noir, le corps robuste.
Robuste comment ?
Élancé, pas nécessairement athlétique. Un peu comme les Arabes qui ne sont pas athlétiques, mais sont, comme on dit, faits harmonieusement.
Et quel type d'âme ?
Le type d'âme qui naît d'une conception non moraliste du monde.» |
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Exemplaires
Disponibilité |
---|
1041593 | 2.11 HIS PAS | Livre | Bibliothèque ARTS². Théâtre | Documentaires | Disponible |
/ Peter Handke
Titre : | Essai sur la fatigue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Peter Handke, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Gallimard | Année de publication : | 1991 | Collection : | Arcades | Importance : | 80p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-072251-8 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | «La fatigue soudain saisit l'enfant au milieu des siens, puis c'est la fatigue mortelle des cours morts de l'université ; mais il y a des fatigues plus profondes, plus intérieures, séparatrices et révélatrices à la fois. Cette fatigue-là creuse les êtres et leur donne aussi une présence nouvelle : c'est la clairvoyance de la fatigue. Elle peut rassembler pour un moment autour d'une entreprise commune - une batteuse -, mais il y a aussi les infatigables, les tueurs survivants de l'extermination, frais et dispos, et leurs guillerets descendants. La fatigue peut être tranquille mais la fatigue la plus grande naît peut-être à la vue de la cruauté toute simple, quotidienne. La fatigue donne forme au monde, elle aiguise la perception, elle établit une infranchissabilité réciproque entre les êtres, mais par là aussi une communication.» |
Essai sur la fatigue [texte imprimé] / Peter Handke, Auteur . - Editions Gallimard, 1991 . - 80p. - ( Arcades) . ISBN : 978-2-07-072251-8 Langues : Français ( fre) Résumé : | «La fatigue soudain saisit l'enfant au milieu des siens, puis c'est la fatigue mortelle des cours morts de l'université ; mais il y a des fatigues plus profondes, plus intérieures, séparatrices et révélatrices à la fois. Cette fatigue-là creuse les êtres et leur donne aussi une présence nouvelle : c'est la clairvoyance de la fatigue. Elle peut rassembler pour un moment autour d'une entreprise commune - une batteuse -, mais il y a aussi les infatigables, les tueurs survivants de l'extermination, frais et dispos, et leurs guillerets descendants. La fatigue peut être tranquille mais la fatigue la plus grande naît peut-être à la vue de la cruauté toute simple, quotidienne. La fatigue donne forme au monde, elle aiguise la perception, elle établit une infranchissabilité réciproque entre les êtres, mais par là aussi une communication.» |
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Disponibilité |
---|
1041621 | 2.11 ESS HAN | Livre | Bibliothèque ARTS². Théâtre | Documentaires | Disponible |