Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Schoeller
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Pièces contemporaines pour violon : vol. 2 Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Maryvonne le Dizès, Editeur scientifique ; Edith Canat de Chizy, Compositeur ; Gilbert Amy, Compositeur ; Antoine Bonnet, Compositeur ; Philippe Schoeller, Compositeur ; Jean-Marc Singier, Compositeur ; Isabelle Fraisse, Compositeur Mention d'édition : 28142 H.L. Editeur : Paris : Éd. Henry Lemoine Année de publication : cop. 2006 Collection : Violon 2021 Importance : 2 partitions (24, 43 p.) Format : 31 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 979-0-230-98142-2 Prix : 40,20€ Note générale : 3 recueils progressifs avec CD inclus pour mettre à la disposition des élèves un répertoire contemporain adapté à leur niveau, du 1er au 3e cycle des conservatoires et écoles de musique. Le titre de ces recueils fait référence à la collection Piano 20-21, bien connue et appréciée des pianistes depuis sa publication en 2002, et récompensée par le Prix SACEM de la meilleure partition pédagogique en 2004. Qui, mieux que Maryvonne Le Dizès, professeur au C.N.R. de Boulogne-Billancourt, violoniste solo de l'Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez, créatrice de nombreuses œuvres qui lui furent dédiées, pouvait assumer la direction artistique de cette collection ? A sa demande, des compositeurs de renom international ont accepté d'écrire pour les jeunes violonistes. Qu'ils soient ici remerciés de leur contribution et félicités pour la gageure qu'ils ont brillamment tenue, celle d'écrire pour les élèves, sans rien renier de leur style, eux qui composent le plus souvent pour des concertistes virtuoses… parmi lesquels, demain peut-être, ils trouveront des élèves d'aujourd'hui. Le vocabulaire musical contemporain présente un certain nombre de difficultés qui ne sont pas aussi insurmontables qu'on veut parfois le dire. Effectivement, par rapport aux techniques traditionnelles, il y a des divergences, des problèmes spécifiques, et ceci dans tous les domaines explorés par la création actuelle. Les contrôles ne sont pas exactement les mêmes, mais ils sont dérivés des précédents et les problèmes ne naissent pas sans raison. Il suffit de les aborder avec tout le pragmatisme nécessaire. Il est vrai que pour contrôler l'intonation, par exemple, il ne suffit pas de se fier aux rapports établis dans une tonalité même élargie, mais il faut plutôt se concentrer sur les rapports précis des intervalles eux-mêmes. Il est vrai que le rythme, la durée ont exploité des dimensions inexplorées jusqu'alors. On ne peut pas se reposer seulement sur un mètre régulier, mais les asymétries rythmiques sont déjà en usage depuis près d'un siècle. Non seulement le mètre est variable, mais la durée peut elle-même flotter dans un espace de totale liberté qu'il faut apprendre à maîtriser, surtout dans le jeu collectif. L'emploi du timbre s'est lui aussi considérablement élargi, tant par l'extension des usages classiques que par certaines innovations plus récentes, qui sont devenues d'un emploi courant. Ainsi, pour se préparer à faire face à cette évolution instrumentale aussi bien qu'à l'évolution stylistique, il est nécessaire d'avoir accès à des "études" centrées sur les divers problèmes de jeu et d'interprétation. La familiarité avec ces problèmes est la solution essentielle: elle ouvre la porte au domaine contemporain, enrichit le répertoire des possibilités instrumentales, indique la meilleure façon d'aborder l'interprétation. Il n'y a d'autre secret que l'accès le plus direct aux renouvellements du langage musical. Préface de Pierre Boulez Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Duo
Études
Musique contemporaine
Piano (accompagnement)
ViolonNote de contenu : - CANAT de CHIZY Edith : Canto a due (2 violons)
- AMY Gilbert : 6 duos (2 violons)
- BONNET Antoine : Perdendosi (2 violons)
- SCHOELLER Philippe : Solstices (violon/piano) - Petite cascade de cristal (violon/piano)
- SINGIER Jean-Marc : Glissés, sautillés, ... à gogo (violon/piano)
- FRAISSE Isabelle : Les Etoiles de Rimbaud II (violon et bande)Instruments : Violon + piano En ligne : https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28142 Pièces contemporaines pour violon : vol. 2 [partition musicale imprimée] / Maryvonne le Dizès, Editeur scientifique ; Edith Canat de Chizy, Compositeur ; Gilbert Amy, Compositeur ; Antoine Bonnet, Compositeur ; Philippe Schoeller, Compositeur ; Jean-Marc Singier, Compositeur ; Isabelle Fraisse, Compositeur . - 28142 H.L. . - Éd. Henry Lemoine, cop. 2006 . - 2 partitions (24, 43 p.) ; 31 cm + 1 CD. - (Violon 2021) .
ISBN : 979-0-230-98142-2 : 40,20€
3 recueils progressifs avec CD inclus pour mettre à la disposition des élèves un répertoire contemporain adapté à leur niveau, du 1er au 3e cycle des conservatoires et écoles de musique. Le titre de ces recueils fait référence à la collection Piano 20-21, bien connue et appréciée des pianistes depuis sa publication en 2002, et récompensée par le Prix SACEM de la meilleure partition pédagogique en 2004. Qui, mieux que Maryvonne Le Dizès, professeur au C.N.R. de Boulogne-Billancourt, violoniste solo de l'Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez, créatrice de nombreuses œuvres qui lui furent dédiées, pouvait assumer la direction artistique de cette collection ? A sa demande, des compositeurs de renom international ont accepté d'écrire pour les jeunes violonistes. Qu'ils soient ici remerciés de leur contribution et félicités pour la gageure qu'ils ont brillamment tenue, celle d'écrire pour les élèves, sans rien renier de leur style, eux qui composent le plus souvent pour des concertistes virtuoses… parmi lesquels, demain peut-être, ils trouveront des élèves d'aujourd'hui. Le vocabulaire musical contemporain présente un certain nombre de difficultés qui ne sont pas aussi insurmontables qu'on veut parfois le dire. Effectivement, par rapport aux techniques traditionnelles, il y a des divergences, des problèmes spécifiques, et ceci dans tous les domaines explorés par la création actuelle. Les contrôles ne sont pas exactement les mêmes, mais ils sont dérivés des précédents et les problèmes ne naissent pas sans raison. Il suffit de les aborder avec tout le pragmatisme nécessaire. Il est vrai que pour contrôler l'intonation, par exemple, il ne suffit pas de se fier aux rapports établis dans une tonalité même élargie, mais il faut plutôt se concentrer sur les rapports précis des intervalles eux-mêmes. Il est vrai que le rythme, la durée ont exploité des dimensions inexplorées jusqu'alors. On ne peut pas se reposer seulement sur un mètre régulier, mais les asymétries rythmiques sont déjà en usage depuis près d'un siècle. Non seulement le mètre est variable, mais la durée peut elle-même flotter dans un espace de totale liberté qu'il faut apprendre à maîtriser, surtout dans le jeu collectif. L'emploi du timbre s'est lui aussi considérablement élargi, tant par l'extension des usages classiques que par certaines innovations plus récentes, qui sont devenues d'un emploi courant. Ainsi, pour se préparer à faire face à cette évolution instrumentale aussi bien qu'à l'évolution stylistique, il est nécessaire d'avoir accès à des "études" centrées sur les divers problèmes de jeu et d'interprétation. La familiarité avec ces problèmes est la solution essentielle: elle ouvre la porte au domaine contemporain, enrichit le répertoire des possibilités instrumentales, indique la meilleure façon d'aborder l'interprétation. Il n'y a d'autre secret que l'accès le plus direct aux renouvellements du langage musical. Préface de Pierre Boulez
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Duo
Études
Musique contemporaine
Piano (accompagnement)
ViolonNote de contenu : - CANAT de CHIZY Edith : Canto a due (2 violons)
- AMY Gilbert : 6 duos (2 violons)
- BONNET Antoine : Perdendosi (2 violons)
- SCHOELLER Philippe : Solstices (violon/piano) - Petite cascade de cristal (violon/piano)
- SINGIER Jean-Marc : Glissés, sautillés, ... à gogo (violon/piano)
- FRAISSE Isabelle : Les Etoiles de Rimbaud II (violon et bande)Instruments : Violon + piano En ligne : https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1012233 8-VIO DIZ PIE 2 Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Bibliothèque de classe : W. Aerts Disponible
Titre : Pièces contemporaines pour violon : vol. 3 Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Maryvonne le Dizès, Editeur scientifique ; Edith Canat de Chizy, Compositeur ; Gilbert Amy, Compositeur ; Antoine Bonnet, Compositeur ; Philippe Schoeller, Compositeur ; Jean-Marc Singier, Compositeur ; Isabelle Fraisse, Compositeur ; Gaël Richard, Compositeur Mention d'édition : 28143 H.L. Editeur : Paris : Éd. Henry Lemoine Année de publication : cop. 2006 Collection : Violon 2021 Importance : 3 partitions (16, 32, 56 p.) Format : 31 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 979-0-230-98143-9 Prix : 44,90€ Note générale : 3 recueils progressifs avec CD inclus pour mettre à la disposition des élèves un répertoire contemporain adapté à leur niveau, du 1er au 3e cycle des conservatoires et écoles de musique. Le titre de ces recueils fait référence à la collection Piano 20-21, bien connue et appréciée des pianistes depuis sa publication en 2002, et récompensée par le Prix SACEM de la meilleure partition pédagogique en 2004. Qui, mieux que Maryvonne Le Dizès, professeur au C.N.R. de Boulogne-Billancourt, violoniste solo de l'Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez, créatrice de nombreuses œuvres qui lui furent dédiées, pouvait assumer la direction artistique de cette collection ? A sa demande, des compositeurs de renom international ont accepté d'écrire pour les jeunes violonistes. Qu'ils soient ici remerciés de leur contribution et félicités pour la gageure qu'ils ont brillamment tenue, celle d'écrire pour les élèves, sans rien renier de leur style, eux qui composent le plus souvent pour des concertistes virtuoses… parmi lesquels, demain peut-être, ils trouveront des élèves d'aujourd'hui. Le vocabulaire musical contemporain présente un certain nombre de difficultés qui ne sont pas aussi insurmontables qu'on veut parfois le dire. Effectivement, par rapport aux techniques traditionnelles, il y a des divergences, des problèmes spécifiques, et ceci dans tous les domaines explorés par la création actuelle. Les contrôles ne sont pas exactement les mêmes, mais ils sont dérivés des précédents et les problèmes ne naissent pas sans raison. Il suffit de les aborder avec tout le pragmatisme nécessaire. Il est vrai que pour contrôler l'intonation, par exemple, il ne suffit pas de se fier aux rapports établis dans une tonalité même élargie, mais il faut plutôt se concentrer sur les rapports précis des intervalles eux-mêmes. Il est vrai que le rythme, la durée ont exploité des dimensions inexplorées jusqu'alors. On ne peut pas se reposer seulement sur un mètre régulier, mais les asymétries rythmiques sont déjà en usage depuis près d'un siècle. Non seulement le mètre est variable, mais la durée peut elle-même flotter dans un espace de totale liberté qu'il faut apprendre à maîtriser, surtout dans le jeu collectif. L'emploi du timbre s'est lui aussi considérablement élargi, tant par l'extension des usages classiques que par certaines innovations plus récentes, qui sont devenues d'un emploi courant. Ainsi, pour se préparer à faire face à cette évolution instrumentale aussi bien qu'à l'évolution stylistique, il est nécessaire d'avoir accès à des "études" centrées sur les divers problèmes de jeu et d'interprétation. La familiarité avec ces problèmes est la solution essentielle: elle ouvre la porte au domaine contemporain, enrichit le répertoire des possibilités instrumentales, indique la meilleure façon d'aborder l'interprétation. Il n'y a d'autre secret que l'accès le plus direct aux renouvellements du langage musical. Préface de Pierre Boulez Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Duo
Études
Musique contemporaine
Piano (accompagnement)
Trio
Trio à cordes
ViolonNote de contenu : - BONNET Antoine: Alternances (violon solo)
- CANAT de CHIZY Edith: Ritmo (violon solo)
- FRAISSE Isabelle: Les Etoiles de Rimbaud III (violon/violoncelle)
- SINGIER Jean-Marc: Soli, Tutti, pêle-mêle, à gogo … (3 violons)
- SCHOELLER Philippe: Lune d'argent (3 violons)
- AMY Gilbert: Adagio (violon/piano)
- RICHARD Gaël: Lake Minor (violon/piano)Instruments : Violon + piano En ligne : https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28143 Pièces contemporaines pour violon : vol. 3 [partition musicale imprimée] / Maryvonne le Dizès, Editeur scientifique ; Edith Canat de Chizy, Compositeur ; Gilbert Amy, Compositeur ; Antoine Bonnet, Compositeur ; Philippe Schoeller, Compositeur ; Jean-Marc Singier, Compositeur ; Isabelle Fraisse, Compositeur ; Gaël Richard, Compositeur . - 28143 H.L. . - Éd. Henry Lemoine, cop. 2006 . - 3 partitions (16, 32, 56 p.) ; 31 cm + 1 CD. - (Violon 2021) .
ISBN : 979-0-230-98143-9 : 44,90€
3 recueils progressifs avec CD inclus pour mettre à la disposition des élèves un répertoire contemporain adapté à leur niveau, du 1er au 3e cycle des conservatoires et écoles de musique. Le titre de ces recueils fait référence à la collection Piano 20-21, bien connue et appréciée des pianistes depuis sa publication en 2002, et récompensée par le Prix SACEM de la meilleure partition pédagogique en 2004. Qui, mieux que Maryvonne Le Dizès, professeur au C.N.R. de Boulogne-Billancourt, violoniste solo de l'Ensemble InterContemporain sous la direction de Pierre Boulez, créatrice de nombreuses œuvres qui lui furent dédiées, pouvait assumer la direction artistique de cette collection ? A sa demande, des compositeurs de renom international ont accepté d'écrire pour les jeunes violonistes. Qu'ils soient ici remerciés de leur contribution et félicités pour la gageure qu'ils ont brillamment tenue, celle d'écrire pour les élèves, sans rien renier de leur style, eux qui composent le plus souvent pour des concertistes virtuoses… parmi lesquels, demain peut-être, ils trouveront des élèves d'aujourd'hui. Le vocabulaire musical contemporain présente un certain nombre de difficultés qui ne sont pas aussi insurmontables qu'on veut parfois le dire. Effectivement, par rapport aux techniques traditionnelles, il y a des divergences, des problèmes spécifiques, et ceci dans tous les domaines explorés par la création actuelle. Les contrôles ne sont pas exactement les mêmes, mais ils sont dérivés des précédents et les problèmes ne naissent pas sans raison. Il suffit de les aborder avec tout le pragmatisme nécessaire. Il est vrai que pour contrôler l'intonation, par exemple, il ne suffit pas de se fier aux rapports établis dans une tonalité même élargie, mais il faut plutôt se concentrer sur les rapports précis des intervalles eux-mêmes. Il est vrai que le rythme, la durée ont exploité des dimensions inexplorées jusqu'alors. On ne peut pas se reposer seulement sur un mètre régulier, mais les asymétries rythmiques sont déjà en usage depuis près d'un siècle. Non seulement le mètre est variable, mais la durée peut elle-même flotter dans un espace de totale liberté qu'il faut apprendre à maîtriser, surtout dans le jeu collectif. L'emploi du timbre s'est lui aussi considérablement élargi, tant par l'extension des usages classiques que par certaines innovations plus récentes, qui sont devenues d'un emploi courant. Ainsi, pour se préparer à faire face à cette évolution instrumentale aussi bien qu'à l'évolution stylistique, il est nécessaire d'avoir accès à des "études" centrées sur les divers problèmes de jeu et d'interprétation. La familiarité avec ces problèmes est la solution essentielle: elle ouvre la porte au domaine contemporain, enrichit le répertoire des possibilités instrumentales, indique la meilleure façon d'aborder l'interprétation. Il n'y a d'autre secret que l'accès le plus direct aux renouvellements du langage musical. Préface de Pierre Boulez
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Duo
Études
Musique contemporaine
Piano (accompagnement)
Trio
Trio à cordes
ViolonNote de contenu : - BONNET Antoine: Alternances (violon solo)
- CANAT de CHIZY Edith: Ritmo (violon solo)
- FRAISSE Isabelle: Les Etoiles de Rimbaud III (violon/violoncelle)
- SINGIER Jean-Marc: Soli, Tutti, pêle-mêle, à gogo … (3 violons)
- SCHOELLER Philippe: Lune d'argent (3 violons)
- AMY Gilbert: Adagio (violon/piano)
- RICHARD Gaël: Lake Minor (violon/piano)Instruments : Violon + piano En ligne : https://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1012234 8-VIO DIZ PIE 3 Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Bibliothèque de classe : W. Aerts Disponible