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Éditeur Symétrie
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Titre : Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2013 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (973-1827 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-62-3 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée. Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie.
Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs œuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet. Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme.
Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 2 [texte imprimé] / Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. . - Symétrie, 2013 . - 1 vol. (973-1827 p.) ; 25 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-914373-62-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée. Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie.
Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs œuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet. Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme.
Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007750 781.2 THE DON 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 1 / Nicolas Donin
Titre : Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2013 Collection : Symétrie recherche Sous-collection : Série 20-21 Importance : 1 vol. (969 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-61-6 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.
Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie. Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs oeuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet.
Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Théories de la composition musicale au XXe siècle : Vol. 1 [texte imprimé] / Nicolas Donin, Editeur scientifique ; Laurent Feneyrou, Editeur scientifique ; Pierre-Laurent Aimard, Préfacier, etc. . - Symétrie, 2013 . - 1 vol. (969 p.) ; 25 cm. - (Symétrie recherche. Série 20-21) .
ISBN : 978-2-914373-61-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Composition
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : Le XXe siècle musical n'a eu de cesse de renouveler les langages, les techniques d'écriture et les outils technologiques, mais aussi d'en observer les principes, voire d'en prescrire les règles. Comme Baudelaire l'avait annoncé, avec la modernité naît l'exigence de l'artiste raisonnant son art et découvrant les lois en vertu desquelles il crée.
Nourris d'expériences littéraires ou plastiques, de concepts philosophiques et des avancées de la science (mathématique, physique, acoustique...), les compositeurs du siècle dernier nous ont ainsi légué nombre d'articles, d'entretiens, de lettres, de manifestes, de livres, de documents divers et de recherches parfois inédites, mais transmises par une tradition orale ou leur propre pédagogie. Ils y traitent de la musique, de ses fondements, ainsi que de leurs oeuvres déjà écrites ou encore en devenir, pour en dévoiler les arcanes ou accompagner leur projet.
Beaucoup de ces théories, individuelles ou collectives, explicites ou plus secrètes, ont été commentées par la musicologie, mais il n'en existait à ce jour aucun panorama synthétique destiné au mélomane, à l'étudiant ou au musicien. Théories de la composition musicale au XXe siècle entend combler cette lacune et montrer la vigueur de ces théories, de Schoenberg aux contemporains en passant par le minimalisme. Rédigé par les meilleurs spécialistes, ravivant sans cesse les équilibres entre idées, faits historiques et analyses de partitions, il présente plus d'une soixantaine de chapitres de référence introduisant à des corpus d'écrits de compositeurs ou à des notions plus transversales, qui ont architecturé la musique occidentale tout au long du siècle passé.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007749 781.2 THE DON 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Apprendre la musique ensemble / Eric Démange
Titre : Apprendre la musique ensemble : Les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Démange, Auteur ; Karine Hahn, Auteur ; Jean-Claude Lartigot, Auteur ; Henry Fourès, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (226 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-22-7 Prix : 25,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PédagogieRésumé : Les cours à horaires aménagés, les ateliers de pratique musicale et l’accompagnement des groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles de musique ; des initiatives d’orchestres à l’école ou au collège éclosent. Quelles que soient les raisons qui président à ces créations de cours collectifs, on ne peut faire l’économie de penser les transformations des objectifs, de la manière d’enseigner et d’évaluer, et même de l’organisation des enseignements artistiques qu’entraîne le fait d’apprendre la musique à plusieurs. C’est à cette réflexion nécessaire que s’attache cet ouvrage. Missionnés en 2003-2004 avec toute une équipe par le ministère de la Culture pour un travail de recherche, les trois auteurs ont souhaité, après une synthèse de leurs observations de terrain (en France et au Québec), analyser mieux les enjeux pédagogiques et institutionnels d’une généralisation des pratiques collectives. S’appuyant sur des cas concrets de situations denseignement, les auteurs pointent aussi les craintes suscitées par ces changements et les évolutions à prévoir dans les métiers des enseignants. Enfin, les raisons invoquées pour justifier les pratiques collectives sont passées au crible, pour repérer celles qui sont porteuses d’avenir et peuvent donner naissance à de nouvelles institutions. Apprendre la musique ensemble : Les pratiques collectives de la musique, base des apprentissages instrumentaux [texte imprimé] / Eric Démange, Auteur ; Karine Hahn, Auteur ; Jean-Claude Lartigot, Auteur ; Henry Fourès, Préfacier, etc. . - Symétrie, 2007 . - 1 vol. (226 p.) ; 21 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-914373-22-7 : 25,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PédagogieRésumé : Les cours à horaires aménagés, les ateliers de pratique musicale et l’accompagnement des groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles de musique ; des initiatives d’orchestres à l’école ou au collège éclosent. Quelles que soient les raisons qui président à ces créations de cours collectifs, on ne peut faire l’économie de penser les transformations des objectifs, de la manière d’enseigner et d’évaluer, et même de l’organisation des enseignements artistiques qu’entraîne le fait d’apprendre la musique à plusieurs. C’est à cette réflexion nécessaire que s’attache cet ouvrage. Missionnés en 2003-2004 avec toute une équipe par le ministère de la Culture pour un travail de recherche, les trois auteurs ont souhaité, après une synthèse de leurs observations de terrain (en France et au Québec), analyser mieux les enjeux pédagogiques et institutionnels d’une généralisation des pratiques collectives. S’appuyant sur des cas concrets de situations denseignement, les auteurs pointent aussi les craintes suscitées par ces changements et les évolutions à prévoir dans les métiers des enseignants. Enfin, les raisons invoquées pour justifier les pratiques collectives sont passées au crible, pour repérer celles qui sont porteuses d’avenir et peuvent donner naissance à de nouvelles institutions. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007741 7.071 APP DEM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Exercices progressifs et créatifs d'écriture tonale / Frédéric Gonin
Titre : Exercices progressifs et créatifs d'écriture tonale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gonin Editeur : Lyon [France] : Symétrie Exercices progressifs et créatifs d'écriture tonale [texte imprimé] / Frédéric Gonin . - Lyon (France) : Symétrie, [s.d.].Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 30052 T 635 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Traités Exclu du prêt A l'écoute des voix pathologiques + CD / Martine Dupessey
Titre : A l'écoute des voix pathologiques + CD Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dupessey, Auteur ; Bruno Coulombeau, Auteur ; Guy Cornut, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-06-7 Prix : 40,00€ Note générale : Voix et technique Langues : Français (fre) Catégories : Ostéopathie
VoixMots-clés : dysphonie larynx Résumé : Pour tous ceux qui s’intéressent à la pathologie de la voix, il est un passage obligé que d’« entraîner » leur oreille à l’écoute analytique du dysfonctionnement vocal. Dans ce but, de multiples ouvrages ont été écrits et des échelles perceptives proposées, des plus simples jusqu’à des documents parfois trop complexes pour être utilisés en pratique courante. En revanche, presque aucun document sonore permettant de relier ces descriptions théoriques (éraillement, forçage, etc.) à la perception acoustique correspondante n’apparaissait disponible.
Durant deux années, les auteurs ont soigneusement recueilli au cours d’une consultation quotidienne de phoniatrie-orthophonie un échantillon de cas cliniques les plus représentatifs des pathologies vocales courantes bénignes. S’appuyant sur une quarantaine d’enregistrements audio évalués par un jury d’écoute d’experts, complétés d’illustrations didactiques et d’images cliniques endoscopiques, ils se sont attachés à montrer la relation entre l’origine du trouble vocal et les caractéristiques acoustiques de la voix pour chacun des cas décrits.
En fin d’ouvrage, quelques cas permettront à chacun de pratiquer ses propres évaluations et de « tester son écoute ».A l'écoute des voix pathologiques + CD [texte imprimé] / Martine Dupessey, Auteur ; Bruno Coulombeau, Auteur ; Guy Cornut, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Symétrie, 2003 . - 1 vol. (104 p.) ; 21 cm + 1 CD.
ISBN : 978-2-914373-06-7 : 40,00€
Voix et technique
Langues : Français (fre)
Catégories : Ostéopathie
VoixMots-clés : dysphonie larynx Résumé : Pour tous ceux qui s’intéressent à la pathologie de la voix, il est un passage obligé que d’« entraîner » leur oreille à l’écoute analytique du dysfonctionnement vocal. Dans ce but, de multiples ouvrages ont été écrits et des échelles perceptives proposées, des plus simples jusqu’à des documents parfois trop complexes pour être utilisés en pratique courante. En revanche, presque aucun document sonore permettant de relier ces descriptions théoriques (éraillement, forçage, etc.) à la perception acoustique correspondante n’apparaissait disponible.
Durant deux années, les auteurs ont soigneusement recueilli au cours d’une consultation quotidienne de phoniatrie-orthophonie un échantillon de cas cliniques les plus représentatifs des pathologies vocales courantes bénignes. S’appuyant sur une quarantaine d’enregistrements audio évalués par un jury d’écoute d’experts, complétés d’illustrations didactiques et d’images cliniques endoscopiques, ils se sont attachés à montrer la relation entre l’origine du trouble vocal et les caractéristiques acoustiques de la voix pour chacun des cas décrits.
En fin d’ouvrage, quelques cas permettront à chacun de pratiquer ses propres évaluations et de « tester son écoute ».Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013971 7.071 ECO DUP Périodique Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible PermalinkChanger des vies par la pratique de l'orchestre / Tricia Tunstall
PermalinkGyörgy Ligeti et la musique populaire / Simon Gallot
PermalinkLe quintette de cuivres / Gérard Streletski
PermalinkLe trio avec piano / Gérard Streletski
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkChanter sur le livre / Barnabé Janin
PermalinkMoyens d'investigation et pédagogie de la voix chantée / Guy Cornut
PermalinkLe Français chanté / Marie-paule Hallard
PermalinkPermalinkPoème de l’amour et de la mer / Ernest Chausson
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