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Auteur Monique Borie
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Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheDe l'art du théâtre / Edward Gordon Craig
Titre : De l'art du théâtre : essai Autre titre : suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-052-9 Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
(4e de couv.)De l'art du théâtre : essai ; suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry [texte imprimé] / Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Belfort : Circé, DL 2013 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84242-052-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041039 1.10 ART CRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible De l'art du théâtre / Edward Gordon Craig
Titre : De l'art du théâtre : essai Autre titre : suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
(4e de couv.)De l'art du théâtre : essai ; suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry [texte imprimé] / Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Belfort : Circé, DL 2013 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042317 1.31.1 DEL CRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le fantôme ou le théâtre qui doute / Monique Borie
Titre : Le fantôme ou le théâtre qui doute Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Borie, Auteur Editeur : [Arles] : Actes Sud Année de publication : 1997 Collection : Le temps du théâtre Importance : 300 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-1158-1 Note générale : Espace offert aux morts qui reviennent à la rencontre des vivants, espace susceptible d’accueillir les fantômes, de se mettre à l’épreuve de leur représentation, tel est le théâtre dont il est question dans ce livre.
Pour affirmer la permanence d’une vision du théâtre dont le fantôme désigne le centre caché, Monique Borie a choisi d’aller des repères exemplaires des grandes formes historiques du passé — la tragédie grecque, le théâtre shakespearien et le nô japonais — jusqu’aux grandes œuvres fondatrices de la modernité — Maeterlinck, Strindberg, Ibsen, Pirandello — et aux projets les plus radicaux de la scène du XXe siècle — Craig, Artaud, Genet et Kantor.
Figure par excellence de la présence de l’invisible dans le visible, le fantôme cristallise l’immatérialité du fantomal et la matérialité de la statue et du mannequin, révélant ainsi l’appartenance du corps de l’acteur comme de la réalité théâtrale à un entre-deux que l’anthropologie aide ici à explorer.
Dialogue entre ombres modernes et modèles du passé, le livre interroge un théâtre à l’épreuve du doute. Le doute fertile d’un indécidable. Car autour du fantôme se joue la croyance inquiète du théâtre.Langues : Français (fre) Catégories : Théorie Le fantôme ou le théâtre qui doute [texte imprimé] / Monique Borie, Auteur . - Actes Sud, 1997 . - 300 pages. - (Le temps du théâtre) .
ISBN : 978-2-7427-1158-1
Espace offert aux morts qui reviennent à la rencontre des vivants, espace susceptible d’accueillir les fantômes, de se mettre à l’épreuve de leur représentation, tel est le théâtre dont il est question dans ce livre.
Pour affirmer la permanence d’une vision du théâtre dont le fantôme désigne le centre caché, Monique Borie a choisi d’aller des repères exemplaires des grandes formes historiques du passé — la tragédie grecque, le théâtre shakespearien et le nô japonais — jusqu’aux grandes œuvres fondatrices de la modernité — Maeterlinck, Strindberg, Ibsen, Pirandello — et aux projets les plus radicaux de la scène du XXe siècle — Craig, Artaud, Genet et Kantor.
Figure par excellence de la présence de l’invisible dans le visible, le fantôme cristallise l’immatérialité du fantomal et la matérialité de la statue et du mannequin, révélant ainsi l’appartenance du corps de l’acteur comme de la réalité théâtrale à un entre-deux que l’anthropologie aide ici à explorer.
Dialogue entre ombres modernes et modèles du passé, le livre interroge un théâtre à l’épreuve du doute. Le doute fertile d’un indécidable. Car autour du fantôme se joue la croyance inquiète du théâtre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Théorie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042463 1.10 FAN BOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible