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Auteur Edward Gordon Craig
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Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheDe l'art du théâtre / Edward Gordon Craig
Titre : De l'art du théâtre : essai Autre titre : suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-052-9 Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
(4e de couv.)De l'art du théâtre : essai ; suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry [texte imprimé] / Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Belfort : Circé, DL 2013 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84242-052-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041039 1.10 ART CRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible De l'art du théâtre / Edward Gordon Craig
Titre : De l'art du théâtre : essai Autre titre : suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. Editeur : Belfort : Circé Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
(4e de couv.)De l'art du théâtre : essai ; suivi de Souvenirs de Craig : entretien avec Peter Brook et Natasha Parry [texte imprimé] / Edward Gordon Craig, Auteur ; Monique Borie, Préfacier, etc. ; Georges Banu, Préfacier, etc. . - Belfort : Circé, DL 2013 . - 1 vol. (237 p.) ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Dramaturgie Résumé : De Gordon Craig, metteur en scène et théoricien (1872-1966), il convenait de rééditer cet ouvrage essentiel qu’est De l’art du théâtre. Dans ce livre devenu mythique, Craig repense à nouveaux frais le théâtre comme un art moderne et comme un art autonome, c’est-à-dire dégagé de la littérature, peinture, etc. Prophète plus encore que praticien, Craig annonce dès le début du xxe siècle un théâtre fondé entièrement sur le mouvement dans l’espace. Un art qui, à l’encontre de toute tradition naturaliste, ne serait plus que convention et « théâtralité ». Et il le fait en poète et en utopiste. C’est pourquoi Monique Borie et Georges Banu insistent, dans leur présentation, sur le fait que « Craig a toujours cru à la possibilité d’agir sur le devenir du théâtre par la transmission d’une pensée formulée dans toute sa radicalité ».
À mi-chemin entre Maeterlinck et Artaud, ce livre en appelle à un théâtre qui ne serait pas imitation du vivant mais qui, voué à l’apparition de la Surmarionnette, emprunterait ses splendeurs à la Mort. Peter Brook ne rapporte-t-il pas, dans l’entretien avec Georges Banu qui clôt ce volume, ce propos de Craig selon lequel « si l’on ne croit pas au surnaturel, il vaut mieux ne pas approcher Shakespeare » ?
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042317 1.31.1 DEL CRA Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible