Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Cyrano de Bergerac / Edmond Rostand
Titre : Cyrano de Bergerac Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Rostand, Auteur Editeur : Fasquelle Année de publication : 1930 Collection : Le livre de poche num. 873 Importance : 350 pages Note générale : C'est un roc !... c'est un pic ! c'est un cap !Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! " La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? " Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté. " Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas. A travers lui, la belle en aime en fait un autre... Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un drame qui tourne au tragique... Et pourtant quel panache dans cet impossible amour... Langues : Français (fre) Catégories : Ecriture dramatique
Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre -- 19e siècleCyrano de Bergerac [texte imprimé] / Edmond Rostand, Auteur . - Fasquelle, 1930 . - 350 pages. - (Le livre de poche; 873) .
C'est un roc !... c'est un pic ! c'est un cap !Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! " La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? " Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté. " Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas. A travers lui, la belle en aime en fait un autre... Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un drame qui tourne au tragique... Et pourtant quel panache dans cet impossible amour...
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecriture dramatique
Histoire du théâtre
Théâtre
Théâtre -- 19e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042635 LT ROS CYR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Edouard Wacken et le théâtre romantique en Belgique / Igor Recht
Titre : Edouard Wacken et le théâtre romantique en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Igor Recht, Auteur Editeur : Bruxelles : Editions de l'Office de Publicité Année de publication : 1943 Importance : 1 vol. (106 p.) Note générale : Bibliogr. p. 100-104 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre romantique
Wacken, Edouard (1819-1861)Edouard Wacken et le théâtre romantique en Belgique [texte imprimé] / Igor Recht, Auteur . - Bruxelles : Editions de l'Office de Publicité, 1943 . - 1 vol. (106 p.).
Bibliogr. p. 100-104
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre romantique
Wacken, Edouard (1819-1861)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040415 1.11 ROM REC Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible L'éveil du printemps, tragédie enfantine / Frank Wedekind
Titre : L'éveil du printemps, tragédie enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Wedekind, Auteur ; François Regnault, Traducteur ; Jacques Lacan, Préfacier, etc. ; Sigmund Freud (1856 - 1939), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Editions Gallimard Année de publication : 1983 Collection : nrf Sous-collection : Le manteau d'Arlequin Importance : 112 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-070016-5 Prix : 11€ Note générale : Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L’Éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt.
Comme les autres grandes pièces de l’auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand , L’Éveil du printemps ne porte pas son âge, La curiosité enfantine, le refoulement et la répression du sexe, la difficulté d’être un adolescent dans un monde de « grandes personnes », l’éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l’œuvre. Wedekind n’est pourtant pas seulement un auteur « à thèses » comme iI voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre.
On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d’une œuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907.
Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : .« Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l’Europe moderne, Il semblait indestructible. »Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre allemand
Théâtre expressionisteMots-clés : jeunesse sexualité adolescence sexe éducation avortement curiosité refoulement mort suicide L'éveil du printemps, tragédie enfantine [texte imprimé] / Frank Wedekind, Auteur ; François Regnault, Traducteur ; Jacques Lacan, Préfacier, etc. ; Sigmund Freud (1856 - 1939), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Editions Gallimard, 1983 . - 112 pages. - (nrf. Le manteau d'Arlequin) .
ISBN : 978-2-07-070016-5 : 11€
Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L’Éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt.
Comme les autres grandes pièces de l’auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand , L’Éveil du printemps ne porte pas son âge, La curiosité enfantine, le refoulement et la répression du sexe, la difficulté d’être un adolescent dans un monde de « grandes personnes », l’éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l’œuvre. Wedekind n’est pourtant pas seulement un auteur « à thèses » comme iI voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre.
On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d’une œuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907.
Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : .« Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l’Europe moderne, Il semblait indestructible. »
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre allemand
Théâtre expressionisteMots-clés : jeunesse sexualité adolescence sexe éducation avortement curiosité refoulement mort suicide Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043368 LT WED EVE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible 1043324 LT WED EVE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, suivi de Un caprice / Alfred de Musset
Titre : Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, suivi de Un caprice Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur Editeur : Paris : Librio Année de publication : 2006 Collection : Théâtre num. 779 Importance : 78 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-35452-0 Prix : 2€ Note générale : Autour de la porte d'un salon, c'est le bonheur qui se joue. Le comte voudrait déclarer sa flamme, mais ne sait comment plaire. Car la marquise doute de la sincérité des hommes et ne se laisse pas conquérir sans répondre. Compliments, coups de griffes, tout est bon pour se mettre à nu. Quelle sera l'issue du combat ? Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre romantiqueMots-clés : noblesse amour séduction sincérité répartie joute verbale Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, suivi de Un caprice [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur . - Librio, 2006 . - 78 pages. - (Théâtre; 779) .
ISBN : 978-2-290-35452-0 : 2€
Autour de la porte d'un salon, c'est le bonheur qui se joue. Le comte voudrait déclarer sa flamme, mais ne sait comment plaire. Car la marquise doute de la sincérité des hommes et ne se laisse pas conquérir sans répondre. Compliments, coups de griffes, tout est bon pour se mettre à nu. Quelle sera l'issue du combat ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre romantiqueMots-clés : noblesse amour séduction sincérité répartie joute verbale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043277 LT MUS ILF Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Lorenzaccio; On ne badine pas avec l'amour; Les Caprices de Marianne; Le Chandelier; Il ne faut jurer de rien / Alfred de Musset
Titre : Lorenzaccio; On ne badine pas avec l'amour; Les Caprices de Marianne; Le Chandelier; Il ne faut jurer de rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred de Musset, Auteur Editeur : Paris : Editions Flammarion Année de publication : 1988 Collection : GF num. 486 Importance : 536 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070486-3 Prix : 5€ Note générale : LORENZACCIO - Lorenzino, Lorenzetta, Renzo, Renzino: Musset module à l'infini les surnoms et les masques pour désigner Lorenzo de Médicis, androgyne à l'aspect maladif qui nourrit en secret un projet terrible. Lorenzaccio, cousin et favori du duc Alexandre, est un modèle de débauche qui a pourtant ses entrées chez ceux qui la déplorent. Il sait que son acte, désespéré mais nécessaire sur le plan privé, sera récupéré par le flux, transformé en geste public dérisoire sur le plan universel. De tirades cyniques en monologues poignants, Musset trace les contours d'une silhouette fantasmagorique qui se détache d'une Florence en pleine déchéance. Pris au piège de son jeu bien plus qu'Hamlet, Lorenzaccio cultive son drame. Non pas comme d'autres romantiques cultivent leur mélancolie, mais parce que c'est le seul lien qui lui reste avec la réalité. Musset, après l'échec cuisant de La Nuit vénitienne, décide de composer ses pièces sans les faire jouer. Son œuvre sera donc un théâtre de spectres et de visions fugitives où l'individu fait place à des types humains participant à l'histoire, modelée à souhait par un enfant, non pas du siècle mais de tous les temps.
ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR - Dans quel rêve, quel château, quel parc mélancolique sommes-nous? Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.
LES CAPRICES DE MARIANNE - Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur.
Par "caprice," elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue. Coelio est le double d'Octave; Octave est "une autre Marianne."
Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde.Dans Les Caprices de Marianne, en 1833, Musset nous présente les deux visages d'une jeunesse désenchantée: d'un côté, le ténébreux Coelio, habité par un désespoir amoureux; de l'autre, son ami ironique, Octave, qui parie sur la dérision généralisée. Entre les deux, la capricieuse Marianne fait le mauvais choix - et Coelio est tué à la suite d'une méprise. Douloureuse impasse du romantisme: mourir d'amour ou ne plus croire en rien.
Ajouter une citation
LE CHANDELIER - Jacqueline, épouse d'un notaire, est la maîtresse d'un officier de la garnison.
Pour détourner les soupçons de son mari, elle fait passer un des clercs pour son amant. Mais celui-ci, très amoureux d'elle, découvre qu'on a voulu se servir de lui...
La femme, le mari, l'amant, cette pièce ressemble beaucoup à un vaudeville mais avec, par endroits, des tonalités tragiques qui lui donnent un genre tout à fait romantique.
IL NE FAUT JURER DE RIEN - Valentin, vingt-cinq ans, mène une vie de dandy vouée aux plaisirs et jure qu'il ne se mariera jamais, de peur d'être trompé. Quand son oncle, las de l'entretenir, lui propose de s'unir à Cécile de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu'il séduira incognito sa promise... dans le seul but de prouver qu'il ne doit pas épouser une jeune fille aussi sensible aux avances ! Cette comédie, l'une des plus gaies de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu'en amour du moins, on ne saurait jurer de rien.Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre
Théâtre -- 19e siècle
Théâtre romantiqueMots-clés : drame romantique Florence drame historique androgynie maladie débauche tyrannie révolte meurtre régicide mélancolie amour passion jalousie mort triangle amoureux couple tromperie Lorenzaccio; On ne badine pas avec l'amour; Les Caprices de Marianne; Le Chandelier; Il ne faut jurer de rien [texte imprimé] / Alfred de Musset, Auteur . - Editions Flammarion, 1988 . - 536 pages. - (GF; 486) .
ISBN : 978-2-08-070486-3 : 5€
LORENZACCIO - Lorenzino, Lorenzetta, Renzo, Renzino: Musset module à l'infini les surnoms et les masques pour désigner Lorenzo de Médicis, androgyne à l'aspect maladif qui nourrit en secret un projet terrible. Lorenzaccio, cousin et favori du duc Alexandre, est un modèle de débauche qui a pourtant ses entrées chez ceux qui la déplorent. Il sait que son acte, désespéré mais nécessaire sur le plan privé, sera récupéré par le flux, transformé en geste public dérisoire sur le plan universel. De tirades cyniques en monologues poignants, Musset trace les contours d'une silhouette fantasmagorique qui se détache d'une Florence en pleine déchéance. Pris au piège de son jeu bien plus qu'Hamlet, Lorenzaccio cultive son drame. Non pas comme d'autres romantiques cultivent leur mélancolie, mais parce que c'est le seul lien qui lui reste avec la réalité. Musset, après l'échec cuisant de La Nuit vénitienne, décide de composer ses pièces sans les faire jouer. Son œuvre sera donc un théâtre de spectres et de visions fugitives où l'individu fait place à des types humains participant à l'histoire, modelée à souhait par un enfant, non pas du siècle mais de tous les temps.
ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR - Dans quel rêve, quel château, quel parc mélancolique sommes-nous? Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.
LES CAPRICES DE MARIANNE - Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur.
Par "caprice," elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue. Coelio est le double d'Octave; Octave est "une autre Marianne."
Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde.Dans Les Caprices de Marianne, en 1833, Musset nous présente les deux visages d'une jeunesse désenchantée: d'un côté, le ténébreux Coelio, habité par un désespoir amoureux; de l'autre, son ami ironique, Octave, qui parie sur la dérision généralisée. Entre les deux, la capricieuse Marianne fait le mauvais choix - et Coelio est tué à la suite d'une méprise. Douloureuse impasse du romantisme: mourir d'amour ou ne plus croire en rien.
Ajouter une citation
LE CHANDELIER - Jacqueline, épouse d'un notaire, est la maîtresse d'un officier de la garnison.
Pour détourner les soupçons de son mari, elle fait passer un des clercs pour son amant. Mais celui-ci, très amoureux d'elle, découvre qu'on a voulu se servir de lui...
La femme, le mari, l'amant, cette pièce ressemble beaucoup à un vaudeville mais avec, par endroits, des tonalités tragiques qui lui donnent un genre tout à fait romantique.
IL NE FAUT JURER DE RIEN - Valentin, vingt-cinq ans, mène une vie de dandy vouée aux plaisirs et jure qu'il ne se mariera jamais, de peur d'être trompé. Quand son oncle, las de l'entretenir, lui propose de s'unir à Cécile de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu'il séduira incognito sa promise... dans le seul but de prouver qu'il ne doit pas épouser une jeune fille aussi sensible aux avances ! Cette comédie, l'une des plus gaies de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu'en amour du moins, on ne saurait jurer de rien.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043280 LT MUS LOR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La mémoire en jeu / Paul Aron
PermalinkRuy Blas / Victor Hugo
PermalinkThéâtre : Amy Robsart; Marion de Lorme; Hernani; Le roi s'amuse / Victor Hugo
PermalinkThéâtre (Boubouroche; La Peur des Coups; Monsieur Badin; Les Boulingrin; Le Gendarme est sans pitié; Le Comissaire est bon enfant; L'article 330; Les Balances; La Paix chez soi; La conversion d'Alceste; La Cruche) / Georges Courteline
PermalinkThéâtre, Contes, Romans et Nouvelles, Philosophie, Ecrits divers et Fragments retrouvés. / Georges Courteline
PermalinkThéâtre : Platonov; Ivanov; Le génie des Bois; La Mouette; L'oncle Vania; Les Trois Soeurs; La Cerisaie; Sur la grand-route; Les méfaits du tabac; Le chant du cygne; L'ours; Une demande en mariage; Tatiana Répina; Le tragique malgré lui; Une noce; Le jubilé / Anton Tchekhov
PermalinkEtudes sur le théâtre français, vol. 2. Les classiques, en province, les jésuites, les acteurs, le théâtre moderne à sujet religieux / Raymond Lebègue
Permalink