Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Collection Classica
- Editeur : Actes Sud
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheJohn Adams / Renaud Machart
Titre : John Adams Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Machart, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : cop. 2004 Collection : Classica Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-4619-4 Prix : 18,50€ Note générale : Renaud Machart, né en 1962, est journaliste au quotidien Le Monde, producteur à France Musiques et directeur artistique de la collection de disques d'archives "INA, mémoire vive". Il est l'auteur de travaux sur Francis Poulenc. Par ailleurs spécialiste de la musique américaine et de la vie culturelle aux Etats-Unis, Renaud Machart a traduit et présenté le journal parisien de Ned Rorem (éditions du Rocher, 2003). Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 20e siècle Résumé : Etrangement, la musique de John Adams (né en 1947), le compositeur américain vivant le plus joué dans le monde, n'a jamais fait à ce jour l'objet de la moindre étude. Voilà ce préjudice enfin réparé. Renaud Machart situe la trajectoire esthétique de John Adams dans le contexte de la musique américaine du XXe siècle, peu connue en France. Depuis les débuts "minimalistes", à l'orée des années 1970, jusqu'aux pièces les plus récentes comme la fresque chorale et orchestrale en hommage aux victimes du 11 Septembre, les œuvres emblématiques de ce musicien prolifique sont ici étudiées, de même que ses récurrences stylistiques et les polémiques esthétiques et politiques qu'elles ont suscitées. Ce premier livre bénéficie en outre de la collaboration active du compositeur, que l'auteur a souvent rencontré depuis 1991 John Adams [texte imprimé] / Renaud Machart, Auteur . - Actes Sud, cop. 2004 . - 1 vol. (156 p.) ; 19 cm. - (Classica) .
ISBN : 978-2-7427-4619-4 : 18,50€
Renaud Machart, né en 1962, est journaliste au quotidien Le Monde, producteur à France Musiques et directeur artistique de la collection de disques d'archives "INA, mémoire vive". Il est l'auteur de travaux sur Francis Poulenc. Par ailleurs spécialiste de la musique américaine et de la vie culturelle aux Etats-Unis, Renaud Machart a traduit et présenté le journal parisien de Ned Rorem (éditions du Rocher, 2003).
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 20e siècle Résumé : Etrangement, la musique de John Adams (né en 1947), le compositeur américain vivant le plus joué dans le monde, n'a jamais fait à ce jour l'objet de la moindre étude. Voilà ce préjudice enfin réparé. Renaud Machart situe la trajectoire esthétique de John Adams dans le contexte de la musique américaine du XXe siècle, peu connue en France. Depuis les débuts "minimalistes", à l'orée des années 1970, jusqu'aux pièces les plus récentes comme la fresque chorale et orchestrale en hommage aux victimes du 11 Septembre, les œuvres emblématiques de ce musicien prolifique sont ici étudiées, de même que ses récurrences stylistiques et les polémiques esthétiques et politiques qu'elles ont suscitées. Ce premier livre bénéficie en outre de la collaboration active du compositeur, que l'auteur a souvent rencontré depuis 1991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013033 78(91) 20 JOH MAC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Rachmaninov / Jean-Jacques Groleau
Titre : Rachmaninov Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Groleau, Auteur Editeur : Arles : Actes Sud Année de publication : cop. 2011 Collection : Classica Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-9654-0 Prix : 18,80€ Note générale : Chronologie p.173. - Discographie p.179 - Bibliogr. p.187 - Index p.189-195 Langues : Français (fre) Catégories : Rachmaninov Sergei (1873-1943) Résumé : On sait qu’il est difficile à un instrumentiste de se faire un nom en tant que compositeur, l’inverse étant d’ailleurs tout aussi vrai. Le cas de Serge Rachmaninov (1873-1943) en est presque caricatural : alors qu’il choisit, adolescent encore, de laisser de côté sa carrière de virtuose du piano pour se consacrer à la composition, il est contraint de passer la seconde moitié de sa vie à courir les salles de concerts pour gagner sa subsistance. Adulé comme interprète, il souffre toutefois de voir sa propre musique presque systématiquement rejetée, suscitant les réticences de la critique et de ce public que l’on dit averti. On comprend qu’il a dû être difficile aux tenants de la “modernité” d’accepter l’émergence d’un tel artiste : ne montrait-il pas en effet que l’on pouvait encore créer de la musique, et la plus excellente, dans le vieux moule hérité des siècles précédents ? Ses Concertos pour piano, mais aussi d’autres oeuvres, comme les Danses symphoniques ou L’Ile des morts sont pourtant d’incontestables chefs-d’oeuvre. Cet essai ne se veut ni réhabilitation ni hagiographie, mais l’auteur sera déjà pleinement récompensé si le lecteur trouve ici quelques éléments pour mieux comprendre ce personnage à part dans l’histoire de la musique. Car si la mode d’une grande partie du XXe siècle fut, et reste, d’une certaine manière, à l’abstraction, au refus du sentiment, à l’intellectualisme, nous ne voulons pas croire que cela suffise à nier la qualité de ceux qui oeuvrent sur d’autres chemins.
Rachmaninov [texte imprimé] / Jean-Jacques Groleau, Auteur . - Actes Sud, cop. 2011 . - 1 vol. (197 p.) ; 19 cm. - (Classica) .
ISBN : 978-2-7427-9654-0 : 18,80€
Chronologie p.173. - Discographie p.179 - Bibliogr. p.187 - Index p.189-195
Langues : Français (fre)
Catégories : Rachmaninov Sergei (1873-1943) Résumé : On sait qu’il est difficile à un instrumentiste de se faire un nom en tant que compositeur, l’inverse étant d’ailleurs tout aussi vrai. Le cas de Serge Rachmaninov (1873-1943) en est presque caricatural : alors qu’il choisit, adolescent encore, de laisser de côté sa carrière de virtuose du piano pour se consacrer à la composition, il est contraint de passer la seconde moitié de sa vie à courir les salles de concerts pour gagner sa subsistance. Adulé comme interprète, il souffre toutefois de voir sa propre musique presque systématiquement rejetée, suscitant les réticences de la critique et de ce public que l’on dit averti. On comprend qu’il a dû être difficile aux tenants de la “modernité” d’accepter l’émergence d’un tel artiste : ne montrait-il pas en effet que l’on pouvait encore créer de la musique, et la plus excellente, dans le vieux moule hérité des siècles précédents ? Ses Concertos pour piano, mais aussi d’autres oeuvres, comme les Danses symphoniques ou L’Ile des morts sont pourtant d’incontestables chefs-d’oeuvre. Cet essai ne se veut ni réhabilitation ni hagiographie, mais l’auteur sera déjà pleinement récompensé si le lecteur trouve ici quelques éléments pour mieux comprendre ce personnage à part dans l’histoire de la musique. Car si la mode d’une grande partie du XXe siècle fut, et reste, d’une certaine manière, à l’abstraction, au refus du sentiment, à l’intellectualisme, nous ne voulons pas croire que cela suffise à nier la qualité de ceux qui oeuvrent sur d’autres chemins.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013315 929 RAC GRO Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible