Titre : | Roger Blin : souvenirs et propos | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roger Blin, Auteur ; Lynda Bellity Peskine, Compilateur | Editeur : | Paris : Editions Gallimard | Année de publication : | impr. 1986 | Importance : | 1 vol. (330 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-070608-2 | Note générale : | Index | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Blin, Roger (1907-1984)
| Résumé : | Roger Blin (1907-1984), un des hommes qui a le plus marqué le théâtre contemporain, avait accepté de se raconter, à l'occasion d'une thèse sur son oeuvre. Ainsi revit une carrière très riche, ou l'on rencontre tour à tour Antonin Artaud, Prévert et le Groupe Octobre, Sylvain Itkine, Kean-Louis Barrault, Beckett, Jean Genet,...
Esprit indépendant, voire subversif, Roger Blin parle très librement, et, s'il prend son art au sérieux, il ne manque jamais d'humour et de distance. Il y a pourtant en lui un militant pour qui le théâtre a été un moyen de dire son fait à l'éternel ennemi. C'est pourquoi une saine colère explose souvent dans ce texte féroce et joyeux, qui nous apprend tant de choses sur cinquante ans d'histoire du théâtre. |
Roger Blin : souvenirs et propos [texte imprimé] / Roger Blin, Auteur ; Lynda Bellity Peskine, Compilateur . - Paris : Editions Gallimard, impr. 1986 . - 1 vol. (330 p.) ; 21 cm. ISBN : 978-2-07-070608-2 Index Langues : Français ( fre) Catégories : | Blin, Roger (1907-1984)
| Résumé : | Roger Blin (1907-1984), un des hommes qui a le plus marqué le théâtre contemporain, avait accepté de se raconter, à l'occasion d'une thèse sur son oeuvre. Ainsi revit une carrière très riche, ou l'on rencontre tour à tour Antonin Artaud, Prévert et le Groupe Octobre, Sylvain Itkine, Kean-Louis Barrault, Beckett, Jean Genet,...
Esprit indépendant, voire subversif, Roger Blin parle très librement, et, s'il prend son art au sérieux, il ne manque jamais d'humour et de distance. Il y a pourtant en lui un militant pour qui le théâtre a été un moyen de dire son fait à l'éternel ennemi. C'est pourquoi une saine colère explose souvent dans ce texte féroce et joyeux, qui nous apprend tant de choses sur cinquante ans d'histoire du théâtre. |
| |