Titre : | Histoire du Bel Canto | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rodolfo Celletti, Auteur ; Roland Mancini, Préfacier, etc. ; Hélène Pasquier, Traducteur | Editeur : | Paris : Fayard | Année de publication : | cop. 1987 | Importance : | 1 vol. (280 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-01924-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Bel canto Italie Opéra
| Résumé : | Fruit de la création de compositeurs, de librettistes et de chanteurs, le bel canto, phénomène esthétique issu du monde baroque, tout empreint d'une poétique du merveilleux, s'est développé en Italie depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'aux premières décennies du XIXe.
C'est l'époque d'un chant fastueux et imaginatif, susceptible de s'harmoniser avec le luxe des décors et des costumes ainsi qu'avec la magie des effets spectaculaires. Tout ici cherche à susciter l'émerveillement grâce à la rareté des timbres, la diversité des couleurs et des nuances, l'infinie virtuosité des tournures vocales et la suavité extatique du son.
Point de réalisme ni de vérité dramatique, mais une vision transfigurée et stylisée des sentiments humains et de la nature.
C'est également la grande vogue des travestis et des castrats aux voix irréelles, protagonistes idéaux d'un art vocal où le chant est objet et fine soi.
(4e de couv.) |
Histoire du Bel Canto [texte imprimé] / Rodolfo Celletti, Auteur ; Roland Mancini, Préfacier, etc. ; Hélène Pasquier, Traducteur . - Paris : Fayard, cop. 1987 . - 1 vol. (280 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-213-01924-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Bel canto Italie Opéra
| Résumé : | Fruit de la création de compositeurs, de librettistes et de chanteurs, le bel canto, phénomène esthétique issu du monde baroque, tout empreint d'une poétique du merveilleux, s'est développé en Italie depuis la fin du XVIIe siècle jusqu'aux premières décennies du XIXe.
C'est l'époque d'un chant fastueux et imaginatif, susceptible de s'harmoniser avec le luxe des décors et des costumes ainsi qu'avec la magie des effets spectaculaires. Tout ici cherche à susciter l'émerveillement grâce à la rareté des timbres, la diversité des couleurs et des nuances, l'infinie virtuosité des tournures vocales et la suavité extatique du son.
Point de réalisme ni de vérité dramatique, mais une vision transfigurée et stylisée des sentiments humains et de la nature.
C'est également la grande vogue des travestis et des castrats aux voix irréelles, protagonistes idéaux d'un art vocal où le chant est objet et fine soi.
(4e de couv.) |
| |