Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Sciences de l'Education musicale
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : | Entre savoirs modulés et savoir moduler : : L'éducation musicale en question | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-François Coen, Auteur ; Madeleine Zulauf, Auteur ; Martine Wirthner, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : L'harmattan | Année de publication : | cop. 2006 | Collection : | Sciences de l'Education musicale | Importance : | 1 vol. (267 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-00349-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage -- évaluation Compétence Enseignement supérieur Musique -- Étude et enseignement
| Résumé : | En musique comme ailleurs, les savoirs se développent et se renouvellent. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Entraînant le lecteur dans des pays divers et des milieux contrastés (des quartiers populaires jusqu'à l'Opéra de Paris), la question des savoirs est abordée dans différents genres musicaux : musique classique, contemporaine, populaire, jazz, world music...
| En ligne : | https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ve [...] |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Titre : | La formation des enseignants en musique : Etat de la recherche et vision des formateurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Joliat, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : L'harmattan | Année de publication : | 2017 | Collection : | Sciences de l'Education musicale | Importance : | 1 vol. (245 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-56314-8 | Prix : | 24,50€ | Note générale : | Bibliographie p. 245 - Table des matières p. 247 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique -- Étude et enseignement Pédagogie
| Mots-clés : | empraxie | Résumé : | Cet ouvrage propose au lecteur de rendre compte des nouveaux paradigmes de la formation à l'enseignement musical général et spécialisé, tels qu'ils sont été récemment redéfinis en Suisse romande, en France et au Canada. | Note de contenu : | 12 articles liés à cet ouvrage
- Quels gestes professionnels pour servir les impératifs de démocratisation culturelle
- De la nécessité d’une formation musicale par le piano pour les enseignants : présentation d’une pratique
- Un mémoire de recherche collaborative basé sur l’observation systématique des comportements musicaux
- Voies et enjeux des conduites créatives : un outil au service de la pédagogie musicale
- Recherche sur le développement musical : l’empraxie
- Le développement de la voix chantée chez l’enfant et la formation des enseignants de musique : un lien manifeste
- Impact de la formation à l’enseignement primaire sur les représentations de compétences des étudiants
- L’éducation musicale à l’école primaire française : pratiques et représentations
- Enseigner la musique de l’autre : la notion d’"expertise" musicale en contexte interculturel
- Jalons pour une didactique de la créativité en musique
- Projetsmaster pédagogie au conservatoire de Lausanne-hem
- La dispersion moderne des savoirs et des "quasi-objets" musicaux convoqués par l’éducation musicale face aux solutions didactiques applicationnistes
| En ligne : | http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782296563148.pdf |
La formation des enseignants en musique : Etat de la recherche et vision des formateurs [texte imprimé] / François Joliat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'harmattan, 2017 . - 1 vol. (245 p.) ; 24 cm. - ( Sciences de l'Education musicale) . ISBN : 978-2-296-56314-8 : 24,50€ Bibliographie p. 245 - Table des matières p. 247 Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique -- Étude et enseignement Pédagogie
| Mots-clés : | empraxie | Résumé : | Cet ouvrage propose au lecteur de rendre compte des nouveaux paradigmes de la formation à l'enseignement musical général et spécialisé, tels qu'ils sont été récemment redéfinis en Suisse romande, en France et au Canada. | Note de contenu : | 12 articles liés à cet ouvrage
- Quels gestes professionnels pour servir les impératifs de démocratisation culturelle
- De la nécessité d’une formation musicale par le piano pour les enseignants : présentation d’une pratique
- Un mémoire de recherche collaborative basé sur l’observation systématique des comportements musicaux
- Voies et enjeux des conduites créatives : un outil au service de la pédagogie musicale
- Recherche sur le développement musical : l’empraxie
- Le développement de la voix chantée chez l’enfant et la formation des enseignants de musique : un lien manifeste
- Impact de la formation à l’enseignement primaire sur les représentations de compétences des étudiants
- L’éducation musicale à l’école primaire française : pratiques et représentations
- Enseigner la musique de l’autre : la notion d’"expertise" musicale en contexte interculturel
- Jalons pour une didactique de la créativité en musique
- Projetsmaster pédagogie au conservatoire de Lausanne-hem
- La dispersion moderne des savoirs et des "quasi-objets" musicaux convoqués par l’éducation musicale face aux solutions didactiques applicationnistes
| En ligne : | http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782296563148.pdf |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires