Titre : | Les grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Mamy, Auteur | Editeur : | Wavre : Mardaga | Année de publication : | cop. 1994 | Collection : | Musique-Musicologie | Importance : | 1 vol. (179 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87009-507-2 | Note générale : | Bibliogr. p.159-165. - Index | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Castrat Italie Musique -- 18e siècle
| Résumé : | Le San Giovanni Grisostomo est, à l’époque baroque, le plus important théâtre d’opera seria de Venise. Ses loges somptueuses accueillent les puissantes familles patriciennes de la ville, les ambassadeurs étrangers et les princes qui s’émerveillent devant le luxe de la salle, la féérie des décors, la beauté des oeuvres, le talent et la virtuosité des grands castrats napolitains qu’ils y entendent, tels les célèbres Farinelli, Caffarello et Porporino. Se fondant sur les archives vénitiennes, les livrets et les partitions de l’époque, l’auteur décrit le bouleversement que provoque, au début du XVIIIe siècle, l’arrivée des grands castrats originaires du sud de l’Italie sur les prestigieuses et aristocratiques scènes de la République Sérénissime.
(4e de couv.) |
Les grands castrats napolitains à Venise au XVIIIe siècle [texte imprimé] / Sylvie Mamy, Auteur . - Mardaga, cop. 1994 . - 1 vol. (179 p.) ; 24 cm. - ( Musique-Musicologie) . ISBN : 978-2-87009-507-2 Bibliogr. p.159-165. - Index Langues : Français ( fre) Catégories : | Castrat Italie Musique -- 18e siècle
| Résumé : | Le San Giovanni Grisostomo est, à l’époque baroque, le plus important théâtre d’opera seria de Venise. Ses loges somptueuses accueillent les puissantes familles patriciennes de la ville, les ambassadeurs étrangers et les princes qui s’émerveillent devant le luxe de la salle, la féérie des décors, la beauté des oeuvres, le talent et la virtuosité des grands castrats napolitains qu’ils y entendent, tels les célèbres Farinelli, Caffarello et Porporino. Se fondant sur les archives vénitiennes, les livrets et les partitions de l’époque, l’auteur décrit le bouleversement que provoque, au début du XVIIIe siècle, l’arrivée des grands castrats originaires du sud de l’Italie sur les prestigieuses et aristocratiques scènes de la République Sérénissime.
(4e de couv.) |
| |