Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Savoir et formation
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
/ Gilles Boudinet
Titre : | Pratiques rock et échec scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilles Boudinet, Auteur | Editeur : | Paris : L'harmattan | Année de publication : | impr. 2008 | Collection : | Savoir et formation | Importance : | 1 vol. (191 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4539-1 | Note générale : | Bibliogr. p. 187-188 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Art-thérapie Musique en éducation Rock
| Résumé : | Cet ouvrage porte sur le contraste entre les pratiques de production musicale en groupe de "Rock" entreprises par des jeunes issus de l'échec scolaire, et l'école. Il propose d'identifier le "rapport au savoir" sous-jacent à ces pratiques, de saisir sa spécificité pour les jeunes en difficulté, et d'écouter ses échos auprès de ses partenaires éducatifs et institutionnels concernés par l'échec scolaire et la musique. La "partition" ouverte interroge ainsi les altérations entre une Savoir que "posent" les jeunes et le terrain éducatif. Mais, au-delà de la pédagogie musicale, sa "clef" reste harmonisée aux problématiques que soulève toute situation de création non seulement au regard de "l'exclusion" et de l'échec scolaire, mais aussi face à l'acte d'apprendre, à la connaissance et à la construction du savoir.
(4e de couv.) |
Pratiques rock et échec scolaire [texte imprimé] / Gilles Boudinet, Auteur . - L'harmattan, impr. 2008 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - ( Savoir et formation) . ISBN : 978-2-7384-4539-1 Bibliogr. p. 187-188 Langues : Français ( fre) Catégories : | Art-thérapie Musique en éducation Rock
| Résumé : | Cet ouvrage porte sur le contraste entre les pratiques de production musicale en groupe de "Rock" entreprises par des jeunes issus de l'échec scolaire, et l'école. Il propose d'identifier le "rapport au savoir" sous-jacent à ces pratiques, de saisir sa spécificité pour les jeunes en difficulté, et d'écouter ses échos auprès de ses partenaires éducatifs et institutionnels concernés par l'échec scolaire et la musique. La "partition" ouverte interroge ainsi les altérations entre une Savoir que "posent" les jeunes et le terrain éducatif. Mais, au-delà de la pédagogie musicale, sa "clef" reste harmonisée aux problématiques que soulève toute situation de création non seulement au regard de "l'exclusion" et de l'échec scolaire, mais aussi face à l'acte d'apprendre, à la connaissance et à la construction du savoir.
(4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires