Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'éditeur
Éditeur Klincksieck
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
/ Dragoljub-Dragan Nedeljkovic
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1040520 | 2.13 ROM NED | Livre | Bibliothèque ARTS². Théâtre | Documentaires | Disponible |
/ François Lesure
/ Université de Reims (19-22 avril 1978; France)
/ Francis Bayer
Titre : | De Schönberg à Cage : essai sur la notion d'espace sonore dans la musique contemporaine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Bayer, Auteur | Editeur : | Paris : Klincksieck | Année de publication : | impr. 2014 | Collection : | Collection d'esthétique num. 35 | Importance : | 1 vol. (216 p.) | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-252-02561-1 | Note générale : | Bibliogr. p. 204-211. - Index | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique contemporaine
| Résumé : | Cet ouvrage articule autour du concept d'espace sonore tout une réflexion esthétique portant sur les principaux éléments du langage musical du 20e siècle. De Schönberg à Cage, en passant par Berg, Webern, Boulez, Stockhausen, Xenakis, Ligeti et bien d'autres encore, les compositeurs contemporains les plus importants sont ainsi étudiés sous l'angle de leur contribution particulière à l'élaboration de cette nouvelle morphologie de l'espace musical.
De l'examen approfondi de leurs écrits théoriques et de l'analyse détaillée de leurs oeuvres se dégage ainsi un réseau de nouveaux modèles analytiques qui permet de serrer au plus près la réalité du langage musical contemporain. Illustré de nombreux exemples musicaux, ce livre s'adresse aussi bien au musicien professionnel qu'à l'amateur éclairé ou au profane en quête d'informations claires et précises sur la musique moderne.
(4e de couv.) |
De Schönberg à Cage : essai sur la notion d'espace sonore dans la musique contemporaine [texte imprimé] / Francis Bayer, Auteur . - Klincksieck, impr. 2014 . - 1 vol. (216 p.) ; 24 cm. - ( Collection d'esthétique; 35) . ISBN : 978-2-252-02561-1 Bibliogr. p. 204-211. - Index Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique contemporaine
| Résumé : | Cet ouvrage articule autour du concept d'espace sonore tout une réflexion esthétique portant sur les principaux éléments du langage musical du 20e siècle. De Schönberg à Cage, en passant par Berg, Webern, Boulez, Stockhausen, Xenakis, Ligeti et bien d'autres encore, les compositeurs contemporains les plus importants sont ainsi étudiés sous l'angle de leur contribution particulière à l'élaboration de cette nouvelle morphologie de l'espace musical.
De l'examen approfondi de leurs écrits théoriques et de l'analyse détaillée de leurs oeuvres se dégage ainsi un réseau de nouveaux modèles analytiques qui permet de serrer au plus près la réalité du langage musical contemporain. Illustré de nombreux exemples musicaux, ce livre s'adresse aussi bien au musicien professionnel qu'à l'amateur éclairé ou au profane en quête d'informations claires et précises sur la musique moderne.
(4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
/ Serge Martin
Titre : | Le langage musical : sémiotique des systèmes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Serge Martin, Auteur | Editeur : | Paris : Klincksieck | Année de publication : | 1978 | Collection : | Sémiosis | Importance : | 1 vol. (245 p.) | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-252-02031-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Analyse musicale Composition Sémiotique et musique
| Résumé : | Par sa référence délibérée aux sciences du langage, cet ouvrage veut être la clôture de l'ancienne problématique. Il entend montrer que les intervalles constituent un ordre du "même" et de l'"autre", qui rend possible un jeu indéfini d'articulations expressives. Derrière les rapports numérique, ce qu'il invite à lire en filigrane est donc l'équivalent du "caractère différentiel du signe". Par là, il ouvre la voie à une sémiologie de la musique, nouvelle approche qui devra déceler, dans ses connotations multiples, la signifiance propre au langage musical. |
Le langage musical : sémiotique des systèmes [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - Klincksieck, 1978 . - 1 vol. (245 p.) ; 23 cm. - ( Sémiosis) . ISBN : 978-2-252-02031-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Analyse musicale Composition Sémiotique et musique
| Résumé : | Par sa référence délibérée aux sciences du langage, cet ouvrage veut être la clôture de l'ancienne problématique. Il entend montrer que les intervalles constituent un ordre du "même" et de l'"autre", qui rend possible un jeu indéfini d'articulations expressives. Derrière les rapports numérique, ce qu'il invite à lire en filigrane est donc l'équivalent du "caractère différentiel du signe". Par là, il ouvre la voie à une sémiologie de la musique, nouvelle approche qui devra déceler, dans ses connotations multiples, la signifiance propre au langage musical. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
/ Daniel Deshays
Permalink
/ Albert Flocon
Permalink
/ Edmond Radar
Permalink