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Bovary / Tiago Rodrigues
Titre : Bovary Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiago Rodrigues (1977 -), Auteur ; Thomas Resendes, Traducteur Editeur : Besançon : les Solitaires intempestifs Année de publication : 2015 Collection : Domaine étranger Importance : 112 pages Format : 12.5 x20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-457-7 Prix : 13€ Note générale : Présentation
On commence enfin à comprendre le sens de cette accusation. Ce roman est considéré comme une menace à l’État. C’est pour cela qu’il est immoral, monsieur Pinard ? C’est pour cela que vous voulez l’interdire ? Mais les lois de l’État ne sont pas les lois de l’art. On ne peut pas jeter en prison tous les personnages qui ont commis des crimes. Si l’art ne montre que ce qui est bon, il n’y a pas de distinction entre le bien et le mal. Un art qui ne montre que ce qui est bon, voilà ce qui est véritablement immoral.
Cette pièce s’inspire du réquisitoire et de la plaidoirie du procès intenté à Gustave Flaubert en 1857, ainsi que du roman Madame Bovary : mœurs de province, et de la correspondance de son auteur avec Élisa Schlésinger.Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Catégories : Théâtre contemporain
Théâtre et littérature
Théâtre et romanMots-clés : portugal france flaubert Résumé : Personnages
9 homme(s)
2 femme(s)
Note de contenu : La presse
Les lois de l'État ne sont pas les lois de l'art
L’art a ses lois que la loi ne connaît point. Nous sommes en janvier 1857. La sixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine intente un procès à la littérature pour excès de réalisme. Le chef d’inculpation, que l’on fait à Flaubert, pour son livre Madame Bovary est : outrage à la morale publique, religieuse, et aux bonnes mœurs…
[Dashiell Donello, Les Dits du Théâtre / Médiapart, 31 octobre 2015]
Avec humour,
la pièce se répartit en plusieurs temporalités qui parfois se rejoignent. La lecture du texte provoque le plaisir de s’y perdre. Au-delà du procès et de Madame Bovary se dresse un questionnement sur la liberté morale d’un auteur à écrire une œuvre. Bientôt, c’est Emma Bovary qui fait le procès de son créateur…
[Adrien Meignan, Des mots sur l'éphémère mouvement, 13 avril 2018]
Bovary, une jeune fille un peu gauche qui s’émancipe
Élisabeth Barbazin, quel est le thème principal de Bovary, en quoi est-il toujours d’actualité ? « C’est un texte qui parle de désir, d’une femme jamais satisfaite. »
[Meriem Souissi, Le journal de Saône-et-Loire, janvier 2024]Bovary [texte imprimé] / Tiago Rodrigues (1977 -), Auteur ; Thomas Resendes, Traducteur . - les Solitaires intempestifs, 2015 . - 112 pages ; 12.5 x20 cm. - (Domaine étranger) .
ISBN : 978-2-84681-457-7 : 13€
Présentation
On commence enfin à comprendre le sens de cette accusation. Ce roman est considéré comme une menace à l’État. C’est pour cela qu’il est immoral, monsieur Pinard ? C’est pour cela que vous voulez l’interdire ? Mais les lois de l’État ne sont pas les lois de l’art. On ne peut pas jeter en prison tous les personnages qui ont commis des crimes. Si l’art ne montre que ce qui est bon, il n’y a pas de distinction entre le bien et le mal. Un art qui ne montre que ce qui est bon, voilà ce qui est véritablement immoral.
Cette pièce s’inspire du réquisitoire et de la plaidoirie du procès intenté à Gustave Flaubert en 1857, ainsi que du roman Madame Bovary : mœurs de province, et de la correspondance de son auteur avec Élisa Schlésinger.
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Catégories : Théâtre contemporain
Théâtre et littérature
Théâtre et romanMots-clés : portugal france flaubert Résumé : Personnages
9 homme(s)
2 femme(s)
Note de contenu : La presse
Les lois de l'État ne sont pas les lois de l'art
L’art a ses lois que la loi ne connaît point. Nous sommes en janvier 1857. La sixième chambre du tribunal correctionnel de la Seine intente un procès à la littérature pour excès de réalisme. Le chef d’inculpation, que l’on fait à Flaubert, pour son livre Madame Bovary est : outrage à la morale publique, religieuse, et aux bonnes mœurs…
[Dashiell Donello, Les Dits du Théâtre / Médiapart, 31 octobre 2015]
Avec humour,
la pièce se répartit en plusieurs temporalités qui parfois se rejoignent. La lecture du texte provoque le plaisir de s’y perdre. Au-delà du procès et de Madame Bovary se dresse un questionnement sur la liberté morale d’un auteur à écrire une œuvre. Bientôt, c’est Emma Bovary qui fait le procès de son créateur…
[Adrien Meignan, Des mots sur l'éphémère mouvement, 13 avril 2018]
Bovary, une jeune fille un peu gauche qui s’émancipe
Élisabeth Barbazin, quel est le thème principal de Bovary, en quoi est-il toujours d’actualité ? « C’est un texte qui parle de désir, d’une femme jamais satisfaite. »
[Meriem Souissi, Le journal de Saône-et-Loire, janvier 2024]Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043052 LT ROD BOV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Etudes théâtrales / Véronique Lemaire
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Etudes théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Lemaire, Auteur ; Jonathan Châtel, Directeur de la recherche Editeur : Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales Année de publication : 1992 Autre Editeur : Paris : L'harmattan Langues : Français (fre) Catégories : Acteurs
Actrices
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Littérature
Metteur en scène
Politique culturelle
Scénographie
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et littératureMots-clés : Belgique création contemporaine arts de la scène pluridisciplinaire Note de contenu : Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires – dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit… –, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.
Chaque numéro est thématique. Les réflexions qui y sont menées en commun par des universitaires et des artistes mettent en lumière la vitalité des uns et des autres et la fécondité de leur dialogue.
Véritable outil pédagogique et source de renseignements bibliographiques d’une grande fiabilité, Études théâtrales a acquis une réputation internationale auprès des universitaires – étudiants, professeurs et chercheurs – ainsi que des créateurs – comédiens, metteurs en scène, acteurs, scénographes… Ses publications se consultent à de nombreuses années de distance et ses anciens numéros sont encore disponibles. La suite des numéros s’apparente dès lors autant à une collection de livres sur le théâtre qu’à une revue au sein de laquelle des avis divergents ou complémentaires peuvent s’exprimer.
Fondée en 1992, la revue paraît au rythme de deux numéros par an et est à présent éditée et diffusée par l’éditeur Academia-L’Harmattan.[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Etudes théâtrales [texte imprimé] / Véronique Lemaire, Auteur ; Jonathan Châtel, Directeur de la recherche . - Louvain-La-Neuve : Centre d'études théâtrales : Paris : L'harmattan, 1992.
Langues : Français (fre)
Catégories : Acteurs
Actrices
Analyses et critiques
Artistes
Arts du spectacle
auteur.e
Dramaturgie
Esthétique théâtrale
Littérature
Metteur en scène
Politique culturelle
Scénographie
Théâtre
Théâtre -- Sociologie
Théâtre et littératureMots-clés : Belgique création contemporaine arts de la scène pluridisciplinaire Note de contenu : Espace de réflexion sur le fait théâtral à partir de ses différentes approches disciplinaires – dramaturgie, esthétique, scénographie, littérature, sociologie, droit… –, la revue Études théâtrales se consacre aux dimensions tant historique que contemporaine, tant textuelle que représentative du spectacle vivant.
Chaque numéro est thématique. Les réflexions qui y sont menées en commun par des universitaires et des artistes mettent en lumière la vitalité des uns et des autres et la fécondité de leur dialogue.
Véritable outil pédagogique et source de renseignements bibliographiques d’une grande fiabilité, Études théâtrales a acquis une réputation internationale auprès des universitaires – étudiants, professeurs et chercheurs – ainsi que des créateurs – comédiens, metteurs en scène, acteurs, scénographes… Ses publications se consultent à de nombreuses années de distance et ses anciens numéros sont encore disponibles. La suite des numéros s’apparente dès lors autant à une collection de livres sur le théâtre qu’à une revue au sein de laquelle des avis divergents ou complémentaires peuvent s’exprimer.
Fondée en 1992, la revue paraît au rythme de deux numéros par an et est à présent éditée et diffusée par l’éditeur Academia-L’Harmattan.