Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard-Marie Koltès
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLes amertumes / Bernard-Marie Koltès
Titre : Les amertumes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Koltès, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (59 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1651-6 Langues : Français (fre) Distribution : 14 personnages (5 femmes, 9 hommes) Les amertumes [texte imprimé] / Bernard-Marie Koltès, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, DL 2008 . - 1 vol. (59 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7073-1651-6
Langues : Français (fre)
Distribution : 14 personnages (5 femmes, 9 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040938 LT KOLT AMER Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Combat de nègre et de chien / Bernard-Marie Koltès
Titre : Combat de nègre et de chien Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Koltès, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1989 Importance : 125 pages Format : 11,6 cm × 17,7 cm × 1,2 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1298-3 Note générale : Combat de nègre et de chiens ne parle pas, en tout cas, de l'Afrique et des Noirs - je ne suis pas un auteur africain -, elle ne raconte ni le néocolonialisme ni la question raciale. Elle n'émet certainement aucun avis. Elle parle simplement d'un lieu du monde. On rencontre parfois des lieux qui sont des sortes de métaphores, de la vie ou d'un aspect de la vie, ou de quelque chose qui me paraît grave et évident, comme chez Conrad par exemple les rivières qui remontent dans la jungle... J'avais été pendant un mois en Afrique sur un chantier de travaux publics, voir des amis. Imaginez, en pleine brousse, une petite cité de cinq, six maisons, entourée de barbelés, avec des miradors ; et, à l'intérieur, une dizaine de Blancs qui vivent, plus ou moins terrorisés par l'extérieur, avec des gardiens noirs, armés, tout autour. C'était peu de temps après la guerre du Biafra, et des bandes de pillards sillonnaient la région. Les gardes, la nuit, pour ne pas s'endormir, s'appelaient avec des bruits très bizarres qu'ils faisaient avec la gorge... Et ça tournait tout le temps. C'est ça qui m'avait décidé à écrire cette pièce, le cri des gardes. Et à l'intérieur de ce cercle se déroulaient des drames petits-bourgeois comme il pourrait s'en dérouler dans le seizième arrondissement : le chef de chantier qui couchait avec la femme du contremaître, des choses comme ça... Ma pièce parle peut-être un peu de la France et des Blancs : une chose vue de loin, déplacée, devient parfois plus déchiffrable. Elle parle surtout de trois êtres humains isolés dans un lieu du monde qui leur est étranger, entourés de gardiens énigmatiques. J'ai cru - et je crois encore - que raconter le cri de ces gardes entendu au fond de l'Afrique, le territoire d'inquiétude et de solitude qu'il délimite, c'était un sujet qui avait son importance. Langues : Français (fre) Combat de nègre et de chien [texte imprimé] / Bernard-Marie Koltès, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, 1989 . - 125 pages ; 11,6 cm × 17,7 cm × 1,2 cm.
ISBN : 978-2-7073-1298-3
Combat de nègre et de chiens ne parle pas, en tout cas, de l'Afrique et des Noirs - je ne suis pas un auteur africain -, elle ne raconte ni le néocolonialisme ni la question raciale. Elle n'émet certainement aucun avis. Elle parle simplement d'un lieu du monde. On rencontre parfois des lieux qui sont des sortes de métaphores, de la vie ou d'un aspect de la vie, ou de quelque chose qui me paraît grave et évident, comme chez Conrad par exemple les rivières qui remontent dans la jungle... J'avais été pendant un mois en Afrique sur un chantier de travaux publics, voir des amis. Imaginez, en pleine brousse, une petite cité de cinq, six maisons, entourée de barbelés, avec des miradors ; et, à l'intérieur, une dizaine de Blancs qui vivent, plus ou moins terrorisés par l'extérieur, avec des gardiens noirs, armés, tout autour. C'était peu de temps après la guerre du Biafra, et des bandes de pillards sillonnaient la région. Les gardes, la nuit, pour ne pas s'endormir, s'appelaient avec des bruits très bizarres qu'ils faisaient avec la gorge... Et ça tournait tout le temps. C'est ça qui m'avait décidé à écrire cette pièce, le cri des gardes. Et à l'intérieur de ce cercle se déroulaient des drames petits-bourgeois comme il pourrait s'en dérouler dans le seizième arrondissement : le chef de chantier qui couchait avec la femme du contremaître, des choses comme ça... Ma pièce parle peut-être un peu de la France et des Blancs : une chose vue de loin, déplacée, devient parfois plus déchiffrable. Elle parle surtout de trois êtres humains isolés dans un lieu du monde qui leur est étranger, entourés de gardiens énigmatiques. J'ai cru - et je crois encore - que raconter le cri de ces gardes entendu au fond de l'Afrique, le territoire d'inquiétude et de solitude qu'il délimite, c'était un sujet qui avait son importance.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041775 LT KOL COM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible 1043342 LT KOL COM Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible La fuite à cheval très loin dans la ville / Bernard-Marie Koltès
Titre : La fuite à cheval très loin dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Koltès, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 1997 Importance : 156 Format : 18x14 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0692-0 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature -- 20e siècle
romanMots-clés : mythologie contemporain métaphorique amour impossible Résumé : « Deux sœurs, Barba et Félice, et deux garçons, Cassius et Chabanne, sont les héros fragiles d'une sorte de mythologie de notre temps ; la fuite se prolonge, jusqu'au cœur de la ville, parmi les passants, les familles, les voisins, la police et les chats.
Métaphores de la vie de tous les jours, ils jouent ensemble jusque dans la mort le ballet cruel et silencieux des amours impossibles. »La fuite à cheval très loin dans la ville [texte imprimé] / Bernard-Marie Koltès, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, 1997 . - 156 ; 18x14.
ISBN : 978-2-7073-0692-0 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature -- 20e siècle
romanMots-clés : mythologie contemporain métaphorique amour impossible Résumé : « Deux sœurs, Barba et Félice, et deux garçons, Cassius et Chabanne, sont les héros fragiles d'une sorte de mythologie de notre temps ; la fuite se prolonge, jusqu'au cœur de la ville, parmi les passants, les familles, les voisins, la police et les chats.
Métaphores de la vie de tous les jours, ils jouent ensemble jusque dans la mort le ballet cruel et silencieux des amours impossibles. »Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041371 LR KOL FUI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Roman Disponible L'héritage / Bernard-Marie Koltès
Titre : L'héritage Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Koltès, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1650-9 Langues : Français (fre) Résumé : « Dans L’Héritage, il y a une maison, froide, posée dans des champs nus qu’il faut traverser pour atteindre la ville. Dans la maison, il y a une famille, bourgeoise, riche à crouler sous les domestiques. Et dans une pièce, il y a un cadavre, celui du père. Dehors, il fait nuit. Il fera nuit toute la pièce. Koltès était un solaire à l’âme d’oiseau nocturne. Il a donné au fils de L’Héritage un nom insensé d’Indien à la Claudel, Pahiquial. Pahiquial a une mère, Anne-Agathe, un ami efféminé, Ariée, une “ fiancée ”, Thérèse, et un désir de funambule qui danserait sur des braises. Une âme en feu, la haine du monde, l’envie féroce de tout jeter – l’héritage, la maison, la famille – pour se perdre dans la jungle de villes par lui imaginées. Pahiquial est fragile, Koltès incendiaire. Ses mots impolis, parfois insupportables, surgissent d’une nuit du refus qui deviendra gracieuse, dans ses pièces suivantes. »
(Source : éditeur)Distribution : 5 personnages (3 femmes, 2 hommes) + figurants L'héritage [texte imprimé] / Bernard-Marie Koltès, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, DL 2008 . - 1 vol. (78 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7073-1650-9
Langues : Français (fre)
Résumé : « Dans L’Héritage, il y a une maison, froide, posée dans des champs nus qu’il faut traverser pour atteindre la ville. Dans la maison, il y a une famille, bourgeoise, riche à crouler sous les domestiques. Et dans une pièce, il y a un cadavre, celui du père. Dehors, il fait nuit. Il fera nuit toute la pièce. Koltès était un solaire à l’âme d’oiseau nocturne. Il a donné au fils de L’Héritage un nom insensé d’Indien à la Claudel, Pahiquial. Pahiquial a une mère, Anne-Agathe, un ami efféminé, Ariée, une “ fiancée ”, Thérèse, et un désir de funambule qui danserait sur des braises. Une âme en feu, la haine du monde, l’envie féroce de tout jeter – l’héritage, la maison, la famille – pour se perdre dans la jungle de villes par lui imaginées. Pahiquial est fragile, Koltès incendiaire. Ses mots impolis, parfois insupportables, surgissent d’une nuit du refus qui deviendra gracieuse, dans ses pièces suivantes. »
(Source : éditeur)Distribution : 5 personnages (3 femmes, 2 hommes) + figurants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040937 LT KOLT HERI Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Le jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet / Bernard-Marie Koltès
Titre : Le jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Marie Koltès, Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (91 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1967-8 Langues : Français (fre) Résumé : Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet est une adaptation.
Koltès resserre l’intrigue sur le nœud familial et ne garde que les quatre personnages principaux : Hamlet et Ophélie, Claudius et Gertrude. C’est Koltès avant Koltès, mais l’essentiel est déjà là : la langue, poétique, splendide, comme l’attestent d’emblée les toutes premières lignes de la pièce : « Esprit, esprit inquiet ! L’heure est morte. Ne te réveille pas. La mer veut m’attirer au-dessus de ses rives, pour que je la regarde là où elle est profonde, et l’écoute rugir au-dessous de moi. »
(Source : éditeur)Distribution : 4 personnages (2 femmes, 2 hommes) Le jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet [texte imprimé] / Bernard-Marie Koltès, Auteur . - Paris : Les éditions de Minuit, DL 2013 . - 1 vol. (91 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7073-1967-8
Langues : Français (fre)
Résumé : Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet est une adaptation.
Koltès resserre l’intrigue sur le nœud familial et ne garde que les quatre personnages principaux : Hamlet et Ophélie, Claudius et Gertrude. C’est Koltès avant Koltès, mais l’essentiel est déjà là : la langue, poétique, splendide, comme l’attestent d’emblée les toutes premières lignes de la pièce : « Esprit, esprit inquiet ! L’heure est morte. Ne te réveille pas. La mer veut m’attirer au-dessus de ses rives, pour que je la regarde là où elle est profonde, et l’écoute rugir au-dessous de moi. »
(Source : éditeur)Distribution : 4 personnages (2 femmes, 2 hommes) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040933 LT KOLT JOUR Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Lettres / Bernard-Marie Koltès
PermalinkLa marche / Bernard-Marie Koltès
PermalinkLa nuit juste avant les forêts / Bernard-Marie Koltès
PermalinkUne part de ma vie / Bernard-Marie Koltès
PermalinkProcès ivre / Bernard-Marie Koltès
PermalinkPrologue & autres textes / Bernard-Marie Koltès
PermalinkQuai ouest / Bernard-Marie Koltès
PermalinkQuai ouest / Bernard-Marie Koltès
PermalinkQuai ouest / Bernard-Marie Koltès
PermalinkRécits morts / Bernard-Marie Koltès
PermalinkRoberto Zucco / Bernard-Marie Koltès
PermalinkSallinger / Bernard-Marie Koltès
Permalink