Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'éditeur
Éditeur L'harmattan
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
/ Rafael Andia
Titre : | Libertés et déterminismes de la guitare : Du Baroque aux Avant-gardes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rafael Andia, Auteur | Editeur : | Paris : L'harmattan | Année de publication : | cop. 2015 | Collection : | Univers musical | Importance : | 1 vol. (103 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-06245-7 | Prix : | 16,20€ | Note générale : | Rafael Andia propose un regard sur les techniques et les écritures qui ont créé la guitare et continuent de déterminer l'histoire particulière de son instrument : la guitare flamenca ou classique, celle du XXème siècle ou la guitare baroque des Habsbourg de 1600. Celle rêvée par les musiciens de l'Impressionnisme ou celle des Gitans de la Manufacture des Tabacs de Séville. Il peut ainsi tisser des liens entre la chitarra spagnuola de la Contre-Réforme et la guitare actuelle inspiré à Tristan Murail une œuvre spectrale, Tellur. Un instrument patagé entre déteminisme des langages et liberté des gestes. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Guitare Histoire Technique (musique)
|
Libertés et déterminismes de la guitare : Du Baroque aux Avant-gardes [texte imprimé] / Rafael Andia, Auteur . - L'harmattan, cop. 2015 . - 1 vol. (103 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Univers musical) . ISBN : 978-2-343-06245-7 : 16,20€ Rafael Andia propose un regard sur les techniques et les écritures qui ont créé la guitare et continuent de déterminer l'histoire particulière de son instrument : la guitare flamenca ou classique, celle du XXème siècle ou la guitare baroque des Habsbourg de 1600. Celle rêvée par les musiciens de l'Impressionnisme ou celle des Gitans de la Manufacture des Tabacs de Séville. Il peut ainsi tisser des liens entre la chitarra spagnuola de la Contre-Réforme et la guitare actuelle inspiré à Tristan Murail une œuvre spectrale, Tellur. Un instrument patagé entre déteminisme des langages et liberté des gestes. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
/ Rafael Andia
Titre : | Labyrinthes d'un guitariste | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rafael Andia, Auteur | Editeur : | Paris : L'harmattan | Année de publication : | cop. 2016 | Collection : | Univers musical | Importance : | 1 vol. (189 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-09754-1 | Prix : | 23.90€ | Note générale : | Un guitariste porte un regard sur son parcours dans la deuxième moitié du siècle dernier à Paris à travers des prismes successifs : la guitare flamenca, puis classique, la guitare baroque et l'aventure contemporaine. Rafael Andia témoigne d'une époque bouillonnante, parsemée d'enthousiasmes et de doutes. Ce livre, en prise directe sur le devenir de la guitare, se veut aussi une relation "brute et subjective" de la vie des guitaristes dans ces années ; un récit parsemé d'anecdotes, où défilent les silhouettes de quelques personnalités de ce paysage musical, de Maurice Ohana et Emilio Pujol à Tristan Murail. | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Guitare Interprétation Musique -- Étude et enseignement
|
Labyrinthes d'un guitariste [texte imprimé] / Rafael Andia, Auteur . - L'harmattan, cop. 2016 . - 1 vol. (189 p.) ; 22 cm. - ( Univers musical) . ISBN : 978-2-343-09754-1 : 23.90€ Un guitariste porte un regard sur son parcours dans la deuxième moitié du siècle dernier à Paris à travers des prismes successifs : la guitare flamenca, puis classique, la guitare baroque et l'aventure contemporaine. Rafael Andia témoigne d'une époque bouillonnante, parsemée d'enthousiasmes et de doutes. Ce livre, en prise directe sur le devenir de la guitare, se veut aussi une relation "brute et subjective" de la vie des guitaristes dans ces années ; un récit parsemé d'anecdotes, où défilent les silhouettes de quelques personnalités de ce paysage musical, de Maurice Ohana et Emilio Pujol à Tristan Murail. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Titre : | Entre savoirs modulés et savoir moduler : : L'éducation musicale en question | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre-François Coen, Auteur ; Madeleine Zulauf, Auteur ; Martine Wirthner, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : L'harmattan | Année de publication : | cop. 2006 | Collection : | Sciences de l'Education musicale | Importance : | 1 vol. (267 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-00349-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage -- évaluation Compétence Enseignement supérieur Musique -- Étude et enseignement
| Résumé : | En musique comme ailleurs, les savoirs se développent et se renouvellent. Cette évolution vient questionner les institutions de formation et les enseignants. Quels savoirs faut-il privilégier ? Qui doit assurer la transmission des nouveaux savoirs et comment l'organiser ? Entraînant le lecteur dans des pays divers et des milieux contrastés (des quartiers populaires jusqu'à l'Opéra de Paris), la question des savoirs est abordée dans différents genres musicaux : musique classique, contemporaine, populaire, jazz, world music...
| En ligne : | https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ve [...] |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
/ Gilles Boudinet
/ Muriel Deltand
Titre : | Les musiciens enseignants au risque de la transmission : donner le la | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Muriel Deltand | Editeur : | Paris : L'harmattan | Année de publication : | 2009 | Collection : | Histoire de vie et formation | Importance : | 1 vol. (214 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-10777-9 | Prix : | 23,80 € | Note générale : | Bibliogr. p. 199-210
Thérèse-Marie Gilissen (Postface), Carlo Giannone (Postface), Christophe Niewiadomski (Préface) | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique -- Étude et enseignement
| Résumé : | L'expression Donner le la fait habituellement référence au musicien d'orchestre qui accorde son instrument sur les autres pour pouvoir jouer harmonieusement en collectif. Mais, dans ce livre, la 6'note de la gamme dite " naturelle " proposée par le diapason se donne à entendre de manière quelque peu différente. Métaphoriquement, Donner le la renvoie ici aux situations de transmission pédagogique que rencontrent les musiciens professionnels lorsqu'ils s'engagent dans la fonction d'enseignant tout en poursuivant leur activité orchestrale. Le propos de cet ouvrage vise à présenter au lecteur un univers professionnel relativement méconnu à travers le recueil et l'analyse de I récits de vie de musiciens confrontés aux exigences de l'exercice d'une double activité professionnelle d'enseignant et de concertiste. Nous verrons que ces situations, particulièrement fréquentes chez les musiciens professionnels depuis quelques décennies, déterminent (le très nombreuses contradictions identitaires qui trouvent pour partie leurs sources dans l'écart existant entre la quête idéelle de ces musiciens, la réalité socio-économique à laquelle ils doivent faire face et la réforme pédagogique profonde qui affecte aujourd'hui les institutions t chargées de l'enseignement musical. |
Les musiciens enseignants au risque de la transmission : donner le la [texte imprimé] / Muriel Deltand . - L'harmattan, 2009 . - 1 vol. (214 p.) ; 22 cm. - ( Histoire de vie et formation) . ISBN : 978-2-296-10777-9 : 23,80 € Bibliogr. p. 199-210
Thérèse-Marie Gilissen (Postface), Carlo Giannone (Postface), Christophe Niewiadomski (Préface) Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique -- Étude et enseignement
| Résumé : | L'expression Donner le la fait habituellement référence au musicien d'orchestre qui accorde son instrument sur les autres pour pouvoir jouer harmonieusement en collectif. Mais, dans ce livre, la 6'note de la gamme dite " naturelle " proposée par le diapason se donne à entendre de manière quelque peu différente. Métaphoriquement, Donner le la renvoie ici aux situations de transmission pédagogique que rencontrent les musiciens professionnels lorsqu'ils s'engagent dans la fonction d'enseignant tout en poursuivant leur activité orchestrale. Le propos de cet ouvrage vise à présenter au lecteur un univers professionnel relativement méconnu à travers le recueil et l'analyse de I récits de vie de musiciens confrontés aux exigences de l'exercice d'une double activité professionnelle d'enseignant et de concertiste. Nous verrons que ces situations, particulièrement fréquentes chez les musiciens professionnels depuis quelques décennies, déterminent (le très nombreuses contradictions identitaires qui trouvent pour partie leurs sources dans l'écart existant entre la quête idéelle de ces musiciens, la réalité socio-économique à laquelle ils doivent faire face et la réforme pédagogique profonde qui affecte aujourd'hui les institutions t chargées de l'enseignement musical. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
/ Françoise Escal
Permalink
/ Éric Denut
Permalink
/ Peter Szendy
Permalink
/ Alberto Garcia Sanchez
Permalink
/ Gilles Boudinet
Permalink
/ Stéphanette Vendeville
Permalink
/ Frédérique Montandon
Permalink
/ Sylvain Fabre
Permalink
/ Philip Gareau
Permalink
Permalink
/ Véronique Lemaire
Permalink
/ Delphine Cézard
Permalink
/ Alice Gaudry
Permalink
/ Céline Roux
Permalink
/ Claude Bourqui
Permalink