| [n° ou bulletin] | Titre : | 28 -29 - Arts de la scène, scène des arts Volume II : Limites, horizon, découvertes : mille plateaux |  | Type de document : | texte imprimé |  | Auteurs : | Luc Boucris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef |  | Année de publication : | 2004 |  | Importance : | 176 pages |  | Format : | 15 x 24 cm |  | Note générale : | Le mixage des arts affirmé, le désir de «prendre l'air» en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Le mixage des arts affirmé, le désir de «prendre l'air» en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus en territoire singulier ou commun. |  | Langues : | Français (fre) |  | Note de contenu : | Sommaire 
 Présentation
 
 Première partie
 Le plateau, les plateaux
 
 Régis Vasseur
 Le plateau du théâtre Graslin à Nantes
 
 Jacques Gabel
 {Un plateau pour « Solness »
 
 Marcel Freydefont
 Une scénographie pour « Variations sur la mort »
 
 Daniel Jeanneteau
 Une poétique des limbes
 
 Michel Crespin
 L'espace pénétré
 Analyse d'un spectacle d'espace public ouvert : « One Day 49 »
 
 Philippe Lacroix
 Faire un espace, faire son chemin
 La réhabilitation des Laboratoires d’Aubervilliers
 
 Raymond Sarti
 Le regard voyageur
 
 Gilone Brun
 À la limite du visible
 Promenade scénographique entre lecture et réflexion
 Lila Greene
 Du pas levé des « Chars » aux courses effrénées des « Baigneuses » 59
 
 Nathalie Fougeras
 Dumb Type, une scène composite entre le vivant et le virtuel 65
 
 Seconde partie
 Balises et feux de brume
 
 Xavier Fabre
 Les raisons du plateau 75
 
 Rémi Bourdier
 Fragments d’univers 80
 
 Marcel Freydefont
 Plateau souverain, sols fertiles 87
 
 Chantal Guinebault
 Découvertes et limites.
 Au-delà des mesures du plateau 100
 
 Claire Dehove
 Les espaces : scénarisation et ouverture 107
 
 Joëlle Chambon
 Le cinéma tenté par le théâtre
 
 Du choix de l'impur au vœu de chasteté 116
 Julie Perrin
 
 La construction d'un vide
 
 D'un certain usage du plateau en danse contemporaine 124
 Franck Bauchard
 
 Esthétiques des mutations scéniques 131
 Conclusion à suivre… 139
 
 Illustrations 145
 | 
 [n° ou bulletin] 28 -29 - Arts de la scène, scène des arts Volume II : Limites, horizon, découvertes : mille plateaux [texte imprimé] / Luc Boucris , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marcel Freydefont , Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 176 pages ; 15 x 24 cm. Le mixage des arts affirmé, le désir de «prendre l'air» en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus le fait d'une avant-garde. Bousculant les légitimités et les conventions, le théâtre, la danse, le cirque, les arts technologiques empruntent l'un à l'autre principes esthétiques et modes de fonctionnement. Quel espace, c'est-à-dire à la fois quels plateaux et quelle place pour toutes ces démarches ? Le mixage des arts affirmé, le désir de «prendre l'air» en échappant aux formes connues et reconnues ne sont plus en territoire singulier ou commun.Langues  : Français (fre ) | Note de contenu : | Sommaire 
 Présentation
 
 Première partie
 Le plateau, les plateaux
 
 Régis Vasseur
 Le plateau du théâtre Graslin à Nantes
 
 Jacques Gabel
 {Un plateau pour « Solness »
 
 Marcel Freydefont
 Une scénographie pour « Variations sur la mort »
 
 Daniel Jeanneteau
 Une poétique des limbes
 
 Michel Crespin
 L'espace pénétré
 Analyse d'un spectacle d'espace public ouvert : « One Day 49 »
 
 Philippe Lacroix
 Faire un espace, faire son chemin
 La réhabilitation des Laboratoires d’Aubervilliers
 
 Raymond Sarti
 Le regard voyageur
 
 Gilone Brun
 À la limite du visible
 Promenade scénographique entre lecture et réflexion
 Lila Greene
 Du pas levé des « Chars » aux courses effrénées des « Baigneuses » 59
 
 Nathalie Fougeras
 Dumb Type, une scène composite entre le vivant et le virtuel 65
 
 Seconde partie
 Balises et feux de brume
 
 Xavier Fabre
 Les raisons du plateau 75
 
 Rémi Bourdier
 Fragments d’univers 80
 
 Marcel Freydefont
 Plateau souverain, sols fertiles 87
 
 Chantal Guinebault
 Découvertes et limites.
 Au-delà des mesures du plateau 100
 
 Claire Dehove
 Les espaces : scénarisation et ouverture 107
 
 Joëlle Chambon
 Le cinéma tenté par le théâtre
 
 Du choix de l'impur au vœu de chasteté 116
 Julie Perrin
 
 La construction d'un vide
 
 D'un certain usage du plateau en danse contemporaine 124
 Franck Bauchard
 
 Esthétiques des mutations scéniques 131
 Conclusion à suivre… 139
 
 Illustrations 145
 | 
 |