[n° ou bulletin] Titre : | 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville | Titre original : | Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 1997 | Importance : | 163 p. | Format : | 15 x 24 cm | Note générale : | Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Dramaturgie Espace scénique Scénographie Théâtre - mise en scène Théâtres -- Scène
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : | Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. |
[n° ou bulletin] 11-12 - Le lieu, la scène, la salle, la ville = Dramaturgie, scénographie et architecture à la fin du XXème siècle en Europe [texte imprimé] / Marcel Freydefont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 163 p. ; 15 x 24 cm. Première partie : Remise en cause des remises
en cause
Marcel Freydefont : Tout ne tient pas forcément ensemble.
Essai sur la relation entre architecture et dramaturgie au
XXème siècle, p. 13
Bernard Tschumi : L’entre-deux : de l’espace à l’événement
et de l’événement à l’espace, p. 46
Michel Corvin : L’écriture théâtrale contemporaine a-t-elle
conquis sa liberté d’espace ?, p. 55
Jean Chollet : Architecture et création scénique (1960-
1995), p. 66
Luc Boucris : La retraite d’Euclide. La scénographie
contemporaine et l’invention de la distance nouvelle, p. 74
Michel Crespin : L’espace de la ville : la scène d’un théâtre
à 360°, p. 86
Johan Daenen : Revenir à la boîte noire pour entrer et sortir,
p. 91
Deuxième partie : Restaurations/Innovations
Claire Diez : Théâtres de Bruxelles. Entre fierté et abandon,
p. 97
Chantal Dassonville : Évolution des lieux de spectacle en
Communauté française de Belgique. Du "Plan quinquennal"
à la restauration du Théâtre royal de Namur, p. 116
Luc Dhooghe : La mémoire d’un lieu : le Théâtre Minard de
Gand, p. 126
Thierry Lanotte : La rénovation du Théâtre royal de
Namur, p. 131
Valentin Fabre et Jean Perrottet : Recherches et réalisations
(1963-1996), p. 138 Langues : Français ( fre) Catégories : | Dramaturgie Espace scénique Scénographie Théâtre - mise en scène Théâtres -- Scène
| Mots-clés : | belgique | Note de contenu : | Le XXème siècle a connu une série de révolutions qui ont affecté la nature et la configuration de la scène et de la salle de théâtre, éloignant celles-ci du modèle dominant du théâtre à l'italienne. Du théâtre total à l'espace vide, du lieu récupéré au lieu consacré, de la scène architecturée à la scène spontanée, cette évolution a bénéficié de l'apport de personnalités aussi diverses qu'Appia, Craig, Piscator, Meyerhold, Artaud, Grotowski, Wilson, Mnouchkine, Brook, Kantor, Vitez et bien d'autres. Des colloques significatifs ont rythmé ce mouvement, tel celui de la Sorbonne en 1948 et celui de Royaumont en 1961, où il fut estimé que le théâtre à l'italienne est chose morte. Études théâtrales a voulu faire le point sur l'évolution de l'architecture théâtrale, en rapport avec la dramaturgie et la scénographie, durant le dernier quart de ce siècle. Le temps de l'architecture et le temps de la représentation n'apparaissent plus aujourd'hui en coïncidence. Il s'est sécrété un autre alliage entre le texte et la scène, entre le bâtiment et la ville : l'important est le lien qui se tisse, mais aussi l'écart qui s'instaure, la tension qui naît. Médiatrice, la scénographie s'impose comme une architecture de passage. Les diverses contributions de ce volume émanent de praticiens et d'universitaires, qui établissent un bilan de la situation historique et esthétique en Belgique et en France, en faisant l'inventaire des conceptions passées et présentes, en s'efforcant de préciser le questionnement et de le mettre enperspective. Pour mieux préparer l'avenir. |
|