Titre : | Le théâtre de dérision : Beckett, Ionesco, Adamov | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuel C. Jacquart, Auteur | Editeur : | Paris : Editions Gallimard | Année de publication : | 1974 | Collection : | Collection Idées | Importance : | 1 vol. (313 p.) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-07-035311-8 | Note générale : | Bibliogr. p. 284-306. - Index | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Adamov, Arthur (1908-1970) Beckett, Samuel (1906-1989) Ionesco, Eugène (1909-1994) Théâtre de l'absurde
| Résumé : | Fondateurs du théâtre de dérision - et d'autodérision -, Beckett, Ionesco et Adamov se rencontrent sur plusieurs points, notamment sur la nature de l'oeuvre. "Je n'ai pas écrit du théâtre de l'absurde", affirme Ionesco, mais "un théâtre de la dérision". Beckett lui-même précise : "Je n'ai jamais été d'accord avec cette notion de théâtre de l'absurde." En fait, ces trois humoristes désabusés partagent la même vision : globalement perçue, la vie est souffrance et absence de transcendance, et fait donc figure de tragédie. Perçue dans le détail, elle prend des allures de comédie, l'homme étant réduit au rôle de bouffon. Dans une version actualisée d'un essai devenu un classique, Emmanuel Jacquart explore les fondements de ce théâtre : sa nature contestataire et novatrice, sa thématique tragi-comique, le moi éclaté des personnages, la profondeur de sa pensée, l'originalité de sa langue et des techniques structurelles et spectaculaires qu'elle met en oeuvre. En bref, le théâtre de dérision, véritable champ de recherche et d'expérimentation, nous offre une authentique aventure de l'esprit et des sens. |
Le théâtre de dérision : Beckett, Ionesco, Adamov [texte imprimé] / Emmanuel C. Jacquart, Auteur . - Editions Gallimard, 1974 . - 1 vol. (313 p.). - ( Collection Idées) . ISBN : 978-2-07-035311-8 Bibliogr. p. 284-306. - Index Langues : Français ( fre) Catégories : | Adamov, Arthur (1908-1970) Beckett, Samuel (1906-1989) Ionesco, Eugène (1909-1994) Théâtre de l'absurde
| Résumé : | Fondateurs du théâtre de dérision - et d'autodérision -, Beckett, Ionesco et Adamov se rencontrent sur plusieurs points, notamment sur la nature de l'oeuvre. "Je n'ai pas écrit du théâtre de l'absurde", affirme Ionesco, mais "un théâtre de la dérision". Beckett lui-même précise : "Je n'ai jamais été d'accord avec cette notion de théâtre de l'absurde." En fait, ces trois humoristes désabusés partagent la même vision : globalement perçue, la vie est souffrance et absence de transcendance, et fait donc figure de tragédie. Perçue dans le détail, elle prend des allures de comédie, l'homme étant réduit au rôle de bouffon. Dans une version actualisée d'un essai devenu un classique, Emmanuel Jacquart explore les fondements de ce théâtre : sa nature contestataire et novatrice, sa thématique tragi-comique, le moi éclaté des personnages, la profondeur de sa pensée, l'originalité de sa langue et des techniques structurelles et spectaculaires qu'elle met en oeuvre. En bref, le théâtre de dérision, véritable champ de recherche et d'expérimentation, nous offre une authentique aventure de l'esprit et des sens. |
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