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Auteur Florence Dupont
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Titre : L'acteur-roi : ou le théâtre dans la Rome antique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dupont, Auteur Editeur : Paris : Les Belles Lettres Année de publication : 1985 Collection : Realia, ISSN 0245-8829 Importance : 1 vol. (462 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-33811-8 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre -- Rome antique Résumé : Rome, civilisation des spectacles, est connue pour les jeux du cirque, mais on ignore que le théâtre y tint une place au moins aussi importante. Les Romains, dès la République, allaient au théâtre dix fois plus que les Athéniens.Ce livre veut donc rendre justice à la tragédie, la comédie, mais aussi au mime et à la pantomime romaine. Car ce théâtre fut aussi profondément original. Par la place qu'il tint dans la vie du citoyen romain, comme espace de libertés - liberté politique et libération de l'imaginaire. Parle statut ambigu des acteurs véritables stars, ils fascinent les Romains, reçoivent des cachets somptueux et sont suivis par des foules d'admirateurs, en même temps qu'ils sont marqués d'infamie et assimilés à des prostitués. Par le caractère musical des représentations, chantées et dansées, où il faut voir l'origine de l'opéra.Il est impossible de comprendre ce que fut véritablement Rome si l'on ne reconstitue pas ce loisir privilégié du citoyen, qui peu à peu dévora sa vie privée et publique, au point que saint Augustin, à la fin de l'Empire, définira le Romain comme un spectateur, pour ainsi dire, " drogué " de théâtre.
(4e de couv.)L'acteur-roi : ou le théâtre dans la Rome antique [texte imprimé] / Florence Dupont, Auteur . - Les Belles Lettres, 1985 . - 1 vol. (462 p.). - (Realia, ISSN 0245-8829) .
ISBN : 978-2-251-33811-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre -- Rome antique Résumé : Rome, civilisation des spectacles, est connue pour les jeux du cirque, mais on ignore que le théâtre y tint une place au moins aussi importante. Les Romains, dès la République, allaient au théâtre dix fois plus que les Athéniens.Ce livre veut donc rendre justice à la tragédie, la comédie, mais aussi au mime et à la pantomime romaine. Car ce théâtre fut aussi profondément original. Par la place qu'il tint dans la vie du citoyen romain, comme espace de libertés - liberté politique et libération de l'imaginaire. Parle statut ambigu des acteurs véritables stars, ils fascinent les Romains, reçoivent des cachets somptueux et sont suivis par des foules d'admirateurs, en même temps qu'ils sont marqués d'infamie et assimilés à des prostitués. Par le caractère musical des représentations, chantées et dansées, où il faut voir l'origine de l'opéra.Il est impossible de comprendre ce que fut véritablement Rome si l'on ne reconstitue pas ce loisir privilégié du citoyen, qui peu à peu dévora sa vie privée et publique, au point que saint Augustin, à la fin de l'Empire, définira le Romain comme un spectateur, pour ainsi dire, " drogué " de théâtre.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040355 1.14 0 ACT DUP Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Antigone / Sophocle
Titre : Antigone Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophocle, Auteur ; Florence Dupont, Traducteur Editeur : Paris : L'arche Année de publication : 2007 Collection : Scène ouverte Importance : 96 pages Format : 11.5 x 18.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85181-637-5 Prix : 11.50€ Note générale : Antigone est la tragédie antique et moderne par excellence. Celle de la révolte et de la remise au cause du pouvoir établi. Antigone est le conflit entre l’individu et le collectif, le désir d’autodétermination et la règle, le sentiment et le pouvoir. Antigone brave Créon, qui incarne la machine broyeuse de l’État. Elle ne peut accepter son verdict, interdisant l’enterrement de son frère, Polynice, mort lors de son combat avec leur autre frère, Étéocle. Antigone exige pour Polynice une digne sépulture et se réfère aux dieux, à d’autres lois, plus puissantes et plus anciennes que celles des hommes, autoritaires et arbitraires. Jusqu’où Antigone ira-t- elle pour faire valoir la loi du cœur ?
Édition de référence, traduite du grec ancien et annotée par Florence Dupont.Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Catégories : Grèce antique
Théâtre
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre politiqueMots-clés : famille amour sacrifice pouvoir fraternité sororalité paternité suicide Antigone [texte imprimé] / Sophocle, Auteur ; Florence Dupont, Traducteur . - L'arche, 2007 . - 96 pages ; 11.5 x 18.5 cm. - (Scène ouverte) .
ISBN : 978-2-85181-637-5 : 11.50€
Antigone est la tragédie antique et moderne par excellence. Celle de la révolte et de la remise au cause du pouvoir établi. Antigone est le conflit entre l’individu et le collectif, le désir d’autodétermination et la règle, le sentiment et le pouvoir. Antigone brave Créon, qui incarne la machine broyeuse de l’État. Elle ne peut accepter son verdict, interdisant l’enterrement de son frère, Polynice, mort lors de son combat avec leur autre frère, Étéocle. Antigone exige pour Polynice une digne sépulture et se réfère aux dieux, à d’autres lois, plus puissantes et plus anciennes que celles des hommes, autoritaires et arbitraires. Jusqu’où Antigone ira-t- elle pour faire valoir la loi du cœur ?
Édition de référence, traduite du grec ancien et annotée par Florence Dupont.
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Catégories : Grèce antique
Théâtre
Théâtre -- Grèce antique
Théâtre politiqueMots-clés : famille amour sacrifice pouvoir fraternité sororalité paternité suicide Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1043363 LT SOP ANT Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Aristote ou le vampire du théâtre occidental / Florence Dupont
Titre : Aristote ou le vampire du théâtre occidental Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Dupont, Auteur Editeur : Paris : Editions Flammarion Année de publication : 2017 Collection : Etrange étranger (Aubier) Importance : 320 pages Format : 136 x 220 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7007-0046-6 Prix : 22,40€ Langues : Français (fre) Mots-clés : essais théâtre Résumé : Ce livre voudrait libérer les scènes et les esprits. Libérer le théâtre occidental, qu’Aristote vampirise depuis près de 2 500 ans. En son temps, la Poétique fut une machine de guerre contre le théâtre traditionnel. Aristote inventait un théâtre littéraire, élitiste, austère, sans corps ni musique ni dieu : un théâtre de lecteurs. L’idéologie aristotélicienne est plus que jamais présente dans notre théâtre contemporain – souvenons-nous du festival d’Avignon 2005 et des polémiques autour d’Olivier Py et Jan Fabre. Cette idéologie est partout : dans le texte sacralisé, «tout le texte, rien que le texte», dans le récit, surnommé «fable» depuis Brecht, et placé au centre de tout, dans la mise en scène elle-même et la dramaturgie, inventions pourtant récentes. Ainsi, public, metteur en scène et dramaturge se trouvent aujourd’hui réduits à n’être plus que les lecteurs d’une histoire. Aristote a déthéâtralisé, désenchanté le théâtre. Libérer la scène contemporaine, c’est redécouvrir les théâtres ritualisés, ludiques, musicaux. L’aristotélisme moderne a commencé à s’installer avec Goldoni et le siècle des Lumières, au cri de «Dehors les Bouffons !». Ce livre voudrait contribuer au retour des bouffons. Aristote ou le vampire du théâtre occidental [texte imprimé] / Florence Dupont, Auteur . - Editions Flammarion, 2017 . - 320 pages ; 136 x 220 mm. - (Etrange étranger (Aubier)) .
ISBN : 978-2-7007-0046-6 : 22,40€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : essais théâtre Résumé : Ce livre voudrait libérer les scènes et les esprits. Libérer le théâtre occidental, qu’Aristote vampirise depuis près de 2 500 ans. En son temps, la Poétique fut une machine de guerre contre le théâtre traditionnel. Aristote inventait un théâtre littéraire, élitiste, austère, sans corps ni musique ni dieu : un théâtre de lecteurs. L’idéologie aristotélicienne est plus que jamais présente dans notre théâtre contemporain – souvenons-nous du festival d’Avignon 2005 et des polémiques autour d’Olivier Py et Jan Fabre. Cette idéologie est partout : dans le texte sacralisé, «tout le texte, rien que le texte», dans le récit, surnommé «fable» depuis Brecht, et placé au centre de tout, dans la mise en scène elle-même et la dramaturgie, inventions pourtant récentes. Ainsi, public, metteur en scène et dramaturge se trouvent aujourd’hui réduits à n’être plus que les lecteurs d’une histoire. Aristote a déthéâtralisé, désenchanté le théâtre. Libérer la scène contemporaine, c’est redécouvrir les théâtres ritualisés, ludiques, musicaux. L’aristotélisme moderne a commencé à s’installer avec Goldoni et le siècle des Lumières, au cri de «Dehors les Bouffons !». Ce livre voudrait contribuer au retour des bouffons.