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Collection Collection Musique/Pédagogie
- Editeur : Delatour France
- ISSN : 1954-0183
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Titre : Formation musicale : formation du musicien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Bardez, Editeur scientifique ; Jean-Paul Despax, Editeur scientifique Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : impr. 2015 Collection : Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183 Importance : 1 vol. (331 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0246-1 Prix : 30,33€ Note générale : Bibliogr. p. 309-313 Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement Résumé : e livre est une contribution au nécessaire bilan de la Formation Musicale. A travers les témoignages de certains de ses acteurs on pourra mesurer ce parcours complexe, constitué d’initiatives multiples et souvent transversales. D’autres artistes-pédagogues de ce mouvement de pensée didactique très diversifié dégagent ce qui leur semble constituer des fondamentaux d’une Formation de musicien au sens le plus large, tandis que des projets d’expérience sont proposés ainsi que des témoignages sur les processus de formation de plusieurs autres pays. C’est un jalon dans le cours d’une réflexion ouverte à tous les débats, à toutes les initiatives afin de poursuivre le développement des dynamiques déjà bien vivaces au sein des conservatoires, en lien avec tous les autres lieux de formation, particulièrement, dans le contexte de l’enseignement général.
Textes de : Jean-Michel Bardez, Mikaël Le Padan, Daniel Blackstone, Anne-Gabrielle Chatoux (équipe de Dalcroze France), Laurence Renault-Lescure, Marguerite Labrousse, Virginie Dao, Agnès Retailleau-Matry, Bruno Rossignol, Nino Barkalaïa, Antonin Servière, Pierre Kolp, Michel Jaspar, Vincent Bouchard- Valentine, Johannella Tafuri, Jean-Paul Despax, Stefan Moriamez, Michaël Ertzscheid, Jean-Luc Leroy, Guy Reibel, François Delalande.
(4e de couv.)Formation musicale : formation du musicien [texte imprimé] / Jean-Michel Bardez, Editeur scientifique ; Jean-Paul Despax, Editeur scientifique . - Delatour France, impr. 2015 . - 1 vol. (331 p.) ; 26 cm. - (Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183) .
ISBN : 978-2-7521-0246-1 : 30,33€
Bibliogr. p. 309-313
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement Résumé : e livre est une contribution au nécessaire bilan de la Formation Musicale. A travers les témoignages de certains de ses acteurs on pourra mesurer ce parcours complexe, constitué d’initiatives multiples et souvent transversales. D’autres artistes-pédagogues de ce mouvement de pensée didactique très diversifié dégagent ce qui leur semble constituer des fondamentaux d’une Formation de musicien au sens le plus large, tandis que des projets d’expérience sont proposés ainsi que des témoignages sur les processus de formation de plusieurs autres pays. C’est un jalon dans le cours d’une réflexion ouverte à tous les débats, à toutes les initiatives afin de poursuivre le développement des dynamiques déjà bien vivaces au sein des conservatoires, en lien avec tous les autres lieux de formation, particulièrement, dans le contexte de l’enseignement général.
Textes de : Jean-Michel Bardez, Mikaël Le Padan, Daniel Blackstone, Anne-Gabrielle Chatoux (équipe de Dalcroze France), Laurence Renault-Lescure, Marguerite Labrousse, Virginie Dao, Agnès Retailleau-Matry, Bruno Rossignol, Nino Barkalaïa, Antonin Servière, Pierre Kolp, Michel Jaspar, Vincent Bouchard- Valentine, Johannella Tafuri, Jean-Paul Despax, Stefan Moriamez, Michaël Ertzscheid, Jean-Luc Leroy, Guy Reibel, François Delalande.
(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1010466 7.071 FOR BAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Enseigner le piano aujourd'hui / Stéphane Gendron
Titre : Enseigner le piano aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gendron, Auteur Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : impr. 2014 Collection : Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183 Importance : 1 vol. (93 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0244-7 Prix : 18,01€ Note générale : Bibliogr. p. 86-89 Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PianoRésumé : Enseignant le piano en école de musique depuis plus de vingt ans, Stéphane Gendron a souhaité témoigner de ses diverses expériences pédagogiques. Enseigner le piano aujourd’hui offre un ensemble de réflexions sur le métier de professeur d’instrument, sur les conditions dans lesquelles s’exerce le face à face avec les élèves. Son ouvrage commente et analyse les principales évolutions rencontrées depuis les années 1980, notamment dans les motivations exprimées, l’approche de la musique et du répertoire, le rapport à l’écrit et aux nouvelles technologies, l’ouverture culturelle, la relation au travail et aux loisirs. C’est un plaidoyer pour une approche ouverte de l’enseignement musical, exprimant la nécessité de favoriser le plaisir et la créativité, et offrant de nombreuses perspectives sur les liens avec d’autres formes artistiques.
(4e de couv.)Enseigner le piano aujourd'hui [texte imprimé] / Stéphane Gendron, Auteur . - Delatour France, impr. 2014 . - 1 vol. (93 p.) ; 25 cm. - (Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183) .
ISBN : 978-2-7521-0244-7 : 18,01€
Bibliogr. p. 86-89
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement
PianoRésumé : Enseignant le piano en école de musique depuis plus de vingt ans, Stéphane Gendron a souhaité témoigner de ses diverses expériences pédagogiques. Enseigner le piano aujourd’hui offre un ensemble de réflexions sur le métier de professeur d’instrument, sur les conditions dans lesquelles s’exerce le face à face avec les élèves. Son ouvrage commente et analyse les principales évolutions rencontrées depuis les années 1980, notamment dans les motivations exprimées, l’approche de la musique et du répertoire, le rapport à l’écrit et aux nouvelles technologies, l’ouverture culturelle, la relation au travail et aux loisirs. C’est un plaidoyer pour une approche ouverte de l’enseignement musical, exprimant la nécessité de favoriser le plaisir et la créativité, et offrant de nombreuses perspectives sur les liens avec d’autres formes artistiques.
(4e de couv.)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1010467 7.071 PIA GEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les identités des professeurs de musique / François Joliat
Titre : Les identités des professeurs de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Joliat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angelika Güsewell, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Terrien, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2017 Collection : Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183 Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0328-4 Prix : 25,00€ Note générale : Biographie p. 13
Bibliographie p. 171Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
France
Musique -- Étude et enseignement
Pédagogie
Psychologie de la musique
Sociologie
SuisseNote de contenu : Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’enseignement musical, directeurs d’établissement, formateurs d’enseignants de musique, musiciens, pédagogues, chercheurs et étudiants qui s’intéressent aux questions suivantes : Qu’est-ce qui fonde la professionnalité d’un professeur de musique ? Quelles sont les formes identitaires que cette professionnalité valorise ? Quels sont les liens entre l’identité du musicien interprète et l’identité du musicien enseignant ? Comment les formations professionnelles à l’enseignement musical articulent-elles ces deux identités ?
Trois axes questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe, sociologique, thématise le concept d’identité professionnelle du professeur de musique dans le champ de la professionnalisation des métiers à l’enseignement. Dans une perspective historico-critique, il décrit ensuite les conceptions du métier de professeur d’éducation musicale fournies par la presse, puis se centre sur le lien entre l’identité professionnelle des professeurs de musique et les pratiques musicales de leurs élèves. Le deuxième axe, psychologique, interroge la subjectivité de la personne − le praticien ou l’étudiant en formation − et explicite les contenus de ses représentations sur l’identité professionnelle d’un professeur de musique. Le troisième axe, formations et identités, porte sur la construction de l’identité des étudiants dans le cadre de la formation professionnelle et de la réorientation professionnelle. Il analyse leurs remises en question et leurs projets professionnels, mais aussi les conditions-cadres qui favorisent le développement professionnel durant la formation.
Textes de : Bernard Wentzel, Angélica Rigaudière, Samuel Chagnard, Sophie Lerner-Sei, François Joliat, Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Sabine Chatelain, Muriel Deltand, Carine Tripet Lièvre et Hervé Klopfenstein.Les identités des professeurs de musique [texte imprimé] / François Joliat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Angelika Güsewell, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascal Terrien, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Delatour France, cop. 2017 . - 1 vol. (195 p.) : ill ; 25 cm. - (Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183) .
ISBN : 978-2-7521-0328-4 : 25,00€
Biographie p. 13
Bibliographie p. 171
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
France
Musique -- Étude et enseignement
Pédagogie
Psychologie de la musique
Sociologie
SuisseNote de contenu : Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de l’enseignement musical, directeurs d’établissement, formateurs d’enseignants de musique, musiciens, pédagogues, chercheurs et étudiants qui s’intéressent aux questions suivantes : Qu’est-ce qui fonde la professionnalité d’un professeur de musique ? Quelles sont les formes identitaires que cette professionnalité valorise ? Quels sont les liens entre l’identité du musicien interprète et l’identité du musicien enseignant ? Comment les formations professionnelles à l’enseignement musical articulent-elles ces deux identités ?
Trois axes questionnent les identités professionnelles des professeurs de musique en France, en Belgique et en Suisse. Le premier axe, sociologique, thématise le concept d’identité professionnelle du professeur de musique dans le champ de la professionnalisation des métiers à l’enseignement. Dans une perspective historico-critique, il décrit ensuite les conceptions du métier de professeur d’éducation musicale fournies par la presse, puis se centre sur le lien entre l’identité professionnelle des professeurs de musique et les pratiques musicales de leurs élèves. Le deuxième axe, psychologique, interroge la subjectivité de la personne − le praticien ou l’étudiant en formation − et explicite les contenus de ses représentations sur l’identité professionnelle d’un professeur de musique. Le troisième axe, formations et identités, porte sur la construction de l’identité des étudiants dans le cadre de la formation professionnelle et de la réorientation professionnelle. Il analyse leurs remises en question et leurs projets professionnels, mais aussi les conditions-cadres qui favorisent le développement professionnel durant la formation.
Textes de : Bernard Wentzel, Angélica Rigaudière, Samuel Chagnard, Sophie Lerner-Sei, François Joliat, Pascal Terrien, Angelika Güsewell, Sabine Chatelain, Muriel Deltand, Carine Tripet Lièvre et Hervé Klopfenstein.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013360 7.071 IDE JOL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible
Titre : Le corps musicien : vers une méthode sensorielle de l'interprétation pianistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ester Pineda, Auteur ; Jean-Baptiste Nanta, Préfacier, etc. Mention d'édition : BDT0168 Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2019 Collection : Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183 num. 1954-0183 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0383-3 Prix : 26,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Corps(instrument)
Interprétation
Méthodes
Musique -- Étude et enseignement
Musique -- Exécution
PianoMots-clés : neuroscience psychologie cognitive méthode sensorielle Résumé : Sous l'éclairage des recherches en neurosciences et en psychologie cognitive de la musique, ce livre propose un nouveau regard sur la place du corps dans l'apprentissage musical, notamment dans la construction de la technique pianistique et, plus largement, de l'interprétation musicale. Pouvons-nous optimiser l'apprentissage instrumental grâce aux apports des sciences cognitives ? Comment mobilisons-nous notre corps pour faire de la musique ? Comment la prise de conscience des processus perceptifs et corporels peut-elle contribuer à améliorer une technique instrumentale ? Le corps est le premier instrument du musicien.
Or, trop souvent, il en ignore le fonctionnement puisqu'il ne lui a jamais été enseigné. L'intégration de l'expérience corporelle dans la pédagogie musicale connaît un développement et un intérêt croissants dans de nombreux pays. Malgré cette tendance, en France, la place du corps dans l'enseignement de la musique reste marginale, voire inexistante, et l'enseignement par une approche intellectuelle demeure la pratique courante.
Pour l'auteure, les apports des sciences cognitives et la prise de conscience corporelle constituent des éléments vers une méthode sensorielle de l'interprétation ainsi que l'ouverture vers une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie.En ligne : http://www.editions-delatour.com/4255-6902-thickbox/le-corps-musicien-vers-une-m [...] Le corps musicien : vers une méthode sensorielle de l'interprétation pianistique [texte imprimé] / Ester Pineda, Auteur ; Jean-Baptiste Nanta, Préfacier, etc. . - BDT0168 . - Delatour France, cop. 2019 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183; 1954-0183) .
ISBN : 978-2-7521-0383-3 : 26,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps(instrument)
Interprétation
Méthodes
Musique -- Étude et enseignement
Musique -- Exécution
PianoMots-clés : neuroscience psychologie cognitive méthode sensorielle Résumé : Sous l'éclairage des recherches en neurosciences et en psychologie cognitive de la musique, ce livre propose un nouveau regard sur la place du corps dans l'apprentissage musical, notamment dans la construction de la technique pianistique et, plus largement, de l'interprétation musicale. Pouvons-nous optimiser l'apprentissage instrumental grâce aux apports des sciences cognitives ? Comment mobilisons-nous notre corps pour faire de la musique ? Comment la prise de conscience des processus perceptifs et corporels peut-elle contribuer à améliorer une technique instrumentale ? Le corps est le premier instrument du musicien.
Or, trop souvent, il en ignore le fonctionnement puisqu'il ne lui a jamais été enseigné. L'intégration de l'expérience corporelle dans la pédagogie musicale connaît un développement et un intérêt croissants dans de nombreux pays. Malgré cette tendance, en France, la place du corps dans l'enseignement de la musique reste marginale, voire inexistante, et l'enseignement par une approche intellectuelle demeure la pratique courante.
Pour l'auteure, les apports des sciences cognitives et la prise de conscience corporelle constituent des éléments vers une méthode sensorielle de l'interprétation ainsi que l'ouverture vers une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie.En ligne : http://www.editions-delatour.com/4255-6902-thickbox/le-corps-musicien-vers-une-m [...] Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014671 7.071 COR PIN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Vocabulaire pratique d'analyse musicale / Philippe Gouttenoire
Titre : Vocabulaire pratique d'analyse musicale : Nouvelle édition revue et augmentée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gouttenoire, Auteur ; Jean-Philippe Guye, Auteur Mention d'édition : DLT1013 Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2020 Collection : Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0415-1 Prix : 16,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Musique -- Dictionnaire
Musique et langage
TerminologieRésumé : La pratique de l'analyse musicale a suscité le développement d'un vocabulaire dans lequel étudiants, enseignants ou interprètes ont souvent peine à s'orienter. Ce nouvel ouvrage, considérablement revu et augmenté, recense les termes les plus fréquemment utilisés, tout en s'ouvrant sur des domaines relatifs à l'esthétique, aux langages contemporains, ou à des méthodes d'analyse plus spécialisées. Les définitions restent simples, accessibles au plus grand nombre, contribuant à ce que des notions parfois confuses ou imprécises deviennent des outils communs.
440 entrées, 66 exemples musicaux analysés, schémas ou tableaux, des renvois internes et une large bibliographie offrent au lecteur musicien ou mélomane averti, un outil devenu incontournable.Note de contenu : Bibliogr. p. 183-191. Index Vocabulaire pratique d'analyse musicale : Nouvelle édition revue et augmentée [texte imprimé] / Philippe Gouttenoire, Auteur ; Jean-Philippe Guye, Auteur . - DLT1013 . - Delatour France, cop. 2020 . - 1 vol. (200 p.) ; 21 cm. - (Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183) .
ISBN : 978-2-7521-0415-1 : 16,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Musique -- Dictionnaire
Musique et langage
TerminologieRésumé : La pratique de l'analyse musicale a suscité le développement d'un vocabulaire dans lequel étudiants, enseignants ou interprètes ont souvent peine à s'orienter. Ce nouvel ouvrage, considérablement revu et augmenté, recense les termes les plus fréquemment utilisés, tout en s'ouvrant sur des domaines relatifs à l'esthétique, aux langages contemporains, ou à des méthodes d'analyse plus spécialisées. Les définitions restent simples, accessibles au plus grand nombre, contribuant à ce que des notions parfois confuses ou imprécises deviennent des outils communs.
440 entrées, 66 exemples musicaux analysés, schémas ou tableaux, des renvois internes et une large bibliographie offrent au lecteur musicien ou mélomane averti, un outil devenu incontournable.Note de contenu : Bibliogr. p. 183-191. Index Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014672 7.071 VOC GOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Permalink