Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Fayard
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheHistoire de la musique / Emile Vuillermoz
Titre : Histoire de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Vuillermoz, Auteur ; Jacques Lonchampt, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 1973 Collection : Les grandes études historiques Importance : 1 vol. (606 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-00859-2 Note générale : Chronologie des siècles, des compositeurs, Index, Table des matières Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Histoire de la musique [texte imprimé] / Emile Vuillermoz, Auteur ; Jacques Lonchampt, Auteur . - Fayard, cop. 1973 . - 1 vol. (606 p.) ; 22 cm. - (Les grandes études historiques) .
ISBN : 978-2-213-00859-2
Chronologie des siècles, des compositeurs, Index, Table des matières
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007947 78(03) HIS VUI Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Le moulin et la rivière / Gilles Cantagrel
Titre : Le moulin et la rivière : Air et variations sur Bach Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantagrel, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1998 Importance : 1 vol. (664 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60128-1 Langues : Français (fre) Catégories : Bach, Johann Sebastian (1685-1750) Résumé : Il est un vieil air populaire allemand aux premières paroles toutes simples : « Au bord de la rivière qui murmure, le moulin fait clap-clap », porteuses d’images à travers lesquelles se profile la figure du plus grand artisan de la musique occidentale. Du moulin Bach porte en effet l’empreinte, celle de son lointain aïeul boulanger qui donna naissance à l’une des plus prestigieuses lignées musicales, tout comme il est Rivière par son nom allemand. La musique, pain et vin de toute existence, évoque chez lui tout autant le Moulin par la savante mécanique du contrepoint qui la structure, que la Rivière par la pulsion vitale du flux mélodique qui la parcourt.
De cet air emblématique, Gilles Cantagrel tire une série de douze variations qui constituent autant de voies dans l’approche de l’un des compositeurs les plus universellement vénérés, mais dont on peut se demander s’il l’est en pleine connaissance de cause. Entre les clichés du benoît fabricant de fugues ou de cantates en séries, et du génial joueur d’échecs s’entretenant d’égal à égal avec Dieu le Père, il doit bien y avoir place pour un être de chair et de sang, farouchement appliqué, jour après jour, à arracher à un quotidien oppressant une œuvre toujours préoccupée à dire.
Démarche multiple, nécessairement, face à la prodigieuse diversité de l’homme et de sa création ; regard candide, parfois, obligeant à remettre en cause stérérotypes et idées reçues ; cette réflexion se fonde en premier lieu sur la musique, sur ce que dit, et ce que cache, le texte lui-même, en ses évidences comme en ses abîmes. Et sur un faisceau d’informations historisques et intellectuelles, plus généralement culturelles et bien sûr spirituelles glanées aux sources documentaires contemporaines de Bach.
Observer cette pensée depuis son siècle, en même temps que depuis le nôtre, et donc aussi rencontrer l’homme en sa création : telle est l’ambition de cet ouvrage qui ne ressemble à aucun des nombreux autres écrits sur le célèbre Cantor.Le moulin et la rivière : Air et variations sur Bach [texte imprimé] / Gilles Cantagrel, Auteur . - Paris : Fayard, 1998 . - 1 vol. (664 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60128-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Bach, Johann Sebastian (1685-1750) Résumé : Il est un vieil air populaire allemand aux premières paroles toutes simples : « Au bord de la rivière qui murmure, le moulin fait clap-clap », porteuses d’images à travers lesquelles se profile la figure du plus grand artisan de la musique occidentale. Du moulin Bach porte en effet l’empreinte, celle de son lointain aïeul boulanger qui donna naissance à l’une des plus prestigieuses lignées musicales, tout comme il est Rivière par son nom allemand. La musique, pain et vin de toute existence, évoque chez lui tout autant le Moulin par la savante mécanique du contrepoint qui la structure, que la Rivière par la pulsion vitale du flux mélodique qui la parcourt.
De cet air emblématique, Gilles Cantagrel tire une série de douze variations qui constituent autant de voies dans l’approche de l’un des compositeurs les plus universellement vénérés, mais dont on peut se demander s’il l’est en pleine connaissance de cause. Entre les clichés du benoît fabricant de fugues ou de cantates en séries, et du génial joueur d’échecs s’entretenant d’égal à égal avec Dieu le Père, il doit bien y avoir place pour un être de chair et de sang, farouchement appliqué, jour après jour, à arracher à un quotidien oppressant une œuvre toujours préoccupée à dire.
Démarche multiple, nécessairement, face à la prodigieuse diversité de l’homme et de sa création ; regard candide, parfois, obligeant à remettre en cause stérérotypes et idées reçues ; cette réflexion se fonde en premier lieu sur la musique, sur ce que dit, et ce que cache, le texte lui-même, en ses évidences comme en ses abîmes. Et sur un faisceau d’informations historisques et intellectuelles, plus généralement culturelles et bien sûr spirituelles glanées aux sources documentaires contemporaines de Bach.
Observer cette pensée depuis son siècle, en même temps que depuis le nôtre, et donc aussi rencontrer l’homme en sa création : telle est l’ambition de cet ouvrage qui ne ressemble à aucun des nombreux autres écrits sur le célèbre Cantor.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007785 82-4 CAN MOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'école de Vienne / Dominique Jameux
Titre : L'école de Vienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Jameux, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (747 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59969-4 Note générale : bibliogr. p. 697-714 Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 19e siècle
Musique -- 20e siècle
Schoenberg, Arnold (1874-1951)
Webern, Anton (1883-1945)Résumé : Au commencement du xxe siècle, en un intense bouillonnement se sont jetées à Vienne les bases de notre modernité. Freud et Schnitzler, Loos et Klimt, Kraus et Kokoschka, tant d'autres, des artistes, des écrivains, des penseurs, des agitateurs d'idées ont constitué l'étonnant terreau d'une sensibilité portée à la novation, prophétique en Europe.
Trois musiciens, Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern, nourris de la tradition germanique, de Bach à Wagner et Brahms, ont traduit dans le monde sonore cette effervescence en instituant une nouvelle façon de composer. C'est leur cheminement, à la fois individuel et trinitaire, que retrace ce livre, en sondant la faille qu'ils ont introduite dans la musique aussi bien que leur lien avec l'héritage, qu'ils ont pleinement assumé. Ce parcours, jalonné d'oeuvres admirées (Pierrot lunaire, Wozzeck, les Pièces pour orchestre opus 6), croise continûment celui des créateurs viennois les plus éminents, faisant de cet ouvrage une étude d'histoire culturelle.
Auteur d'ouvrages sur Richard Strauss, Alban Berg et Pierre Boulez, fondateur de la revue Musique en jeu, producteur à France Culture et France Musiques, Dominique Jameux est l'un des meilleurs connaisseurs français de la musique du xxe siècle.L'école de Vienne [texte imprimé] / Dominique Jameux, Auteur . - Paris : Fayard, 2002 . - 1 vol. (747 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-59969-4
bibliogr. p. 697-714
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 19e siècle
Musique -- 20e siècle
Schoenberg, Arnold (1874-1951)
Webern, Anton (1883-1945)Résumé : Au commencement du xxe siècle, en un intense bouillonnement se sont jetées à Vienne les bases de notre modernité. Freud et Schnitzler, Loos et Klimt, Kraus et Kokoschka, tant d'autres, des artistes, des écrivains, des penseurs, des agitateurs d'idées ont constitué l'étonnant terreau d'une sensibilité portée à la novation, prophétique en Europe.
Trois musiciens, Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern, nourris de la tradition germanique, de Bach à Wagner et Brahms, ont traduit dans le monde sonore cette effervescence en instituant une nouvelle façon de composer. C'est leur cheminement, à la fois individuel et trinitaire, que retrace ce livre, en sondant la faille qu'ils ont introduite dans la musique aussi bien que leur lien avec l'héritage, qu'ils ont pleinement assumé. Ce parcours, jalonné d'oeuvres admirées (Pierrot lunaire, Wozzeck, les Pièces pour orchestre opus 6), croise continûment celui des créateurs viennois les plus éminents, faisant de cet ouvrage une étude d'histoire culturelle.
Auteur d'ouvrages sur Richard Strauss, Alban Berg et Pierre Boulez, fondateur de la revue Musique en jeu, producteur à France Culture et France Musiques, Dominique Jameux est l'un des meilleurs connaisseurs français de la musique du xxe siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007783 78(01) ECO JAM Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique du monde / Étienne Bours
Titre : Musique du monde : dictionnaire thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bours, Auteur ; Chérif Khaznadar, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (481 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61415-1 Prix : 36,60€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Dictionnaire thématique des musiques du monde
La faveur dont jouissent les musiques du monde, comme en témoignent des succès discographiques incontestables, ouvrent ce domaine à un public de plus en plus vaste, curieux de sonorités inédites. Si l'écoute est séduisante, elle s'accompagne de questions sur tous les aspects de ces sons : où, quand, comment, par qui, dans quelles circonstances, liées à la nature ou à la vie sociale, sont-ils émis ?
Quinze cents notices répondent à ces interrogations, qui renseignent aussi bien sur les métiers de la musique (griot, guslar), les formes, les genres (chant, danse, opéra, épopée) que sur les passages de l'existence (naissance, funérailles) ou les moments de la vie économique ou sociale (moissons, enrôlement, recrutement, travail). La sélection discographique qui accompagne chaque notice permet de découvrir la réalité sonore que recouvrent ces notions.
Grâce à un index géographique, le lecteur peut naviguer d'un continent à l'autre et se frayer un chemin dans le foisonnement de l'expression musicale traditionnelle du monde entier.
Journaliste spécialisé, Étienne Bours est responsable du domaine des musiques du monde pour le réseau des médiathèques belges.Note de contenu : - Préface
- Introduction
- Index par pays
- Dictionnaire thématique des musiques du monde
- BibliographieMusique du monde : dictionnaire thématique [texte imprimé] / Étienne Bours, Auteur ; Chérif Khaznadar, Préfacier, etc. . - Paris : Fayard, cop. 2002 . - 1 vol. (481 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-61415-1 : 36,60€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Dictionnaire thématique des musiques du monde
La faveur dont jouissent les musiques du monde, comme en témoignent des succès discographiques incontestables, ouvrent ce domaine à un public de plus en plus vaste, curieux de sonorités inédites. Si l'écoute est séduisante, elle s'accompagne de questions sur tous les aspects de ces sons : où, quand, comment, par qui, dans quelles circonstances, liées à la nature ou à la vie sociale, sont-ils émis ?
Quinze cents notices répondent à ces interrogations, qui renseignent aussi bien sur les métiers de la musique (griot, guslar), les formes, les genres (chant, danse, opéra, épopée) que sur les passages de l'existence (naissance, funérailles) ou les moments de la vie économique ou sociale (moissons, enrôlement, recrutement, travail). La sélection discographique qui accompagne chaque notice permet de découvrir la réalité sonore que recouvrent ces notions.
Grâce à un index géographique, le lecteur peut naviguer d'un continent à l'autre et se frayer un chemin dans le foisonnement de l'expression musicale traditionnelle du monde entier.
Journaliste spécialisé, Étienne Bours est responsable du domaine des musiques du monde pour le réseau des médiathèques belges.Note de contenu : - Préface
- Introduction
- Index par pays
- Dictionnaire thématique des musiques du monde
- BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007762 78:31 MUS BOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les grands Opéras du répertoire / Alexis Payne
Titre : Les grands Opéras du répertoire : résumé des livrets, analyses musicales, discographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Payne Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (574 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-00675-8 Catégories : Analyse musicale
OpéraLes grands Opéras du répertoire : résumé des livrets, analyses musicales, discographie [texte imprimé] / Alexis Payne . - Paris : Fayard, 1979 . - 1 vol. (574 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-213-00675-8
Catégories : Analyse musicale
OpéraRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000301 782.1 GRA PAY Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Miroirs de la musique : tome 1 / François Sabatier
PermalinkHistoire du Bel Canto / Rodolfo Celletti
PermalinkMarc-Antoine Charpentier / Catherine Cessac
PermalinkGuide de la musique de chambre / François-René Tranchefort
PermalinkGuide de la musique de Piano et de clavecin / François-René Tranchefort
PermalinkGuide de la musique d'orgue / Gilles Cantargel
PermalinkGuide des opéras de Verdi / James Rae
PermalinkGuide des Opéras de Wagner / Robert Muczynski
PermalinkFranz Schubert / Brigitte Massin
PermalinkBrève histoire de la musique moderne / Paul Griffiths
PermalinkLe langage musical / André Boucourechliev
PermalinkLa symphonie à l’époque romantique / Michel Chion
PermalinkLe poème symphonique et la musique à programme / Michel Chion
PermalinkLa musique dans la prose française / François Sabatier
PermalinkArthur Honegger / Harry Halbreich
Permalink