Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Le corps musicien : vers une méthode sensorielle de l'interprétation pianistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ester Pineda, Auteur ; Jean-Baptiste Nanta, Préfacier, etc. Mention d'édition : BDT0168 Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : cop. 2019 Collection : Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183 num. 1954-0183 Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0383-3 Prix : 26,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Corps(instrument)
Interprétation
Méthodes
Musique -- Étude et enseignement
Musique -- Exécution
PianoMots-clés : neuroscience psychologie cognitive méthode sensorielle Résumé : Sous l'éclairage des recherches en neurosciences et en psychologie cognitive de la musique, ce livre propose un nouveau regard sur la place du corps dans l'apprentissage musical, notamment dans la construction de la technique pianistique et, plus largement, de l'interprétation musicale. Pouvons-nous optimiser l'apprentissage instrumental grâce aux apports des sciences cognitives ? Comment mobilisons-nous notre corps pour faire de la musique ? Comment la prise de conscience des processus perceptifs et corporels peut-elle contribuer à améliorer une technique instrumentale ? Le corps est le premier instrument du musicien.
Or, trop souvent, il en ignore le fonctionnement puisqu'il ne lui a jamais été enseigné. L'intégration de l'expérience corporelle dans la pédagogie musicale connaît un développement et un intérêt croissants dans de nombreux pays. Malgré cette tendance, en France, la place du corps dans l'enseignement de la musique reste marginale, voire inexistante, et l'enseignement par une approche intellectuelle demeure la pratique courante.
Pour l'auteure, les apports des sciences cognitives et la prise de conscience corporelle constituent des éléments vers une méthode sensorielle de l'interprétation ainsi que l'ouverture vers une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie.En ligne : http://www.editions-delatour.com/4255-6902-thickbox/le-corps-musicien-vers-une-m [...] Le corps musicien : vers une méthode sensorielle de l'interprétation pianistique [texte imprimé] / Ester Pineda, Auteur ; Jean-Baptiste Nanta, Préfacier, etc. . - BDT0168 . - Delatour France, cop. 2019 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul. ; 26 cm. - (Collection Musique/Pédagogie, ISSN 1954-0183; 1954-0183) .
ISBN : 978-2-7521-0383-3 : 26,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Corps(instrument)
Interprétation
Méthodes
Musique -- Étude et enseignement
Musique -- Exécution
PianoMots-clés : neuroscience psychologie cognitive méthode sensorielle Résumé : Sous l'éclairage des recherches en neurosciences et en psychologie cognitive de la musique, ce livre propose un nouveau regard sur la place du corps dans l'apprentissage musical, notamment dans la construction de la technique pianistique et, plus largement, de l'interprétation musicale. Pouvons-nous optimiser l'apprentissage instrumental grâce aux apports des sciences cognitives ? Comment mobilisons-nous notre corps pour faire de la musique ? Comment la prise de conscience des processus perceptifs et corporels peut-elle contribuer à améliorer une technique instrumentale ? Le corps est le premier instrument du musicien.
Or, trop souvent, il en ignore le fonctionnement puisqu'il ne lui a jamais été enseigné. L'intégration de l'expérience corporelle dans la pédagogie musicale connaît un développement et un intérêt croissants dans de nombreux pays. Malgré cette tendance, en France, la place du corps dans l'enseignement de la musique reste marginale, voire inexistante, et l'enseignement par une approche intellectuelle demeure la pratique courante.
Pour l'auteure, les apports des sciences cognitives et la prise de conscience corporelle constituent des éléments vers une méthode sensorielle de l'interprétation ainsi que l'ouverture vers une pratique instrumentale plus satisfaisante, performante et épanouie.En ligne : http://www.editions-delatour.com/4255-6902-thickbox/le-corps-musicien-vers-une-m [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014671 7.071 COR PIN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Théorie de la musique / Jacques Casterede
Titre : Théorie de la musique : version révisée 2007 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Casterede (1926-2014), Auteur Editeur : Paris : Editions G. Billaudot Année de publication : cop. 1999 Importance : 1 vol. (293 p.) Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-04-306163-2 Prix : 38,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Gammes
Musique -- Exécution
Musique -- Mesure et rythme
Théorie musicale
TonalitéNote de contenu : 1ère partie : L´écriture musicale
2e partie : La mesure
3e partie : La gamme et les intervalles
4e partie : La tonalité
5e partie : Principes d´exécution musicale
6e partie : Compléments
IndexThéorie de la musique : version révisée 2007 [texte imprimé] / Jacques Casterede (1926-2014), Auteur . - Paris : Editions G. Billaudot, cop. 1999 . - 1 vol. (293 p.) ; 27 cm.
ISBN : 979-0-04-306163-2 : 38,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Gammes
Musique -- Exécution
Musique -- Mesure et rythme
Théorie musicale
TonalitéNote de contenu : 1ère partie : L´écriture musicale
2e partie : La mesure
3e partie : La gamme et les intervalles
4e partie : La tonalité
5e partie : Principes d´exécution musicale
6e partie : Compléments
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007771 781 THE CAS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible