Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheEspaces sociaux, espaces musicaux / Françoise Escal
Titre : Espaces sociaux, espaces musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Escal Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1979 Collection : Langages et sociétés Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-12420-1 Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Espaces sociaux, espaces musicaux [texte imprimé] / Françoise Escal . - Payot, 1979 . - 1 vol. (250 p.) ; 23 cm. - (Langages et sociétés) .
ISBN : 978-2-228-12420-1
Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000275 78:31 ESP ESC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Piscator et le théâtre politique / Maria Piscator
Titre : Piscator et le théâtre politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Piscator, Auteur ; Jean-Michel Palmier, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1983 Collection : Bibliothèque historique Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : 8 pl. hors texte Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-13100-1 Langues : Français (fre) Catégories : Piscator, Erwin (1893-1966) Résumé : Erwin Piscator (1893-1966) fut, avec Max Reinhardt et Bertolt Brecht, la figure la plus novatrice du théâtre allemand des années 20-30. Du traumatisme de la guerre de 1914, il tira la certitude que le monde ne peut être montré que susceptible d'être transformé. Descendant d'une longue lignée de pasteurs protestants, il bouleversa avec ses expériences du théâtre prolétarien, du théâtre documentaire, du théâtre épique , toute la dramaturgie traditionnelle.
(...)
Cet ouvrage tente un bilan de son travail et de sa vie, retrace les différences péripéties de carrière - dans l'Allemagne des années 20, la Russie stalinienne, l'Amérique de Roosevelt et de Mac Carthy, mais aussi celle de la guerre froide et des ruines.
(4e de couv.)Note de contenu : 1. Théâtre et révolution chez Erwin Piscator : de l'agitprop berlinois au théâtre antifasciste d'Engels
2. L'itinéraire d'Erwin Piscator : une vie pour le théâtrePiscator et le théâtre politique [texte imprimé] / Maria Piscator, Auteur ; Jean-Michel Palmier, Auteur . - Payot, 1983 . - 1 vol. (212 p.) : 8 pl. hors texte ; 24 cm. - (Bibliothèque historique) .
ISBN : 978-2-228-13100-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Piscator, Erwin (1893-1966) Résumé : Erwin Piscator (1893-1966) fut, avec Max Reinhardt et Bertolt Brecht, la figure la plus novatrice du théâtre allemand des années 20-30. Du traumatisme de la guerre de 1914, il tira la certitude que le monde ne peut être montré que susceptible d'être transformé. Descendant d'une longue lignée de pasteurs protestants, il bouleversa avec ses expériences du théâtre prolétarien, du théâtre documentaire, du théâtre épique , toute la dramaturgie traditionnelle.
(...)
Cet ouvrage tente un bilan de son travail et de sa vie, retrace les différences péripéties de carrière - dans l'Allemagne des années 20, la Russie stalinienne, l'Amérique de Roosevelt et de Mac Carthy, mais aussi celle de la guerre froide et des ruines.
(4e de couv.)Note de contenu : 1. Théâtre et révolution chez Erwin Piscator : de l'agitprop berlinois au théâtre antifasciste d'Engels
2. L'itinéraire d'Erwin Piscator : une vie pour le théâtreRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1041043 1.13 PIS PIS Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Dictionnaire de musique / Hugo Riemann
Titre : Dictionnaire de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Riemann Editeur : Paris : Payot Chanson et société / Louis-Jean Calvet
Titre : Chanson et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Jean Calvet, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1981 Collection : Langages et sociétés Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-12850-6 Catégories : Chanson
Musique -- Aspect socialChanson et société [texte imprimé] / Louis-Jean Calvet, Auteur . - Payot, 1981 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Langages et sociétés) .
ISBN : 978-2-228-12850-6
Catégories : Chanson
Musique -- Aspect socialRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67497 78.08 CHA CAL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible P67546 78.08 CHA CAL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les quatres âges de la musique / Walter Wiora
Titre : Les quatres âges de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Wiora, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1961 Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique Résumé : Les quatre âges de la musique a le mérite d'apporter des lumières nouvelles dans un domaine encore trop peu exploré : la naissance et l'évolution de l'art musical au cours des quatre grandes périodes de l'bhistoire humaine (la musique préhistorique; la musique dans l'antiquité; le développement de la musique occidentale; et enfin la musique de l'ère technique et industrielle). Les quatres âges de la musique [texte imprimé] / Walter Wiora, Auteur . - Paris : Payot, 1961 . - 1 vol. (222 p.) ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique Résumé : Les quatre âges de la musique a le mérite d'apporter des lumières nouvelles dans un domaine encore trop peu exploré : la naissance et l'évolution de l'art musical au cours des quatre grandes périodes de l'bhistoire humaine (la musique préhistorique; la musique dans l'antiquité; le développement de la musique occidentale; et enfin la musique de l'ère technique et industrielle). Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000174 78(91) 0 QUA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La formation de l'acteur / Constantin Stanislvski
PermalinkLa philosophie au Moyen Age / Paul Gilson
PermalinkShakespeare notre contemporain / Jan Kott
Permalink