Titre : | Musiques formelles : nouveaux principes formels de composition musicale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Iannis Xenakis (1922-2001), Auteur | Editeur : | Paris : Editions Richard-Masse | Année de publication : | 1963 | Collection : | La revue musicale num. No. 253-254 | Importance : | 1 vol. (232 p.) | Format : | 27 cm | Note générale : | Bibliogr. p. 225-227. - Catalogue des oeuvres instrumentales de Iannis Xenakis | Catégories : | Musique aléatoire Musique contemporaine Musique expérimentale Musique stochastique
| Résumé : | Musiques Formelles est certainement un livre fondamental pour explorer la carrière artistique de Iannis Xenakis, et représente une étape importante pour le parcours historique de la musique par ordinateur.
Le premier point à propos de ce livre concerne les différentes éditions qui ont été publiées au fil des années: quatre, également réparties entre le français et l'anglais. La première édition est datée de 1963 et a été publiée comme un numéro spécial de la revue La Revue Musicale, une version élargie de cette édition a été publiée en 1981 par Stock Musique. Alors que la première version anglaise a été publiée en 1971, intitulée Formalized Music, puis réimprimé par Pendragon Press en 1992.
La version proposée ici est la version historique, la première, dans l'édition de la Revue Musicale. Xenakis a publié un livre qui se présente comme un cheminement le long des diverses applications des processus stochastiques en musique, que ce soit pour l'analyse compositionnelle. Ce cours se déroule en cinq étapes, car il existe des chapitres constitutifs de ce travail.
Le thème central de ce livre, comme je l'ai dit, est l'application musicale des processus stochastiques, bien que chaque chapitre aborde les différents points de vue. Musiques formelles n'est pas un texte facile à lire, qui consacre une grande partie de son contenu aux mathématiques et à ses applications en musique. Le lecteur à la recherche d'un rapport sur les activités de la composition Xenakis peut être déçu, et même confondre ce livre avec un manuel de mathématiques, compte tenu de l'abondance des formules qu'il contient. | Note de contenu : | 1. Musiques Stochastiques (générales, libres), p. 11
2. Musique Stochastique Markovienne, p. 57
3. Stratégie musicale, p. 133
4. Musique Stochastique libre, à l'ordinateur, p. 159
5. Musique symbolique, p. 181
|
Musiques formelles : nouveaux principes formels de composition musicale [texte imprimé] / Iannis Xenakis (1922-2001), Auteur . - Editions Richard-Masse, 1963 . - 1 vol. (232 p.) ; 27 cm. - ( La revue musicale; No. 253-254) . Bibliogr. p. 225-227. - Catalogue des oeuvres instrumentales de Iannis Xenakis Catégories : | Musique aléatoire Musique contemporaine Musique expérimentale Musique stochastique
| Résumé : | Musiques Formelles est certainement un livre fondamental pour explorer la carrière artistique de Iannis Xenakis, et représente une étape importante pour le parcours historique de la musique par ordinateur.
Le premier point à propos de ce livre concerne les différentes éditions qui ont été publiées au fil des années: quatre, également réparties entre le français et l'anglais. La première édition est datée de 1963 et a été publiée comme un numéro spécial de la revue La Revue Musicale, une version élargie de cette édition a été publiée en 1981 par Stock Musique. Alors que la première version anglaise a été publiée en 1971, intitulée Formalized Music, puis réimprimé par Pendragon Press en 1992.
La version proposée ici est la version historique, la première, dans l'édition de la Revue Musicale. Xenakis a publié un livre qui se présente comme un cheminement le long des diverses applications des processus stochastiques en musique, que ce soit pour l'analyse compositionnelle. Ce cours se déroule en cinq étapes, car il existe des chapitres constitutifs de ce travail.
Le thème central de ce livre, comme je l'ai dit, est l'application musicale des processus stochastiques, bien que chaque chapitre aborde les différents points de vue. Musiques formelles n'est pas un texte facile à lire, qui consacre une grande partie de son contenu aux mathématiques et à ses applications en musique. Le lecteur à la recherche d'un rapport sur les activités de la composition Xenakis peut être déçu, et même confondre ce livre avec un manuel de mathématiques, compte tenu de l'abondance des formules qu'il contient. | Note de contenu : | 1. Musiques Stochastiques (générales, libres), p. 11
2. Musique Stochastique Markovienne, p. 57
3. Stratégie musicale, p. 133
4. Musique Stochastique libre, à l'ordinateur, p. 159
5. Musique symbolique, p. 181
|
| |