Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Abromont
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheGuide de l'analyse musicale / Claude Abromont
Titre : Guide de l'analyse musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont, Auteur ; Louise Boisselier, Collaborateur Editeur : Dijon Cedex [France] : Editions Universitaires de Dijon Année de publication : impr. 2020 Collection : Musiques Importance : 1 vol. (457 p.) Présentation : mus.,fig.,tabl.,couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-364-41318-4 Prix : 29,50€ Note générale : Bibliographie p. [427]-452
Notes bibliographiques et webographiques
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Harmonie (théorie)
MéthodesRésumé : Il est devenu aujourd'hui usuel d'associer l'approche pratique de l'analyse musicale à celle plus théorique, s'adressant ainsi simultanément aux compositeurs et aux musicologues. Depuis quelques décennies, les instrumentistes aiment approfondir l'art d'interpréter tandis que le grand public est avide de clés pour la compréhension des oeuvres.
Note de contenu : Dans cet esprit, une cinquantaine de méthodes analytiques sont ici synthétisées. Leurs histoires et leurs géographies affichent une grande diversité. Pour chacune de ces méthodes, leurs qualités, leurs limites et leurs principaux champs d'application sont détaillés.
Ce livre comporte une autre innovation essentielle. Si, dans la plupart des ouvrages consacrés à l'analyse, on propose quelques mesures en guise d'illustration de chaque notion, il va beaucoup plus loin et renvoie à des exemples complets sur Internet. Ceux-ci se présentent sous forme de vidéos synchronisées avec des interprétations musicales de référence. Une invitation à mettre en oeuvre et à approfondir toutes les facetter de la pratique analytique.Guide de l'analyse musicale [texte imprimé] / Claude Abromont, Auteur ; Louise Boisselier, Collaborateur . - Editions Universitaires de Dijon, impr. 2020 . - 1 vol. (457 p.) : mus.,fig.,tabl.,couv. ill. ; 23 cm. - (Musiques) .
ISBN : 978-2-364-41318-4 : 29,50€
Bibliographie p. [427]-452
Notes bibliographiques et webographiques
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Harmonie (théorie)
MéthodesRésumé : Il est devenu aujourd'hui usuel d'associer l'approche pratique de l'analyse musicale à celle plus théorique, s'adressant ainsi simultanément aux compositeurs et aux musicologues. Depuis quelques décennies, les instrumentistes aiment approfondir l'art d'interpréter tandis que le grand public est avide de clés pour la compréhension des oeuvres.
Note de contenu : Dans cet esprit, une cinquantaine de méthodes analytiques sont ici synthétisées. Leurs histoires et leurs géographies affichent une grande diversité. Pour chacune de ces méthodes, leurs qualités, leurs limites et leurs principaux champs d'application sont détaillés.
Ce livre comporte une autre innovation essentielle. Si, dans la plupart des ouvrages consacrés à l'analyse, on propose quelques mesures en guise d'illustration de chaque notion, il va beaucoup plus loin et renvoie à des exemples complets sur Internet. Ceux-ci se présentent sous forme de vidéos synchronisées avec des interprétations musicales de référence. Une invitation à mettre en oeuvre et à approfondir toutes les facetter de la pratique analytique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014748 781.2 GUI ABR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Guide des formes de la musique occidentale / Claude Abromont
Titre : Guide des formes de la musique occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont, Auteur ; Eugène de Montalembert (1957-....), Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2010 Collection : Les indispensables de la musique Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-65572-7 Prix : 23,00€ Note générale : Bibliogr. p. 221-227. Index Langues : Français (fre) Catégories : Formes musicales Résumé : Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliées au répertoire dans lequel elle s'incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d'application à partir de quelques pièces reproduites en partition. Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate-baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales celles des chansons et des lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l'ouvrage donnant une liste des oeuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales. Bénéficiant de l'expérience pédagogique de ses auteurs - celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine - ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d'analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l'interprète. Guide des formes de la musique occidentale [texte imprimé] / Claude Abromont, Auteur ; Eugène de Montalembert (1957-....), Auteur . - Fayard, 2010 . - 1 vol. (237 p.) ; 24 cm. - (Les indispensables de la musique) .
ISBN : 978-2-213-65572-7 : 23,00€
Bibliogr. p. 221-227. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Formes musicales Résumé : Pour donner aux formes de la musique occidentale tout leur relief, ce guide a choisi de multiplier les angles de vue, conjuguant éclairage historique, stylistique, esthétique et expressif. Chaque notion est systématiquement reliées au répertoire dans lequel elle s'incarne, tandis que les sections En pratique proposent des modèles d'application à partir de quelques pièces reproduites en partition. Son contenu embrasse les formes les plus variées, celles de la suite, les formes sonate-baroque, sonate classique, rondo, rondo-sonate ou lied, mais aussi les formes contrapuntiques, médiévales celles des chansons et des lieder, sans oublier les plus récentes, notamment les formes à processus, les formes ouvertes et les formes différées. Plusieurs index et renvois complètent l'ouvrage donnant une liste des oeuvres analysées (de Léonin à Stravinsky et aux Beatles, en passant par Monteverdi, Bach, Haydn, Beethoven ou Debussy), rattachant les formes aux genres, tout en proposant un index des structures musicales. Bénéficiant de l'expérience pédagogique de ses auteurs - celle qui a déjà fait de leur précédent Guide de la théorie de la musique un ouvrage de référence en son domaine - ce guide est destiné en premier lieu aux étudiants des classes d'analyse, de musicologie, de préparation au baccalauréat et aux grands niveaux des classes de formation musicale. Par sa clarté et son ouverture, il devrait également concerner le mélomane et l'interprète. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003057 78(03) FAY FOR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Guide des genres de la musique occidentale / Eugène de Montalembert
Titre : Guide des genres de la musique occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène de Montalembert (1957-....), Auteur ; Claude Abromont, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2010 Collection : Les indispensables de la musique Importance : 1 vol. (1309 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63450-0 Prix : 48,30€ Note générale : Bibliogr. p. 1251-1273 Langues : Français (fre) Catégories : Genres musicaux Résumé : Le Guide des genres de la musique occidentale présente – au sein de 331 entrées – les genres principaux du concert (symphonie, concerto, sonate, etc.), de la musique vocale (opéra, Lied, chanson, etc.), de la danse (ballet, menuet, ragtime, etc.), de la musique religieuse (messe, Kyrie, choral, etc.) ou de la musique médiévale (organum, trope, séquence, etc.).
Il définit aussi les genres liés à la pratique musicale (musique de chambre, musique de film, improvisation, etc.), à des principes spécifiques de composition musicale (fugue, ostinato, thème et variations, etc.), à des états d’esprit musicaux (citations, humour, etc.), sans oublier les nombreux genres peu connus et pourtant passionnants (ranz des vaches, cris, charivari, jeux de dés de composition musicale, etc.). Il tente de rendre compte de l’extraordinaire inventivité humaine dans ce domaine, dessine au fil des pages une foisonnante histoire de la musique et met en lumière ce qui fait que chaque genre est comme un organisme vivant et incarné. C’est ainsi qu’il éclaire leur évolution, leurs variantes, leurs différentes fonctions, les effectifs vocaux ou instrumentaux employés au cours des âges, les compositeurs qui les ont illustrés, et qu’il aborde d’innombrables œuvres, maîtresses ou plus en retrait, mais toutes significatives, invitant à la découverte d’un inépuisable gisement de compositions.
Unique en son genre, destiné aussi bien à la brève consultation qu’à la recherche approfondie, au simple amateur de musique qu’au mélomane averti, à l’apprenti musicien qu’à l’interprète confirmé et au musicologue, cet ouvrage est un « usuel » au sens fort du terme.Guide des genres de la musique occidentale [texte imprimé] / Eugène de Montalembert (1957-....), Auteur ; Claude Abromont, Auteur . - Fayard, 2010 . - 1 vol. (1309 p.) ; 24 cm. - (Les indispensables de la musique) .
ISBN : 978-2-213-63450-0 : 48,30€
Bibliogr. p. 1251-1273
Langues : Français (fre)
Catégories : Genres musicaux Résumé : Le Guide des genres de la musique occidentale présente – au sein de 331 entrées – les genres principaux du concert (symphonie, concerto, sonate, etc.), de la musique vocale (opéra, Lied, chanson, etc.), de la danse (ballet, menuet, ragtime, etc.), de la musique religieuse (messe, Kyrie, choral, etc.) ou de la musique médiévale (organum, trope, séquence, etc.).
Il définit aussi les genres liés à la pratique musicale (musique de chambre, musique de film, improvisation, etc.), à des principes spécifiques de composition musicale (fugue, ostinato, thème et variations, etc.), à des états d’esprit musicaux (citations, humour, etc.), sans oublier les nombreux genres peu connus et pourtant passionnants (ranz des vaches, cris, charivari, jeux de dés de composition musicale, etc.). Il tente de rendre compte de l’extraordinaire inventivité humaine dans ce domaine, dessine au fil des pages une foisonnante histoire de la musique et met en lumière ce qui fait que chaque genre est comme un organisme vivant et incarné. C’est ainsi qu’il éclaire leur évolution, leurs variantes, leurs différentes fonctions, les effectifs vocaux ou instrumentaux employés au cours des âges, les compositeurs qui les ont illustrés, et qu’il aborde d’innombrables œuvres, maîtresses ou plus en retrait, mais toutes significatives, invitant à la découverte d’un inépuisable gisement de compositions.
Unique en son genre, destiné aussi bien à la brève consultation qu’à la recherche approfondie, au simple amateur de musique qu’au mélomane averti, à l’apprenti musicien qu’à l’interprète confirmé et au musicologue, cet ouvrage est un « usuel » au sens fort du terme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003056 78(03) FAY GEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Guide de la théorie de la musique / Claude Abromont
Titre : Guide de la théorie de la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont, Auteur ; Eugène de Montalembert (1957-....), Auteur ; Philippe Fourquet, Collaborateur ; Emmanuel Oriol, Collaborateur ; Brice Pauset (1965-....), Collaborateur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : Éd. Henry Lemoine Collection : Les indispensables de la musique Importance : 1 vol. (608 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60977-5 Prix : 38,50€ Note générale : Bibliogr. p. 571-575. - Index Langues : Français (fre) Catégories : Composition
Musique contemporaine
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : D une conception ouverte et neuve, abondamment illustré, le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l informatique musicale, la notation ancienne, l histoire de la pensée harmonique ou l évolution des tempéraments...
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse...; tandis que de nombreux index, comme l I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l étude approfondie.
Guide de la théorie de la musique [texte imprimé] / Claude Abromont, Auteur ; Eugène de Montalembert (1957-....), Auteur ; Philippe Fourquet, Collaborateur ; Emmanuel Oriol, Collaborateur ; Brice Pauset (1965-....), Collaborateur . - Fayard : Paris : Éd. Henry Lemoine, 2001 . - 1 vol. (608 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les indispensables de la musique) .
ISBN : 978-2-213-60977-5 : 38,50€
Bibliogr. p. 571-575. - Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Composition
Musique contemporaine
Notation musicale
Théorie musicaleRésumé : D une conception ouverte et neuve, abondamment illustré, le Guide de la théorie de la musique est amené à occuper une place centrale dans la pratique musicale du xxie siècle.
Son premier volet expose de manière claire et concise les notions indispensables à la compréhension de la musique et offre enfin droit de cité à de nombreux thèmes moins souvent abordés comme les musiques du xxe siècle, le jazz, l informatique musicale, la notation ancienne, l histoire de la pensée harmonique ou l évolution des tempéraments...
Sans omettre les traditions musicales non occidentales, le Guide des « théoriciens » présente dans un second volet pour la première fois sous une forme chronologique les très nombreux auteurs ayant contribué au développement du langage et de la pratique musicale au cours des siècles, qu ils soient théoriciens, compositeurs, célèbres, anonymes, voire mythiques.
Enfin, un inventaire du vocabulaire essentiel et un ensemble de tableaux pratiques synthétisent les réponses aux interrogations les plus fréquentes : chronologie, terminologie, modes, chiffrages, sons harmoniques, neumes, conventions des octaves, rythmes de danse...; tandis que de nombreux index, comme l I>index visuel reliant les symboles solfégiques courants aux notions étudiées, permettent un accès rapide aux différentes informations, encourageant la brève consultation autant que l étude approfondie.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001514 78(03) FAY THE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 06/12/2024
Titre : Petit précis du commentaire d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Abromont, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-65477-5 Prix : 22,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Analyse musicale
Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.
Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.
Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.
Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.
Avec Eugène de Montalembert, Claude Abromont est coauteur du Guide de la théorie de la musique (Fayard/Henry Lemoine, 2001), du Guide des formes de la musique occidentale et du Guide des genres de la musique occidentale (Fayard/Henry Lemoine, 2010). Concepteur du cédérom joint à l’Abrégé de la théorie de la musique (Fayard/Henry Lemoine, 2003), il enseigne l’analyse et la méthodologie au CNSMDP et intervient régulièrement à la Cité de la musique et sur France Culture.En ligne : http://fr.slideshare.net/micertzscheid/commentaire-dcoute Petit précis du commentaire d'écoute [texte imprimé] / Claude Abromont, Auteur . - Paris : Fayard, cop. 2010 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-65477-5 : 22,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse musicale
Écoute musicale (éducation musicale)
Musique -- Étude et enseignementRésumé : Devenue progressivement incontournable pour tout apprenti musicien, l’épreuve du commentaire d’écoute se pratique désormais pendant les dernières années du lycée, dans les cycles avancés des conservatoires, comme au sein des études de musicologie. Il s’agit, après l’écoute d’une musique non identifiée, de synthétiser brièvement cette dernière : déterminer notamment les instruments, le langage, le caractère, la forme, les particularités d’écriture, la situation historique, et proposer un nom de compositeur.
Or, il n’existe à ce jour aucun ouvrage de formation à une discipline pourtant omniprésente dans l’enseignement de la musique, la danse ou les métiers du son.
Accessible, complet, moderne, souvent amusant, ce Petit précis vient combler cette lacune. Il est le fruit de l’expérience d’un musicien lui-même aguerri à cette pratique. En quelques chapitres, toujours illustrés d’exemples, il échafaude une pédagogie alliant références, conseils, mises en garde, méthodes pour progresser, modèles de rédaction et nombreux tableaux pratiques.
Rigoureuse initiation à l’univers de la pensée musicale, le Petit précis du commentaire d’écoute sera l’instrument indispensable pour la préparation des concours et examens musicaux mais aussi un livre de référence pour tous les mélomanes.
Avec Eugène de Montalembert, Claude Abromont est coauteur du Guide de la théorie de la musique (Fayard/Henry Lemoine, 2001), du Guide des formes de la musique occidentale et du Guide des genres de la musique occidentale (Fayard/Henry Lemoine, 2010). Concepteur du cédérom joint à l’Abrégé de la théorie de la musique (Fayard/Henry Lemoine, 2003), il enseigne l’analyse et la méthodologie au CNSMDP et intervient régulièrement à la Cité de la musique et sur France Culture.En ligne : http://fr.slideshare.net/micertzscheid/commentaire-dcoute Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007757 7.071 PRE ABR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible