Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Peter Szendy (1966-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheL'écoute / Peter Szendy
Titre : L'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy (1966-....), Editeur scientifique Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : 2000 Collection : Les cahiers de l'Ircam Importance : 1 vol. (313 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9440-5 Prix : 35,80€ Langues : Français (fre) Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Écoute musicale (pratique)Résumé : L'écoute de la musique : on la pratique, on en parle beaucoup ; on la pense peu dans ses enjeux ou dans son histoire. Or bien au-delà des question de genres ou de styles musicaux, l'écoute a connu, au XXè siècle, des mutations radicales. L'écoute est-elle donc inscrite dans les ? Oeuvres musicales ? Qui est celui qui écoute ? Est-il un sujet à l'écoute ? Et si oui, comment est-il sujet de ou à cette activité étrangement passive qui l'affecte ? Note de contenu : - La fabrique de l'oreille moderne Ouverture Peter Szendy
- Comment tourner autour d'un objet sonore Techniques d'écoute Michel Chion
- Listening Techniques d'écoute John Oswald
- Éphèbe avec radio Techniques d'écoute Salvatore Sciarrino
- Le son en images Interlude Christian Marclay
- L'écoute est désarmée - sans l'écoute Structures d'écoute Helmut Lachenmann
- Quand l'œuvre écoute la musique Structures d'écoute François Nicolas
- Écouter dire un poème Structures d'écoute François Regnault
- Nietzsche: énigmes de l'écoute Sujets d'écoute Marie-Louise Mallet
- Un silence de bruit Sujets d'écoute Serge Margel
- Être à l'écoute Coda Jean-Luc Nancy
L'écoute [texte imprimé] / Peter Szendy (1966-....), Editeur scientifique . - L'harmattan, 2000 . - 1 vol. (313 p.) ; 22 cm. - (Les cahiers de l'Ircam) .
ISBN : 978-2-7384-9440-5 : 35,80€
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Écoute musicale (pratique)Résumé : L'écoute de la musique : on la pratique, on en parle beaucoup ; on la pense peu dans ses enjeux ou dans son histoire. Or bien au-delà des question de genres ou de styles musicaux, l'écoute a connu, au XXè siècle, des mutations radicales. L'écoute est-elle donc inscrite dans les ? Oeuvres musicales ? Qui est celui qui écoute ? Est-il un sujet à l'écoute ? Et si oui, comment est-il sujet de ou à cette activité étrangement passive qui l'affecte ? Note de contenu : - La fabrique de l'oreille moderne Ouverture Peter Szendy
- Comment tourner autour d'un objet sonore Techniques d'écoute Michel Chion
- Listening Techniques d'écoute John Oswald
- Éphèbe avec radio Techniques d'écoute Salvatore Sciarrino
- Le son en images Interlude Christian Marclay
- L'écoute est désarmée - sans l'écoute Structures d'écoute Helmut Lachenmann
- Quand l'œuvre écoute la musique Structures d'écoute François Nicolas
- Écouter dire un poème Structures d'écoute François Regnault
- Nietzsche: énigmes de l'écoute Sujets d'écoute Marie-Louise Mallet
- Un silence de bruit Sujets d'écoute Serge Margel
- Être à l'écoute Coda Jean-Luc Nancy
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007766 82-4 ECO SZE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Écoute / Peter Szendy
Titre : Écoute : une histoire de nos oreilles Autre titre : Précédé de Ascoltando Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Szendy (1966-....), Auteur ; Jean-Luc Nancy (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Les éditions de Minuit Année de publication : 2001 Collection : Paradoxe Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-1731-5 Prix : 19,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRésumé : L'écoute est peut-être l'activité la plus discrète qui soit. C'est à peine une activité : une passivité, dit-on, une manière d'être affecté qui semble vouée à passer inaperçue. Quelqu'un qui écoute, ça ne s'entend pas.
J'ai pourtant rêvé d'une archéologie de nos écoutes musicales : une histoire de nos oreilles de mélomanes, de maniaques de mélodies en tout genre. J'ai voulu savoir d'où elles me venaient, ces oreilles que je porte et que je prête. Quel était leur âge ? Que devais-je, que pouvais-je faire avec elles ? De qui les tenais-je, à qui en étais-je redevable ? J'ai donc traqué tous les indices possibles.
Il y a une criminologie de l'écoute (des auditeurs se retrouvent au tribunal, accusés ou plaignants). Il y a des écritures de l'écoute (certaines oreilles laissent des traces durables de leur passage). Il y a des instruments d'écoute (des prothèses enregistreuses, des machines à entendre).
Enfin, il y a une polémologie de l'écoute, avec ses guerres, ses stratégies organisées ; bref, tout un champ de bataille où nos oreilles, plastiquement, se conforment à des lois et gardent, tel Don Juan face au Commandeur, l'empreinte de l'écoute de l'autre. Et puis, il y a toi.
Toi à qui mes écoutes sont adressées. Toi qui parfois, c'est si rare, m'écoutes écouter. P. SzÉcoute : une histoire de nos oreilles ; Précédé de Ascoltando [texte imprimé] / Peter Szendy (1966-....), Auteur ; Jean-Luc Nancy (1940-....), Auteur . - Les éditions de Minuit, 2001 . - 1 vol. (172 p.) : ill. ; 22 cm. - (Paradoxe) .
ISBN : 978-2-7073-1731-5 : 19,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Perception de la musique
Psychologie de la musiqueRésumé : L'écoute est peut-être l'activité la plus discrète qui soit. C'est à peine une activité : une passivité, dit-on, une manière d'être affecté qui semble vouée à passer inaperçue. Quelqu'un qui écoute, ça ne s'entend pas.
J'ai pourtant rêvé d'une archéologie de nos écoutes musicales : une histoire de nos oreilles de mélomanes, de maniaques de mélodies en tout genre. J'ai voulu savoir d'où elles me venaient, ces oreilles que je porte et que je prête. Quel était leur âge ? Que devais-je, que pouvais-je faire avec elles ? De qui les tenais-je, à qui en étais-je redevable ? J'ai donc traqué tous les indices possibles.
Il y a une criminologie de l'écoute (des auditeurs se retrouvent au tribunal, accusés ou plaignants). Il y a des écritures de l'écoute (certaines oreilles laissent des traces durables de leur passage). Il y a des instruments d'écoute (des prothèses enregistreuses, des machines à entendre).
Enfin, il y a une polémologie de l'écoute, avec ses guerres, ses stratégies organisées ; bref, tout un champ de bataille où nos oreilles, plastiquement, se conforment à des lois et gardent, tel Don Juan face au Commandeur, l'empreinte de l'écoute de l'autre. Et puis, il y a toi.
Toi à qui mes écoutes sont adressées. Toi qui parfois, c'est si rare, m'écoutes écouter. P. SzRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001510 78:15 ECO SZE Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024