Titre : | Musique et vie quotidienne : essai de sociologie d'une nouvelle culture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude Beaud, Auteur ; Alfred Willener, Auteur | Editeur : | Paris : Editions du Seuil | Année de publication : | 1973 | Collection : | Collection Repères : sciences humaines - idéologies | Importance : | 1 vol. (272 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-250-00512-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Jazz Musique -- Aspect social Musique et culture Musique expérimentale Pop music Sociologie de la musique
| Résumé : | Comment de nouvelles formes de pratiques musicales peuvent-elles nous révéler que ce que l'on baptise d'ordinaire "crise de la culture" n'est que la partie visible de conflits sociaux plus profonds, plus fondamentaux ?
C'est à cette question que s'efforce de répondre ce livre, à travers l'étude de groupes d'improvisation, de jazz, d'électro-accoustique et de pop music. La remise en cause radicale des modèles de la production artistique qu'ils visent concrètement ne se limite pas, en effet, au seul domaine esthétique, à l'avant-gardisme.
Réintégrer l'art dans le quotidien et le quotidien dans l'art, rendre à la musique ses fonctions primitives, à la culture son sens plein de rapport à l'autre et à l'environnement, briser les séparations sociales, vivre dans la musique plutôt que de la musique, tels sont quelques-uns des buts de cette "troisième culture" que font naître les expériences ici décrites en marge du monde clos de la production culturelle traditionnelle.
(4e de couv) |
Musique et vie quotidienne : essai de sociologie d'une nouvelle culture [texte imprimé] / Claude Beaud, Auteur ; Alfred Willener, Auteur . - Editions du Seuil, 1973 . - 1 vol. (272 p.) ; 18 cm. - ( Collection Repères : sciences humaines - idéologies) . ISBN : 978-2-250-00512-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Jazz Musique -- Aspect social Musique et culture Musique expérimentale Pop music Sociologie de la musique
| Résumé : | Comment de nouvelles formes de pratiques musicales peuvent-elles nous révéler que ce que l'on baptise d'ordinaire "crise de la culture" n'est que la partie visible de conflits sociaux plus profonds, plus fondamentaux ?
C'est à cette question que s'efforce de répondre ce livre, à travers l'étude de groupes d'improvisation, de jazz, d'électro-accoustique et de pop music. La remise en cause radicale des modèles de la production artistique qu'ils visent concrètement ne se limite pas, en effet, au seul domaine esthétique, à l'avant-gardisme.
Réintégrer l'art dans le quotidien et le quotidien dans l'art, rendre à la musique ses fonctions primitives, à la culture son sens plein de rapport à l'autre et à l'environnement, briser les séparations sociales, vivre dans la musique plutôt que de la musique, tels sont quelques-uns des buts de cette "troisième culture" que font naître les expériences ici décrites en marge du monde clos de la production culturelle traditionnelle.
(4e de couv) |
| |