Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
Bienvenue sur le catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
/ Stéphane Goldet
Titre : | Quatuors du 20e siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Goldet, Auteur | Editeur : | Paris : Sacem | Année de publication : | 1986 | Autre Editeur : | Paris : Editions Papiers | Importance : | 1 vol. (125 p.) | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86943-030-3 | Note générale : | Bibliogr. p. 122-123 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Musique contemporaine
| Résumé : | La musique de chambre n'est pas morte avec les compositeurs romantiques. En témoignent le nombre et la vitalité des compositions pour quatuor à cordes tout au long de notre siècle. Bartok s'impose immédiatement, dont les six quatuors dessinent l'exacte courbe de son évolution musicale. Puis l'ensemble des compositeurs de l'Ecole de Vienne montre le chemin parcouru, du néo-romantisme (opus 7 de Schönberg), au sérialisme, et à l'extrême concentration (opus 28 de Webern).
Dans le foisonnement de l'immédiat après-guerre, des compositeurs comme Boulez, Dutilleux, Carter, Ligeti, Boucourechliev ou Ferneyhough trouvent encore dans l'" épreuve " du quatuor l'occasion de chercher des solutions nouvelles et toutes personnelles à la composition aujourd'hui.
Premier ouvrage français dédié aux quatuors du 20e siècle, ce livre s'adresse à tout mélomane amoureux de cette tradition, et curieux des innovations de son temps. |
Quatuors du 20e siècle [texte imprimé] / Stéphane Goldet, Auteur . - Paris : Sacem : Paris : Editions Papiers, 1986 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 21 cm. ISBN : 978-2-86943-030-3 Bibliogr. p. 122-123 Langues : Français ( fre) Catégories : | Musique contemporaine
| Résumé : | La musique de chambre n'est pas morte avec les compositeurs romantiques. En témoignent le nombre et la vitalité des compositions pour quatuor à cordes tout au long de notre siècle. Bartok s'impose immédiatement, dont les six quatuors dessinent l'exacte courbe de son évolution musicale. Puis l'ensemble des compositeurs de l'Ecole de Vienne montre le chemin parcouru, du néo-romantisme (opus 7 de Schönberg), au sérialisme, et à l'extrême concentration (opus 28 de Webern).
Dans le foisonnement de l'immédiat après-guerre, des compositeurs comme Boulez, Dutilleux, Carter, Ligeti, Boucourechliev ou Ferneyhough trouvent encore dans l'" épreuve " du quatuor l'occasion de chercher des solutions nouvelles et toutes personnelles à la composition aujourd'hui.
Premier ouvrage français dédié aux quatuors du 20e siècle, ce livre s'adresse à tout mélomane amoureux de cette tradition, et curieux des innovations de son temps. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires