Titre : | Quand le Bel Canto régnait sur le Boulevard | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Merlin, Auteur | Editeur : | Paris : Fayard | Année de publication : | 1978 | Importance : | 1 vol. (264 p.) | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-00666-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Bel canto Musique -- 19e siècle Opéra
| Résumé : | Le Bel Canto au siècle du Boulevard : la musique qui adoucit les moeurs couvrit deux Monarchies et un Empire - le second -, soit cinquante années sans guerre, de 1820 à 1870. L'art lyrique régna là sur une perspective de moins d'un kilomètre : au nord, à l'Opéra de la rue Peletier, qui exalta des oeuvres tonitruantes de Meyerbeer, puis ruina le "Tannhäuser" de Wagner; au midi, où trois théâtres italiens, rue de Louvoir, Salle Favart, place Ventadour, furent dédiés au répertoire des quatre génies transplantés : Rossini, Bellini, Donizetti et Verdi.
Ce n'est pas seulement une histoire du théâtre lyrique à l'époque des "échos sonores" que nous conte Olivier Merlin, mais aussi la légende des grands chanteurs par-delà les personnages qu'ils interprétèrent, saisis au naturel dans leurs passions romanesques et leurs intrigues en coulisse, et en même temps la vision rétrospective des salles officielles où le Tout-Paris de l'époque fit assaut d'esprit et d'élégance.
(4e de couv.) |
Quand le Bel Canto régnait sur le Boulevard [texte imprimé] / Olivier Merlin, Auteur . - Paris : Fayard, 1978 . - 1 vol. (264 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-213-00666-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Bel canto Musique -- 19e siècle Opéra
| Résumé : | Le Bel Canto au siècle du Boulevard : la musique qui adoucit les moeurs couvrit deux Monarchies et un Empire - le second -, soit cinquante années sans guerre, de 1820 à 1870. L'art lyrique régna là sur une perspective de moins d'un kilomètre : au nord, à l'Opéra de la rue Peletier, qui exalta des oeuvres tonitruantes de Meyerbeer, puis ruina le "Tannhäuser" de Wagner; au midi, où trois théâtres italiens, rue de Louvoir, Salle Favart, place Ventadour, furent dédiés au répertoire des quatre génies transplantés : Rossini, Bellini, Donizetti et Verdi.
Ce n'est pas seulement une histoire du théâtre lyrique à l'époque des "échos sonores" que nous conte Olivier Merlin, mais aussi la légende des grands chanteurs par-delà les personnages qu'ils interprétèrent, saisis au naturel dans leurs passions romanesques et leurs intrigues en coulisse, et en même temps la vision rétrospective des salles officielles où le Tout-Paris de l'époque fit assaut d'esprit et d'élégance.
(4e de couv.) |
| |