Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Dufourt
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la rechercheLa musique depuis 1945 / Hugues Dufourt
Titre : La musique depuis 1945 : Matériau, esthétique et perception Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dufourt, Auteur ; Joël-Marie FAUQUET, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 1996 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-627-7 La musique depuis 1945 : Matériau, esthétique et perception [texte imprimé] / Hugues Dufourt, Auteur ; Joël-Marie FAUQUET, Auteur . - Mardaga, 1996 . - 1 vol. (318 p.) ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-627-7Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26713 78(91) 20 MUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique, pouvoir, écriture / Hugues Dufourt
Titre : Musique, pouvoir, écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Dufourt, Auteur Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : 2014 Collection : Musique et philosophie Importance : 1 vol. (421 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0239-3 Prix : 25,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueNote de contenu : Hugues Dufourt a le rare privilège d’être à la fois un des compositeurs largement reconnu de la nouvelle génération et un philosophe soucieux de comprendre sa propre pratique et celle des autres dans le contexte de l’histoire et de la société.
Faut-il, pour expliquer la musique de notre siècle, suivre le pessimisme apocalyptique d’Adorno pour qui le formalisme n’est qu’une réaction autodestructive devant les diktats de la société de masse? Faut-il, à l’inverse, s’en tenir aux seules nécessités internes de la modernité musicale ?
Musique, pouvoir écriture refuse de s’enfermer dans ce dilemme et tente de montrer que, se greffant sur les données sociales, intellectuelles, scientifiques et techniques du monde moderne, la création musicale du XXème siècle agit comme le révélateur permanent des équilibres et des contradictions qui définissent l’unité et les buts d’une civilisation.Musique, pouvoir, écriture [texte imprimé] / Hugues Dufourt, Auteur . - Delatour France, 2014 . - 1 vol. (421 p.) ; 21 cm. - (Musique et philosophie) .
ISBN : 978-2-7521-0239-3 : 25,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueNote de contenu : Hugues Dufourt a le rare privilège d’être à la fois un des compositeurs largement reconnu de la nouvelle génération et un philosophe soucieux de comprendre sa propre pratique et celle des autres dans le contexte de l’histoire et de la société.
Faut-il, pour expliquer la musique de notre siècle, suivre le pessimisme apocalyptique d’Adorno pour qui le formalisme n’est qu’une réaction autodestructive devant les diktats de la société de masse? Faut-il, à l’inverse, s’en tenir aux seules nécessités internes de la modernité musicale ?
Musique, pouvoir écriture refuse de s’enfermer dans ce dilemme et tente de montrer que, se greffant sur les données sociales, intellectuelles, scientifiques et techniques du monde moderne, la création musicale du XXème siècle agit comme le révélateur permanent des équilibres et des contradictions qui définissent l’unité et les buts d’une civilisation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007899 78:31 MUS DUF Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Soleil de proie pour 2 pianos / Hugues Dufourt
Titre : Soleil de proie pour 2 pianos Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Hugues Dufourt, Compositeur Mention d'édition : 28273 H.L. Editeur : Paris : Éd. Henry Lemoine Année de publication : cop. 2005 Importance : 1 partition (20 p.) Format : 30 x 42 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-0-230-98273-3 Prix : 29,90€ Note générale : Durée : 14'00"
En me commandant cette oeuvre, Soleil de proie, Paola Biondi et Debora Brunialti m'ont permis de m'intéresser à un genre musical considéré longtemps comme mineur, le duo pianistique, mais dont la reconnaissance s'effectue peu à peu. Ce genre "n'aura pris conscience de lui-même" qu'au cours du XXe siècle avec Debussy, Ravel, Rachmaninov, Stravinsky, Scriabine, Lutoslawsky, Kurtag, Ligeti, Berio pour s'affirmer en tant que tel. Trouver une écriture intégrant le phénomène acoustique original propre à cette association, qui n'est pas un dédoublement de pianos, et possède une rare puissance de par son caractère non additif mais exponentiel, m'a conduit vers un langage harmonique ne pouvant se justifier que par l'originalité des contraintes et des possibilités de la matière produite par cet effectif. Même si, à l'origine, la logique harmonique de Soleil de proie s'est située dans le prolongement de L'Origine du monde et de Meeresstille, une spécificité s'en est dégagée. Aussi, l'incroyable précision de jeu de Paola Biondi et de Debora Brunialti m'a-t-elle permis de déployer un art poétique à partir de polyphonies ciselées, d'attaques de son et de timbres particuliers.
Le titre correspond au premier vers du poème intitulé Joan Miro de Paul Eluard (extrait de Capitale de la douleur). A lui seul ce vers commente le poème dans son ensemble et forme un portrait du peintre, son ami, porteur d'évocations en rapport avec l'immensité, le désert, l'écrasement, les formes d'attente.
A la différence de la plupart de mes compositions commentant des oeuvres picturales, longuement mûries (c'est à l'âge de 24 ans par exemple que j'ai conçu le projet de Les Chasseurs dans la neige, une oeuvre éditée en 2001), l'écriture de Soleil de proie s'est effectuée comme un instantané, un condensé musical d'une première impression. Ainsi une autre thématique que celle du peintre Joan Miro, liée à un récent voyage, s'est imposée dans mon travail : la Sicile.
Propos recueillis par Flavie Castelain, Février 2005Langues : Français (fre) Catégories : Duo
Musique -- 20e siècle
PianoInstruments : 2 pianos Soleil de proie pour 2 pianos [partition musicale imprimée] / Hugues Dufourt, Compositeur . - 28273 H.L. . - Paris : Éd. Henry Lemoine, cop. 2005 . - 1 partition (20 p.) ; 30 x 42 cm.
ISBN : 979-0-230-98273-3 : 29,90€
Durée : 14'00"
En me commandant cette oeuvre, Soleil de proie, Paola Biondi et Debora Brunialti m'ont permis de m'intéresser à un genre musical considéré longtemps comme mineur, le duo pianistique, mais dont la reconnaissance s'effectue peu à peu. Ce genre "n'aura pris conscience de lui-même" qu'au cours du XXe siècle avec Debussy, Ravel, Rachmaninov, Stravinsky, Scriabine, Lutoslawsky, Kurtag, Ligeti, Berio pour s'affirmer en tant que tel. Trouver une écriture intégrant le phénomène acoustique original propre à cette association, qui n'est pas un dédoublement de pianos, et possède une rare puissance de par son caractère non additif mais exponentiel, m'a conduit vers un langage harmonique ne pouvant se justifier que par l'originalité des contraintes et des possibilités de la matière produite par cet effectif. Même si, à l'origine, la logique harmonique de Soleil de proie s'est située dans le prolongement de L'Origine du monde et de Meeresstille, une spécificité s'en est dégagée. Aussi, l'incroyable précision de jeu de Paola Biondi et de Debora Brunialti m'a-t-elle permis de déployer un art poétique à partir de polyphonies ciselées, d'attaques de son et de timbres particuliers.
Le titre correspond au premier vers du poème intitulé Joan Miro de Paul Eluard (extrait de Capitale de la douleur). A lui seul ce vers commente le poème dans son ensemble et forme un portrait du peintre, son ami, porteur d'évocations en rapport avec l'immensité, le désert, l'écrasement, les formes d'attente.
A la différence de la plupart de mes compositions commentant des oeuvres picturales, longuement mûries (c'est à l'âge de 24 ans par exemple que j'ai conçu le projet de Les Chasseurs dans la neige, une oeuvre éditée en 2001), l'écriture de Soleil de proie s'est effectuée comme un instantané, un condensé musical d'une première impression. Ainsi une autre thématique que celle du peintre Joan Miro, liée à un récent voyage, s'est imposée dans mon travail : la Sicile.
Propos recueillis par Flavie Castelain, Février 2005
Langues : Français (fre)
Catégories : Duo
Musique -- 20e siècle
PianoInstruments : 2 pianos Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013297 MC-2 PIA / DUF SOL Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Musique de chambre Disponible 1014150 MC-2 PIA / DUF SOL Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Musique de chambre Disponible Univers parallèles / Hugues Dufourt
Titre : Univers parallèles : dix nouvelles pièces pour piano inspirées de chefs-d'oeuvre du Louvre = ten new pieces for piano inspired by masterpieces in the Louvre = zehn neue von Kunstwerken aus dem Louvre inspirierte Stücke für Klavier Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Hugues Dufourt, Compositeur ; Georg Friedrich Haas (1953-), Compositeur ; Cristobal Halffter, Compositeur ; György Kurtág, Compositeur ; Mauro Lanza, Compositeur ; Philippe Manoury, Compositeur ; Bruno Mantovani, Compositeur ; Gerard Pesson ((1958-), Compositeur ; Wolfgang Rihm (1952-), Compositeur ; Valérie Haluk, Editeur scientifique Editeur : Londres, Vienne, Zurich : Universal Edition Année de publication : cop. 2014 Importance : 1 partition (31 p.) Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7024-7248-1 Prix : 34,60€ Note générale : dix nouvelles pièces pour piano inspirées de chefs-d'oeuvre du Louvre Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger) Catégories : Art et musique
PianoNote de contenu : 1. La fontaine de cuivre d'après Chardin / Hugues Dufourt
2. Six coquillages sur une tranche de pierre/ Mauro Lanza
3. Petit hommage à un grand maître / Georg Friedrich Haas
4. Contando una historia / Cristobal Halffter
5. ... couple égyptien en route vers l'inconnu ... / György Kurtag
6. ... couple égyptien en route vers l'inconnu ... double ... / György Kurtag
7. L'astronome / Philippe Manoury
8. Autoportrait / Bruno Mantovani
9. Les bergers d'Arcadie / Gérard Pesson
10. Rembrandts Ochse, plötzlich im Louvre / Wolfgang Rihm.Univers parallèles : dix nouvelles pièces pour piano inspirées de chefs-d'oeuvre du Louvre = ten new pieces for piano inspired by masterpieces in the Louvre = zehn neue von Kunstwerken aus dem Louvre inspirierte Stücke für Klavier [partition musicale imprimée] / Hugues Dufourt, Compositeur ; Georg Friedrich Haas (1953-), Compositeur ; Cristobal Halffter, Compositeur ; György Kurtág, Compositeur ; Mauro Lanza, Compositeur ; Philippe Manoury, Compositeur ; Bruno Mantovani, Compositeur ; Gerard Pesson ((1958-), Compositeur ; Wolfgang Rihm (1952-), Compositeur ; Valérie Haluk, Editeur scientifique . - Londres, Vienne, Zurich : Universal Edition, cop. 2014 . - 1 partition (31 p.) ; 31 cm.
ISBN : 978-3-7024-7248-1 : 34,60€
dix nouvelles pièces pour piano inspirées de chefs-d'oeuvre du Louvre
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Allemand (ger)
Catégories : Art et musique
PianoNote de contenu : 1. La fontaine de cuivre d'après Chardin / Hugues Dufourt
2. Six coquillages sur une tranche de pierre/ Mauro Lanza
3. Petit hommage à un grand maître / Georg Friedrich Haas
4. Contando una historia / Cristobal Halffter
5. ... couple égyptien en route vers l'inconnu ... / György Kurtag
6. ... couple égyptien en route vers l'inconnu ... double ... / György Kurtag
7. L'astronome / Philippe Manoury
8. Autoportrait / Bruno Mantovani
9. Les bergers d'Arcadie / Gérard Pesson
10. Rembrandts Ochse, plötzlich im Louvre / Wolfgang Rihm.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013040 8-PIA DUF UNI Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible