Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Les ballets du grand théâtre de Moscou / Éditions du cercle d'art (Paris)
Titre : Les ballets du grand théâtre de Moscou Type de document : texte imprimé Auteurs : Éditions du cercle d'art (Paris) Editeur : Paris : Editions du Cercle d'Art Année de publication : 1958 Importance : 1 vol. (93 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm Catégories : Ballet
RussieLes ballets du grand théâtre de Moscou [texte imprimé] / Éditions du cercle d'art (Paris) . - Paris : Editions du Cercle d'Art, 1958 . - 1 vol. (93 p.) : ill. ; 27 cm.
Catégories : Ballet
RussieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000298 78.08 DAN BAL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le convive de Pierre / Alexandre Pouchkine
Titre : Le convive de Pierre Autre titre : La roussalka Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Pouchkine, Auteur ; Henri Thomas, Traducteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1947 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 17 cm Note générale : Ouvrage bilingue Français - Russe. - Création : 1830 et 1832 Langues : Français (fre) Russe (rus) Catégories : Russie
ThéâtreMots-clés : russe théâtre en russe bilingue mythologie don juan Note de contenu : Le convive de pierre
Le séducteur de Séville, Don Juan, qui rencontre Dona Ana n'est plus comme chez Molière un séducteur cynique, mais un homme d'une originalité peu commune et qui a un grand besoin d'amour. L'image de Don Juan a été reprise notamment par Carlo Goldoni, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Lord Byron, Tirso de Molina.
Pouchkine a écrit sa version après avoir vu la première représentation russe de l'opéra Don Giovanni de Mozart. Pouchkine emprunte certains éléments au librettiste de Mozart Lorenzo da Ponte, mais écrit une œuvre originale.
Dans ses pièces courtes, écrites de 1825 à 1835, Pouchkine a pour projet d'étudier "le destin de l'homme", ses passions, ses doutes, ses interrogations. Qu'il s'agisse de l'avarice du baron chevalier, de la jalousie de Salieri pour Mozart, de l'amour qui anime Don Juan, de la peur devant la mort, de la vengeance, de la fraternité ou de l'ennui, Pouchkine saisit dans leur quintessence chacun de ces traits en les exprimant sur le mode dramatique. Et dès lors, comme le dit André Markowicz, ces pièces "visent à explorer la matière théâtrale dans sa concentration la plus extrême [...] poser, développer et résoudre un conflit en dix, vingt pages au maximum".
La roussalka
La Roussalka (en russe : Русалка) est une pièce de théâtre dramatique inachevée d’Alexandre Pouchkine créée en 1837, après la mort de l'auteur.
Cette pièce est basée sur la légende russe de la rusalka, créature mythologique des eaux.
Sirène, ondine, naïade... Il arrive que les noyées, les suicidées ou les jeunes femmes emportées prématurément par une mort violente se métamorphosent en l'une de ces créatures mythiques que les Slaves nomment Roussalka. Elles charment les hommes par leur chant et les attirent tout près du bord pour les entraîner avec elles. De cette figure universelle, Pouchkine tire un drame à la couleur typiquement russe.
La fille d'un meunier aime un prince éperdument. Quand il la délaisse, enceinte, pour en épouser une autre, elle se jette dans le Dniepr et la campagne russe prend soudain des airs de conte fantastique. Le meunier devient fou : sa fille lui parlerait du fond des eaux. Le prince lui-même entend la voix de son enfant. La jeune paysanne l'aime toujours et elle l'attend. Ce ne sont peut-être que des regrets...
Mais c'est bien vous que l'envoûtement de La Roussalka pourrait emporterLe convive de Pierre ; La roussalka [texte imprimé] / Alexandre Pouchkine, Auteur ; Henri Thomas, Traducteur . - Paris : Editions du Seuil, 1947 . - 1 vol. (165 p.) ; 17 cm.
Ouvrage bilingue Français - Russe. - Création : 1830 et 1832
Langues : Français (fre) Russe (rus)
Catégories : Russie
ThéâtreMots-clés : russe théâtre en russe bilingue mythologie don juan Note de contenu : Le convive de pierre
Le séducteur de Séville, Don Juan, qui rencontre Dona Ana n'est plus comme chez Molière un séducteur cynique, mais un homme d'une originalité peu commune et qui a un grand besoin d'amour. L'image de Don Juan a été reprise notamment par Carlo Goldoni, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Lord Byron, Tirso de Molina.
Pouchkine a écrit sa version après avoir vu la première représentation russe de l'opéra Don Giovanni de Mozart. Pouchkine emprunte certains éléments au librettiste de Mozart Lorenzo da Ponte, mais écrit une œuvre originale.
Dans ses pièces courtes, écrites de 1825 à 1835, Pouchkine a pour projet d'étudier "le destin de l'homme", ses passions, ses doutes, ses interrogations. Qu'il s'agisse de l'avarice du baron chevalier, de la jalousie de Salieri pour Mozart, de l'amour qui anime Don Juan, de la peur devant la mort, de la vengeance, de la fraternité ou de l'ennui, Pouchkine saisit dans leur quintessence chacun de ces traits en les exprimant sur le mode dramatique. Et dès lors, comme le dit André Markowicz, ces pièces "visent à explorer la matière théâtrale dans sa concentration la plus extrême [...] poser, développer et résoudre un conflit en dix, vingt pages au maximum".
La roussalka
La Roussalka (en russe : Русалка) est une pièce de théâtre dramatique inachevée d’Alexandre Pouchkine créée en 1837, après la mort de l'auteur.
Cette pièce est basée sur la légende russe de la rusalka, créature mythologique des eaux.
Sirène, ondine, naïade... Il arrive que les noyées, les suicidées ou les jeunes femmes emportées prématurément par une mort violente se métamorphosent en l'une de ces créatures mythiques que les Slaves nomment Roussalka. Elles charment les hommes par leur chant et les attirent tout près du bord pour les entraîner avec elles. De cette figure universelle, Pouchkine tire un drame à la couleur typiquement russe.
La fille d'un meunier aime un prince éperdument. Quand il la délaisse, enceinte, pour en épouser une autre, elle se jette dans le Dniepr et la campagne russe prend soudain des airs de conte fantastique. Le meunier devient fou : sa fille lui parlerait du fond des eaux. Le prince lui-même entend la voix de son enfant. La jeune paysanne l'aime toujours et elle l'attend. Ce ne sont peut-être que des regrets...
Mais c'est bien vous que l'envoûtement de La Roussalka pourrait emporterRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1040071 LT POUC CONV Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Littérature Théâtre Disponible Costume de théâtre russe des années 20 / Helena Creuz Sergerakitine
Titre : Costume de théâtre russe des années 20 Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena Creuz Sergerakitine, Auteur Editeur : Bruxelles : La Bellone Année de publication : 1992 Collection : Collection Ratikine Importance : 120 Format : 22x24 cm ISBN/ISSN/EAN : 0000000059401 Prix : 40 € Note générale : Catalogue de l'exposition : "Costumes de théâtre russe des années 20", Collection Rakitine, présentée à la Maison du Spectacle la Bellone à Bruxelles, (Janvier-Février 1992). Repères-reproductions de 149 dessins-notices biographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Costumes
RussieMots-clés : costumes russes années 20 Costume de théâtre russe des années 20 [texte imprimé] / Helena Creuz Sergerakitine, Auteur . - La Bellone, 1992 . - 120 ; 22x24 cm. - (Collection Ratikine) .
ISSN : 0000000059401 : 40 €
Catalogue de l'exposition : "Costumes de théâtre russe des années 20", Collection Rakitine, présentée à la Maison du Spectacle la Bellone à Bruxelles, (Janvier-Février 1992). Repères-reproductions de 149 dessins-notices biographiques.
Langues : Français (fre)
Catégories : Costumes
RussieMots-clés : costumes russes années 20 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1042896 1.3 COS CRE Livre Bibliothèque ARTS². Théâtre Documentaires Disponible Le destin russe et la musique / Frans C. Lemaire
Titre : Le destin russe et la musique : un siècle d'histoire de la révolution à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Frans C. Lemaire, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2005 Collection : Les chemins de la musique Importance : 1 vol. (735 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62457-0 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaine
Russie
URSSRésumé : De Boris Godounov à Guerre et Paix, écrivains et musiciens ont illustré le long destin tragique du peuple russe. Après avoir porté tous les espoirs en la démocratie, le progrès et la modernité, le XXe siècle fut très vite celui de tous les malheurs, cumulant guerres et révolutions, pénurie et émigration, censure et oppression. Au même moment, la musique russe connaissait paradoxalement un essor extraordinaire, portée par ses trois plus grands noms - Rachmaninov, Stravinsky et Prokofiev - dans une émigration qu'ils pensaient de courte durée, mais les années passèrent et la musique changea de sens, quittant sa russéité chez Stravinsky, en cherchant un autre, prolétarien d'abord, réaliste et socialiste ensuite chez les musiciens restés en Union soviétique. La valeur de la musique devint celle de son service à l'idéologie et son prix, celui de Staline. Seul Prokofiev pensa qu'un compromis était possible. Le " fils prodigue "" revint et ce fut un désastre.
Appartenant à la génération suivante, Dimitri Chostakovitch ne quitta jamais son pays. Passant de l'immense succès à la désapprobation brutale, il écrivit la plus soviétique des symphonies mais son génie en fit la plus jouée du XXe siècle dans le reste du monde. Fils fidèle ou dissident ? Pour Frans C. Lemaire, la réponse se trouve dans la musique, qu'il analyse minutieusement.
Le destin russe et la musique : un siècle d'histoire de la révolution à nos jours [texte imprimé] / Frans C. Lemaire, Auteur . - Fayard, 2005 . - 1 vol. (735 p.) ; 24 cm. - (Les chemins de la musique) .
ISBN : 978-2-213-62457-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de la musique
Musique contemporaine
Russie
URSSRésumé : De Boris Godounov à Guerre et Paix, écrivains et musiciens ont illustré le long destin tragique du peuple russe. Après avoir porté tous les espoirs en la démocratie, le progrès et la modernité, le XXe siècle fut très vite celui de tous les malheurs, cumulant guerres et révolutions, pénurie et émigration, censure et oppression. Au même moment, la musique russe connaissait paradoxalement un essor extraordinaire, portée par ses trois plus grands noms - Rachmaninov, Stravinsky et Prokofiev - dans une émigration qu'ils pensaient de courte durée, mais les années passèrent et la musique changea de sens, quittant sa russéité chez Stravinsky, en cherchant un autre, prolétarien d'abord, réaliste et socialiste ensuite chez les musiciens restés en Union soviétique. La valeur de la musique devint celle de son service à l'idéologie et son prix, celui de Staline. Seul Prokofiev pensa qu'un compromis était possible. Le " fils prodigue "" revint et ce fut un désastre.
Appartenant à la génération suivante, Dimitri Chostakovitch ne quitta jamais son pays. Passant de l'immense succès à la désapprobation brutale, il écrivit la plus soviétique des symphonies mais son génie en fit la plus jouée du XXe siècle dans le reste du monde. Fils fidèle ou dissident ? Pour Frans C. Lemaire, la réponse se trouve dans la musique, qu'il analyse minutieusement.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000597 78(91) 20 RUS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Ex-URSS - Belgique / Yuliia Dudinova
Titre : Ex-URSS - Belgique : éducation musicale comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuliia Dudinova, Auteur ; Xavier Carlier, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (39 f.) Format : 30 cm Note générale : Bibliogr. p.27. - Annexes p.28-39 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Histoire et critique
Musique -- Étude et enseignement
Musique -- Lecture et déchiffrage
Russie
UkraineNote de Thèse : Mémoire de fin de master didactique : Musique : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2013 Ex-URSS - Belgique : éducation musicale comparée [texte imprimé] / Yuliia Dudinova, Auteur ; Xavier Carlier, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2013 . - 1 vol. (39 f.) ; 30 cm.
Bibliogr. p.27. - Annexes p.28-39
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Histoire et critique
Musique -- Étude et enseignement
Musique -- Lecture et déchiffrage
Russie
UkraineNote de Thèse : Mémoire de fin de master didactique : Musique : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2013 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1009639 MEM 12-13 DUD EXU Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt Histoire du théâtre Russe jusqu'en 1917 / Jean-Claude Roberti
PermalinkLa musique du XXe siècle en Russie / Frans C. Lemaire
Permalinkn°18 - sept. 1988 - Dramaturgie contemporaine, 1 (Bulletin de Théâtre en Europe)
PermalinkL'opéra russe / Rosa Newmarch
PermalinkLa place du bayan en pays soviétiques depuis son apparition (Biélorussie, Ukraine, Lituanie, Russie actuelle) / Marie-Laure Bray
PermalinkThéâtre russe contemporain / Collectif
Permalink