[n° ou bulletin] Titre : | No 335 - Juillet-Août 2023 - Le triptyque | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Giacomo Puccini (1858-1924), Compositeur | Année de publication : | 2023 | Importance : | 1 vol. (207 p.) | Présentation : | ill. en noir et couleur + notations musicales | Format : | 25 cm | Prix : | 28,00€ | Note générale : | Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet.
Biographie de Jules Cavalié
Dirigé par Jules Cavalié, rédacteur en chef de L'Avant-Scène Opéra, le sommaire regroupe plusieurs auteurs de référence (musicologues, historiens, discographes). | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Créé au Metropolitan Opera de New York en 1918, Le Triptyque de Puccini réunit trois opéras courts d'une grande intensité dramatique. Dans Il tabarro, il plonge le spectateur dans l'univers âpre et noir des débardeurs parisiens où se noue une intrigue amoureuse condamnée à une issue fatale. Dans Suor Angelica, Puccini montre le chemin de croix emprunté par une aristocrate déchue pour avoir eu une enfant hors mariage, et enfin Gianni Schicchi, le volet comique inspiré de la Divine Comédie de Dante, porte son regard sur les affres de l'héritage.
Comme pour chacun de ses opéras, Puccini est à l'écoute de son temps et renouvelle son langage musical, offrant ainsi une partition contrastée et riche d'un opéra à l'autre. Le compositeur explore en effet dans chaque opéra un style différent, et commence avec Il tabarro en se mettant dans les pas d'un genre à succès qu'il a déjà fréquenté : le Grand Guignol, qui lui sert ici à représenter les milieux miséreux.
A la création il peut compter sur la présence de vedettes d'envergure internationale comme Geraldine Farrar qui créé Angelica. | Note de contenu : | SOMMAIRE
L’OEUVRE
Points de repères
Il tabarro
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Rémy Campos
Livret intégral original de Giuseppe Adami
Traduction française par Claudio Mancini
Suor Angelica
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Jean-François Boukobza
Livret intégral original de Giovacchino Forzano
Traduction française par Claudio Mancini
Gianni Schicchi
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Bruno Poindefert
Livret intégral original de Giovacchino Forzano
Traduction française par Gilles Demonet
REGARDS SUR L’OEUVRE
Puccini à l’écoute de son temps par Hélène Cao
La misère en musique et en scène par Virgilio Bernardoni
Geraldine farrar, diva moderne par Louis Bilodeau
Quand l’enfer propose un scénario par Jean-Michel Brèque
ÉCOUTER, VOIR ET LIRE
Discographie par Jean-Charles Hoffelé
Vidéographie par Chantal Cazaux
L’œuvre à l’affiche par Aurianne Bec
Bibliographie par Aurianne Bec
ACTUALITÉS
Les CD-DVD-Livres recommandés | En ligne : | https://images.epagine.fr/262/9782843854262_4_75.jpg |
[n° ou bulletin] No 335 - Juillet-Août 2023 - Le triptyque [texte imprimé] / Giacomo Puccini (1858-1924), Compositeur . - 2023 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en noir et couleur + notations musicales ; 25 cm. 28,00€ Comme d'usage à L'Avant-Scène Opéra, le volume permet au lecteur de suivre le livret original intégral, en regard d'un commentaire musical et littéraire abondamment illustré de photos de productions, une discographie et une vidéographie, et une série d'études faisant le point sur le sujet.
Biographie de Jules Cavalié
Dirigé par Jules Cavalié, rédacteur en chef de L'Avant-Scène Opéra, le sommaire regroupe plusieurs auteurs de référence (musicologues, historiens, discographes). Langues : Français ( fre) Résumé : | Créé au Metropolitan Opera de New York en 1918, Le Triptyque de Puccini réunit trois opéras courts d'une grande intensité dramatique. Dans Il tabarro, il plonge le spectateur dans l'univers âpre et noir des débardeurs parisiens où se noue une intrigue amoureuse condamnée à une issue fatale. Dans Suor Angelica, Puccini montre le chemin de croix emprunté par une aristocrate déchue pour avoir eu une enfant hors mariage, et enfin Gianni Schicchi, le volet comique inspiré de la Divine Comédie de Dante, porte son regard sur les affres de l'héritage.
Comme pour chacun de ses opéras, Puccini est à l'écoute de son temps et renouvelle son langage musical, offrant ainsi une partition contrastée et riche d'un opéra à l'autre. Le compositeur explore en effet dans chaque opéra un style différent, et commence avec Il tabarro en se mettant dans les pas d'un genre à succès qu'il a déjà fréquenté : le Grand Guignol, qui lui sert ici à représenter les milieux miséreux.
A la création il peut compter sur la présence de vedettes d'envergure internationale comme Geraldine Farrar qui créé Angelica. | Note de contenu : | SOMMAIRE
L’OEUVRE
Points de repères
Il tabarro
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Rémy Campos
Livret intégral original de Giuseppe Adami
Traduction française par Claudio Mancini
Suor Angelica
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Jean-François Boukobza
Livret intégral original de Giovacchino Forzano
Traduction française par Claudio Mancini
Gianni Schicchi
Argument par Léon Colman de Nève
Introduction et guide d’écoute par Bruno Poindefert
Livret intégral original de Giovacchino Forzano
Traduction française par Gilles Demonet
REGARDS SUR L’OEUVRE
Puccini à l’écoute de son temps par Hélène Cao
La misère en musique et en scène par Virgilio Bernardoni
Geraldine farrar, diva moderne par Louis Bilodeau
Quand l’enfer propose un scénario par Jean-Michel Brèque
ÉCOUTER, VOIR ET LIRE
Discographie par Jean-Charles Hoffelé
Vidéographie par Chantal Cazaux
L’œuvre à l’affiche par Aurianne Bec
Bibliographie par Aurianne Bec
ACTUALITÉS
Les CD-DVD-Livres recommandés | En ligne : | https://images.epagine.fr/262/9782843854262_4_75.jpg |
| |