Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Chanter sur le livre / Barnabé Janin
Titre : Chanter sur le livre : Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Barnabé Janin, Auteur ; Jean-Yves Haymoz, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-95-1 Prix : 47,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Mélodie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- Étude et enseignement
Musique religieuse
Pédagogie
Renaissance
VoixRésumé : Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
Note de contenu : Table des matières
Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » P. 6
Avant-propos P. 8
Conseils pour improviser P. 12
À 2 voix
1. Les canons p. 13
2. Le gymel p. 25
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus p. 35
4. Doux mélanges à 2 voix p. 39
À 3 voix
5. Le faux-bourdon p.43
6. Gymel avec contraténor bassus p.51
7. Gymel avec contraténor mixte p. 57
8. Les canons sur cantus firmus p. 61
9. En 10e avec le CF p. 67
10. En 10e autour du CF p. 73
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus p. 77
12. Les canons à 3 voix p. 81
13. Doux mélanges à 3 voix p. 85
À 4 voix
14. 3 voix sur un cantus figuré p. 91
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus p. 103
À 5 voix
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus p. 109
17. Double canon sur cantus firmus p. 111
18. Mélodies pour improviser p. 115
Plain-chant p. 117
Hymnes p. 125
Carols p. 141
Laudes p. 143
Lochamer Liederbuch p. 145
Gilles Binchois p. 149
Cancionero de Palacio p. 151
Chansonnier de Bayeux p. 155
Chansonnier de Chardavoine p. 165
Diverses chansons p. 169
Psaumes p. 171
Cantus firmus sans texte p. 175
Textes pour improviser p. 181
19. Éléments de théorie p. 183
20. Bibliographie p. 189
Chanter sur le livre : Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance [texte imprimé] / Barnabé Janin, Auteur ; Jean-Yves Haymoz, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Symétrie, [s.d.] . - 1 vol. (192 p.) : ill., mus., couv. ill ; 30 cm.
ISBN : 978-2-914373-95-1 : 47,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Mélodie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- Étude et enseignement
Musique religieuse
Pédagogie
Renaissance
VoixRésumé : Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
Note de contenu : Table des matières
Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » P. 6
Avant-propos P. 8
Conseils pour improviser P. 12
À 2 voix
1. Les canons p. 13
2. Le gymel p. 25
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus p. 35
4. Doux mélanges à 2 voix p. 39
À 3 voix
5. Le faux-bourdon p.43
6. Gymel avec contraténor bassus p.51
7. Gymel avec contraténor mixte p. 57
8. Les canons sur cantus firmus p. 61
9. En 10e avec le CF p. 67
10. En 10e autour du CF p. 73
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus p. 77
12. Les canons à 3 voix p. 81
13. Doux mélanges à 3 voix p. 85
À 4 voix
14. 3 voix sur un cantus figuré p. 91
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus p. 103
À 5 voix
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus p. 109
17. Double canon sur cantus firmus p. 111
18. Mélodies pour improviser p. 115
Plain-chant p. 117
Hymnes p. 125
Carols p. 141
Laudes p. 143
Lochamer Liederbuch p. 145
Gilles Binchois p. 149
Cancionero de Palacio p. 151
Chansonnier de Bayeux p. 155
Chansonnier de Chardavoine p. 165
Diverses chansons p. 169
Psaumes p. 171
Cantus firmus sans texte p. 175
Textes pour improviser p. 181
19. Éléments de théorie p. 183
20. Bibliographie p. 189
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013804 7.071 CHA JAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014308 7.071 CHA JAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Encyclopédie des musiques sacrées : vol. 1 / Jacques Porte
Titre : Encyclopédie des musiques sacrées : vol. 1 : le sacré en Extrême-Orient, Méditerranée, Afrique et Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Porte, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions Labergerie Année de publication : 1968 Importance : 1 vol. (520 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Catégories : Musique religieuse Encyclopédie des musiques sacrées : vol. 1 : le sacré en Extrême-Orient, Méditerranée, Afrique et Amérique [texte imprimé] / Jacques Porte, Editeur scientifique . - Paris : Editions Labergerie, 1968 . - 1 vol. (520 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
Catégories : Musique religieuse Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000320 78(03) ENC POR 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Encyclopédie des musiques sacrées : vol. 2 / Jacques Porte
Titre : Encyclopédie des musiques sacrées : vol. 2 : la musique sacrée occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Porte, Editeur scientifique Editeur : Paris : Editions Labergerie Année de publication : 1969 Importance : 1 vol. (572 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Catégories : Musique religieuse Encyclopédie des musiques sacrées : vol. 2 : la musique sacrée occidentale [texte imprimé] / Jacques Porte, Editeur scientifique . - Paris : Editions Labergerie, 1969 . - 1 vol. (572 p.) : ill. en coul. ; 26 cm.
Catégories : Musique religieuse Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000321 78(03) ENC POR 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Exclu du prêt Guide de la musique sacrée et chorale profane / François-René Tranchefort
Titre : Guide de la musique sacrée et chorale profane : de 1750 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : François-René Tranchefort, Editeur scientifique Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2013 Collection : Les indispensables de la musique Importance : 1 vol. (1176 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-02254-3 Prix : 36,00€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Chant choral
Musique religieuse
Musique vocaleRésumé : Conçu dans le même esprit et selon la même présentation que les précédents guides d’écoute de cette collection, ce nouveau volume marque les bornes d’une évolution relativement récente de la musique chorale sous ses formes religieuse et profane. Relativement récente, car de Joseph Haydn à Luciano Berio la distance historique n’est pas si grande ; en revanche, que d’invention déployée, que de changements survenus, sinon dans l’inspiration (les thèmes bibliques, par exemple, risquent peu de tomber en désuétude), du moins dans l’écriture et dans la réalisation musicales (jusqu’à l’emploi du chœur à bouches fermées, voire du chœur parlé). Quelque 180 compositeurs et environ 1 500 œuvres sont ici représentées, avec une très grande variété d’analyses qu’enrichissent des précisions sur les « styles », les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées d’exécution.
Le répertoire de base est bien présent, avec la quasi-intégralité des grandes œuvres religieuses (messes, oratorios, motets, etc.) ; mais des pièces moins connues sont offertes à la curiosité du mélomane, en particulier dans le domaine profane (ballades romantiques, cantates, chants populaires, hymnes et célébrations diverses...), et qui recourent à des ensembles vocaux comparables à ceux du domaine sacré. Ainsi retrouvera-t-on dans ce guide aussi bien les présentations du Requiem de Mozart, d’Elias de Mendelssohn ou du Roi David d’Honegger que celles de l’Hymne à l’être suprême de Gossec, des Scènes de Faust de Schumann ou d’Alexandre Nevski de Prokofiev.Guide de la musique sacrée et chorale profane : de 1750 à nos jours [texte imprimé] / François-René Tranchefort, Editeur scientifique . - Fayard, 2013 . - 1 vol. (1176 p.) ; 21 cm. - (Les indispensables de la musique) .
ISBN : 978-2-213-02254-3 : 36,00€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant choral
Musique religieuse
Musique vocaleRésumé : Conçu dans le même esprit et selon la même présentation que les précédents guides d’écoute de cette collection, ce nouveau volume marque les bornes d’une évolution relativement récente de la musique chorale sous ses formes religieuse et profane. Relativement récente, car de Joseph Haydn à Luciano Berio la distance historique n’est pas si grande ; en revanche, que d’invention déployée, que de changements survenus, sinon dans l’inspiration (les thèmes bibliques, par exemple, risquent peu de tomber en désuétude), du moins dans l’écriture et dans la réalisation musicales (jusqu’à l’emploi du chœur à bouches fermées, voire du chœur parlé). Quelque 180 compositeurs et environ 1 500 œuvres sont ici représentées, avec une très grande variété d’analyses qu’enrichissent des précisions sur les « styles », les circonstances de composition, les dates et lieux de création, les durées d’exécution.
Le répertoire de base est bien présent, avec la quasi-intégralité des grandes œuvres religieuses (messes, oratorios, motets, etc.) ; mais des pièces moins connues sont offertes à la curiosité du mélomane, en particulier dans le domaine profane (ballades romantiques, cantates, chants populaires, hymnes et célébrations diverses...), et qui recourent à des ensembles vocaux comparables à ceux du domaine sacré. Ainsi retrouvera-t-on dans ce guide aussi bien les présentations du Requiem de Mozart, d’Elias de Mendelssohn ou du Roi David d’Honegger que celles de l’Hymne à l’être suprême de Gossec, des Scènes de Faust de Schumann ou d’Alexandre Nevski de Prokofiev.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003060 78(03) FAY SAC 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Histoire de la musique religieuse / Paul Huot-Pleuroux
Titre : Histoire de la musique religieuse : des origines à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Huot-Pleuroux, Auteur ; Norbert Dufourcq, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1957 Importance : 1 vol. (455 p.) Format : 23 cm Note générale : Bibliogr. et Discogr. p. 361-439 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Musique religieuseHistoire de la musique religieuse : des origines à nos jours [texte imprimé] / Paul Huot-Pleuroux, Auteur ; Norbert Dufourcq, Préfacier, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, 1957 . - 1 vol. (455 p.) ; 23 cm.
Bibliogr. et Discogr. p. 361-439
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Musique religieuseRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000308 78(91) 0 REL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique, langue vivante : Vol. 2 / Françoise Bernard
Permalink