[n° ou bulletin] Titre : | 76-77 - 2e trimestre 2003 - Choralités : Marthaler, Schleef, Fomenko, Dodine, Tanguy, Gabily, Nordey, Fisbach, Lacascade, Delcuvellerie... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christophe Triau, Auteur ; Georges Banu, Auteur | Année de publication : | 2003 | Importance : | 128 pages | Note générale : |
La question de la choralité, depuis une dizaine d’années tout particulièrement, se retrouve, comme dans la danse ou la musique, au centre de nombreuses pratiques de la scène européenne. De Marthaler à Lev Dodine, de Einar Schleef à Stanislas Nordey, de Gabily et Tanguy à Fisbach, Delcuvellerie ou Lacascade, le principe choral interroge la troupe, l’assemblée théâtrale, la cité, la communauté et ses différentes manières de s’affirmer sur un plateau. Que le modèle choral soit manifeste ou constitue un fondement sous-jacent, c’est chaque fois la question de l’un et du multiple qui est privilégiée et met la scène en mouvement. Au-delà des enjeux esthétiques et des recherches formelles qu’il implique, il se charge d’interrogations politiques fondamentales. Loin de l’image figée d’un chœur massif et uniformisant, ces choralités se donnent pour horizon une unité qui n’effacerait pas les différences, mettant en jeu les deux faces d’une question essentielle : comment être ensemble tout en restant singuliers ? Comment faire un monde avec les solitudes ? | Langues : | Français (fre) | Note de contenu : | Dossier dirigé par Christophe Triau avec la collaboration de Georges Banu
Du chœur à la choralité:
Choralités diffractées : la communauté en creux : Christophe Triau
Solitude du dos et frontalité chorale : Georges Banu
Notes sur le chœur d’opéra : Isabelle Moindrot
Le chœur dionysiaque et le chœur apollinien : Évelyne Ertel
Choralité Note sur le postdramatique : Jean-Pierre Sarrazac
Le piège communautaire ou la choralité dans le théâtre de Thomas Bernhardt : Kerstin Hausbei
L’hymne populaire comme symptôme : choralité et chorégraphie dans le TRIPTYQUE DES VANITÉS de Christoph Marthaler
Yannic Mancel
Esquisse sur la choralité chez Christoph Marthaler
Sacha Zilberfarb et Christophe Triau
Einar Schleef, le théâtre du chœur
Introduction
Irène Bonnaud
« Un théâtre du con?it » (fragments) – sur Einar Schleef
Hans-Thies Lehmann
Battements de chœur Einar Schleef, une biographie théâtrale
Crista Mittelsteiner
Devant le palais Quelques éléments sur le chœur chez Einar Schleef
Barbara Engelhardt et Emmanuel Béhague
La scène russe, fascination et distance
Les avatars de la choralité russe : des ensembles démocratiques à une choralité de résistance
Béatrice Picon-Vallin
Accords et désaccords : la choralité diffractée de Piotr Fomenko
Célie Pauthe
Le chœur chez Dodine, la solidarité du désespoir : Entretien avec Patrick Sommier réalisé par Claire Ruffin et Georges Banu
Des pigeons, des rats et des cancrelats, Galin Stoev et le chœur antique : Entretien avec Galin Stoev réalisé par Marie-Luce Bonfanti
La scène française, communautés en mouvement :
Trauerspiel-Playtime Le chœur dialectiquement démembré du Radeau : Marie-Madeleine Mervant-Roux
« Celui qui ne sait plus parler, qu’il chante ! », Le chœur chez Didier-Georges Gabily : Bruno Tackels
Chœur is queer : Yan Ciret
« Être ensemble en restant singuliers », Théorie des écarts : Entretiens avec Frédéric Fisbach
Pour un centre de décontamination théâtrale : Entretien avec Éric Lacascade
Chœur, socialisme et tragédie dans TRACTEUR de Heiner Müller :Entretien avec Irène Bonnaud réalisé par Julie de Faramond
Le bruissement et la mesure : Entretien avec David Lescot réalisé par Christophe Triau
Chœurs, communautés, coalitions, blocs : Entretien avec Joris Lacoste réalisé par Christophe Triau
Une structure chorale : RWANDA 94
Le chœur des morts : Jacques Delcuvellerie
Le chœur pour donner à entendre le témoin, l’écho de théâtre pour retenir le cri : Claire Ruffin
Face à ce qui se dérobe : la choralité à l’œuvre dans RWANDA 94 :Martin Mégevand
Les chaises ou le chœur absent : Georges Banu
Cahier critique
La singularité Genet : Jean-Marie Piemme
Maria Alexeïevna Valenteï : Béatrice Picon-Vallin
Peter Brook : Oublier le temps,un livre de formation : Georges Banu
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[n° ou bulletin] 76-77 - 2e trimestre 2003 - Choralités : Marthaler, Schleef, Fomenko, Dodine, Tanguy, Gabily, Nordey, Fisbach, Lacascade, Delcuvellerie... [texte imprimé] / Christophe Triau, Auteur ; Georges Banu, Auteur . - 2003 . - 128 pages.
La question de la choralité, depuis une dizaine d’années tout particulièrement, se retrouve, comme dans la danse ou la musique, au centre de nombreuses pratiques de la scène européenne. De Marthaler à Lev Dodine, de Einar Schleef à Stanislas Nordey, de Gabily et Tanguy à Fisbach, Delcuvellerie ou Lacascade, le principe choral interroge la troupe, l’assemblée théâtrale, la cité, la communauté et ses différentes manières de s’affirmer sur un plateau. Que le modèle choral soit manifeste ou constitue un fondement sous-jacent, c’est chaque fois la question de l’un et du multiple qui est privilégiée et met la scène en mouvement. Au-delà des enjeux esthétiques et des recherches formelles qu’il implique, il se charge d’interrogations politiques fondamentales. Loin de l’image figée d’un chœur massif et uniformisant, ces choralités se donnent pour horizon une unité qui n’effacerait pas les différences, mettant en jeu les deux faces d’une question essentielle : comment être ensemble tout en restant singuliers ? Comment faire un monde avec les solitudes ? Langues : Français ( fre) Note de contenu : | Dossier dirigé par Christophe Triau avec la collaboration de Georges Banu
Du chœur à la choralité:
Choralités diffractées : la communauté en creux : Christophe Triau
Solitude du dos et frontalité chorale : Georges Banu
Notes sur le chœur d’opéra : Isabelle Moindrot
Le chœur dionysiaque et le chœur apollinien : Évelyne Ertel
Choralité Note sur le postdramatique : Jean-Pierre Sarrazac
Le piège communautaire ou la choralité dans le théâtre de Thomas Bernhardt : Kerstin Hausbei
L’hymne populaire comme symptôme : choralité et chorégraphie dans le TRIPTYQUE DES VANITÉS de Christoph Marthaler
Yannic Mancel
Esquisse sur la choralité chez Christoph Marthaler
Sacha Zilberfarb et Christophe Triau
Einar Schleef, le théâtre du chœur
Introduction
Irène Bonnaud
« Un théâtre du con?it » (fragments) – sur Einar Schleef
Hans-Thies Lehmann
Battements de chœur Einar Schleef, une biographie théâtrale
Crista Mittelsteiner
Devant le palais Quelques éléments sur le chœur chez Einar Schleef
Barbara Engelhardt et Emmanuel Béhague
La scène russe, fascination et distance
Les avatars de la choralité russe : des ensembles démocratiques à une choralité de résistance
Béatrice Picon-Vallin
Accords et désaccords : la choralité diffractée de Piotr Fomenko
Célie Pauthe
Le chœur chez Dodine, la solidarité du désespoir : Entretien avec Patrick Sommier réalisé par Claire Ruffin et Georges Banu
Des pigeons, des rats et des cancrelats, Galin Stoev et le chœur antique : Entretien avec Galin Stoev réalisé par Marie-Luce Bonfanti
La scène française, communautés en mouvement :
Trauerspiel-Playtime Le chœur dialectiquement démembré du Radeau : Marie-Madeleine Mervant-Roux
« Celui qui ne sait plus parler, qu’il chante ! », Le chœur chez Didier-Georges Gabily : Bruno Tackels
Chœur is queer : Yan Ciret
« Être ensemble en restant singuliers », Théorie des écarts : Entretiens avec Frédéric Fisbach
Pour un centre de décontamination théâtrale : Entretien avec Éric Lacascade
Chœur, socialisme et tragédie dans TRACTEUR de Heiner Müller :Entretien avec Irène Bonnaud réalisé par Julie de Faramond
Le bruissement et la mesure : Entretien avec David Lescot réalisé par Christophe Triau
Chœurs, communautés, coalitions, blocs : Entretien avec Joris Lacoste réalisé par Christophe Triau
Une structure chorale : RWANDA 94
Le chœur des morts : Jacques Delcuvellerie
Le chœur pour donner à entendre le témoin, l’écho de théâtre pour retenir le cri : Claire Ruffin
Face à ce qui se dérobe : la choralité à l’œuvre dans RWANDA 94 :Martin Mégevand
Les chaises ou le chœur absent : Georges Banu
Cahier critique
La singularité Genet : Jean-Marie Piemme
Maria Alexeïevna Valenteï : Béatrice Picon-Vallin
Peter Brook : Oublier le temps,un livre de formation : Georges Banu
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