Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Musique > Théorie musicale > Psychologie de la musique > Perception de la musique
Voir aussi : Écoute musicale (éducation musicale)
Voir aussi : Écoute musicale (éducation musicale)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
L'auditeur d'aujourd'hui devant la musique de son temps / Stanislas d'Otremont
Titre : L'auditeur d'aujourd'hui devant la musique de son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas d'Otremont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Stanislas d'Otremont Année de publication : 1952 Collection : La revue internationale de musique num. 13 (juill-aout 1952) Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueL'auditeur d'aujourd'hui devant la musique de son temps [texte imprimé] / Stanislas d'Otremont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Stanislas d'Otremont, 1952 . - 1 vol. (220 p.) ; 25 cm. - (La revue internationale de musique; 13 (juill-aout 1952)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000152 78:31 AUD OTR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Conséquences / Guy Lelong
Titre : Conséquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lelong, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Association Conséquences Année de publication : 1986 Collection : Saisons musicales, ISSN 0760-629X num. No 8 Importance : 1 vol. (200 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Perception de la musiqueRésumé : L'ouvrage tente d'appréhender le problème de l'audibilité de la musique en posant 5 questions à divers musiciens dont la pratique novatrice et les écrits paraissent témoigner d'un même souci pour cette problématique. Conséquences [texte imprimé] / Guy Lelong, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Association Conséquences, 1986 . - 1 vol. (200 p.) ; 24 cm. - (Saisons musicales, ISSN 0760-629X; No 8) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute musicale (éducation musicale)
Perception de la musiqueRésumé : L'ouvrage tente d'appréhender le problème de l'audibilité de la musique en posant 5 questions à divers musiciens dont la pratique novatrice et les écrits paraissent témoigner d'un même souci pour cette problématique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67488 781 CON LEL Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les corpus de l'oralité / Mondher Ayari
Titre : Les corpus de l'oralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Lai, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : 2014 Collection : Culture et cognition musicales num. 3 Importance : 1 vol. (338 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0205-8 Prix : 35,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRésumé : Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :
– Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
– Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.
– Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
– Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.
Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.Note de contenu : Michel Imberty : Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée
Alessandro Arbo : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?
Jean During : Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure
Jean-Marc Chouvel : Tradition et création
Mondher Ayari : L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
Jacques Viret : L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui
Marcel Pérès : Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien
Damien Poisblaud : La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit
Ignazio Macchlarella : Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde
Antonio Lai : La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
Anne-Florence Borneuf : Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)
Francis Gayte : Archéologie Vocale du Misteri d’Elx
Jean-Claude Chabrier : Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens
Lara Molaeb : Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda
Hefedh Lejmi : Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien
Fikret Karakaya : La tradition turque du taksim
Barış Bozkurt : Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey
Olivier Lartillot : Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée
Xavier Hascher : Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnelLes corpus de l'oralité [texte imprimé] / Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Lai, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Delatour France, 2014 . - 1 vol. (338 p.) ; 24 cm. - (Culture et cognition musicales; 3) .
ISBN : 978-2-7521-0205-8 : 35,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRésumé : Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :
– Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
– Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.
– Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
– Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.
Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.Note de contenu : Michel Imberty : Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée
Alessandro Arbo : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?
Jean During : Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure
Jean-Marc Chouvel : Tradition et création
Mondher Ayari : L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
Jacques Viret : L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui
Marcel Pérès : Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien
Damien Poisblaud : La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit
Ignazio Macchlarella : Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde
Antonio Lai : La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
Anne-Florence Borneuf : Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)
Francis Gayte : Archéologie Vocale du Misteri d’Elx
Jean-Claude Chabrier : Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens
Lara Molaeb : Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda
Hefedh Lejmi : Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien
Fikret Karakaya : La tradition turque du taksim
Barış Bozkurt : Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey
Olivier Lartillot : Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée
Xavier Hascher : Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007895 78:31 COR AYA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible À la découverte des rythmes et des sons / Simone Petit
Titre : À la découverte des rythmes et des sons : éveil du sens rythmique et de la sensibilité musicale par la culture du mouvement et les jeux musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Petit, Auteur ; Germaine Delaunay, Auteur Editeur : Paris : Librairie Armand Colin Année de publication : 1970 Collection : Cahiers de pédagogie moderne num. No. 44 Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : 143 expl. de comptines et chants populaires Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse
Musique -- Mesure et rythme
Perception de la musiqueRésumé : Très tôt, le jeune enfant est attiré par l'univers des rythmes et des sons. Ce domaine où la musique est un langage privilégié est pour lui un champ d'investigations et d'activités d'une grande richesse. C'est à l'éducateur de l'aider à s'introduire dans ce domaine et à en tirer le meilleur profit. Il pourra le faire grâce à la méthode recommandée dans cet ouvrage, résultat d'expériences répétées dont témoigne l'abondance des exercices suggérés qui vont du simple jeu rythmé à la découverte consciente d'une mélodie. À la découverte des rythmes et des sons : éveil du sens rythmique et de la sensibilité musicale par la culture du mouvement et les jeux musicaux [texte imprimé] / Simone Petit, Auteur ; Germaine Delaunay, Auteur . - Librairie Armand Colin, 1970 . - 1 vol. (235 p.) : 143 expl. de comptines et chants populaires ; 24 cm. - (Cahiers de pédagogie moderne; No. 44) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Étude et enseignement pour la jeunesse
Musique -- Mesure et rythme
Perception de la musiqueRésumé : Très tôt, le jeune enfant est attiré par l'univers des rythmes et des sons. Ce domaine où la musique est un langage privilégié est pour lui un champ d'investigations et d'activités d'une grande richesse. C'est à l'éducateur de l'aider à s'introduire dans ce domaine et à en tirer le meilleur profit. Il pourra le faire grâce à la méthode recommandée dans cet ouvrage, résultat d'expériences répétées dont témoigne l'abondance des exercices suggérés qui vont du simple jeu rythmé à la découverte consciente d'une mélodie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000237 7.071 DEC PET Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le Développement génétique de la perception musicale / Arlette Zenatti
Titre : Le Développement génétique de la perception musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Zenatti Editeur : Paris : Centre national de la recherche scientifique Année de publication : 1969 Collection : Monographies françaises de psychologie num. 17 Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 25 cm Catégories : Perception de la musique Le Développement génétique de la perception musicale [texte imprimé] / Arlette Zenatti . - Centre national de la recherche scientifique, 1969 . - 1 vol. (110 p.) ; 25 cm. - (Monographies françaises de psychologie; 17) .
Catégories : Perception de la musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000460 78:15 DEV ZEN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Ear Training for Twentieth-Century Music / Michael L. Friedmann
PermalinkÉcoute / Peter Szendy
PermalinkEcrits sur la musique / Theodor Reik
PermalinkL'enfant et les moyens d'expression / Anne H. Bustarret
PermalinkEntendre la musique / Michel Imberty
PermalinkPermalinkMélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse / Bruno Bossis
PermalinkLa musique et l'amour / Marcel Brion
PermalinkMusique et langage / Laura Quesada Alcaide
PermalinkMusique, signification et émotion / Mondher Ayari
PermalinkNaissance et développement du sens musical / Irène Deliège
PermalinkLe paysage sonore / R. Murray Schafer
PermalinkLe pouvoir des sons / Elisabeth Dumaurier
PermalinkPropositions pour une esthétique objective de la musique / Béatrice Sepulchre
PermalinkSémantique musicale / Alain Danielou
Permalink