Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Access / Pascale Seys
Titre : Access : Quels publics pour la musique classique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Seys, Editeur scientifique Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : cop. 2003 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-845-5 Note générale : Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Alessandro Baricco, Hervé Boutry, Philippe Caufriez, Serge Dorny, Paul Dujardin, Miguel Estrella, Bernard Foccroulle, Jean-Louis Grinda, Michel Hambersin, Antoine Hennion, Claude Javeau, François Jongen, Nicholas Kenyon, Andrew J. Kwan, Richard McNicol, Brigitte Marger, René Martin, Hubert Nyssen, Jacques Rigaud, Herman Sabbe, Martijn Sanders, Robert Wangermée et Karsten Witt. Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique -- Représentations
Musique et cultureRésumé : Quelles sont les initiatives créatrices entreprises par les institutions culturelles, par les festivals, par les partenaires privés, par les réseaux d’enseignement et par les musiciens eux mêmes pour favoriser la rencontre du public avec la musique dite « classique » ou « savante » ? Les contribution réunies dans le présent volume sont le fruit des réflexions menées par des personnalités de terrain et des spécialistes du monde des arts et de la culture issus de la scène internationale, en vue d’analyser, dans leur contexte global, les enjeux qui sous-tendent la relation privilégiée de l’amateur et de l’oeuvre d’art. Access : Quels publics pour la musique classique ? [texte imprimé] / Pascale Seys, Editeur scientifique . - Mardaga, cop. 2003 . - 1 vol. (302 p.) ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-845-5
Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Alessandro Baricco, Hervé Boutry, Philippe Caufriez, Serge Dorny, Paul Dujardin, Miguel Estrella, Bernard Foccroulle, Jean-Louis Grinda, Michel Hambersin, Antoine Hennion, Claude Javeau, François Jongen, Nicholas Kenyon, Andrew J. Kwan, Richard McNicol, Brigitte Marger, René Martin, Hubert Nyssen, Jacques Rigaud, Herman Sabbe, Martijn Sanders, Robert Wangermée et Karsten Witt.
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique -- Représentations
Musique et cultureRésumé : Quelles sont les initiatives créatrices entreprises par les institutions culturelles, par les festivals, par les partenaires privés, par les réseaux d’enseignement et par les musiciens eux mêmes pour favoriser la rencontre du public avec la musique dite « classique » ou « savante » ? Les contribution réunies dans le présent volume sont le fruit des réflexions menées par des personnalités de terrain et des spécialistes du monde des arts et de la culture issus de la scène internationale, en vue d’analyser, dans leur contexte global, les enjeux qui sous-tendent la relation privilégiée de l’amateur et de l’oeuvre d’art. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007773 78.09 ACC SEY Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Analyse de processus de composition chinoise dans "Trace IV" de Wen Deqing / Yintao Wang
Titre : Analyse de processus de composition chinoise dans "Trace IV" de Wen Deqing Type de document : texte imprimé Auteurs : Yintao Wang, Auteur ; Claude Ledoux, Promoteur de mémoire Editeur : Mons : Arts² - École supérieure des arts Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (35 p.) Format : 30 cm Accompagnement : 1 partition Traces IV Note générale : Bibliogr. p.35. Langues : Français (fre) Catégories : Chine
Mémoire musical
Musique
Musique contemporaine
Musique et cultureMots-clés : Wen Deqing Zhong Yong instrument ethnique chinois Note de Thèse : Mémoire de master : Composition : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2021 Analyse de processus de composition chinoise dans "Trace IV" de Wen Deqing [texte imprimé] / Yintao Wang, Auteur ; Claude Ledoux, Promoteur de mémoire . - Mons : Arts² - École supérieure des arts, 2021 . - 1 vol. (35 p.) ; 30 cm + 1 partition Traces IV.
Bibliogr. p.35.
Langues : Français (fre)
Catégories : Chine
Mémoire musical
Musique
Musique contemporaine
Musique et cultureMots-clés : Wen Deqing Zhong Yong instrument ethnique chinois Note de Thèse : Mémoire de master : Composition : ARTS². Ecole supérieure des arts, 2021 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014830 MEM 20-21 WAN ANA Mémoire Bibliothèque ARTS². Musique Mémoires Exclu du prêt L'auditeur d'aujourd'hui devant la musique de son temps / Stanislas d'Otremont
Titre : L'auditeur d'aujourd'hui devant la musique de son temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas d'Otremont, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Stanislas d'Otremont Année de publication : 1952 Collection : La revue internationale de musique num. 13 (juill-aout 1952) Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueL'auditeur d'aujourd'hui devant la musique de son temps [texte imprimé] / Stanislas d'Otremont, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Stanislas d'Otremont, 1952 . - 1 vol. (220 p.) ; 25 cm. - (La revue internationale de musique; 13 (juill-aout 1952)) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000152 78:31 AUD OTR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Le concert / Françoise Escal
Titre : Le concert : enjeux, fonctions, modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Escal, Editeur scientifique ; François Nicolas, Editeur scientifique Editeur : Paris : L'harmattan Année de publication : 2000 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Musiques et champ social Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9876-2 Prix : 28,20€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique -- Représentations
Musique et cultureMots-clés : Concerts Histoire Actes de congrès Musique Publics Histoire Actes de congrès Musique Aspect social Histoire Actes de congrès Index. décimale : 780.7 Résumé : Textes des communications présentées lors d'un séminaire organisé par l'École des hautes études en sciences sociales, Paris, 1998-1999.
Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger ce type de concert qui, dans nos cultures, rapporte des oeuvres musicales entre elles selon une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; analyser un concert comme on le fait pour une oeuvre ; étudier l'ensemble des morceaux, programmés par volonté ou par hasard dans ses effets esthétiques ; évoquer aussi l'histoire du concert depuis, en gros, le XVIIIe siècle où il s'impose sous la forme actuelle ; observer l'évolution au cours du temps et selon les publics des fonctions qu'il assume dans nos sociétés dans leurs implications politiques, philosophiques, etc.
D'où des communications diverses dans leur objet, leurs points de vue et présupposés.Le concert : enjeux, fonctions, modalités [texte imprimé] / Françoise Escal, Editeur scientifique ; François Nicolas, Editeur scientifique . - L'harmattan, 2000 . - 1 vol. (253 p.) : ill. ; 22 cm. - (Logiques sociales. Série Musiques et champ social) .
ISBN : 978-2-7384-9876-2 : 28,20€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique -- Représentations
Musique et cultureMots-clés : Concerts Histoire Actes de congrès Musique Publics Histoire Actes de congrès Musique Aspect social Histoire Actes de congrès Index. décimale : 780.7 Résumé : Textes des communications présentées lors d'un séminaire organisé par l'École des hautes études en sciences sociales, Paris, 1998-1999.
Il s'agit dans cet ouvrage d'interroger ce type de concert qui, dans nos cultures, rapporte des oeuvres musicales entre elles selon une unité empirique de temps, de lieu et d'action ; analyser un concert comme on le fait pour une oeuvre ; étudier l'ensemble des morceaux, programmés par volonté ou par hasard dans ses effets esthétiques ; évoquer aussi l'histoire du concert depuis, en gros, le XVIIIe siècle où il s'impose sous la forme actuelle ; observer l'évolution au cours du temps et selon les publics des fonctions qu'il assume dans nos sociétés dans leurs implications politiques, philosophiques, etc.
D'où des communications diverses dans leur objet, leurs points de vue et présupposés.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1001509 78.09 CON ESC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 19/12/2024 Les corpus de l'oralité / Mondher Ayari
Titre : Les corpus de l'oralité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Lai, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sampzon : Delatour France Année de publication : 2014 Collection : Culture et cognition musicales num. 3 Importance : 1 vol. (338 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7521-0205-8 Prix : 35,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRésumé : Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :
– Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
– Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.
– Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
– Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.
Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.Note de contenu : Michel Imberty : Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée
Alessandro Arbo : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?
Jean During : Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure
Jean-Marc Chouvel : Tradition et création
Mondher Ayari : L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
Jacques Viret : L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui
Marcel Pérès : Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien
Damien Poisblaud : La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit
Ignazio Macchlarella : Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde
Antonio Lai : La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
Anne-Florence Borneuf : Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)
Francis Gayte : Archéologie Vocale du Misteri d’Elx
Jean-Claude Chabrier : Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens
Lara Molaeb : Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda
Hefedh Lejmi : Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien
Fikret Karakaya : La tradition turque du taksim
Barış Bozkurt : Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey
Olivier Lartillot : Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée
Xavier Hascher : Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnelLes corpus de l'oralité [texte imprimé] / Mondher Ayari, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Antonio Lai, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Delatour France, 2014 . - 1 vol. (338 p.) ; 24 cm. - (Culture et cognition musicales; 3) .
ISBN : 978-2-7521-0205-8 : 35,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Perception de la musiqueRésumé : Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :
– Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.
– Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.
– Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.
– Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.
Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.Note de contenu : Michel Imberty : Introduction : L’oralité, une réalité musicale oubliée
Alessandro Arbo : Qu’est-ce qu’une œuvre musicale orale ?
Jean During : Montage, officialisation et démontage de quelques répertoires d’Asie intérieure
Jean-Marc Chouvel : Tradition et création
Mondher Ayari : L’acte créateur entre culture de l’oralité et cognition musicale
Jacques Viret : L’oralité retrouvée d’un corpus : chanter le grégorien aujourd’hui
Marcel Pérès : Le chant vieux-romain révélerait-il le « corpus de l’oralité » du chant grégorien
Damien Poisblaud : La restauration du chant grégorien : comment imaginer des sons à partir de l’écrit
Ignazio Macchlarella : Su trazzu e su Te Deum : créativité musicale contemporaine dans un village sarde
Antonio Lai : La nouvelle musique sarde entre tradition écrite et tradition orale
Anne-Florence Borneuf : Composer avec le chant, composer avec les hommes : performances au pays de la ganga (Croatie, Bosnie-Herzégovine)
Francis Gayte : Archéologie Vocale du Misteri d’Elx
Jean-Claude Chabrier : Analyse de musiques d’Orient : des majorités aux liturgies des chrétiens
Lara Molaeb : Sketching Models of Arabic Violin Traditional Interpretations of Precomposed Instrumental Phrases in the Age of Nahda
Hefedh Lejmi : Oralité et scripturalité dans l’enseignement de la musique tunisien
Fikret Karakaya : La tradition turque du taksim
Barış Bozkurt : Pitch Histogram based analysis of Makam Music in Turkey
Olivier Lartillot : Nécessités et principes d’une analyse musicale systématisée et informatisée
Xavier Hascher : Propositions théoriques pour l’analyse de la monodie modale : une introduction à l’étude du répertoire tunisien traditionnelRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007895 78:31 COR AYA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible PermalinkLes Français sont-ils musiciens ? / Bernard Gavoty
PermalinkGuide de la musique de la Communauté Française de Belgique Wallonie-Bruxelles / Communauté française de Belgique. Conseil de la musique
PermalinkL'harmonie perdue / Jean-Michel Damian
PermalinkL'intégration des musiques actuelles dans les établissements d'enseignement supérieur, en France et en Belgique / Quentin Ballivet
PermalinkLibérer la musique / Jean-Claude Lartigot
PermalinkLa musique classique dans la culture populaire en Turquie / Gözde Sevdir
PermalinkMusique et culture / Walter Howard
PermalinkLa musique dite "sérieuse" fait-elle toujours partie de notre vie ? / Paul Van Waas
PermalinkPermalinkMusique du monde / Étienne Bours
PermalinkMusique, pouvoir, écriture / Hugues Dufourt
PermalinkMusique et vie quotidienne / Claude Beaud
PermalinkMusiques, identités / Pierre Boulez
PermalinkLe sens musical / John Blacking
Permalink