Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
> Musique > Théorie musicale > Sociologie de la musique
Femmes -- Conditions sociales | Musique -- Aspect social | Musique -- Métier@ |
Musique -- profession | Musique -- Publics | Musique et culture |
Musique et politique |
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Espaces sociaux, espaces musicaux / Françoise Escal
Titre : Espaces sociaux, espaces musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Escal Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1979 Collection : Langages et sociétés Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-12420-1 Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Espaces sociaux, espaces musicaux [texte imprimé] / Françoise Escal . - Payot, 1979 . - 1 vol. (250 p.) ; 23 cm. - (Langages et sociétés) .
ISBN : 978-2-228-12420-1
Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000275 78:31 ESP ESC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Essais de musicologie et autres fantaisies / André Schaeffner
Titre : Essais de musicologie et autres fantaisies Type de document : texte imprimé Auteurs : André Schaeffner, Auteur Editeur : Paris : Editions Le sycomore Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (371 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86262-033-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et musique
Sociologie de la musique
Théorie musicaleRésumé : La musique vivante - qu'elle soit celle de différentes population ou celle dite moderne -, tel a été pendant plus de cinquante années le champ d'observation et le sujet des publications d'André Schaeffner.
Des dix-sept essais sinon fantaisies, composant ce recueil, presqu'aucun ne s'en tient à une rédaction première ; autant dire que tout est à peu près contemporain. historien et sociologue de la musique, auditeur de Debussy, ami de Stravinsky, l'auteur resitue les projets de l'un, esquisse ceux de l'autre.
Fruits d'un long travail passionné, ces essais se lisent comme une aventure : celle d'hommes, de peuples, aux prises avec ces signes étranges mais toujours beaux que sont les notes et les sons.Essais de musicologie et autres fantaisies [texte imprimé] / André Schaeffner, Auteur . - Paris : Editions Le sycomore, 1980 . - 1 vol. (371 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86262-033-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie et musique
Sociologie de la musique
Théorie musicaleRésumé : La musique vivante - qu'elle soit celle de différentes population ou celle dite moderne -, tel a été pendant plus de cinquante années le champ d'observation et le sujet des publications d'André Schaeffner.
Des dix-sept essais sinon fantaisies, composant ce recueil, presqu'aucun ne s'en tient à une rédaction première ; autant dire que tout est à peu près contemporain. historien et sociologue de la musique, auditeur de Debussy, ami de Stravinsky, l'auteur resitue les projets de l'un, esquisse ceux de l'autre.
Fruits d'un long travail passionné, ces essais se lisent comme une aventure : celle d'hommes, de peuples, aux prises avec ces signes étranges mais toujours beaux que sont les notes et les sons.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000302 82-4 SCH ESS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Invention musicale et idéologies 2 / Celestin Deliège
Titre : Invention musicale et idéologies 2 : Mutations historiques et lectures critiques de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Celestin Deliège (1922-2010), Auteur ; Irène Deliège, Editeur scientifique Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : cop. 2007 Collection : Musique-Musicologie Importance : 1 vol. (375 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-960-5 Note générale : Dans ses travaux d’histoire et d’esthétique, Célestin Deliège a toujours cherché à mettre en relation l’invention musicale avec son concept et ses représentations mentales. Les mutations de l’écriture ont parcouru tout le XXe siècle, de Debussy à Ferneyhough et Lachenmann. Cette période est ici réévaluée par l’auteur, en partant du pivot des années postweberniennes et de la recherche postérieure. La seconde partie du livre envisage la modernité sous l’aspect stylistique et celui du goût, en les opposant à la postmodernité, qui n’apparaît aux yeux de l’auteur que comme un accident probable de la modernité.
En 1986, l’auteur publiait sous le titre Invention musicale et idéologies un premier recueil de textes d’esthétique écrits depuis 1959, assorti de quelques inédits. Les essais réunis ici sous le même titre sont la prolongation de séminaires tenus à l’IRCAM entre 1989 et 1994, en association avec l’EHESS, l’ENS et l’IRCAM.Langues : Français (fre) Catégories : Création musicale
Ecriture et théorie musicale
Esthétique musicale
Musique -- 20e siècle
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueNote de contenu : 1. XXe siècle : Les grandes mutations de l'écriture
2. Modernité, style et goûtInvention musicale et idéologies 2 : Mutations historiques et lectures critiques de la modernité [texte imprimé] / Celestin Deliège (1922-2010), Auteur ; Irène Deliège, Editeur scientifique . - Mardaga, cop. 2007 . - 1 vol. (375 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Musique-Musicologie) .
ISBN : 978-2-87009-960-5
Dans ses travaux d’histoire et d’esthétique, Célestin Deliège a toujours cherché à mettre en relation l’invention musicale avec son concept et ses représentations mentales. Les mutations de l’écriture ont parcouru tout le XXe siècle, de Debussy à Ferneyhough et Lachenmann. Cette période est ici réévaluée par l’auteur, en partant du pivot des années postweberniennes et de la recherche postérieure. La seconde partie du livre envisage la modernité sous l’aspect stylistique et celui du goût, en les opposant à la postmodernité, qui n’apparaît aux yeux de l’auteur que comme un accident probable de la modernité.
En 1986, l’auteur publiait sous le titre Invention musicale et idéologies un premier recueil de textes d’esthétique écrits depuis 1959, assorti de quelques inédits. Les essais réunis ici sous le même titre sont la prolongation de séminaires tenus à l’IRCAM entre 1989 et 1994, en association avec l’EHESS, l’ENS et l’IRCAM.
Langues : Français (fre)
Catégories : Création musicale
Ecriture et théorie musicale
Esthétique musicale
Musique -- 20e siècle
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueNote de contenu : 1. XXe siècle : Les grandes mutations de l'écriture
2. Modernité, style et goûtRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013622 78(91) 20 INV Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Libérer la musique / Jean-Claude Lartigot
Titre : Libérer la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Lartigot ; Eric Sprogis, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 20 cm Catégories : Médias et musique
Musique -- Aspect social
Musique -- Étude et enseignement
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Ce libre étudie le phénomène musique, non pas dans l'abstrait à partir d'une conception idéaliste de la fonction de l'art, mais à partir de facteurs objectifs de son développement. Note de contenu : Rapports musique/société, musique/mass-média, artistes/public, pédagogie de la musique, réflexion politique Libérer la musique [texte imprimé] / Jean-Claude Lartigot ; Eric Sprogis, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1975 . - 1 vol. (165 p.) ; 20 cm.
Catégories : Médias et musique
Musique -- Aspect social
Musique -- Étude et enseignement
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Ce libre étudie le phénomène musique, non pas dans l'abstrait à partir d'une conception idéaliste de la fonction de l'art, mais à partir de facteurs objectifs de son développement. Note de contenu : Rapports musique/société, musique/mass-média, artistes/public, pédagogie de la musique, réflexion politique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000208 78:31 LIB LAR Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique du monde / Étienne Bours
Titre : Musique du monde : dictionnaire thématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bours, Auteur ; Chérif Khaznadar, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 2002 Importance : 1 vol. (481 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61415-1 Prix : 36,60€ Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Dictionnaire thématique des musiques du monde
La faveur dont jouissent les musiques du monde, comme en témoignent des succès discographiques incontestables, ouvrent ce domaine à un public de plus en plus vaste, curieux de sonorités inédites. Si l'écoute est séduisante, elle s'accompagne de questions sur tous les aspects de ces sons : où, quand, comment, par qui, dans quelles circonstances, liées à la nature ou à la vie sociale, sont-ils émis ?
Quinze cents notices répondent à ces interrogations, qui renseignent aussi bien sur les métiers de la musique (griot, guslar), les formes, les genres (chant, danse, opéra, épopée) que sur les passages de l'existence (naissance, funérailles) ou les moments de la vie économique ou sociale (moissons, enrôlement, recrutement, travail). La sélection discographique qui accompagne chaque notice permet de découvrir la réalité sonore que recouvrent ces notions.
Grâce à un index géographique, le lecteur peut naviguer d'un continent à l'autre et se frayer un chemin dans le foisonnement de l'expression musicale traditionnelle du monde entier.
Journaliste spécialisé, Étienne Bours est responsable du domaine des musiques du monde pour le réseau des médiathèques belges.Note de contenu : - Préface
- Introduction
- Index par pays
- Dictionnaire thématique des musiques du monde
- BibliographieMusique du monde : dictionnaire thématique [texte imprimé] / Étienne Bours, Auteur ; Chérif Khaznadar, Préfacier, etc. . - Paris : Fayard, cop. 2002 . - 1 vol. (481 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-61415-1 : 36,60€
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- Aspect social
Musique et culture
Sociologie de la musiqueRésumé : Dictionnaire thématique des musiques du monde
La faveur dont jouissent les musiques du monde, comme en témoignent des succès discographiques incontestables, ouvrent ce domaine à un public de plus en plus vaste, curieux de sonorités inédites. Si l'écoute est séduisante, elle s'accompagne de questions sur tous les aspects de ces sons : où, quand, comment, par qui, dans quelles circonstances, liées à la nature ou à la vie sociale, sont-ils émis ?
Quinze cents notices répondent à ces interrogations, qui renseignent aussi bien sur les métiers de la musique (griot, guslar), les formes, les genres (chant, danse, opéra, épopée) que sur les passages de l'existence (naissance, funérailles) ou les moments de la vie économique ou sociale (moissons, enrôlement, recrutement, travail). La sélection discographique qui accompagne chaque notice permet de découvrir la réalité sonore que recouvrent ces notions.
Grâce à un index géographique, le lecteur peut naviguer d'un continent à l'autre et se frayer un chemin dans le foisonnement de l'expression musicale traditionnelle du monde entier.
Journaliste spécialisé, Étienne Bours est responsable du domaine des musiques du monde pour le réseau des médiathèques belges.Note de contenu : - Préface
- Introduction
- Index par pays
- Dictionnaire thématique des musiques du monde
- BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007762 78:31 MUS BOU Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Musique, pouvoir, écriture / Hugues Dufourt
PermalinkLa musique, reflet de nos idéologies / Sami Strazimiri
PermalinkMusique, signification et émotion / Mondher Ayari
PermalinkLa musique et la transe / Gilbert Rouget
PermalinkMusique et vie quotidienne / Claude Beaud
PermalinkMusiques au monde / Emmanuelle Olivier
PermalinkLa place de la musique contemporaine au sein des académies dans les classes de violoncelle / Camille Seghers
PermalinkLa profession de musicien / Jacqueline de Clercq
PermalinkRéflexion autour des stéréotypes et autres facteurs pouvant influencer le choix de l'instrument / Maxime Van Heghe
PermalinkPermalinkVous avez dit baroque ? / Philippe Beaussant
Permalink