Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Le coq et l'arlequin / Jean Cocteau
Titre : Le coq et l'arlequin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cocteau, Auteur ; Georges Auric (1899-1983), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions Stock Année de publication : 1979 Collection : Musique Importance : 1 vol. (161 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-01081-9 Langues : Français (fre) Catégories : Groupe des six
Philosophie et musiqueRésumé : Ce texte a servi de manifeste au "Groupe des six", qui marqua la musique française entre les deux guerres, notamment avec Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, etc.
Georges Auric, à qui le texte fut dédié en 1918 a accepté, 60 ans après, de rédiger une préface originale qui lui permet de dresser le bilan de cet important mouvement musical et artistique, à la lumière de ce qui s'est déroulé depuis.Le coq et l'arlequin [texte imprimé] / Jean Cocteau, Auteur ; Georges Auric (1899-1983), Préfacier, etc. . - Editions Stock, 1979 . - 1 vol. (161 p.) ; 18 cm. - (Musique) .
ISBN : 978-2-234-01081-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Groupe des six
Philosophie et musiqueRésumé : Ce texte a servi de manifeste au "Groupe des six", qui marqua la musique française entre les deux guerres, notamment avec Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, etc.
Georges Auric, à qui le texte fut dédié en 1918 a accepté, 60 ans après, de rédiger une préface originale qui lui permet de dresser le bilan de cet important mouvement musical et artistique, à la lumière de ce qui s'est déroulé depuis.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000323 82-4 COC COQ Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les courants musicaux du XXème siècle / Jean-Yves Bras
Titre : Les courants musicaux du XXème siècle : ou La musique dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bras, Auteur Editeur : Troinex/Drize [Suisse] : Editions Papillons Année de publication : cop. 2007 Collection : Mélophiles num. 12-13 Importance : 1 vol. (301 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940310-13-5 Prix : 33,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Genres musicaux
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaine
Musique et langage
Philosophie et musiqueRésumé : Plus qu'une histoire de la musique du XXe siècle, ce livre aborde celle des courants musicaux qui le traversent. Dans un contexte évolutionniste, l'auteur s'est attaché à mettre en valeur et en perspective les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué ce siècle par la nouveauté de leur langage tant dans le domaine de la musique dite contemporaine que le jazz ou les musiques populaires. Plus qu'un bilan, il dresse un tableau généalogique des courants, du sérialisme à la musique spectrale, du swing au free jazz, du rock'n'roll à la techno en s'efforçant de préciser pour chacun son esthétique. Il est souvent difficile de parler de musique contemporaine, déclarait Debussy en 1914. Les événements s'accumulent à une vitesse incroyable et essayer de leur trouver une convergence aboutit souvent à des impossibilités. Au point où en est actuellement l'art musical, qui pourrait faire un choix entre les nombreuses routes divergentes que suivent les compositeurs ? La tâche est véritablement embarrassante. Presque un siècle plus tard, Jean-Yves Bras a tenté de relever le défi. Note de contenu : 1. Les courants musicaux du XXème siècle : ou La musique dans tous ses états [texte imprimé] / Jean-Yves Bras, Auteur . - Editions Papillons, cop. 2007 . - 1 vol. (301 p.) ; 21 cm. - (Mélophiles; 12-13) .
ISBN : 978-2-940310-13-5 : 33,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Genres musicaux
Musique -- 20e siècle
Musique contemporaine
Musique et langage
Philosophie et musiqueRésumé : Plus qu'une histoire de la musique du XXe siècle, ce livre aborde celle des courants musicaux qui le traversent. Dans un contexte évolutionniste, l'auteur s'est attaché à mettre en valeur et en perspective les compositeurs et les oeuvres qui ont marqué ce siècle par la nouveauté de leur langage tant dans le domaine de la musique dite contemporaine que le jazz ou les musiques populaires. Plus qu'un bilan, il dresse un tableau généalogique des courants, du sérialisme à la musique spectrale, du swing au free jazz, du rock'n'roll à la techno en s'efforçant de préciser pour chacun son esthétique. Il est souvent difficile de parler de musique contemporaine, déclarait Debussy en 1914. Les événements s'accumulent à une vitesse incroyable et essayer de leur trouver une convergence aboutit souvent à des impossibilités. Au point où en est actuellement l'art musical, qui pourrait faire un choix entre les nombreuses routes divergentes que suivent les compositeurs ? La tâche est véritablement embarrassante. Presque un siècle plus tard, Jean-Yves Bras a tenté de relever le défi. Note de contenu : 1. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013028 78(91) 20 COU BRA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Sorti jusqu'au 03/12/2024 Espaces sociaux, espaces musicaux / Françoise Escal
Titre : Espaces sociaux, espaces musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Escal Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1979 Collection : Langages et sociétés Importance : 1 vol. (250 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-12420-1 Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Espaces sociaux, espaces musicaux [texte imprimé] / Françoise Escal . - Payot, 1979 . - 1 vol. (250 p.) ; 23 cm. - (Langages et sociétés) .
ISBN : 978-2-228-12420-1
Catégories : Analyse musicale
Esthétique musicale
Musique et langage
Philosophie et musique
Sociologie de la musiqueRésumé : La musique est-elle un langage ? Et en quoi se distingue-t-elle du langage verbal ? Ces termes, dans lesquels on posait naguère, à l'ombre de la linguistique, la question de l'analyse musicale, sont aujourd'hui bien dépassés. On parle plus volontiers de fait musical. Une oeuvre n'est pas un objet clos, fini, et destiné à être respectueusement et indéfiniment restauré, interprété, dans un circuit distinguant nettement les rôles : l'auteur (créateur), l'interprète (neutre) et l'auditeur (passif). Elle est au contraire abordée comme une productivité, le lieu d'une production qui implique en un même mouvement ces trois rôles. L'oeuvre musicale entretient en outre des rapports de type dialectique avec l'environnement historique et social dans lequel elle s'inscrit et qui lui donne une partie de son sens, de sa vie. Elle procède des contraintes économiques, esthétiques et idéologiques de son temps.
A la croisée de ces propositions, de ce faisceau analytique, Espaces sociaux, espaces musicaux approche donc le fait musical de ce champ historique et social dont il tire son sens profond.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000275 78:31 ESP ESC Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Essais de musicologie et autres fantaisies / André Schaeffner
Titre : Essais de musicologie et autres fantaisies Type de document : texte imprimé Auteurs : André Schaeffner, Auteur Editeur : Paris : Editions Le sycomore Année de publication : 1980 Importance : 1 vol. (371 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86262-033-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie et musique
Sociologie de la musique
Théorie musicaleRésumé : La musique vivante - qu'elle soit celle de différentes population ou celle dite moderne -, tel a été pendant plus de cinquante années le champ d'observation et le sujet des publications d'André Schaeffner.
Des dix-sept essais sinon fantaisies, composant ce recueil, presqu'aucun ne s'en tient à une rédaction première ; autant dire que tout est à peu près contemporain. historien et sociologue de la musique, auditeur de Debussy, ami de Stravinsky, l'auteur resitue les projets de l'un, esquisse ceux de l'autre.
Fruits d'un long travail passionné, ces essais se lisent comme une aventure : celle d'hommes, de peuples, aux prises avec ces signes étranges mais toujours beaux que sont les notes et les sons.Essais de musicologie et autres fantaisies [texte imprimé] / André Schaeffner, Auteur . - Paris : Editions Le sycomore, 1980 . - 1 vol. (371 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-86262-033-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie et musique
Sociologie de la musique
Théorie musicaleRésumé : La musique vivante - qu'elle soit celle de différentes population ou celle dite moderne -, tel a été pendant plus de cinquante années le champ d'observation et le sujet des publications d'André Schaeffner.
Des dix-sept essais sinon fantaisies, composant ce recueil, presqu'aucun ne s'en tient à une rédaction première ; autant dire que tout est à peu près contemporain. historien et sociologue de la musique, auditeur de Debussy, ami de Stravinsky, l'auteur resitue les projets de l'un, esquisse ceux de l'autre.
Fruits d'un long travail passionné, ces essais se lisent comme une aventure : celle d'hommes, de peuples, aux prises avec ces signes étranges mais toujours beaux que sont les notes et les sons.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000302 82-4 SCH ESS Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Les fondements de la musique dans la conscience humaine / Ernest Ansermet
Titre : Les fondements de la musique dans la conscience humaine : notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Ansermet, Auteur Editeur : Neuchâtel [Suisse] : Editions de la Baconniere Année de publication : 1961 Collection : Langages Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique musicale
Philosophie et musiqueLes fondements de la musique dans la conscience humaine : notes [texte imprimé] / Ernest Ansermet, Auteur . - Editions de la Baconniere, 1961 . - 1 vol. (192 p.) ; 23 cm. - (Langages) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique musicale
Philosophie et musiqueLa gamme d'amour de Jean-Jacques Rousseau / Jean-Michel Bardez
PermalinkInvention musicale et idéologies 2 / Celestin Deliège
PermalinkMusiciens, poètes et philosophes / Richard Wagner
PermalinkMusique et culture / Walter Howard
PermalinkLa musique éveille le temps / Daniel Barenboim
PermalinkLa musique et l'ineffable / Vladimir Jankelevitch
PermalinkLa musique de Morton Feldman ou le temps en liberté / Philip Gareau
PermalinkMusique, pouvoir, écriture / Hugues Dufourt
PermalinkNaturalisme, vérisme et réalisme dans l'opéra de 1890 à 1930 / Manfred Kelkel
PermalinkPhilosophie de la nouvelle musique / Theodor Wiesengrund Adorno
PermalinkSteve Reich : Différentes phases / Steve Reich
PermalinkLe style et l'idée / Arnold Schoenberg
PermalinkTraité des objets musicaux / Pierre Schaeffer
PermalinkL'Odyssée du "Je", livre 1. À corps et à coeur / Christel Mariën
PermalinkL'Odyssée du "Je", livre 2. La quatrième dimension / Christel Mariën
Permalink