Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
La chanson française de la renaissance / Georges Dottin
Titre : La chanson française de la renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dottin, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2125 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038136-5 Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique vocale
RenaissanceLa chanson française de la renaissance [texte imprimé] / Georges Dottin, Auteur . - Presses universitaires de France, 1984 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2125) .
ISBN : 978-2-13-038136-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique vocale
RenaissanceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67485 78(91) 15/16 CHA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible En chansons & accordz... / Divers
Titre : En chansons & accordz... : 42 chansons françaises de la renaissance Type de document : partition musicale imprimée Auteurs : Divers, Compositeur ; Jacques Barbier (1953-), Editeur scientifique Editeur : Namur [Belgique] : Centre de Documentation Musicale A Coeur Joie Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 partition (198 p.) Format : 24 cm Prix : 25,95€ Langues : Français (ancien) (fro) Catégories : Chant
Polyphonie
RenaissanceNote de contenu : 42 chansons illustrant l'originalité, la créativité et l'évolution de la chanson polyphonique en langue française, 21 compositeurs différents, parfois de nationalités différentes, en sont les auteurs de Josquin Desprez à Claude Le Jeune En chansons & accordz... : 42 chansons françaises de la renaissance [partition musicale imprimée] / Divers, Compositeur ; Jacques Barbier (1953-), Editeur scientifique . - Namur (rue de Nimy, 7, B-5000, Belgique) : Centre de Documentation Musicale A Coeur Joie, cop. 2017 . - 1 partition (198 p.) ; 24 cm.
25,95€
Langues : Français (ancien) (fro)
Catégories : Chant
Polyphonie
RenaissanceNote de contenu : 42 chansons illustrant l'originalité, la créativité et l'évolution de la chanson polyphonique en langue française, 21 compositeurs différents, parfois de nationalités différentes, en sont les auteurs de Josquin Desprez à Claude Le Jeune Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013554 8-CHO BAR CHA Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Bibliothèque de classe : C. Michiels Sorti jusqu'au 30/06/2025 Chanter sur le livre / Barnabé Janin
Titre : Chanter sur le livre : Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Barnabé Janin, Auteur ; Jean-Yves Haymoz, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-95-1 Prix : 47,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Mélodie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- Étude et enseignement
Musique religieuse
Pédagogie
Renaissance
VoixRésumé : Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
Note de contenu : Table des matières
Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » P. 6
Avant-propos P. 8
Conseils pour improviser P. 12
À 2 voix
1. Les canons p. 13
2. Le gymel p. 25
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus p. 35
4. Doux mélanges à 2 voix p. 39
À 3 voix
5. Le faux-bourdon p.43
6. Gymel avec contraténor bassus p.51
7. Gymel avec contraténor mixte p. 57
8. Les canons sur cantus firmus p. 61
9. En 10e avec le CF p. 67
10. En 10e autour du CF p. 73
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus p. 77
12. Les canons à 3 voix p. 81
13. Doux mélanges à 3 voix p. 85
À 4 voix
14. 3 voix sur un cantus figuré p. 91
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus p. 103
À 5 voix
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus p. 109
17. Double canon sur cantus firmus p. 111
18. Mélodies pour improviser p. 115
Plain-chant p. 117
Hymnes p. 125
Carols p. 141
Laudes p. 143
Lochamer Liederbuch p. 145
Gilles Binchois p. 149
Cancionero de Palacio p. 151
Chansonnier de Bayeux p. 155
Chansonnier de Chardavoine p. 165
Diverses chansons p. 169
Psaumes p. 171
Cantus firmus sans texte p. 175
Textes pour improviser p. 181
19. Éléments de théorie p. 183
20. Bibliographie p. 189
Chanter sur le livre : Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance [texte imprimé] / Barnabé Janin, Auteur ; Jean-Yves Haymoz, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Symétrie, [s.d.] . - 1 vol. (192 p.) : ill., mus., couv. ill ; 30 cm.
ISBN : 978-2-914373-95-1 : 47,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Mélodie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- Étude et enseignement
Musique religieuse
Pédagogie
Renaissance
VoixRésumé : Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
Note de contenu : Table des matières
Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » P. 6
Avant-propos P. 8
Conseils pour improviser P. 12
À 2 voix
1. Les canons p. 13
2. Le gymel p. 25
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus p. 35
4. Doux mélanges à 2 voix p. 39
À 3 voix
5. Le faux-bourdon p.43
6. Gymel avec contraténor bassus p.51
7. Gymel avec contraténor mixte p. 57
8. Les canons sur cantus firmus p. 61
9. En 10e avec le CF p. 67
10. En 10e autour du CF p. 73
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus p. 77
12. Les canons à 3 voix p. 81
13. Doux mélanges à 3 voix p. 85
À 4 voix
14. 3 voix sur un cantus figuré p. 91
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus p. 103
À 5 voix
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus p. 109
17. Double canon sur cantus firmus p. 111
18. Mélodies pour improviser p. 115
Plain-chant p. 117
Hymnes p. 125
Carols p. 141
Laudes p. 143
Lochamer Liederbuch p. 145
Gilles Binchois p. 149
Cancionero de Palacio p. 151
Chansonnier de Bayeux p. 155
Chansonnier de Chardavoine p. 165
Diverses chansons p. 169
Psaumes p. 171
Cantus firmus sans texte p. 175
Textes pour improviser p. 181
19. Éléments de théorie p. 183
20. Bibliographie p. 189
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013804 7.071 CHA JAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014308 7.071 CHA JAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Guide de la musique de la renaissance / Françoise Ferrand
Titre : Guide de la musique de la renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Ferrand, Editeur scientifique Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 2013 Collection : Les indispensables de la musique Importance : 1 vol. (1244 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60638-5 Prix : 51,00€ Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 15e siècle
RenaissanceRésumé : Au cours de la période dite « Renaissance », la musique accorde une
place croissante à la satisfaction non seulement de l’esprit, mais aussi des
sens, favorisée par une nouvelle relation entre texte et musique, portée
par l’imprimerie. Plusieurs mutations décisives vont affecter cet âge
d’or du contrepoint, et faire émerger un répertoire instrumental et une
virtuosité qui amèneront le baroque.
Faisant suite au précédent Guide de la musique du Moyen Âge, cet ouvrage
présente l’ensemble de la production musicale de l’époque qui, s’étendant de 1460 à 1610 environ, revêt
un caractère exceptionnel tant par l’abondance de la création musicale que par
la perfection de l’écriture, marquée par la prééminence de la polyphonie
franco-flamande.
Pour rendre compte du foisonnement et de la diversité qui, par
rapport à la période précédente, caractérisent ce temps, l’ouvrage est cons-
titué de deux parties. La première expose les caractères généraux (l’huma-
nisme, le langage, la théorie, les formes, les instruments…). La seconde
présente, par ensembles géographiques, les différents acteurs de la vie
musicale (compositeurs, interprètes, mais aussi souverains, mécènes) et le
cadre dans lequel elle se déroule (villes, cours) ainsi que les formes
spécifiques à chacune de ces entités géopolitiques.
Rédigé par des spécialistes européens, ce Guide offre une source
d’informations inédite et une synthèse sur la période qui en font une
référence. Il sera, en même temps qu’un outil de travail pour les
étudiants et les chercheurs, une invitation à une écoute revivifiée de ce
trésor patrimonial européen.Guide de la musique de la renaissance [texte imprimé] / Françoise Ferrand, Editeur scientifique . - Fayard, 2013 . - 1 vol. (1244 p.) ; 21 cm. - (Les indispensables de la musique) .
ISBN : 978-2-213-60638-5 : 51,00€
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 15e siècle
RenaissanceRésumé : Au cours de la période dite « Renaissance », la musique accorde une
place croissante à la satisfaction non seulement de l’esprit, mais aussi des
sens, favorisée par une nouvelle relation entre texte et musique, portée
par l’imprimerie. Plusieurs mutations décisives vont affecter cet âge
d’or du contrepoint, et faire émerger un répertoire instrumental et une
virtuosité qui amèneront le baroque.
Faisant suite au précédent Guide de la musique du Moyen Âge, cet ouvrage
présente l’ensemble de la production musicale de l’époque qui, s’étendant de 1460 à 1610 environ, revêt
un caractère exceptionnel tant par l’abondance de la création musicale que par
la perfection de l’écriture, marquée par la prééminence de la polyphonie
franco-flamande.
Pour rendre compte du foisonnement et de la diversité qui, par
rapport à la période précédente, caractérisent ce temps, l’ouvrage est cons-
titué de deux parties. La première expose les caractères généraux (l’huma-
nisme, le langage, la théorie, les formes, les instruments…). La seconde
présente, par ensembles géographiques, les différents acteurs de la vie
musicale (compositeurs, interprètes, mais aussi souverains, mécènes) et le
cadre dans lequel elle se déroule (villes, cours) ainsi que les formes
spécifiques à chacune de ces entités géopolitiques.
Rédigé par des spécialistes européens, ce Guide offre une source
d’informations inédite et une synthèse sur la période qui en font une
référence. Il sera, en même temps qu’un outil de travail pour les
étudiants et les chercheurs, une invitation à une écoute revivifiée de ce
trésor patrimonial européen.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1003061 78(03) FAY REN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible L'Improvisation polyphonique à la Renaissance / Philippe Canguilhem
Titre : L'Improvisation polyphonique à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Canguilhem, Auteur Editeur : Classiques Garnier Année de publication : cop. 2015 Collection : Arts de la Renaissance européenne num. 5 Importance : 1 partition (263 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8124-5119-5 Prix : 34,00€ Langues : Français (fre) Catégories : Chant
Chant polyphonique
Improvisation musicale
RenaissanceRésumé : Si la Renaissance musicale est marquée par l'émergence du compositeur et le rôle central joué peu à peu par l'oeuvre, la création spontanée continue cependant d'occuper une place essentielle dans les pratiques musicales quotidiennes jusqu'au XVIIe siècle au moins. Prenant appui sur de nombreuses sources (archivistiques, théoriques, musicales), cet ouvrage évalue les modalités d'improvisation polyphonique au cours d'une longue Renaissance, depuis les premières décennies du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle environ. Il se penche notamment sur les questions spécifiques posées par l'improvisation collective, fruit d'une multiplicité de décisions simultanées qui éloigne le processus de création du concept de composition. L'Improvisation polyphonique à la Renaissance [texte imprimé] / Philippe Canguilhem, Auteur . - Classiques Garnier, cop. 2015 . - 1 partition (263 p.) ; 24 cm. - (Arts de la Renaissance européenne; 5) .
ISBN : 978-2-8124-5119-5 : 34,00€
Langues : Français (fre)
Catégories : Chant
Chant polyphonique
Improvisation musicale
RenaissanceRésumé : Si la Renaissance musicale est marquée par l'émergence du compositeur et le rôle central joué peu à peu par l'oeuvre, la création spontanée continue cependant d'occuper une place essentielle dans les pratiques musicales quotidiennes jusqu'au XVIIe siècle au moins. Prenant appui sur de nombreuses sources (archivistiques, théoriques, musicales), cet ouvrage évalue les modalités d'improvisation polyphonique au cours d'une longue Renaissance, depuis les premières décennies du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle environ. Il se penche notamment sur les questions spécifiques posées par l'improvisation collective, fruit d'une multiplicité de décisions simultanées qui éloigne le processus de création du concept de composition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014309 82-4 CAN IMP Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Au joli jeu d'amour... / Jacques Barbier
PermalinkMusic in medieval and early modern Europe / Iain Fenlon
Permalink