Catalogue en ligne des bibliothèques ARTS²
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Catalogue des imprimés musicaux des XVe, XVIe et XVIIe siècles / Bernard Huys
Titre : Catalogue des imprimés musicaux des XVe, XVIe et XVIIe siècles : fonds général Titre original : Catalogus van de muziekdrukken van de XVde, XVIde en XVIIde eeuw Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Huys, Auteur Editeur : Bruxelles : Bibliothèque royale Albert 1er Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (424 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècleCatalogue des imprimés musicaux des XVe, XVIe et XVIIe siècles = Catalogus van de muziekdrukken van de XVde, XVIde en XVIIde eeuw : fonds général [texte imprimé] / Bernard Huys, Auteur . - Bruxelles : Bibliothèque royale Albert 1er, 1974 . - 1 vol. (424 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000128 781.97 CAT HUY 1 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Catalogue des imprimés musicaux des XVe, XVIe et XVIIe siècles / Bernard Huys
Titre : Catalogue des imprimés musicaux des XVe, XVIe et XVIIe siècles : fonds général : supplément Titre original : Catalogus van de muziekdrukken van de XVde, XVIde en XVIIde eeuw Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Huys, Auteur Editeur : Bruxelles : Bibliothèque royale Albert 1er Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (185 p.) Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Bibliographie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècleCatalogue des imprimés musicaux des XVe, XVIe et XVIIe siècles = Catalogus van de muziekdrukken van de XVde, XVIde en XVIIde eeuw : fonds général : supplément [texte imprimé] / Bernard Huys, Auteur . - Bruxelles : Bibliothèque royale Albert 1er, 1974 . - 1 vol. (185 p.) ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliographie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- 17e siècleRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000127 781.97 CAT HUY 2 Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible La chanson française de la renaissance / Georges Dottin
Titre : La chanson française de la renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Dottin, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2125 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038136-5 Langues : Français (fre) Catégories : Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique vocale
RenaissanceLa chanson française de la renaissance [texte imprimé] / Georges Dottin, Auteur . - Presses universitaires de France, 1984 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2125) .
ISBN : 978-2-13-038136-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique vocale
RenaissanceRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P67485 78(91) 15/16 CHA Livre Bibliothèque ARTS². Musique Documentaires Disponible Chanter sur le livre / Barnabé Janin
Titre : Chanter sur le livre : Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Barnabé Janin, Auteur ; Jean-Yves Haymoz, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Symétrie Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., mus., couv. ill Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914373-95-1 Prix : 47,50€ Langues : Français (fre) Catégories : Mélodie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- Étude et enseignement
Musique religieuse
Pédagogie
Renaissance
VoixRésumé : Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
Note de contenu : Table des matières
Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » P. 6
Avant-propos P. 8
Conseils pour improviser P. 12
À 2 voix
1. Les canons p. 13
2. Le gymel p. 25
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus p. 35
4. Doux mélanges à 2 voix p. 39
À 3 voix
5. Le faux-bourdon p.43
6. Gymel avec contraténor bassus p.51
7. Gymel avec contraténor mixte p. 57
8. Les canons sur cantus firmus p. 61
9. En 10e avec le CF p. 67
10. En 10e autour du CF p. 73
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus p. 77
12. Les canons à 3 voix p. 81
13. Doux mélanges à 3 voix p. 85
À 4 voix
14. 3 voix sur un cantus figuré p. 91
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus p. 103
À 5 voix
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus p. 109
17. Double canon sur cantus firmus p. 111
18. Mélodies pour improviser p. 115
Plain-chant p. 117
Hymnes p. 125
Carols p. 141
Laudes p. 143
Lochamer Liederbuch p. 145
Gilles Binchois p. 149
Cancionero de Palacio p. 151
Chansonnier de Bayeux p. 155
Chansonnier de Chardavoine p. 165
Diverses chansons p. 169
Psaumes p. 171
Cantus firmus sans texte p. 175
Textes pour improviser p. 181
19. Éléments de théorie p. 183
20. Bibliographie p. 189
Chanter sur le livre : Manuel pratique d’improvisation polyphonique de la Renaissance [texte imprimé] / Barnabé Janin, Auteur ; Jean-Yves Haymoz, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Symétrie, [s.d.] . - 1 vol. (192 p.) : ill., mus., couv. ill ; 30 cm.
ISBN : 978-2-914373-95-1 : 47,50€
Langues : Français (fre)
Catégories : Mélodie
Musique -- 15e siècle
Musique -- 16e siècle
Musique -- Étude et enseignement
Musique religieuse
Pédagogie
Renaissance
VoixRésumé : Chanter sur le Livre, à la Renaissance, c’est ajouter une ou plusieurs voix à une mélodie écrite, le cantus firmus. Autour de cette mélodie, qu’elle soit de plain-chant, de chanson, de psaume, etc., les chanteurs ou instrumentistes improvisent d’autres lignes, en créant le contrepoint sur le vif.
Du gymel (à 2 voix) en passant par le faux-bourdon (à 3 voix) et jusqu’aux contrepoints à 4 et 5 voix, ce manuel pratique explore méthodiquement les différentes techniques d’improvisation sur cantus firmus… ou sans cantus firmus, comme les canons à 2 et à 3 voix.
Pour chaque technique, des consignes précises illustrées d’exemples musicaux sont données pour improviser les différentes voix. Des conseils de travail et des exercices préparatoires viennent guider les apprentis dans leur progression.
Dans la deuxième partie de ce livre, un recueil de mélodies, tirées de la musique sacrée (antiennes, hymnes, psaumes) aussi bien que profane (chansons, carols, laudes) permettra à chacun de mettre en application les techniques d’improvisation proposées. Une large place est faite aux belles mélodies des chansonniers des XVe et XVIe siècles (Bayeux, Palacio, Chardavoine, Lochamer Liederbuch).
Cet ouvrage s’adresse à tous, musiciens amateurs, enseignants et professionnels, chanteurs aussi bien qu’instrumentistes. Chacun y glanera, au gré des différents chapitres, les conseils qui lui conviennent, selon ses aptitudes et ses envies. On pourra également se servir de ce livre comme outil d’initiation à l’arrangement et à l’écriture dans le style de la Renaissance.
Note de contenu : Table des matières
Préface « Improviser à la Renaissance – Le chant sur le livre » P. 6
Avant-propos P. 8
Conseils pour improviser P. 12
À 2 voix
1. Les canons p. 13
2. Le gymel p. 25
3. À 1 voix fleurie sur cantus firmus p. 35
4. Doux mélanges à 2 voix p. 39
À 3 voix
5. Le faux-bourdon p.43
6. Gymel avec contraténor bassus p.51
7. Gymel avec contraténor mixte p. 57
8. Les canons sur cantus firmus p. 61
9. En 10e avec le CF p. 67
10. En 10e autour du CF p. 73
11. À 2 voix fleuries au-dessus du cantus firmus p. 77
12. Les canons à 3 voix p. 81
13. Doux mélanges à 3 voix p. 85
À 4 voix
14. 3 voix sur un cantus figuré p. 91
15. 3 voix fleuries sur un cantus firmus p. 103
À 5 voix
16. 4 voix fleuries sur un cantus firmus p. 109
17. Double canon sur cantus firmus p. 111
18. Mélodies pour improviser p. 115
Plain-chant p. 117
Hymnes p. 125
Carols p. 141
Laudes p. 143
Lochamer Liederbuch p. 145
Gilles Binchois p. 149
Cancionero de Palacio p. 151
Chansonnier de Bayeux p. 155
Chansonnier de Chardavoine p. 165
Diverses chansons p. 169
Psaumes p. 171
Cantus firmus sans texte p. 175
Textes pour improviser p. 181
19. Éléments de théorie p. 183
20. Bibliographie p. 189
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1013804 7.071 CHA JAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible 1014308 7.071 CHA JAN Livre Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Disponible Le madrigal en son jardin / Roger Tellart
Titre : Le madrigal en son jardin Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Tellart, Auteur Editeur : Paris : Fayard Année de publication : cop. 2004 Collection : Les chemins de la musique Importance : 1 vol. (296 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61899-9 Prix : 23,00€ Note générale : A la fois fête du chant et peinture du mot, le madrigal a été, dès sa naissance, chéri des Muses et des poètes, au fil d'une complicité intime entre la mélodie et la langue italienne et, à travers cette interaction, c'est l'une des aventures fondatrices de la musique occidentale qui s'incarne en lui.
Après une première carrière à la fin du Moyen Age, le genre connaît, au XVIème siècle, une fortune singulière, reflet d'une pratique collective où l'approche des simples amateurs et des familles n'est pas découragée par celle des chanteurs professionnels des cours princières. Il s'agit d'une musique de consommation domestique et quotidienne, à l'opposé de l'opéra baroque et post-baroque qui sera toujours réservé à des virtuoses de haut niveau.
Solidaire de la poésie de son temps qu'il ne cesse de magnifier, le madrigal est également une pierre angulaire de l'histoire de la musique européenne, puisque c'est dans ses transformations que se joue la grande mutation de la musique polyphonique de la Renaissance s'ouvrant à la théâtralité de l?expression individuelle qui caractérisera l'époque baroque.
De cette forme, véritable « phénomène de société » qui se développe dans toute l'Italie, Roger Tellart brosse l'histoire, de ses débuts plus ou moins enracinés dans la musique populaire à son plein épanouissement sous la plume de compositeurs savants, dont les plus glorieux sont Gesualdo et Monteverdi. Tout en mettant l'accent sur l'Italie, berceau et patrie du madrigal, il ne néglige pas un détour vers d'autres contrées, l'Angleterre ayant aussi connu une floraison précieuse à la même époque.
L'ouvrage se compose de deux parties : à un exposé historique qui définit la forme, les enjeux esthétiques et l'histoire du madrigal succèdent, classées alphabétiquement, des notices consacrées à tous les compositeurs ayant illustré ce genre.Langues : Français (fre) Catégories : Baroque (musique)
Chant
Histoire de la musique
Musique -- 16e siècleNote de contenu : 1. La floraison italienne
2. L'épanouissement madrigalesque
3. Le bouquet anglais
4. Le madrigal hors de son jardinLe madrigal en son jardin [texte imprimé] / Roger Tellart, Auteur . - Fayard, cop. 2004 . - 1 vol. (296 p.) ; 22 cm. - (Les chemins de la musique) .
ISBN : 978-2-213-61899-9 : 23,00€
A la fois fête du chant et peinture du mot, le madrigal a été, dès sa naissance, chéri des Muses et des poètes, au fil d'une complicité intime entre la mélodie et la langue italienne et, à travers cette interaction, c'est l'une des aventures fondatrices de la musique occidentale qui s'incarne en lui.
Après une première carrière à la fin du Moyen Age, le genre connaît, au XVIème siècle, une fortune singulière, reflet d'une pratique collective où l'approche des simples amateurs et des familles n'est pas découragée par celle des chanteurs professionnels des cours princières. Il s'agit d'une musique de consommation domestique et quotidienne, à l'opposé de l'opéra baroque et post-baroque qui sera toujours réservé à des virtuoses de haut niveau.
Solidaire de la poésie de son temps qu'il ne cesse de magnifier, le madrigal est également une pierre angulaire de l'histoire de la musique européenne, puisque c'est dans ses transformations que se joue la grande mutation de la musique polyphonique de la Renaissance s'ouvrant à la théâtralité de l?expression individuelle qui caractérisera l'époque baroque.
De cette forme, véritable « phénomène de société » qui se développe dans toute l'Italie, Roger Tellart brosse l'histoire, de ses débuts plus ou moins enracinés dans la musique populaire à son plein épanouissement sous la plume de compositeurs savants, dont les plus glorieux sont Gesualdo et Monteverdi. Tout en mettant l'accent sur l'Italie, berceau et patrie du madrigal, il ne néglige pas un détour vers d'autres contrées, l'Angleterre ayant aussi connu une floraison précieuse à la même époque.
L'ouvrage se compose de deux parties : à un exposé historique qui définit la forme, les enjeux esthétiques et l'histoire du madrigal succèdent, classées alphabétiquement, des notices consacrées à tous les compositeurs ayant illustré ce genre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Baroque (musique)
Chant
Histoire de la musique
Musique -- 16e siècleNote de contenu : 1. La floraison italienne
2. L'épanouissement madrigalesque
3. Le bouquet anglais
4. Le madrigal hors de son jardinRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1014288 78.08 CHA TEL Partition musicale Bibliothèque ARTS². Musique Partitions musicales Sorti jusqu'au 30/06/2025 Miroirs de la musique : tome 1 / François Sabatier
PermalinkMusic in medieval and early modern Europe / Iain Fenlon
PermalinkMusique et poésie au XVIe siècle / Colloques internationaux du centre national de la recherche scientifique (n°504; 30 juin - 4 juill. 1953; Paris)
PermalinkUpon a Ground / Martin Erhardt
Permalink